Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Dans l'Hérault c'est quand même très stationnaire et assez costaud ce qu'il y a depuis près d'une heure ! 

 

En effet ça a l'air de tabasser assez violemment entre Saint-Pons-de-Thomières et Assignan, grêle signalée, environ 2/3cm apparemment.
Vu le flux l'orage ne va pas bouger de suite on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Dans l'Hérault c'est quand même très stationnaire et assez costaud ce qu'il y a depuis près d'une heure ! 

 

Il y a 3 coeurs principaux qui maintenant s'éloignent les uns des autres, dont un qui migre vers le Minervois, mais très lentement. Par contre on dirait que les éclairs prennent racine dans l'enclume puisque le bruit semble juste au dessus.

 

Et pendant ce temps ça bourgeonne partout autour, à une vitesse impressionnante.

 

Edit : première gouttes, énormes, elles font des tâches de 5 à 10cm au sol. Je préfère ça que la grêle!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La pluie s’invite enfin sur Trets, la cellule qui nous concerne elle est située sur la Sainte Victoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Effectivement vu le flux il y a des secteurs qui vont bien ramasser avec ces orages.
Aucun brin d'air actuellement et toujours cette grande lourdeur....
La cellule du Minervois est énorme car je suis très au Sud de son centre et pourtant elle recouvre tout le ciel au-dessus de ma tête.
Il faut juste qu'il ne grêle pas...

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe malheur, ça y est la grêle s'invite à la fête, pourvu qu'elle reste faible!

 

Sympa sinon l'ambiance il y a 5 minutes avec les bourgeonnements sous l'enclume du monstre, et plus loin :

 

P1010227.JPG

Modifié par yo34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La Sainte Victoire se fait pilonner, baisse de tensions à chaque impact ! 

 

On se situe désormais à l’arriere de cellule, la pluie se calme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Plusieurs coups de tonnerre ici depuis 13h45 (une dizaine) ! La pluie a fait son apparition vers 14h00 et il pleut depuis faiblement. Température en baisse, 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le secteur de Peynier doit ramasser bien ca stationne depuis taleur! 

 

Gréasque est un peu trop à l’ouest dommage! Pluie faible. 

 

Sur Salleles d’Aude orage avec petite pluie, mais le plus gros est passé qq km plus à l’ouest ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secteur Ganges, ça tabasse... Mais activité électrique intra nuageuse comme hier.... 

Edit : enfin quelques impact !! 

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ras sur aix en Provence pour le moment, encore un peu de soleil, quelques  coup de tonnerre par moment. Ciel bien noir sur la sainte victoire et ste baume. A voir si  à pousse jusqu'ici mais il n'est pas encore 15h donc on a le temps... 

1525697446200-662417062.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien méchant finalement ici niveau grêle puisque l'orage est venu mourir sur nous tandis qu'une nouvelle cellule prenait le relais plus à l'Est. 7mm au final ici, qui viennent s'ajouter aux 3mm depuis hier soir.

Par contre on a eu droit à un dernier impact tonitruant qui a tout fait sauté. à commencé par mon oeil droit qui pourtant ne l'a pas regardé directement, mais je peux vous dire que je n'oublierai pas ce flash aveuglant, j'en ai encore mal au crâne... puis bien sûr l'élec a sauté, et 4 secondes après le flash (qui a lui même duré bien 2 seconde à intensité variable), un vacarme métallique a tout fait tremblé, avec le même effet d'oscillation sonore pendant quelques secondes que celui observé au niveau du flash. Je sais pas si c'était un superbolt, mais en tout cas c'était très violent et il n'y a plus rien eu ensuite.

 

à l'instant le soleil refait timidement son apparition

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L’E84 prend cher , les cellules sont bloquées au N de la Sainte Victoire. 

 

Ici on entend le tonnerre lointain  et quelques averses faibles arrivent à passer la montagne mais le gros des troupes ne devrait pas arriver jusqu’ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MP13850 a dit :

Le secteur de Peynier doit ramasser bien ca stationne depuis taleur! 

Je confirme qu'à Peynier, l'orage a été bien sympathique. Foudre de partout, courant coupé, mon onduleur a été rentabilisé ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon finalement rien de spécial ici, pas mal d'orages mais pas énormément de pluie.

 

Quelques gouttes sous un soleil qui essaye de percer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un monstre arrive lentement sur Lambesc, le ciel est noir d'encre, avec un arcus à l'avant et le tonnerre qui gronde de plus en plus. 

En espérant un orage sans grêle....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Du soleil ce matin et de la douceur, Tn : 12,5°C ici. Convection franche dès 12h avec des orages comme souvent bien à l'E 13 (Ste Victoire - Regagnas). 

A Simiane quelques gouttes dans l'aprem (0,6mm), ciel bien nuageux et 19,6°C actu (Tx : 24,2°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le tonnerre se rapproche et il pleut de façon modérée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un orage modéré vient de nous concerner avec de fortes précipitations.

 

Ciel très sombre au Sud, gros coups de canon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici ça a juste été de faibles pluie pendant trois quart d'heure vers 15 heure, c'est vraiment dommage on était pas loin du tout de l'orage ! Plus rien à attendre aujourd'hui en attendant peut-être Mercredi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés gros orage également sur Montélimar autour de 15h45.

Des intensités exceptionnelles(256 mm/h à la STAT IC de Viviers), de la grêle de petit calibre mais trés abondante sans parler des impacts de foudre tombés parfois trés près.

+ d'1 heure aprés il en reste encore à certains endroits.

Pas mal de soucis dans les écoulements d'eau au boulot pour évacuer ce mélange grêle pluie, sur les tôles le bruit était assourdissant.

Sur Donzère il a plu également mais rien à voir avec ce qui est tombé à Montélimar vu que c'est sec sous certains arbres.

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...