Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

 

C'est plutot l'ouest du bassin d'Arcachon qui chauffe de fou par vent de Toulouse.:D@neige84

 

Deja 26°. 

 

il y a 29 minutes, Girondin a dit :

Il aurait fait 25 °C  dans le 65 effectivement lors du coup de foehn  du 10 mars :

 

https://twitter.com/lachainemeteo/status/972492431693438977

 

Après aucune idée de ce que vaut cette station :huh:

 

Donc logiquement pas encore de 25 °C sur le réseau principal (StatIC et MF)

 

 

Je viens de consulter mf et c'est plutôt une tx de 25.5° le 10 mars à Lomne O.o, l'emplacement n'est pas mauvais donc nous ne sommes pas les premiers, mais c'etait vachement isolé.xD

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_65278001.pdf

 

Les premiers 26° du pays atteints en Gironde au Teich dans l'ouest du Bassin d'Arcachon et bientot à Gujan (lycée de la mer). :)

 

http://www.meteoalecole.org/lycee-de-la-mer-gujan-mestras

 

 

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sympa la StatIC de La Teste de Buch (33) qui est passée de 21.4 °C à 14h40 à 26.2 °C à 15h :ph34r:

 

Édit : 27.1 °C à La Teste de Buch (33) ^_^

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 20 minutes, Girondin a dit :

Sympa la StatIC de La Teste de Buch (33) qui est passée de 21.4 °C à 14h40 à 26.2 °C à 15h :ph34r:

 

Édit : 27.1 °C à La Teste de Buch (33) ^_^

 

Oui, "l'onde thermique" qui concernait l'est du bassin est arrivée à la Teste.

 

Il fait desormais entre 26° et 27° au sud et à l'est du bassin, les premiers 27° du pays au passage.xD

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Beau temps et chaleur en Médoc... Ma station surchauffe est indique 25.3.... Ambiance plus que printanière et plus qu'agréable... Vent de sud...

T°n: 8.2

T°a :25.3 ?

T°x hier : 17.6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/daglan/000LO.html

 

Comme prevu la temperature se stabilise à Daglan en raison du vent de SSE  @neige84, ce n'est pas vraiment la synoptique favorable à la Dordogne, tout du moins au sud du département, en effet les 25° ont quasiment été atteints à Périgueux. ;) 

 

Le metar de Bordeaux qui rame souvent par vent d'est, meme pas 23°...xD

 

Ça se stabilise dans le bassin depuis nos commentaires.:D

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon pour ma part j'ai réussi a défoncer les 20°, avec 20.1°!!!!xD depuis c'est redescendu sous les 19°, faut pas déconner quand même... vent de plus en plus turbulent et ciel qui se voile, ce sera a l'image de la journée de demain pour Midi-Pyrénées.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

salut,

superbe journée ensoleillée B| T°actu: 20.4c°.. il pleut pas michel tu as vu ? :Pet en plus il fait chaud :cool:

Bonsoir a tous,

Bé, moi je ne suis pas trop content c'est vrai il fait beau:cool: mais ce p....n de vent d'autan qui me gonfle:@ obligé de tondre en pull! alors qu'hier apm j'étais en tee short.. sans le vent bien sur et avec seulement 16,9°.

Tn 4,8° et belle Tx de 21,4°mais gâchée  par l'autan.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Lacanau vient d'atteindre les 25°, si je ne m'abuse, c'est l'une des premieres stations du littoral français à atteindre le seuil de chaleur cette année, ce seuil a probablement été atteint aujourd'hui avant 18h au sud de Saint Jean de Luz, plus de 25° à Fontarrabia à la frontiere entre la France et L’Espagne.9_9

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A Anglet le ciel est resté nuageux à très nuageux depuis le milieu de la matinée, il y a même un début d'instabilité pré orageuse qui se développe.

La Tx est resté sage 23,5°C

A propos d'orage il y a une cellule tout au Sud de la Gironde, quelqu'un a t-il des précisions à fournir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Ici aussi, une journée tout en douceur. Couvert rapidement ce matin, les nuages ont laissé passer de belles éclaircies par la suite. Vers 18h, le ciel a pris des tournures orageuses vers les montagnes mais les précipitations ont été faibles sur mon secteur. L'air sec de basse couche était bien matérialisé par la présence de virgas. Et puis un vent de sud a tout balayé et il est bien turbulent actuellement. Tx de 25°C et Ta de 20,4°C avec une HR de 37%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, Fonky a dit :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/daglan/000LO.html

 

Comme prevu la temperature se stabilise à Daglan en raison du vent de SSE  @neige84, ce n'est pas vraiment la synoptique favorable à la Dordogne, tout du moins au sud du département, en effet les 25° ont quasiment été atteints à Périgueux. ;) 

 

Le metar de Bordeaux qui rame souvent par vent d'est, meme pas 23°...xD

 

Ça se stabilise dans le bassin depuis nos commentaires.:D

 

Oui bon ok c'était pas une situ pour le 24, mais je ne m'attendais pas dut out à 24° par ici.... 24.4° de Tx définitive.

Bergerac s'est arrêté à 23.5°.

La hausse a été en effet limité par ce fichu vent d'Autan qui s'est renforcé graduellement dans l'après-midi.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, Fonky a dit :

Lacanau vient d'atteindre les 25°, si je ne m'abuse, c'est l'une des premieres stations du littoral français à atteindre le seuil de chaleur cette année, ce seuil a probablement été atteint aujourd'hui avant 18h au sud de Saint Jean de Luz, plus de 25° à Fontarrabia à la frontiere entre la France et L’Espagne.9_9

 

Biscarrosse a atteint les 25°  vers 16h10.

 

Bilan thermique de la journée en Gironde et limitrophes (les premiers 26 -27° de l'année en France, les premiers 25° assez répandus du pays).

 

Je n'ai toujours pas la tx de la Teste.

 

Les Tx:

TANyen.png

 

Les Tn:

 

CRqzVv.png

 

Les Tm:

 

2RTO34.png

 

Et enfin les amplitudes:

 

2Vq50R.png

 

 

Voici un avant-goût de ce qui vous attend.:D

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hj83ugShbic

 

oon6Ym.jpg

 

nEl1ur.jpg

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Ciel fortement voilé ce matin avec un soleil qui peine a rendre l'ambiance lumineuse, la douceur est bien installée tout comme le vent mais qui pour l'instant souffle plus modérément qu'hier, 13.2° actu après une Tn qui n'est pas passée sous les 12°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit très venteuse, rafales autour de 70 km/h trois heures durant, ce qui m'a réveillé compte tenu du fait que j'avais laissé la fenêtre ouverte comme en plein été.

L'instabilité déjà présente en altitude hier à tendance à se rapprocher du sol depuis le changement d'orientation du vent au secteur Nord.

Tn: 13,5°C, très proche de la température actuelle 13,7°C

Actuellement sous des nuages gris sombre, averse, 0,8 mm pour l'instant dans le pluviomètre à domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut à tous . Ciel voilé et vent d’autan virulent . 14 °c actu et rafale mesurée à 74 km/h de secteur SE . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même constat ici, ciel voilé à laiteux, le soleil ne passe quasi plus. Vent très présent, ressenti désagréable.

On m’a dit que les toulousains étaient de mauvaise humeur par vent d’autan... Ça a le même effet sur moi. Certains diront que je commence à m’intégrer xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Orage99 a dit :

Même constat ici, ciel voilé à laiteux, le soleil ne passe quasi plus. Vent très présent, ressenti désagréable.

On m’a dit que les toulousains étaient de mauvaise humeur par vent d’autan... Ça a le même effet sur moi. Certains diront que je commence à m’intégrer xD

 

On appelle l'autan "le vent qui rend fou".

Je crois que seuls ceux qui ont vécu à Toulouse peuvent vraiment ressentir la réalité de l'affirmation :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Et bien, après la journée presque estivale d'hier retour à un ciel couvert et gris en Médoc ce matin. Quelques petites pluies plus ou moins fines par ci par là... Ambiance encore assez douce mais humide. Vent très faible de SE.Ce qui est bien avec ce temps, c'est que les petites plantations et transplantations d'hier vont bien s'humidifier.....

T°n: 11.5

T°a : 13.2

T°x hier : 26.4 (surchauffe de la sonde ?)

Pluviomètre :1.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
il y a 7 minutes, TreizeVents a dit :

 

On appelle l'autan "le vent qui rend fou".

Je crois que seuls ceux qui ont vécu à Toulouse peuvent vraiment ressentir la réalité de l'affirmation :D

Ne dit on pas la même chose du mistral et de la tramontane?

 

-- N’hésitez pas à supprimer si hors sujet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hestia a dit :

Ne dit on pas la même chose du mistral et de la tramontane?

 

-- N’hésitez pas à supprimer si hors sujet ;)

 

Je suis héraultais d'origine (hauts cantons), j'ai donc largement connu la tramontane. Alors je ne sais pas, c'est peut-être subjectif d'autant que je ne saurais pas l'expliquer, mais il y a  clairement un côté désagréable de l'autan que je n'ai jamais ressenti avec la tramontane.

Le mistral je ne me prononcerais pas, je ne le connais pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

 

On appelle l'autan "le vent qui rend fou".

Je crois que seuls ceux qui ont vécu à Toulouse peuvent vraiment ressentir la réalité de l'affirmation :D

Il porte très bien son nom...! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

J'ai vécu à Toulouse, mais j'étais vraiment trop petite pour me souvenir.... Mais parents par contre, on bien connu...De même Marseille ou Aix en Provence (pour le mistral) et Perpignan (pour la tramontane)... Je les ai toujours entendu se plaindre de la tramontane, un peu moins du mistral et pratiquement pas de l'autan..... Dans ma famille, certains disaient que le mistral était le vent des fous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, hestia a dit :

Ne dit on pas la même chose du mistral et de la tramontane?

 

 

Je ne crois pas...la spécificité de l'Autan est surtout son irrégularité, car durant tout un épisode qui peut durer de quelques heures a plusieurs jours, il peut passer de 10 a 90km/h en l'espace de quelques secondes et c'est en cela qu'il rend(rait) fou, mais il n'y a rien de scientifique bien sûr là dedans, cela dit il y'a tout de même un paquet d'habitants de Midi-Pyrénées qui sont pétés du bocal, mais je ne sais pas si ça a un rapport!xD

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la différence tient dans la luminosité associée à ces types de vents : en cas de mistral et tramontane, le soleil est souvent vif dans un ciel bleu profond, ce qui est plutôt stimulant, tandis qu'en cas d'autan on a souvent (comme aujourd'hui) un voile épais donnant une lumière blafarde et uniforme, qui donne une ambiance terne, plutôt peu agréable. Et même quand le voile n'est pas là, c'est souvent brumeux à cause de l'advection d'humidité.

Le plus dur je trouve c'est quand ça dure longtemps : je me souviens il y a quelques temps d'un épisode pas trop fort mais qui avait été particulièrement long (peut-être en mai 2016), quel sentiment de calme quand ça s'était arrêté !

 

95 km/h à Blagnac sur la dernière heure !

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...