Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonsoir

Il pleut depuis midi maintenant de façon faible mais continue et 14mm au sol

La température n'a que peut varié entre 9°C et 7,4°C actuellement. Bref journée bien triste.

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques photos de ce matin          Et 2h plus tard, 2 cm au sol :  

Mes parents viennent de rentrer et là fontes est déja bien entamée hélas (paroxysme de l’episode à 10h30) mais ça donne une idée :    

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La journée a été d'une médiocrité abyssale ... pluie incessante et température autour de 9/10°C.


Ce soir, du changement : la température baisse et la pluie se renforce.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vigilance orange pour le 76 concernant de fortes accumulation de pluie en vue, Arome et WRF voient entre 40-50mm sur tout le département avec même des pointes à 60-80mm possibles par endroits ! Des records de pluviométrie sont jouables clairement. 

Au delà de cette pluie prévue, les T° risquent également d'atteindre des valeurs très fraiches pour la saison avec 3-4°C modélisés sur le pays de Bray demain après-midi sous l'occlusion, de la neige fondue n'est pas impossible par isothermie sous les plus fortes intensités et les ultimes hauteurs de Bray (dingue d'écrire ça à une telle période de l'année et après avoir pulvérisé les seuils de chaleur il y a 1 semaine xD). 

 

À Eu l'épisode pluvieux commence tranquillement avec un petit 1.6 mm actu, videz bien vos pluvio amis du 76 ;) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Eh bien, quelle triste journée!

Pluie, pluie et encore pluie!

Il y a 5 minutes, il faisait une agréable température de 6,3°C!

il y a 32 minutes, ced61 a dit :

Il pleut depuis midi maintenant de façon faible mais continue et 14mm au sol

Eh bien, c'est exactement le même cumul qui est tombé ici!

Pour le mois d'avril, le cumul s'élève à 77,9 mm.

Il sera difficile d'accéder aux 100 mm pour ce mois d'avril.

Au moins, je dépasse les 64 mm tombés en moyenne sur ce mois par ici.

Déjà 535,5 mm pour cette année.

 

Les températures de la journée sont indignes d'une fin avril : 8,3°C à Lassy dans l'ouest du Calvados, 7,9°C à Chaulieu à 285 m d'altitude près de chez moi, 7,7°C au plus au Gast à 337 m d'altitude à l'extrême sud-ouest du Calvados!

Vivement une fin de semaine plus agréable!

 

Les données publiques de Météo France sont tombées :

* Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201803.pdf

De 56 mm à St-Sylvain au sud de Caen à 168 mm à Coulouvray-Boisbenâtre. Pour rappel, j'ai cumulé 140,4 mm sur ce mois.

Un mois frais et humide.

24 jours de pluie à Alençon et même 27 jours à Saint-Sever dans le sud-ouest du Calvados!

A Coulouvray, sur les hauteurs de Villedieu-les-Poêles, après les 337 mm et les 168 mm de ce mois de mars, le cumul sur les trois premiers mois de l'année doit tourner autour de 600 mm!!! Je ne connais pas le cumul pour le mois de février. Peut-être que @Elliot17 dispose du chiffre?

Les 100 mm sont peut-être dépassés dans cette commune. Cela ferait plus de 700 mm depuis le 1er janvier!

 

* Pour la Haute-Normandie :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201803.pdf

Un peu de neige, de la fraîcheur et de l'humidité!

 

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201803.pdf

Une Tx de 1,8°C à Brest-Guipavas le 18/03, de la neige dans le Trégor, 199 mm à Brennilis.

Un mois frais et humide.

 

* Pour les Pays de la Loire :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201803.pdf

6 jours d'impact orageux dans la Sarthe. Frais et humide aussi.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 58 minutes, GD61 a dit :

A Coulouvray, sur les hauteurs de Villedieu-les-Poêles, après les 337 mm et les 168 mm de ce mois de mars, le cumul sur les trois premiers mois de l'année doit tourner autour de 600 mm!!! Je ne connais pas le cumul pour le mois de février. Peut-être que @Elliot17 dispose du chiffre?

Les 100 mm sont peut-être dépassés dans cette commune. Cela ferait plus de 700 mm depuis le 1er janvier!


Voilà voilà :)

 

image.png.8ed36e0198198889dbd4be7cc42aada3.png

Sachez qu'avec l'adhésion à l'association Infoclimat, vous disposez de 1000 points sur la publithèque Météo-France :  https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp
Par exemple pour cette commande ça m'a coûté 4 points ;)

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 8 minutes, Elliot17 a dit :


Voilà voilà :)

 

image.png.8ed36e0198198889dbd4be7cc42aada3.png

Sachez qu'avec l'adhésion à l'association Infoclimat, vous disposez de 1000 points sur la publithèque Météo-France :  https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp
Par exemple pour cette commande ça m'a coûté 4 points ;)

Merci beaucoup.

J'avais essayé d'utiliser ces points mais je n'y étais pas arrivé! Et j'ai laissé tomber.

Il faudrait que je réessaye!

En tout cas, ça fait 581 mm sur trois mois! Pas mal!

 

Et 3,5 mm de plus en une heure! 17,5 mm pour aujourd'hui! 81,4 mm pour avril!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée correcte, vent de NE sensible mais tx de 13.7°c.

 

Le Finistère (sauf une petite partie nord) est vraiment un des seul département français a n'avoir reçu que très peu d'eau en France ! Nous avons vraiment un climat à part ! ^^

 

De belles éclaircies tout le long de l'après midi et soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,8mm tombés à Caen-Carpiquet depuis hier midi!

Les 50mm sont clairement jouables d'ici ce soir pour cette ville (24h glissantes ?).

 

103 km/h à Dieppe relevés à 7h

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Normand dit a dit :

Le Calvados passe en Orange À 8h.

Pas étonnant et même très tardif, il pleut maintenant sans discontinuer depuis près de 24h, les intensités en tant que telles ne sont pas exceptionnelles mais bien modérées tout de même depuis hier soir, le cumul atteint les 40mm ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Que de pluie cette nuit, et ça continue actuellement : déjà plus de 20 mm !

Le tout dans une ambiance hivernale puisqu'il ne fait pas plus de 4°C :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fondante modérée à Canappeville sous de bonnes rafales, il fait 2 °C !

 

Capture vidéo de basse qualité :

 

D0CCBC1A-55AB-4EAF-A650-8D51EBCBBAD3.thumb.png.8df38fbb5bdac5c1bfd7f915805ad0b3.png

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, frank67 a dit :

Journée correcte, vent de NE sensible mais tx de 13.7°c.

 

Le Finistère (sauf une petite partie nord) est vraiment un des seul département français a n'avoir reçu que très peu d'eau en France ! Nous avons vraiment un climat à part ! ^^

 

De belles éclaircies tout le long de l'après midi et soirée

A Paimpol aussi seulement 0.6mm de cumul. Sur les trois derniers jours 1.7mm

Tn 7.8°

Vent de nord, ciel couvert

Il y a 9 heures, GD61 a dit :

Merci beaucoup.

J'avais essayé d'utiliser ces points mais je n'y étais pas arrivé! Et j'ai laissé tomber.

Il faudrait que je réessaye!

En tout cas, ça fait 581 mm sur trois mois! Pas mal!

 

Et 3,5 mm de plus en une heure! 17,5 mm pour aujourd'hui! 81,4 mm pour avril!

Bonjour

J'ai essayé aussi, mème résultat.......

Modifié par ollpat
Ponctuation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 24 minutes, Néant27 a dit :

Neige fondante modérée à Canappeville sous de bonnes rafales, il fait 2 °C !

 

Idem ici, quelques flocons se mêlent à la pluie :o

 

EDIT 9h10 : plus que 2°C, neige seule parfois !

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Neige fondue sur le plateau de l'espace à Vernon (130m d'altitude en moyenne), il ne fait plus que 2°C et presque 30mm de PP depuis 00h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Neige seule a saint aubin sur gaillon !

Demain c'est le 1er Mai et il y a une dizaine de jours ont depassait les 25° ...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1cm de neige au sol reportés à Mandeville dans l'Eure (entre Elbeuf et le Neubourg) 

 

J'ai la confirmation par photo d'une amie sur ma page météo Facebook :

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 7
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Neige seule et gros flocons depuis une dizaine de minutes ici : ça commence à tenir :o

La température continue de baisser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne pas oublier photolive, de la neige qui tient au sol un 30 avril ce n'est pas banal même si cela s'est déjà produit en Normandie aux alentours du 1er mai, et ça mérite bien d'être mémorisé :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Météo France viens de placer l'Eure en vigi orange pluie/innondation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...