Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Raph30
 Partager

Messages recommandés

Allez je poste le diagramme de Marseille qui veut tout dire... ( Bientôt il faudra refaire l'échelle de pression biggrin.png )

449813grapheens4php.gif

Ce que je retiens, c'est le risque de neige le 18/12... Non, j'déconne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon week-end et bon répit à tous

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce que je retiens, c'est le risque de neige le 18/12... Non, j'déconne wink.png Bon week-end et bon répit à tous

Mdr ! Pas mal celle là tongue_smilie.gif

Un peu d'humour ne fais jamais de mal ^^

Bon weekend à tous également !

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Attend 5 chances sur 100 pour avoir une averse de neige avec une pression de 1035 hpa dans 12 jours c'est possible santa.gif quelle misère sick.gif

Bonne nouvelle la Tramontane devrait prendre enfin du repos pour les prochains jours et pour un p'tit moment

On va pouvoir aller pêcher smile.png

Bon week

@+

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En tous cas, c'est un temps de rêve pour les astronomes amateurs.....

Pas un nuage, pas trop froid. Nickel pour observer tranquillement le ciel d'hiver.

Après un automne d'un ennui mortel, l'hiver semble prendre le même chemin pour le moment.

Rappelez-vous en milieu d'automne, quand on se disait pour se rassurer : "l'automne n'est pas fini, on a souvent de beaux épisodes en novembre et début décembre". laugh.png Nada!

Alors du coup quand je vois comment ça débute, je me dit : ça sent pas bon cet hiver.

On se consolera en regardant les superbes vidéos de "Rendez-vous in Tornado Alley!" saison 2. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Y'a une vie après la météo, faut voir les choses du bon coté sorcerer.gif

Absolument ! Et quelle plus belle période que celle qui précède les festivités de fin d'année ? santa.gif. Bon rien de spécial à rajouter, temps ensoleillé et froid le matin avec des gelées dans les terres à attendre quand le vent sera absent.

Pour la suite, en espérant que le flux ne tourne pas au Sud-Est et qu'on ne se ramasse pas de la grisaille inutile.

Bon week-end à tous et bonne semaine également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Effectivement on reste encore et toujours dans la continuité d'un temps calme, de très hautes pressions, > à 1030 hpa, fait plutôt rare dans le sud, absence du mistral et de la tramontane et c'est tant mieux, ils nous ont assez saoulé, mais bon ... en même temps cela procure malgré tout de l'animation.

Et en ces temps de disette météo, tout est bon à prendre !

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

On prends les même et on recommence, et en plus je répond à moi même !!

Gfs sur la dernière réactualisation voit quelques pluies sur le 34 et le 30, et quelques bruines sur le 13 entre jeudi et samedi !! Les pressions seront toujours aussi élevé, et malgré une petite baisse elles remonteront pour le wk prochain.

Cela ne mérite même pas d'en parler, mais c'est pour ce remonter le moral.

Posté(e)

On prends les même et on recommence, et en plus je répond à moi même !

Gfs sur la dernière réactualisation voit quelques pluies sur le 34 et le 30, et quelques bruines sur le 13 entre jeudi et samedi ! Les pressions seront toujours aussi élevé, et malgré une petite baisse elles remonteront pour le wk prochain.

C'est quand même une situation qui manquerait énormément de dynamisme ( l'instabilité n'en parlons plus ) si on en reste à ces modélisations. Ce serait surtout un temps couvert avec quelques bruines, une crasse humide fraîche, pas trop l'idéal à l'approche de Noël mais bon..

Comme prévu, ce topic est quasiment désert, il faut dire qu'il n'y a rien à dire.

On peut dire aussi que la neige tombé sur les Causses, les Cévennes et le Massif central en général devrait fondre en grande partie cette semaine au vu des températures prévues à 1500 mètres.

Il fait parfois plus chaud en altitude qu'en plaine l'après-midi : exemple demain 13° prévu à Aurillac et 12 ° à Montpellier.

Et c'est vrai qu'avec ce flux de sud le ressenti sur les littoraux ne devrait pas être terrible : humidité et fraicheur marine (on évitera au moins les gelées).

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On prends les même et on recommence, et en plus je répond à moi même !

Gfs sur la dernière réactualisation voit quelques pluies sur le 34 et le 30, et quelques bruines sur le 13 entre jeudi et samedi ! Les pressions seront toujours aussi élevé, et malgré une petite baisse elles remonteront pour le wk prochain.

Je vois en quoi des bruines nous remonterait le moral au contraire je préfère largement ce temps ensoleillé que un temps gris et des pluies faibles sick.gif l'hiver arrivera bien un jour de toute façon (ou pas)

Oui, des bruines je vois pas en quoi ça peut éveiller la curiosité météorologiquement parlant.

& de même, je préfère ce soleil et ces températures agréables en journée à un temps crasseux tout pourri.

Et selon les dernières sorties, les entrées maritimes concerneraient + que le Roussillon, me semble?

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Sincèrement, je pense que l'on aura même pas de pluie. Un temps gris et humide, entrées maritimes par excellence. Pas de gelée le matin mais pas d'envol des températures l'après-midi, Bref ! Rien de sympa pour l'instant.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Je vois en quoi des bruines nous remonterait le moral au contraire je préfère largement ce temps ensoleillé que un temps gris et des pluies faibles sick.gif l'hiver arrivera bien un jour de toute façon (ou pas)

sur le gfs d'hier soir il était plus question de pluie que de bruine pour le 30 et 34, aujourd'hui c'est majoritairement de la bruine sur ces dit départements idem sur le 13, et la oui je confirme berck !! sick.gif

situation bloqué au moins jusqu'au 16/12 pinch.gifconfused1.gifscared.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le "cœur chaud" de la dorsale tend à se décaler vers le sud du bassin méditerranéen tout de même, ce n'est pas LA situation à entrées maritimes persistantes normalement. Le petit jet de surface, si on peut appeler ça ainsi vu combien il serait mou, arriverait néanmoins à canaliser de l'humidité dans les couches moyennes. Je pense que le régime nocturne gélif va perdurer dans les terres et que les nuages cèderont la place au soleil l'après-midi. Pour le littoral, ça se discute davantage. Je suis d'accord avec les messages cités ci-dessus, à défaut d'une vague de froid digne de ce nom ou de neige, rien ne vaut ce doux soleil diurne.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah mais oui... Plein soleil, des Tn negatives, pas de vent, de la douceur en journee... Vaut mieux ça qu'un vieux flux de Nord avec mistral et des Tn positives... Au moins on peut passer la journee dehors sans se les cailler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le froid doit arriver, autant que ça soit avec l'or blanc.

Bon après pour la montagne ça fait iech...

On en est reduit à faire de la previs de bruine... Qui devrait concerner uniquement le LR.

Ce genre de situation devrait perdurer une dizaine de jours, les stats vont être très intéréssante pour certaines stations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

En même temps, on à pas trop le choix, après le point négatif pour nous c'est les entrées maritimes, qui devrait déjà nous concerner un peu demain mais surtout à partir de mercredi.

A noter de la brume du moins ce soir à 21h00 à Aix et vers Venelles, si le mercure descends comme prévu en dessous de 0°c, y'à un risque de brouillards givrant vers le Val de l'Arc et Val de Durance.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

GFS semble devenir sympathique, avec de l'amination en vue des lundi prochains, par contre restons prudent c'est encore loin, mais cela semble intéressant.

En attendant à court terme toujours des bruines dans les prochains jours.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Probablement des bruines ou pluies faibles demain et vendredi vu la couche de st et sc attendue.

RAS où sinon les talwegs n'arrivent pas franchement sur nos régions à plus long terme même si on sent que c'est pas loin...

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Un beau week-end en perspective et des températures plutôt agréables sorcerer.gif

La semaine prochaine pourrait à nouveau se dérouler sous les entrées maritimes et la pluie devrait faire son apparition à partir de jeudi. Les températures ne vont pas beaucoup évoluer.

Bon week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui Fin de cet période calme dés mercredi avec les premières gouttes sur le LR et jeudi avec une perturbation qui devrait traverser nos régions d'ouest en est puis vers la fin de semaine prochaine (Dimanche) de nouvelle pluies possibles.

C'est encore loin mais à surveiller la dernière semaine de décembre qui risque d’être intéressante sur nos régions avec la fin de Patator et le retour d'un flux d'ouest...

Posté(e)

Un flux d'ouest est rarement intéressant sur nos régions non?

En terme de RR c'est plus intéressant pour la vallée du Rhône, mais sinon en plaine Méditerranéenne c'est généralement le scénario passage du front perturbé qui se désagrège plus ou moins vite avec quelques pluies, puis levée du vent d'Ouest ou de la Tramontane et du Mistral et temps globalement plus doux que la normale.

En somme, rien d'hivernal de toute façon pour le moment, et si le flux d'Ouest (zonal) venait à s'établir, au gré des ondulations on alternerait entre de la crasse et des périodes ensoleillées plus fraîches et ventées.

La cyclo Atlantique est en pleine forme avec une NAO et AO positives jusqu'à fin Décembre.. enfin bon ça c'est de la vision LT.