Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, 🙂

 

On a vu débarquer les stratus venant du Tarn-et-Garonne ce matin jusqu'à l'entrée de Cahors, mais le soleil a vaillamment résisté ! Beau dimanche pour l'instant avec 20°C ce midi et peu de vent, très agréable.

 

Les premiers cumulus sont doucement en train d'apparaître...

 

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et plus gros cumul depuis l'orage stationnaire du 23 juin 2014. La saison des pluies n'aura pas failli à son habitude cette année non plus.   Pour le spectacle visuel, la soirée d'hier n'a p

Finalement @cédric du Lot, j'ai bien fait de revenir sur Cahors après une excursion entre Tarn-et-Garonne et Aveyron en seconde partie d'après-midi. Vu le déplacement très lent des orages, j'ai pas ma

C'était pas mal ce week-end finalement   P'tit best-of :             J'ai fait un récit plus détaillé ici, avec extraits du

Images postées

Bonjour,

Quelques stratus matinaux, quelques cumulus, donc un peu plus de soleil dans une atmosphère douce sans plus:

Tn:  12,5°C

Ta: 17,5°C

Le vent est toujours maritime, il y a peu de chance que nous atteignions les 20°C

Au final une bonne journée de début de printemps.😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

Les premiers cumulus sont doucement en train d'apparaître...

 

 

Et ça n'a pas traîné...le tonnerre gronde déjà!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Les cumulus et plus si affinités se sont développés très vite aujourd'hui. 11h30 ciel déjà bouché dans l'intérieur du massif. Les premières averses se forment depuis midi à travers l'Ariège. Ta 21° a Saint-Girons et un soleil qui apparaît parfois entre deux nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

les nuages bourgeonnent très vite depuis 13h00, le ciel se montre assez menaçant par endroit notamment au sud, vers le Lot, je distingue de belles structures. confirmé par le radar avec plusieurs cellules sur le lot.

 

25° actu, très lourd, chaud, à voir ce que ca va donner ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Et ça n'a pas traîné...le tonnerre gronde déjà!

 

Yes, de belles tourelles également dans le ciel cadurcien, mais le soleil résiste plutôt bien et n'est que rarement caché.
Par contre, pas le moindre coup de tonnerre pour le moment (à l'inverse d'hier après-midi).

 

En espérant que quelques cellules arrivent à se maintenir jusqu'au crépuscule pour tenter une petite sortie photo 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Orage sur Saint-Girons entre 16h et 17h, quelques beaux coups de tonnerre et une bonne flotte avec environ 3-4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une brève averse orageuse a 14h mais depuis le soleil est brillant, en revanche deux gros systèmes circulent quelques kms a l'est et l'un derrière l'autre,  le dernier (dernière photo) semble vouloir s'approcher d'ici par le nord.

IMG_2062.thumb.jpg.605bea14fe8b43d506ebf8741942c1a6.jpgIMG_2064.jpg.c5f37abae1efea8cf052ac1628103f98.jpgIMG_2063.jpg.b58679b762b04716ba81d655740168f3.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Matinée ciel couvert, fdm faibles apparitions du soleil Tn 10,6°

Apm ensoleillée avec de gros cumulus toute l'apm .Tx 25,9° . Actu en baisse 24,1° et pression en baisse également. 1022,2 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une nuit assez claire et une brume matinale, le soleil brille par intermittence dans un ciel encombré de cumulus à bases élevées du type précédant une activité orageuse.

En contrepartie il y a un peu plus de fraicheur, Tn 10,6°C et 12°C actuellement.

La température devrait franchir les 20°C aujourd'hui, un évènement inédit depuis le 11 mai.

Bref un peu d'animation sur la région qui a bénéficié d'une longue période bercée par les brises océaniques .

Un petit aperçu depuis la webcam d'Espelette.

 

Espelette21mai18.jpg

Modifié par pluviodacqs
insertion image
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation, les brises océaniques sont parties pour d'autres horizons, la température a largement dépassé les 20°C, 22°C actuellement, côté négatif des cumulus pré-orageux encombrent toujours le ciel.

Vent de secteur Est faible et constant, soleil intermittent.

Finalement temps agréable pour la promenade, ce qui n'empêche pas la vigilance.🌤️

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage sur Pau avec beaucoup de pluie ! Une chose m'interpelle, quand je regarde la foudre en direct sur meteociel, il n'y a que 3 impacts sur Pau, alors que l'orage en a produit beaucoup plus. Quelqu'un peut m'expliquer une telle différence ?

Modifié par M.d.L.T
faute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à toutes et à tous,

 

Journée agréable sur Saint-Girons, le soleil a régné une grande partie de la journée. J'ai cru à l'orage il y a une heure quand ça s'est couvert et que la pluie n'était pas loin mais finalement la ville est restée au sec ! Tx 23°

 

La convection a bien pris encore aujourd'hui sur les massifs internes, petite illustration avec cette vue panoramique depuis le Tuc de Montcalivert (677m) : Saint-Girons au centre de la photo, derrière on voit bien les nuages qui s'amoncellent comme d'habitude sur la vallée du Lez

 

 

20180521_134249[1].jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée à Toulouse avec une chaleur appréciable. Le voile des enclumes pyrénéennes a légèrement caché le soleil en début d'après-midi. Désormais la convection s'enclenche sur le Gers avec quelques tourelles.

Sans doute un coucher de soleil sympathique à prévoir depuis Pech David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

 Tonnerre .... Orage vers Nord est (vers l'estuaire), sur les Charentes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Calme plat aujourd'hui, soleil et tiédeur au programme avec une convection qui est restée discrète et distante, peut être un peu plus d'animation en soirée, ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Malgré les orages et les nuages convectifs, le métar de bordeaux a atteint de justesse (ouf) le seuil de chaleur (25.1°).:D

 

11eme jour de chaleur à l’aéroport de Mérignac.

 

Ce mois de mai n'est pas mauvais dans le bordelais, 161,h pour la deuxième décade de mai 2018 (pour une moyenne de 133h à la meme periode), l'ensoleillement est excédentaire pour la premiere fois depuis novembre 2017 (le record d'ensoleillement).:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petit résumé de la journée d'hier soir: Alors que rien ne le présageait vers 22h30 une forte pluie s'est abattue durant une dizaine de minutes laissant au pluvio (vp2) 4,4mm.

 

Alors qu'a 500m de chez moi, mon copain a relevé 11,0mm au spiea. Le mien 4,0mm

Ce matin: matinée bien ensoleillée, malgré la pluie d'hier soir. beau ciel bleu avec Tn de 11,3mm

Apm soleil, avec beaucoups de cumulus, orages en principe vers 23h. Tx 25,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...