Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brume toute la matinée Tn 10,9°.

Apm ciel voilé, aucune apparition franche du soleil, et sensation  de temps  orageux. Tx 20,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et plus gros cumul depuis l'orage stationnaire du 23 juin 2014. La saison des pluies n'aura pas failli à son habitude cette année non plus.   Pour le spectacle visuel, la soirée d'hier n'a p

Finalement @cédric du Lot, j'ai bien fait de revenir sur Cahors après une excursion entre Tarn-et-Garonne et Aveyron en seconde partie d'après-midi. Vu le déplacement très lent des orages, j'ai pas ma

C'était pas mal ce week-end finalement   P'tit best-of :             J'ai fait un récit plus détaillé ici, avec extraits du

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après les stratos cumulus du matin, on aura eu quelques boursoufflures dans le ciel. rien de méchant mais toujours agréable à regarder.

Le mercure est allé jusqu'à 23°  à Daglan tout de même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Yo !

 

Soleil légèrement voilé mais ressenti très agréable. Tn 7.1°, Ta 16° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours des nuages bas et un soleil qui tente de percer les stratus voir le brouillard, la douceur s'accentue Tn : 13,0°C et 17°C actuellement malgré la couverture nuageuse.

Nous n'avons pas franchi les 20°C depuis le 11 mai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

La chantilly est entrain de prendre et ça monte... Les nuages se font de plus en plus nombreux et de plus en plus imposants. Ta 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Belle après-midi à Toulouse, après une matinée grise et brumeuse. Ça fait du bien ! 

Un peu plus de 22 degrés à Blagnac à 17h, il fait bon.

 

Ça change des derniers jours, et il faut aussi le dire quand il y a du mieux 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin brouillard dense après dissipation, passages nuageux et éclaircies.

Dommage pas un soleil franc, mais température agréable. Tn 9,8°. Tx 25,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques éclaircies cet après-midi et une température maximale de 18,5°C, rien de très enthousiasmant mais c'est un peu mieux que les deux jours précédents.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2018 à 15:15, Canada Goose a dit :

On tient l'un des mois de mai les plus pourris de l'histoire.

 

 

Alors ça, ça m'étonnerait ! On va peut-être attendre d'avancer un peu dans le mois avant de comparer les moyennes aux normales du mois complet.

Croyez-le ou pas, mais avec la période chaude et sèche que l'on a eu fin avril, les températures moyennes sur la période de 31 jours la plus récente ne sont pour l'instant même pas déficitaires !

Et si on se concentre sur 15 jours seulement, ce qui permet de sortir complètement avril des statistiques, ce début mai n'a rien d'inédit non plus. On tombe au plus bas à -1.2°C d'anomalie sur les Tm et -2.3°C d'anomalie sur les Tx (je ne parle même pas des Tn).

Si vous voulez vraiment voir un début mai frais en termes de Tx, allez voir un peu mai 1991 ou mai 1951, là on parle d'anomalies sur 15 jours de l'ordre de -6°C ! En mai 1991 par exemple les 14°C n'ont pas été atteints du 2 au 9 mai inclus ! En 1951 on est restés continuellement sous les 13°C du 8 au 12 inclus, et sous les 18°C du 7 au 19 du mois !

 

Même constat sur l'ensoleillement, je n'ai les données que depuis 1999, mais on trouve déjà 2 débuts mai plus gris que 2018. Actuellement, on est tombé au plus bas à -42h d'anomalie sur 15 jours. En 2010, on est tombé début mai à -51h d'anomalie sur 15 jours, et en 2001 à -61h. Cette année là, aucun jour n'a atteint les 3h de soleil du 2 au 10 mai !

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Tn de 8,3°C et tx de 25,3°C aujourd'hui à ma toute récente station de Donnezac, en nord Gironde, inscrite à la base climato en ce jour... !

En espérant pouvoir vous fournir des relevés le plus souvent possible.. sachant que je compte relever mon datalogger une fois dans le mois ^^

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Retour de la chaleur printanière dans le SO!!! B|

 

Bilan des tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

9eme jour de chaleur au metar de Bordeaux (Merignac Ouest)

 

Chaleur:

WO9MWl.png

 

Douceur:

180519120740993185.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Toujours pas de Soleil, brouillard relativement élevé qui ne semble pas vouloir lâcher prise.  Décidément les journées pleinement ensoleillées se comptent sur les doigts d'une main. La dernière en date remonte au 11 Mai !

 

Tn  12°c Tactu 15°c 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une matinée encore sous la grisaille, l'état du ciel s'améliore laissant passer un soleil à l'éclat atténué par des nuages stratiformes élevés.

La Tn 13,9°C (Tnx)

La brise venant de la mer ne permet toujours pas à la température de s'élever au-dessus des 20°C, cette situation n'est ni calamiteuse ni exceptionnelle mais quel contraste  avec 2017!

Ta: 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Hello,

 

Ciel partagé entre nuages et soleil dans la matinée. A partir de 13h les premiers orages ont commencé à se former sur l'Ouest de Saint-Girons. Tx de 22°. Il pleut depuis quelques minutes sur Saint-Girons, il commence tout juste dans mon petit village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les brouillards et nuages bas du matin se sont dissipés vers les 11h pour laisser la place au soleil, mais ça n'aura pas duré bien longtemps et depuis 14h les bourgeonnements ont pris de l'ampleur et les premiers coups de tonnerre accompagnés d'averses viennent de prendre le relais...

IMG_2061.thumb.jpg.b22d9466d93c6519e34e414d05c5268e.jpgIMG_2060.jpg.43f92080f793c85751448effe308235a.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@pluviodacqs il me semble que la météo s'est dégradée depuis juin 2017 avec beaucoup d'entrées maritimes et de flux de nord-ouest (un peu comme dans les années 70 voire 80). Depuis plusieurs années, il y avait je crois moins de ces phénomènes. Dommage que ça revienne mais on n'y peut rien  (ce sont les touristes qui vont pester. Ils ont commencé à le faire l'été dernier 😁 . Ça n'arrange pas non plus les restaurateurs de plage ni le secteur du tourisme)

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Matinée couvert .Tn 12,3°.

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies encore sans franc soleil (même le carnassier ne mord pas!).Tx 25,1°

 

En effet dans le sud-est du Lot ça donne! Salut Cédric:blush:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chri a dit :

@pluviodacqs il me semble que la météo s'est dégradée depuis juin 2017 avec beaucoup d'entrées maritimes et de flux de nord-ouest (un peu comme dans les années 70 voire 80). Depuis plusieurs années, il y avait je crois moins de ces phénomènes. Dommage que ça revienne mais on n'y peut rien  (ce sont les touristes qui vont pester. Ils ont commencer à le faire l'été dernier 😁 . Ça n'arrange pas non plus les restaurateurs de plage ni le secteur du tourisme)👎

Je n'ai rien remarqué de très marquant si ce n'est des étés un peu plus secs et moins maritimes, ce mois de mai est pour l'instant sec,  frais, mais je m'interroge plutôt sur la circulation  des gouttes froides, les températures ne sont pas exceptionnellement basses mais les Tx sont effectivement quasiment toujours coiffées par le vent de mer.

L'arc atlantique et Toulouse quels sont les mieux lotis et les plus affectés par la morosité: au 19 mai par rapport au total mois:

Tx Brest:              +0,2°C      Tn  -1,2°C      -0,5°C Tm   Rr -58%  Enso  -17%

Tx Nantes:         + 0,8°C       Tn  -1,7°C     -0,4°C Tm  Rr -79%  Enso  -10%  😎

Tx La Rochelle: -1°C            Tn  -1,2°C    -1,1°C Tm  Rr -74%  Enso   entre -10 et-20%

Tx Bordeaux: -0,6°C            Tn  -1,1°C    -0,9°C Tm  Rr -76%  Enso  -33%

Tx Biarritz:      -2,9°C             Tn  -1,2°C   -2,1°C Tm  Rr -54%  Enso  -47%

Tx Dax:             -2,8°C             Tn  -1,4°C    -2,1°C Tm  Rr -57%  Enso  -57%

Tx Toulouse:   -2,8°C            Tn  -0,7°C    -1,8°C Tm  Rr +14% Enso  -60%  🤢

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas du tout homogène, nettement plus chaud et ensoleillé à partir de la Gironde.

Vainqueur du temps le plus déprimant :TOULOUSE.

Vainqueur du temps le plus radieux: NANTES

Modifié par pluviodacqs
extension
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel bien bleu depuis le lever du jour accompagné d'une petite brise de sud, douceur agréable avec 11.2° au réveil et 17° actuellement, a priori encore un peu d'instabilité a attendre aujourd'hui, quoi qu'il en soit on aura déjà gagné ce soleil matinal, a contrario d'hier...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Ponctuellement de passage sur Mazamet(81) au pied de la Montagne Noire :). J'ai récupéré le data-logger , mais je n'ai pas encore trié les données (tn/tx journalières).  Juste rapidement, la tnn fin février fut de -7.6°C le 27 février au matin, ce qui est pas mal du tout pour cette station hyper-tempérée. Txx de 26.9°C le 21 avril, d'ailleurs il y a eu peu de jours de chaleurs(tx > 25.0°C)  pour cette année 2018, seulement 4 jours O.o ! Vous avez vraiment un printemps pas terrible dans le SO cette année  .. en comparaison sur Chambéry on en a eu 14 j de chaleur, dont 7 j avec tx > 27°C !

Pour en revenir au temps actuel, assez lumineux ce matin, mais de plus en plus mitigé actuellement, Tn ce matin de 11.8°C, actu il fait 17.9°C , 72% d'Hr, vent nul à tendance O.

Modifié par Gaël13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grand ciel bleu à Toulouse, petit vent et un peu plus de 18 degrés à midi à Blagnac.

Très agréable ! 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...