Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

il y a 8 minutes, mogwai42 a dit :

Orages avec pluie très intense de 11h00 à 11h30 des éclairs encore par moment, pluie faible actuellement.

 

Sinon sur cette page http://www.deco-pilat.net  vous pouvez voir en direct live les infos météo en direct des crêtes du Pîlat, grâce aux parapentismes du Pîlat.... c'est vraiment bien pratique, merci à eux.

 

Une nouvelle station météo (HOLFUY) a été posée la semaine dernière au niveau de la zone de décollage  partie ouest du Crêt de la Perdrix juste en dessous de la route de la Jasserie. Je peux voir du coup la différence de température notable entre les crêtes à 1350m et chez moi au village à 1200m.

 

Concernant le Crêt du Rachat (un peu plus loin à l'est en direction de l'Oeillon) c'est très intéressant en terme d'infos sur la force du vent.

 

Cf mon message du 1er avril ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

il y a une heure, Altitude600 a dit :

[...]

Merci Mickaël pour tes infos référencées. J'ai bien connu M. Apcher, lorsque j'usais mes fonds de culottes sur les banc de l'école de garçons de Sainte-Florine... Son pluvio était à la vue de tous, au sud de la ville, au dessus de la Vizade. Le mien était au nord, dans le jardin de mon père. J'ai le souvenir d'un gros orage en juin où j'avais relevé 90 mm en 2 heures, et lui seulement 20 mm... Cela m'avait coûté une lettre au chef de centre de Loudes, qui m'avait répondu avec gentillesse et professionnalisme, m'expliquant le caractère "fractal" des pluies... Vingt dieux, où ai-je bien pu remiser cette lettre de deux pages qui date de quelques décennies... ?

 

C'était dédicacé pour toi... j'ai fait light pour ne pas ennuyer les autres.

[Et hier soir je me suis replongé côté VER***E - CHA******T :ph34r:]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

8.5°C à midi (contre 12.1 ce matin à 8h)

Ambiance sombre sous une pluie modérée. Plus un pet de vent : le silence est assourdissant sur les quartiers sud stéphanois :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel au dessus de Salvaris et Rochetaillée vers 12h45 : mammatus ?

 

180404010239689875.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Premier véritable orage de la saison hier soir : seulement 4 mm, mais de la grêle et surtout une activité électrique plutôt remarquable pour un début avril avec un chouette spectacle son et lumière pendant une bonne demie-heure, entre 21h00 et 21h30.

Encore un peu d'eau en fin de nuit, portant le cumul à 6 mm.

Aujourd'hui c'est un peu plus frais sous un ciel changeant et venteux...

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Le ciel au dessus de Salvaris et Rochetaillée vers 12h45 : mammatus ?

 

180404010239689875.jpg

 

Ce sont bien des mamatus oui. Pris en photo il y a quelques minutes au dessus de Saint Étienne.

20180404_124207.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il n'y a sans doute pas beaucoup de trains, mais il y a 3 beaux rails !

 

180404021608848472.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bill07

Malin et pas malin la plantation (trop proche) au col du Chabanis :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=44.867304&lng=4.103628&zoom=16&time=2018-03-29&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

Modifié par Thundik81
ajout destinataire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les webcams.... on y voit de tout, tout ce que l'on veut croire (aussi) xD

 

Aéroport Le Puy-en-Velay - Loudes - Webcam 2 - 12:34 [pas mis à la nouvelle heure pour l'horodatage] :

3Hb2IF.jpg

 

Pano visible (sommaire) : Ulrich DEUSCHLE

Radar pluie d'IC à 11:35 : http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2018/04/04/color_centre_est_041035.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas loin de 40 mm de pluies orageuses en trois fronts depuis ce matin à Vals les bains.

Des pluies discontinues cette nuits en Montagne ardéchoise par gros vent du sud.

Côté précipitation on est gâté en 2018... A l'opposé de la fin 2017 e

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir, 

 De retour à Vanosc, la perturbation aura laissé 20mm dans le pluvio. 

A noter un bel orage de grêle entre la charousse et les Setoux commune de Riotord vers midi. 

Ça glissait pas mal. 

 

IMAG1238.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un tonnerre et des éclairs quasi incessants. Mais c'est l'intérieur/le haut de la vallée qui ramasse. Ici nous sommes en marge. Comme ce matin d'ailleurs où mon pluvio manuel n'a récolté que 4mm. On ne peut pas être bon en vent du Midi et en précipitations :D.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Un orage de grêle assez impressionnant vient de passer !! Véritable tempête de grêlon !! 

Rarement vu autan en peu de temps ! 

 

5E239217-734D-4456-877D-8691F3C1C3BC.jpeg

  • J'aime 6
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grêle et flotte ici aussi, par giboulées avec force vent et grondements dans le lointain. Ça fait trois fois que je change de futale pour "aller marcher", et trois fois que je me rassois parce qu'on se prend une nouvelle ramée. :cry:

 

7°C actu, le vent se calme un peu, quelques éclaircies, mais bon, ça reste torturé là-haut.

28 mm à Prat-de-Bouc depuis ce matin.

 

Quand je regarde la différence de couleur selon l'orientation des murs de ma maison, je dirais que les précipitations sont venues principalement d'ouest/sud-ouest cet hiver :)

 

P4040008.thumb.JPG.3a5e9eb014fbad3ae471c8b8edf3a4b5.JPG

 

SINON !

Ma pluviobrouette étant décidément d'une contenance trop limitée pour les giboulées de printemps, j'ai trouvé une nouvel instrument de mesure juste derrière chez moi ! Là ça devrait suffire pour un  bout de temps quand même (pluviobassine ?)

 

P4040007.thumb.JPG.1024b92665cae8c2992a8b4859fe2359.JPG

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Nouvelle averse orageuse depuis 19h entre Vanosc et Davezieux. 

Mais le soleil n'est pas loin. Du coup je me suis arrêté sur le bord de la route pour sortir le téléphone portable. 

Rendu pas terrible, mais bon, c'est l'intention qui compte.:P

IMAG1243.jpg

IMAG1242.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Retour hier soir de Corse , l’hôtesse n'a pas voulu que je plante mon trépied devant le hublot :D

 

Les vacances de monsieur "Hublot", l’hôtesse était Tati...llonne, bon je sais c'est plus que moyen voir carrément" môvais", mais c'est à l'image du temps, entre averses éclaircies, vent, Tx 14,7° Ta 7,3, ciel dégagé ce soir

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, bruno1 a dit :

Un orage de grêle assez impressionnant vient de passer !! Véritable tempête de grêlon !! 

Rarement vu autan en peu de temps ! 

 

5E239217-734D-4456-877D-8691F3C1C3BC.jpeg

On n'a pas pris autant de l'autre coté mais les orages et averses se sont succedées toute la journée tant une ambiance humide. Et toujours cette alternance de jours à ciel gris et de jours à ciel plus bleu avec du vent.

 

Une bonne quinzaine de mm aujourd'hui, manque plus qu'un peu de chaleur pour que l'herbe pousse.

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

De retour du foot. L'averse orageuse de 19h a laissé 2 mm de plus.  22mm depuis ce matin donc. C'est pas mal pour le Nord Ardèche!

Deux clichés entre Burdignes et Vanosc. 

 

Toujours une ligne orageuse bien active le long de la Vallée du Rhône.

 

IMAG1244.thumb.jpg.42db4865d4cccdbe3626fe7cae98e9ad.jpg

 

Ciel plutôt dégagé en direction du 43IMAG1245.thumb.jpg.d593cb9382608b924d068835c17861f0.jpg

 

Ta: 7.2

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est encore en forme ce soir sur ma position et nous envoie de fortes rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, encore un bel orage de grèle (jusqu'a un cm de diamètre ) sur le bassin Marvejolais vers 12 h 30 avec quelques coups de tonnerre

mais aussi un peu de pluie : sols  blanchies les  localement ! 9_9

C'est quand meme la 4 ième fois en 2 mois et demi ce qui en cette saison me parait etre vraiment rare! dans le secteur.

J'espère sincèrement en tant que grand amateur de jardinage que la serie va s'arréter là :S meme  si cela peut etre bon pour les morilles!!

Bonne soirée à tous! :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore et toujours du vent et quelques averses.

N'y tenant plus, Iris de la Loupette et votre serviteur avons décidé de braver les intempéries et tenter une sortie - direction le bois des Fraux à la tombée du jour. (plus précisément les abords de la forêt, après Saint-Maurice, dans les prairies, broussailles, genêts et chemins creux) Évidemment on s'est pris une ramée monumentale, brève certes mais monumentale avec des rafales bien costaudes. Mais on a survécu !

 

Au bois des Fraux

 

 

Au bois des Fraux

 

Bon c'est pas tout mais faudrait traverser maintenant ! (les prés sont gorgés d'eau, enfin.. tout est gorgé de flotte)

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

Et une trouvaille merveilleuse (un fémur de petit dinosaure sans doute)

 

Au bois des Fraux

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Il n'y a sans doute pas beaucoup de trains, mais il y a 3 beaux rails !

 

180404021608848472.jpg

 

Mon orage corespond à l'extrémité sud-est du rail Lozérien (partie en rose et rouge) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est encore en forme ce soir sur ma position et nous envoie de fortes rafales.

 

Pareil sur ma position.

Par contre, il me semble avoir tourner en partie à l'ouest.

Côté ciel ça s'est bien dégagé, les étoiles brillent bien.

Je viens encore d'apercevoir un flash, vers le sud, derrière le Pilat.

Ta 10.1°C (22h55)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir les biloutes !

A priori un orage au petit matin à la maison ... qui n'a pas réveillé Fanfoette :D

A un de ces jours, je vais prendre un bain de Biafine après une journée torride à Lens ^_^

 

Le ‎03‎/‎04‎/‎2018 à 20:41, Thundik81 a dit :

Mince on a oublié un anniv' important, celui de @Waela (31/03), et avant celui de @Nyko (27/03).

Bientôt (05/04) une autre dame du forum, @Cathy30960, dont les photos et récits sont :x[pas assez fréquents aussi :P]

 

 

Et puis Bon anniv général :)

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

6.8mm pour la perturbation de hier, essentiellement entre 9h30 et 10h30.

Ce matin retour des éclaircies, toujours un peu de vent.

Ta de +3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...