Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018


le puil

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Iroise29 a dit :

Pas très étonnant en fait, c'est assez fréquent je trouve. Je fais presque tous les jours le trajet.:)

Sinon aujourd'hui, après une matinée un peu fraiche et grise, ça a commencé à  se lever vers midi puis l'après midi a été de plus en plus belle.

Maxi de 17.6°c

Mini de 10.7°c

C'est vrai, je fais aussi souvent le trajet, mais c'est surtout flagrant en ce moment avec le vent modéré du Sud mais c'est vrai qu'il n'y a rien d'étonnant non plus ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques photos de ce matin          Et 2h plus tard, 2 cm au sol :  

Mes parents viennent de rentrer et là fontes est déja bien entamée hélas (paroxysme de l’episode à 10h30) mais ça donne une idée :    

Images postées

Bonjour. Très belle journée printanière avec soleil dominant et vent assez présent encore. Tx de 19,2°... A noter en fin de journée, de magnifiques nuages ondulés (malheureusement pas pu prendre de photos). Ce matin ciel bien clair et fraicheur avec 3,5°. Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Petit retour en arrière avec un résumé de l'hiver dans le Pays d'Auge (Tiers Est du Calvados). Assez étonnant concernant l'ensoleillement.

 

https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/le-pays-dauge-connu-hivers-plus-arroses-depuis-demi-siecle_16393688.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Petit retour en arrière avec un résumé de l'hiver dans le Pays d'Auge (Tiers Est du Calvados). Assez étonnant concernant l'ensoleillement.

 

https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/le-pays-dauge-connu-hivers-plus-arroses-depuis-demi-siecle_16393688.html

 

C'est bien pour cela qu'on aurait bien aimé voir une station du pays d'Auge  rejoindre le réseau StatIC, comme on peut le voir il y a un beau trou dans ce secteur  :$

 

auge.jpg.34719ac3936a56ea3deffff57faaac4c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température s'envole ce matin, on est passés de 8.8 degré vers 7h à 19.4 actu. Le vent commence à bien se lever la brise va limiter la hausse cet aprèm mais la douceur est très présente, il y a du potentiel vu la masse d'air au dessus de nous ! :) Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

C'est bien pour cela qu'on aurait bien aimé voir une station du pays d'Auge  rejoindre le réseau StatIC, comme on peut le voir il y a un beau trou dans ce secteur  :$

 

auge.jpg.34719ac3936a56ea3deffff57faaac4c.jpg

 

Chez moi difficile de faire un truc normé avec les arbres aux alentours ^^ Attention aussi pour l'implatantion , il existe parfois des disparités importantes entre ouest de Lisieux (Ex: secteur Mezidon) et l'Est immédiat de Lisieux. Idem disparités importantes entre vallée de la Calonne et le sud de l'ancienne N13.   Lisieux elle-même étant dans un trou, il existe des disparités avec les plateaux environnants en hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Meteo-Normandie a dit :

 

Chez moi difficile de faire un truc normé avec les arbres aux alentours ^^ Attention aussi pour l'implatantion , il existe parfois des disparités importantes entre ouest de Lisieux (Ex: secteur Mezidon) et l'Est immédiat de Lisieux. Idem disparités importantes entre vallée de la Calonne et le sud de l'ancienne N13.   Lisieux elle-même étant dans un trou, il existe des disparités avec les plateaux environnants en hiver...

 

Effectivement, ces disparités je les connais très bien mais entre Lisieux et l'Aigle il y a de quoi faire, si je pouvais passer plus de temps dans l'Orne, je n'hésiterais pas à prendre mon bâton de pèlerin au cœur du Pays d'Auge^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Super temps chez vous aussi, il fait déjà 23,8°C à Kernascléden, sous un vent de sud-est modéré et 24,3°C à Meslan !

C'est aussi la première fois, cette année, que ces deux stations atteignent et dépasse les 20°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

26.2° actu dans le centre ville Rouennais, temps parfait !

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Record mensuel battu à Ploumanac'h - Perros Guirec (22) avec 26,9°C, l'ancien était de 26,2°c en 1949.
De même à Sibiril (29) où le record de 25,5°C en 2010 est battu, il y faisait 26,3°C à 16h.

A noter que Brignogan (29) est sûrement en train de battre son record mensuel de 2010, qui est de 24,5°C, mais les valeurs de températures ne sont plus disponibles depuis quelques jours...

Edit 17h : record mensuel battu à Saint-Brieuc, tx provisoire de 25,3°C pour un ancien record de 25,2°C en 1994.

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas de record battu ici, celui du 15 avril 2015 reste pour le moment intact (27,8°C ce jour).

 

Mais, il a tout de même fait chaud, la station de Meslan fait un coup double, en dépassant pour la première fois de l'année la barre des 20°C, mais aussi, la barre des 25°C ; avec 25°C tout pile atteint vers 16h, la station enregistre son premier jour de chaleur, pas mal pour un 18 avril.

Température légèrement en dessous pour ma station de Kernascléden, 24,6°C en tx peu avant 17h, la barre des 25°C pourrait être atteinte ou dépassée demain. 

A noter que, Arôme, modélisait entre 21/22°C sur les deux zones...

Actuellement, il fait 22,8°C à Meslan et 23,9°C à Kernascléden.

 

Non loin delà, ont été enregistrés, 25,6°C à Plouay ; 24,8°C à Cléguer.

Sur l’ensemble du Morbihan, la maximale revient à Malansac avec 27,6°C (!) ainsi que 26,8°C à Neulliac et 26,5°C à Pontivy.

Ce sont des températures dignes d'un mois de juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.0 pour Brest, assez loin du record costaud de 2015 à 28.2.

Plouguerneau 25.4, Brignogan a certainement pulverisé son record, à valider manuellement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps magnifique comme partout, TX de 21.9 degrés le vent était très présent et à limité la hausse de la température pour aujourd'hui ;)

Les plages ont pris des allures estivales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

26.8° de Tx du coup à Rouen centre, pas trop mal quand même pour un mois d’avril!A suivre demain ou Boos pourrait battre son record de 26.4° il me semble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

 

Hausse limitée par ici en effet avec ce vent Tx de 22.5°c mais quand même une belle journée estivale.B|

image.thumb.jpeg.6a5f2a19fa99c6fc8f8c7631521947cd.jpeg

 

 

Modifié par yellowstone
doublon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un peu à l'intérieur des terres, du vent de sud est à est, et Quimperlé score bien. 

Tn 7.6 deg

Tx 24.7 deg

Ta 16.8 deg 

Du ciel bleu, de très rares cirrus et quelques chemtrails. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Mt Eden a dit :

26.8° de Tx du coup à Rouen centre, pas trop mal quand même pour un mois d’avril!A suivre demain ou Boos pourrait battre son record de 26.4° il me semble !

 

Yes 26.8°C de Tx  à la VP2 du lycée Corneille (dommage la VP2 du lycée Saint-Saens n'a pas émis depuis cette nuit), autant dire du haut niveau... Je ne sais pas combien j'aurai relevé à ma station Rouennaise si elle était encore installée, mais très fort probablement >26-26.5°C... ce qui m'amène donc à penser qu'on se situe au niveau des records absolus pour un mois d'Avril (26.5°C le 29 Avril 2010, précédent record en date sur mes relevés entre 2007-2017). Et demain devrait enfoncer à nouveau le clou, avec pourquoi pas >27°C cette fois-ci. Toujours une facilité déconcertante pour exploser les records de chaud, en 2j de cloche anticyclonique avec un flux de Sud qui advecte un peu d'air saharien et c'est réglé !

 

Le seuil de chaleur a d'ailleurs percé loin, il a été (quasi) atteint partout en Normandie, et ce jusqu'au littoral Seino-Marin, comme l'atteste cette carte de Tx du jour:

 

5ad7b801b0705_Capturedcran2018-04-1823_24_48.thumb.png.fb7012f822ca3cdb262c9945c80cfaa6.png

 

Petit touchdown à 25.0°C pour ma VP2 à Eu, seuil de chaleur atteint de façon très précoce pour le littoral ! L'ovni Dieppe fait encore plus fort avec un insolant 25.7°C (ce qui met à terre tous les SYNOP de la Haute-Normandie :P ). 

Encore mieux demain en vue, même si le régime de brise devrait intervenir en milieu d'après-midi (surtout sur la côte d'Albatre, vers la côte d'Opale et Eu faut voir ... ! ça risque d'être intéressant vers Dieppe en terme de yoyo thermique :P ).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @cirrus007, les 25°C ont même été atteints sur le littoral seinomarin, pas mal pour une mi avril ! 

 

Je relève une belle Tx de 25,1°C pour aujourd'hui, néanmoins cette valeur n'est pas exceptionnelle, l'année dernière les 26°C avaient été dépassés dès le 9 avril (avec 26,2°C). ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Tx de 25,8° hier ! Ce matin grand beau temps et fraîcheur atténuée avec 5,2° actuellement. A priori, nous devrions dépasser un peu partout les 25°. C'est l'été ! Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A midi: 24.0°C à Eu B| Clairement bien plus chaud que les 21.6°C d'hier à la même heure !

 

Selon Arome les 26°C pourraient être dépassés vers 15h/16h vers Eu, avant que la brise ne calme le jeu. Pour Rouen-centre Arome voit même des pointes à 28°C voire 29°C ... ce serait totalement inédit et pulvériserait les records ! A suivre.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...