Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'épisode nuageux qui dure depuis 3 jours maintenant va prendre/à pris fin avec le retour du beau temps en cette fin de journée, 3 gouttes ce matin sans mouiller les sols puis grisaille sèche et inutile (comme depuis lundi).

 

Vent d'E parfois modéré (38.7 km/h la nuit dernière au peet), il s'est calmé depuis la fin d'a-m et à basculé au SSO.

Température agréable, de saison l'après-midi avec 15.7°C de Tx à Gréasque et 16.8°C à Pertuis mais des Tn très douces pour la saison, 10/12°C suivant les secteurs voir 13°C localement sur Aix.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Important orage de grêle sur les communes d'Argens Minervois et Roubia sol blanchi par la couche de grêlons  1,5 à 2 cm de diamètre

Prés d'un quart d'heure de grêle sèche

Dégâts sur la végétation 

photos a suivre

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, laurent11 a dit :

Important orage de grêle sur les communes d'Argens Minervois et Roubia sol blanchi par la couche de grêlons  1,5 à 2 cm de diamètre

Prés d'un quart d'heure de grêle sèche

Dégâts sur la végétation 

photos a suivre

Salut, si t'as des photos d'oliviers, est-ce que les jeunes pousses et feuilles ont été abimées? j'ai des parcelles au sud de Pouzols et à Oupia qui étaient sur la trajectoire, j'espère qu'elles n'ont pas souffert. J'irai voir demain de toute façon.

 

Ici le deuxième orage s'est affaibli en arrivant, seulement 3mm de plus finalement, ce qui donne 16mm environ au total, mais j'irai vérifier ça sur mon pluvio.

 

Le printemps continue dans la foulée de la fin de l'hiver. Avec ce qui est prévu le WE prochain ça va finir par faire beaucoup! Depuis les années 90 il n'y avait pas eu de série comme ça avec deux hiver d'affilée bien arrosés. Les sources coulent comme jamais depuis plus de 20 ans, les puits sont au max de leur hauteur, et ce n'est même pas fini, incroyable pour ce pays si sec!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Ça a senti à plein nez la cellule rotative en Centre Herault.... Première fois que je vois ça ici, les photos ce soir. 

 

Je l’a vu de loin sur la tranche, pas de doute sur la nature de l’orage...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

Ça a senti à plein nez la cellule rotative en Centre Herault.... Première fois que je vois ça ici, les photos ce soir. 

Oui cellule probablement supercellulaire ! Les caractéristiques ne trompent pas... Du lourd en photo également :D

8FD05AF7-57B0-45D6-8198-7B55676A4EB2.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, orage modéré actu, jolis flashs au dessus de la tête et pluie qui se renforce ^_^

 

edith 22h50 forte pluie activité électrique toujours modérée. 

Modifié par Tomy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NIKO34 a dit :

Oui cellule probablement supercellulaire ! Les caractéristiques ne trompent pas... Du lourd en photo également :D

 

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atmosphère particulièrement humide/brumeuse du jour, pas évident d'en être certain. Tout cela est devenu limpide sur la route quand j'ai décidé de me replacer à l'avant de la flotte... ah oui effectivement :x

 

eclair1262.jpg

19h45

 

eclair1261.jpg

20h

 

Elle a perdu en vigueur en passant devant moi (avec de bonnes rafales à la clef), "bouffée" par la ligne de grain arrivant par le nord-ouest.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, Mistral Drômois a dit :

une bonne averse orageuse avec des grêlons (petits) actuellement sur montélimar

J'ai vu la belle activité électrique vers le nord, mais ici sur Donzère on est resté au sec avec même les étoiles 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atmosphère particulièrement humide/brumeuse du jour, pas évident d'en être certain. Tout cela est devenu limpide sur la route quand j'ai décidé de me replacer à l'avant de la flotte... ah oui effectivement :x

 

eclair1262.jpg

19h45

 

eclair1261.jpg

20h

 

Elle a perdu en vigueur en passant devant moi (avec de bonnes rafales à la clef), "bouffée" par la ligne de grain arrivant par le nord-ouest.

 

Exceptionnelles prises ! Structure parfaitement aboutie. Encore une fois tu étais sur le bon orage, pourtant ce n'était pas simple à gérer hier, t'as un sacré flaire haha

 

Pour ma part, à la sortie du boulot je me suis dirigé vers Agde.

Arrivé à hauteur de Sète, un point sur la situation me stoppe dans ma course, les orages s'essoufflent et deviennent vaseux sur la target initiale tandis que de belles cellules prennent sur le nord-ouest du 34. Ces dernières s'essoufflent également au bout de quelques dizaines de minutes, me laissant perplexe pour la suite. Puis cette fameuse cellule sort de nulle part, au radar ça devient net en quelques réactualisations qu'elle adopte un comportement supercellulaire : déviation du flux (elle remontait au nord-est alors que le flux était de nord-ouest), noyau très concentré, puissant et même une rotation visible sur les précipitations. Depuis Sète, impossible d'aller l'intercepter à temps, je dois me résoudre à la photographier de loin, sur son mauvais côté, depuis le mont Saint-Clair. Heureusement, la crasse omniprésente jusque maintenant, se dissipe rapidement, permettant d'identifier la structure :

 

DSC_5767.thumb.png.64ad27ee7315d24751dedae41b5dd672.png

 

 

Plusieurs internuageux crépitent dans l'alimentation, caractéristique de ces orages, mais pas d'impact observé.

Alors qu'une faible pluie se met à tomber, le soleil se couche et offre des lumières assez extraordinaires au-dessus du bassin de Thau (la bdb n'a pas changé), tandis que la structure s'éloigne en s'affaiblissant :

 

DSC_5785.thumb.png.0d84b8e44b7ec8413b92dd3ef4d7284e.png

 

 

Puis, une dernière ligne faiblement orageuse se forment à l'ouest de l'étang de Thau, je me replace sur un autre point de vue du mont Saint-Claire afin de suivre l'évolution. La lumière et très belle, l'atmosphère nettoyée, le vent et tombé, il ne pleut plus, les conditions sont parfaites. Quelques internuageux s'allument rapidement malgré que l'orage soit relativement faiblard. Rapidement, ce sont des impacts de foudre en air sec, parfois ramifiés, qui déchirent le paysage, le spectacle devient plaisant, le timming avec les lumières crépusculaires est parfait :

 

DSC_5805.thumb.png.dce0f09be65bd1ca3c3197bfa0066169.png

 

DSC_5824.thumb.png.fab55b20f50398a44d23dafde61f4885.png

 

DSC_5825.thumb.png.ce402f4f98a95bfc60b6728901eb46e5.png

 

DSC_5834.thumb.png.d10f3054cf5f6b3e4246c6c3d78e2ae8.png

 

L'orage se rapproche de l'étang, j'attends l'impact frappant le plan d'eau, mais malheureusement il s'affaiblit fortement. Un puissant impact tombe sur les rives (au niveau du parc à huitres sur la photo ci-dessus) mais est à l'extrême limite du cadre hélas. Puis l'orage s'éteint et la pluie se met à tomber modérément. Je fais une dernière pose, puis la dernière +1 pour ne pas me faire avoir 9_9 puis je met l'APN sur off... Et à cet instant précis... Vous connaissez la suite :@

 

Je retiendrai les belles lumières pour faire passer la pilule ! 

Encore une dégradation orageuse de très bonne qualité dans le 34, le cru 2018 poursuit sur sa qualité remarquable, en espérant que ça dure !

C'est "drôle" de se dire qu'on a passé une journée sous la crasse venteuse et froide à Montpellier - digne des pires journées blafardes de novembre en Normandie - et d'avoir de tels orages quelques heures plus tard !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Retour du beau temps aujourd'hui et d'une bonne douceur (18 °C), il fallait en profiter avant un nouveau week-end pourri... Ça aussi c'est la spécialité de 2018 9_9

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Premiers 20°C à Saint-Jean-de-Védas avec précisément 20.3°C sous abri et un temps bien évidemment bien ensoleillé. 

Tn de 8.3°C. 

 

7.1°C/18.8°C pour Malbosc, fallait bien profiter de cette journée je crois vu le temps à venir... :)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Très belle journée ensoleillée avec un peu de mistral. 

Tn : 8.6°C

Tx : 18.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée, petit mistral.

5.7/19.6°C pour Pertuis-sud.

6.1/17.1°C pour Gréasque.

 

Demain les 1ers 20°C pour Pertuis certainement, sur Gréasque, peut-être samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, MP13850 a dit :

Belle journée, petit mistral.

5.7/19.6°C pour Pertuis-sud.

6.1/17.1°C pour Gréasque.

 

Demain les 1ers 20°C pour Pertuis certainement, sur Gréasque, peut-être samedi.

 

Pertuis et Apt sont vraiment en retard par rapport aux autres stations vauclusiennes de plaine qui ont deja atteint les premiers 20° en Janvier ou en mars, même la station de Cadenet a atteint ses premiers 20° le 28 mars dernier.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ere Tx supérieure ou égale à 20°C hier avec 20°C tout pile ici.

 

Tn de 1,9°C aux Mérentiers ce matin et 4,8°C chez moi.

 

Un peu de brouillard qui s'est vite dissipé, 12°C actu et grand soleil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pres de 20° ici (apres une tn entre 3° et 4° dans le coin), plein soleil et vent faible d'ouest, on va profiter de cet intermede printanier et ensoleillé, avant l'arrivée de l'automne à partir de lundi (voire la veille, en espérant qu'il reste confiné le plus longtemps possible dans l’Hérault, je n'en veux pas).:sick:

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, Fonky a dit :

 

Pertuis et Apt sont vraiment en retard par rapport aux autres stations vauclusiennes de plaine qui ont deja atteint les premiers 20° en Janvier ou en mars, même la station de Cadenet a atteint ses premiers 20° le 28 mars dernier.:D

Ça y est c’est fait désormais avec 20.3°C à ma vantage et 20.4°C à la static. 

 

Tn de 2.3°C ce matin. 

 

Vent d’E faible à modéré (25/30 km/h) et doux.

Il y a 6 heures, Fonky a dit :

 

Pertuis et Apt sont vraiment en retard par rapport aux autres stations vauclusiennes de plaine qui ont deja atteint les premiers 20° en Janvier ou en mars, même la station de Cadenet a atteint ses premiers 20° le 28 mars dernier.:D

Pour Cadenet c’est normal, c’est un peu + bas (150 m me semble) contre 200 pour Pertuis, pareil voir bien plus bas encore pour les autres stations vauclusiennes (a part Apt) c’est donc normal que les températures > 20° soient plus tardives dans la saison ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cadenet ressemble plus à Peyrolles non ? pas en distance bien sur mais niveau emplacement, Les 2 sont au bord de la durance, dans la plaine alors que Pertuis est bien plus au nord de la Durance, plus dans le village ? 

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, thony94 a dit :

Cadenet ressemble plus à Peyrolles non ? pas en distance bien sur mais niveau emplacement, Les 2 sont au bord de la durance, dans la plaine alors que Pertuis est bien plus au nord de la Durance, plus dans le village ? 

Je suis à 400 m de la Durance ;) au sud de Pertuis. 

21.8°C actu, 22.1°C à la Static 3 km plus au nord dans le village. 

 

Juste pour l’anecdote, le thermo au sol et au soleil indique 41°C! Le soleil chauffe vraiment, premier jour qu’on s’en aperçoit réellement malgré le petit vent d’E. Bienvenu en avril ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 21,5°C, grand bleu toute la journée B|.

Vent d'E/SE bien présent sur les hauteurs cet aprem, ça se voile désormais par l'O  et le S, 16,7°C actu.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 21.9°C pour Pertuis-sud, 18.9°C chez moi à Gréasque, magnifique journée de printemps, chaud au soleil ! 

 

Encore 18°C actu sur Pertuis, remarquable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...