Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une enorme explosion à l'instant ^^, les grondements sont irréguliers mais parfois enormes, apres une tres forte pluie, il pleut modérément depuis plus de 10 minutes!!!

 

Il ne fait plus que 16°.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cela a beaucoup hésité depuis la mi-journée mais les bourgeonnements sont présents de tous les côtés a présent.

 

Ciel d’encre vers la Sainte Victoire et la Sainte Baume et tonnerre audible. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'orage est passé mais la pluie se remet à tomber fortement on dirait que l'orage revient ! 

Un orage digne de ce nom avec fortes rafales, beaucoup de foudre et des intensités diluviennes.

 

Edit: déluge de nouveau.

 

Edit 2 : pluie terminée magnifique vue sur la cellule vers le grau.

Je pense 15/20mm sur Gallician et il n'a pas plu chez moi au Cailar.

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est l’instabilité se met enfin en place, orage en cours sur la Sainte-Victoire avec éclairs visibles par moments ! 

 

A voir si ça s’étend aux plaines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis a la tour farge, je vois la cellule partir. 

3ISNVjz.jpg

 

J'attends de  voir comment ça évolue derrière, les prévis étaient encourageantes pour 17-18h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ça explose sur la Ste Victoire et Gardanne actu, gros éclairs et craquements. La pluie commence sur Simiane.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombreux coup de tonnerre sur Aix. Étrangement lightningmaps est calme dans le secteur, il a quelques soucis de récéption à priori. Pas de soucis sur IC ou météo60 :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Nouvel orage qui se forme quasiment sur ma tête vers l'est (Franqueveaux / Saint-gilles).

Pas de foudre encore mais rideau de pluie visible et ciel d'encre.

Les canons anti grêle sont en marche on lez entend péter partout autour du village !

Edit: 1er coup de tonnerre!

On dirait que ca promet pour cette fin d'aprem !

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui j'étais à Aix et le secteur Est ramasse bien!! Arrivé à Venelles, tout était sec et plus rien!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 19 minutes, Lionel13 a dit :

La cellule est au sud est de Venelles...pas une goutte ici :( - Aix nord est déguste...

 

Salut !

 

Je ne suis pas sur place pour comparer mais il n'y aurait pas un décalage vers l'E de quelques km entre l'animation radar et la réalité du terrain ? 

Je vois qu'Aix est bien concernée au final, quelques cumuls en cours actu :

- 16.2 mm à Aix-nord-est (Lycée Paul Cézanne) 

- 14.4 mm à Aix - La Torse (Aix-est) 

- 8.7 mm à Aix-centre - Rue Clémenceau 

 

RAS apparemment en allant vers le Jas de Bouffan (Aix-ouest) ou encore vers Le Tholonet ou Palette. Une autre averse orageuse a par contre touché le secteur de Plan de Meyreuil. 

 

Tout cela d'après netatmo map :P

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Forte averse à grosse goutte de nouveau et coups de tonnette explosifs.

On est en bordure ouest de la cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 52 minutes, Gaël13 a dit :

 

Salut !

 

Je ne suis pas sur place pour comparer mais il n'y aurait pas un décalage vers l'E de quelques km entre l'animation radar et la réalité du terrain ? 

Je vois qu'Aix est bien concernée au final, quelques cumuls en cours actu :

- 11.8 mm à Aix-nord-est (Lycée Paul Cézanne) 

- 10.2 mm à Aix - La Torse (Aix-est) 

- 8.7 mm à Aix-centre - Rue Clémenceau 

 

RAS apparemment en allant vers le Jas de Bouffan (Aix-ouest) ou encore vers Le Tholonet ou Palette. Une autre averse orageuse a par contre touché le secteur de Plan de Meyreuil. 

 

Tout cela d'après netatmo map :P

 

 

 

 

 

Modifié par Lionel13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Retour du soleil héhé:D, actu plus de 19° (en hausse), vent d'est faible, de 10mm à 20mm à Mazan apres l'orage modéré qui a concerné le Comtat Venaissin, 25mm à Caromb, seulement 2mm à Carpentras!!!

 

Surestimation probable de la lame d'eau radar!!!

 

O4JraQ.jpg

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les averses diluviennes s'enchainent avec le retour du soleil entre.

Ça commence à faire pas mal d'eau. Plus d'une heure que le tonnerre gronde en continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Décidément quelle récurrence dans les lieux des orages ces derniers jours, entre Aix-est, Meyreuil et Gardanne! 

 

Ici seulement 3.4 mm, rageant quand on voit ce qu'il est tombé à 5 km + au NO et ce qu'il tombe actuellement + à l'E (Pourcieux, Pourrières), le vrai cul entre 2 chaises...

Mais bon c'est comme ça les orages, y'a toujours des heureux et des déçus, comme pour la neige!

 

Le tonnerre gronde bien actuellement, mais pluie fine et stratiforme. 15°C actu, + lumineux vers l'O.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Trets est soigneusement évitée par les orages.

 

La cellule du Pays d’Aix n’est pas arrivée jusqu’ici, et la cellule à la frontière 13/83  nous offre un beau spectacle mais très peu de pluie.

 

A voir si le flux de NE finit par nous la ramener ici avant qu’elle décline.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, OnLiNk a dit :

Trets est soigneusement évitée par les orages.

 

La cellule du Pays d’Aix n’est pas arrivée jusqu’ici, et la cellule à la frontière 13/83  nous offre un beau spectacle mais très peu de pluie.

 

A voir si le flux de NE finit par nous la ramener ici avant qu’elle décline.

Cette frontière 13/83 est vraiment cruelle pour l'E13, quand on voit la neige de fin février et les orages en période estivale!!

Ça m'impressionnera vraiment toujours cette limite, une vraie frontière climatique! 

 

Merci le Mont Aurélien...

On le voit bien au radar, cette ligne de folie sur l'O83 nous à bouffé toute l'énergie de l'instabilité sur la ligne de l'E13..

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La pluie se renforce un peu et les impacts sont plus proches. 

 

On sent que ce qui descend du 04 pousse un peu la cellule vers l’O mais c’est laborieux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 39 minutes, mangasource a dit :

Depuis la tour charbonnière, quelques impacts, ça bouge vite ! 

 

DDhmjPJ.jpg

La tour CArbonnière !😂

 

5ème orage en approche sur Gallician, magnifiques coups de foudre en air sec à l'avant. 

Il tonne sans arrêt depuis 15h30 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Premier impact à la célulle de Saint-Cannat qui s'est formé il y a peu de temps, la célulle à la limite 04/13/83 est très active aussi ! À voir comment ça se passe pour ici :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...