Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La grisaille s'estompe et quelques plages bleues (sans cocotiers) apparaissent ...

Vent de N et fraicheur (Ta 13.5°C)

 

Pour me réchauffer, vais vite aller consulter le lien de @Thundik81 :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour du midi (Var) parti à 18° (fort pour le rosé) arrivé à 9° (pour une bonne bière!!) me suis tapé la tête dans le plafondxD en passant le col de la Chavade et celui du Rayol. Vent WNW couvert quelques culottes de gendarme en vue.

Repars sur Langogne dans peu de temps!!

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +10,4 °C et Ta +15,0 °C, le soleil a du mal à percer et continue sa grass'mat 9_9

Après quelques exploits bricolesques, il est temps d'aller dégourdir toutes les pattes de la maison :P

 

Et puis Joyeux Anniversaire @Altitude600 ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Maître Jérémy, comment on fait pour cadrer  ^_^

 

Ahhh ça c'est de l’expérience chère amis..... :DxD Non plus sérieusement, utiliser une focale la plus large possible pour croper ensuite et aussi bien observer comment se comporte l'orage et ou tape les impact pour viser la zone de foudroiement. Après c'est une grande part de chance je ne le cache pas. Un peu comme celle que j'ai posté hier soir ou il tape limite le cadre. D’ailleurs pour la petit histoire, si j'active la correction d'objectif dans mon logiciel de traitement, j'en perd un bout.

Coté météo ben c'est pas top il fait gris avec un peu de vent orienté au Nord mais sans pluie.

 

Tn: 13.1°C

Act: 14.2°C

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

De retour du midi (Var) parti à 18° (fort pour le rosé) arrivé à 9° (pour une bonne bière!!) me suis tapé la tête dans le plafondxD en passant le col de la Chavade et celui du Rayol. Vent WNW couvert quelques culottes de gendarme en vue.

Repars sur Langogne dans peu de temps!!

 

Après le retour (du retour) de Langogne, n'oublie pas la photo pour l'ami de Beaumont ^_^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie vers chez toi ce matin @mistigri07 ?

 

Ta de 14.2° comme chez toi en tout cas !

Ici la pluie s'est arrêtée en début d'après-midi, ciel toujours gris, bien qu'un peu plus lumineux. Peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 2 minutes, repere a dit :

Pas de pluie vers chez toi ce matin @mistigri07 ?

 

Non pas une goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Réveil matinal dans un brouillard bien dense. Fraîcheur nette, aggravée par un petit vent de NO qui a certes chassé le brouillard, mais aggravé la sensation de froidure.

Après-midi nettement plus ensoleillée malgré des nuages bien noirs, mais pas de pluie.

On attend la chaleur demain, le coup de froid ensuite et le rhume pour finir....

Bonne soirée,

 

--

Carine

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Waela a dit :

Bonsoir,

Réveil matinal dans un brouillard bien dense. Fraîcheur nette, aggravée par un petit vent de NO qui a certes chassé le brouillard, mais aggravé la sensation de froidure.

Après-midi nettement plus ensoleillée malgré des nuages bien noirs, mais pas de pluie.

On attend la chaleur demain, le coup de froid ensuite et le rhume pour finir....

Bonne soirée,

 

--

Carine

 

A tes souhaits Carine ! :D

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En cette fin d'après-midi, le soleil domine et nous réchauffe un peu (enfin, derrière les baies vitrées orientées vers l'ouest ... à l'extérieur ça reste bien frais !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

....me suis tapé la tête dans le plafondxD en passant le col de la Chavade et celui du Rayol. Vent WNW couvert.....

....brouillard toute la matinée avec une petite pluie ici,  RR du jour 2.7mm et une Ta bien fraîche de 7.5°C à 13h..... pour l'apéro en extérieur >:(

Bon, pour la suite bien fait de ne pas passer en pneus été xD le tout dernier WRF frappe fort et cible bien le Mézenc.

180510074919401905.jpg

 

EDIT oups! bon anniversaire @Altitude600

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tout d'abord une pensée pour Eric  : Joyeux Anniversaire @Altitude600

et de retour de Langogne j'ai croisé une drôle de bébette  un chapin:

image.png.11b59e580262fd2305f8ed220b976a3c.png

je l'ai laissée sur le bord de la route, par contre la poulepin l'ai prise....à bord

image.png.6e0b2e3c4ef58102b075ce03fb5aa6b6.png

finalement elle s'appelait Raoul et revenait d'un bal masqué....:$

et pour en revenir au sujet du forum belle fin d'après midi avec de belles périodes ensoleillées.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Après le retour (du retour) de Langogne, n'oublie pas la photo pour l'ami de Beaumont ^_^

 

Alors là tu viens de nous donner des idées :D (pauvre Biboune adorée 9_9)

 

Sinon 2 gouttes vers 18h, pas de quoi arrêter "bricoloman" ! (demain encore ça va barder : perceuse, béton ...)

Tx +15,8 °C et Ta +11,8 °C ... en attendant la dégringolade samedi ... voir la migration vers le Ch'Sud lundi ! B|

Perso j'ai des pneus "boue+neige" : idéal pour rouler sur le goudron ;)

 

A noter une invasion de chenilles sur le cerisier !

On a trouvé le nom latin, mais j'ai oublié, ça donnera de jolis papillons communs orangés.

J'espère juste qu'elles vont pas dévorer l'arbre, car j'en ai trouvé à 2 endroits, et un 3ème où elles sont déjà passées ...

Le plus étonnant c'est qu'à chaque aboiement d'Easy elles se relevaient toutes !

 

invasion IMG_3139.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que la fin de journée fut ensoleillée, une couche nuageuse a dû se former à vitesse grand V puisqu'il bruine actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

A noter une invasion de chenilles sur le cerisier !

On a trouvé le nom latin, mais j'ai oublié, ça donnera de jolis papillons communs orangés.

J'espère juste qu'elles vont pas dévorer l'arbre, car j'en ai trouvé à 2 endroits, et un 3ème où elles sont déjà passées ...

Le plus étonnant c'est qu'à chaque aboiement d'Easy elles se relevaient toutes !

 

invasion IMG_3139.jpg

 

Nymphalis polychloros (sic ; y'en a qui ont perdu leur grec, hein @le-planezard)

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Finie la bruine, place à la pluie :D.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai fait que latin perso o.O

Mais c'est ça !

 

Juste pour le fun, comme j'avais cité récemment (et ailleurs GESSNER) un des naturalistes anciens de ma prime jeunesse , je cite ici la première mention de ce nom (polychloros enfin πολύχλωρός) dans ALDROVANDI*, De animalibus insectis libri septem (p. 245c et p. 246, table 7 figure 7) :

http://amshistorica.unibo.it/archivio/000031/000265.jpg

http://amshistorica.unibo.it/archivio/000031/000266.jpg

 

* bon lui contrairement aux précédents ne m'a pas laissé de souvenir météo.

 

Edit: ou à moins ce que l'épithète était pour signifier que les chenilles bouffaient toutes sortes de verdures xD

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

9.2 mm sur les 3 jours ..... bon une chance ce week-end ? La normale de 90 mm est encore bien loin !!

 

Dire qu'en novembre, cela fera 10 ans que l'on avait ça :

 

https://www.youtube.com/watch?v=SxsWhGTFUKk

 

Y a quand même longtemps que l'on a pas eu de bonnes grosses pluies de printemps type 83

 

Bon allez , j'arrête avec la nostalgie....

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, grenouille42 a dit :

9.2 mm sur les 3 jours ..... bon une chance ce week-end ? La normale de 90 mm est encore bien loin !!

 

Dire qu'en novembre, cela fera 10 ans que l'on avait ça :

 

https://www.youtube.com/watch?v=SxsWhGTFUKk

 

Y a quand même longtemps que l'on a pas eu de bonnes grosses pluies de printemps type 83

 

Bon allez , j'arrête avec la nostalgie....

 

Bah d'ici lundi tu peux espérer passer les 10 mm o.O

(désolé :D)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant le retour de l'hiver, quelques images de ce printemps, assez fraîchou aujourd'hui faut admettre - la doudoune était de rigueur dans les bois ce matin.

7°C en matinée, un pic à 11,5°C dans l'après-midi et de nouveau  7°C ce soir avant une chute prévue cette nuit.

 

Quelques images de la balade au bois des Fraux :

 

Les genêts commencent à jaunir ici :

 

au bois des Fraux

 

 

C'est mignon tout plein dans les prés et sous-bois :

 

au bois des Fraux

 

au bois des Fraux

 

 

On croise aussi de charmantes damoiselles pas si farouches que ça (Iris les a à peine fait reculer de vingt mètres)

 

au bois des Fraux

 

au bois des Fraux

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...