Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mai 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tout a été dit, quelques cartes des modèles allemands + arome

 

180529112522360898.jpg

 

18052911252434852.jpg

 

Franchement je pense que c'est le début de saison le plus orageux depuis trèèèèès longtemps sur le NE ! l'ensemble de nos régions ont été touché par la plupart des dégradation ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent n'a plus vraiment pour effet d'assécher le sol dans les parcelles de blé, où les plantes sont déjà suffisamment hautes. Par contre il accélère l'évaporation au niveau du feuillage et du coup l

L'été reprend plein pot en effet. Côté instabilité, il va falloir jouer du couteau et de la fourchette pour s'octroyer quelques petits bouts de masse d'air instable ET en même temps non inhibée.

Ordinaire, peut-être, mais uniquement dans la mesure où l'excédent moyen pour le moment n'est effectivement au plus  "que de" 1 à 1.5°C ( Colmar/Entzheim) Non, il fallait bien que l'on vise de no

Images postées

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 7 heures, supercell54 a dit :

Tout a été dit, quelques cartes des modèles allemands + arome

 

 

Franchement je pense que c'est le début de saison le plus orageux depuis trèèèèès longtemps sur le NE ! l'ensemble de nos régions ont été touché par la plupart des dégradation ! 

 

Côté Alsace, pas mal de secteurs n'ont encore vraiment pas eu grand chose de ce début en fanfare de saison orageuse. Pour la plaine globalement, la moitié nord du Bas-Rhin a déjà bien mangé par moments, la partie sud du Haut-Rhin a également été partiellement plus concernée, mais entre les deux, on se contente de ce qu'il reste ou pas depuis 3 semaines, entre orographie qui ne veut pas déborder en plaine, dégradations organisées et généralisées en flux de S/SE qui ne franchissent pas les Vosges, sans oublier les orages allemands qui en flux d'est ne daignent curieusement pas franchir le Rhin ;)

Pour la soirée et selon certaines mailles fines, on a toujours un de ces "alignements de planètes absolument exceptionnel" pour ces derniers secteurs encore plus ou moins imperméables à toute activité orageuse significative jusque là .

Comme hier déjà cependant, Arpège persiste  à ne rien voir pour la plaine alsacienne, GFS mailles fines boude lui aussi quasi totalement la plaine. EC, bof bof, mais bon, ces deux derniers ne sont pas non plus des modèles spécialement formés pour le local à court terme, sur du convectif qui plus est.

 

Le doute persiste malgré tout. Si l'on regarde les cartes d'anomalie à très haute altitude pour le début de soirée selon Arome, et GFS:

 

    arome-30-18-0_stn6.png      18-454_qeo2.GIF

 

Au-delà des différences de perception des phénomènes plus localisés en haute troposphère et surtout de représentation graphique, on note quand même une différence notable sur la gestion de l'évolution sur le nord-est entre les deux modèles: chez Arome les anomalies traversent le nord-est plus tard, chez GFS ça passe du Massif Central à la Bourgogne, snobant l'est du nord-est. On parle pas de nuages convectifs sur la localité A ou B, mais bien de l'anomalie en haute troposphère, un truc qu'un modèle à mailles larges est quand même censé savoir/pouvoir gérer, même à court terme.

On se rabattra sur le live.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Côté Alsace, pas mal de secteurs n'ont encore vraiment pas eu grand chose de ce début en fanfare de saison orageuse. Pour la plaine globalement, la moitié nord du Bas-Rhin a déjà bien mangé par moments, la partie sud du Haut-Rhin a également été partiellement plus concernée, mais entre les deux, on se contente de ce qu'il reste ou pas depuis 3 semaines, entre orographie qui ne veut pas déborder en plaine, dégradations organisées et généralisées en flux de S/SE qui ne franchissent pas les Vosges, sans oublier les orages allemands qui en flux d'est ne daignent curieusement pas franchir le Rhin ;)

Pour la soirée et selon certaines mailles fines, on a toujours un de ces "alignements de planètes absolument exceptionnel" pour ces derniers secteurs encore plus ou moins imperméables à toute activité orageuse significative jusque là .

Comme hier déjà cependant, Arpège persiste  à ne rien voir pour la plaine alsacienne, GFS mailles fines boude lui aussi quasi totalement la plaine. EC, bof bof, mais bon, ces deux derniers ne sont pas non plus des modèles spécialement formés pour le local à court terme, sur du convectif qui plus est.

 

Le doute persiste malgré tout. Si l'on regarde les cartes d'anomalie à très haute altitude pour le début de soirée selon Arome, et GFS:

 

    

Au-delà des différences de perception des phénomènes plus localisés en haute troposphère et surtout de représentation graphique, on note quand même une différence notable sur la gestion de l'évolution sur le nord-est entre les deux modèles: chez Arome les anomalies traversent le nord-est plus tard, chez GFS ça passe du Massif Central à la Bourgogne, snobant l'est du nord-est. On parle pas de nuages convectifs sur la localité A ou B, mais bien de l'anomalie en haute troposphère, un truc qu'un modèle à mailles larges est quand même censé savoir/pouvoir gérer, même à court terme.

On se rabattra sur le live.

 

 

Et oui en effet de nombreux secteurs Alsacien principalement le Haut-Rhin n'ont rien eu du tout côté orage encore cette année.  On notera que Arôme pour ce soir voit surtout certaines zones impactées comme le Territoire de Belfort, pour d'autres la dégradation passerait nettement plus inaperçu. Voilà pour ce qui est de l'analyse brute de ce modèle à l'instant T.

 

Maintenant on a un modèle comme GFS qui effectivement ne voit pas du tout l'anomalie placé de la même manière et comme l'a dit Fil cela change tout. Si l'on se réfère à Cosmo il retient également un scénario avec une anomalie plus à l'Ouest avec pour conséquence des orages du Jura à la Bourgogne, l'est de nos régions resterait à l'écart ! Encore un autre modèle NAE qui lui rejoint la vision Arome avec une dégradation plus franche sur Alsace-Lorraine.

 

Voilà pour ce qui est de ces quelques modélisations, on notera le niveau 2 Kéraunos mais pas de bulletin côté Estofex. En conclusion des orages probablement plus nombreux si la mayonnaise prend bien côté risque de phénomène violent est ce qu'on sera dans un niveau orange cela reste à voir....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Atmo-risk de @chris68 sort un bulletin spécial pour la situation de ce soir

 

Mais du coup c'est sur la base de Arôme

Comme dit plus haut, Arpège et GFS sont plus calmes

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, sur la base AROME mais aussi WRF, EURO 4 et les modèles allemands de la veille, ce qui fait quand même un peu de monde :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, chris68 a dit :

Oui, sur la base AROME mais aussi WRF, EURO 4 et les modèles allemands de la veille, ce qui fait quand même un peu de monde :)

Arôme est très performant dans ces situations

en revanche je suis perplexe sur le timing: moins d'instabilité, compensé par le dynamisme. Dans ce contexte, le risque de grêle est moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 49 minutes, MATT_68 a dit :

 

 

Voilà pour ce qui est de ces quelques modélisations, on notera le niveau 2 Kéraunos mais pas de bulletin côté Estofex. En conclusion des orages probablement plus nombreux si la mayonnaise prend bien côté risque de phénomène violent est ce qu'on sera dans un niveau orange cela reste à voir....

 

 

A mon avis, l'orange est principalement valable pour la pluie, avec de bons cumuls et tout ce qui va avec. Coté grêle et vent, je doute qu'on atteigne/observe quelque chose de très notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, chris68 a dit :

 

A mon avis, l'orange est principalement valable pour la pluie, avec de bons cumuls et tout ce qui va avec. Coté grêle et vent, je doute qu'on atteigne/observe quelque chose de très notable.

 

Oui voilà c'est bien ma vision! Mais je pense que les cumuls s'annoncent très contrasté !

 

Edit : Le dernier Arome revoit nettement à la baisse le potentiel orageux pour le Haut-Rhin en tout cas. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'activité orageuse fut bel et bien fréquente et assez soutenue sur l'Alsace hier finalement (au final, AROME n'a eu ni raison ni tort, en s'ajustement brusquement sur les cellules suisses dans son 12z, oubliant du même coup un peu trop l'Alsace). Selon les lames d'eau radar, quelques coins ont pu recevoir 30 à 50 mm, seule la bande rhénane a été vraiment épargnée, mais elle risque d'être bien plus concernée ce jeudi soir, où le signal orageux (et pluvieux) est plus élevé encore ! AROME est assez extrême.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la Franche-Comté :

 


A la mi journée avec la convection, des nuages se forment donnant de l'orage probablement dans le Jura puis vont se propager vers le nord comme aujourd'hui

Le timing devrait être semblable à hier,

même si c'est compliquer d’être précis.

Les orages seront d'intensité modéré à localement fort (donc un cran en dessous d'aujourd'hui.

 

 

Les risques associés à ces orages :

- Rafales de vent jusqu'à 65 km/h
- Activité électrique forte
- Lame d'eau horaire de 15 à 25 mm.
- Grêle possiblement plus discrète qu'aujourd'hui mais quasiment aussi grosse avec un risque jusqu’à 3 cm très localement si orage fort parviendrais à ce développer.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus , les régions du Nord-est sont en " orange" pour kéraunos . Alors ce dernier jour du printemps météo sera t'il orageux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle vigilance de la part de MF ce soir (prochaine actualisation) pour Alsace et Lorraine hors Meuse. Localement jusqu'à 100 mm/3 heures sur l'Alsace selon AROME. COSMO est dans le même scénario, c'est assez hallucinant. 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Count a dit :

Nouvelle vigilance de la part de MF ce soir (prochaine actualisation) pour Alsace et Lorraine hors Meuse. Localement jusqu'à 100 mm/3 heures sur l'Alsace selon AROME. 

 

C'est clair que quand on regarde Arome pour la nuit prochaine, c'est assez rare de voir qu'il modélise autant de flotte sous un système orageux pour l'Alsace O_o !

 

 

image.png.76c6e8e4824f1853ed533a8b21523204.png

 

 

image.png.b0ffada8bca5186620f9a1e47e3401d3.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 31 minutes, Count a dit :

Nouvelle vigilance de la part de MF ce soir (prochaine actualisation) pour Alsace et Lorraine hors Meuse. Localement jusqu'à 100 mm/3 heures sur l'Alsace selon AROME. COSMO est dans le même scénario, c'est assez hallucinant. 

 

Bonjour d'où tire tu ces informations ? Rien pour la FC, je sais que l'énergie est en retrait dans notre secteur par rapport à hier mais en général il aime bien colorier de grande zone ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Keraunos et Estofex dans la même veine que hier et en accord pour cette fin de journées sur l'extrême NE.

Sectorisation de la vigi Orange de MF en parfaite adéquation également.

http://www.estofex.org/

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros rinçage ce soir, je poste pas de carte car il y a toujours des décalages, je trouve la vigi correcte,  la Meuse qui pourrait semble t'il etre ajouter ce soir au moindre décalage. WRF propose de forte intensités sur la Lorraine également.

 

Hirlam colle également à Arome dans les grandes lignes, à suivre.  Arpège patoge.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

En espérant que le 54 ne soit pas encore une fois en VO seulement pour l’extrême sud est... parce que ça serait 2 jours de suite de VO sans rien au Centre lorrain... et tout à l’est (Ouest aussi pour hier). D’ailleurs arôme 0z nous troll bien avec une cellule assez fortement pluvieuse qui viendrait mourir juste avant Nancy par l’ouest des Vosges et le plus gros remonterai sur l’alsace avant de bifurquer vers la Moselle 🤔 fort risque d’inondation d’ailleurs en Alsace, c’est assez balaise 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

vu le timing tardif, la composante essentielle sera bien entendu la pluie

, même si j'ai du mal à croire aux 100 mm

cela ne concernera peut-être que les reliefs notamment celui du Piémont et de la Bruche ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mica2006 a dit :

On dirait le comportement d'une petite anomalie en retour d'Est mais je n'en voit pas, quelqu'un pour expliquer cette sorte de basculement ?

 

Je m'auto répond, on a un flux perturbé qui arrive de l'Est est entre en contact avec le flux perturbé venant du Sud, cette collision se ferait plus ou moins vers Strasbourg, d'où cette possibilité de pluie forte.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mica2006 a dit :

On dirait le comportement d'une petite anomalie en retour d'Est mais je n'en voit pas, quelqu'un pour expliquer cette sorte de basculement ?

 

Pour le dire en quelques mots : c'est un axe de thalweg (surtout visible en altitude) qui pivote, réorienté par le champ de mouvement de plus grande échelle et qui remonte en flux de sud à sud-est.  Associée à cette évolution, sur la façade est du pays, la Suisse et le sud-ouest de l'Allemagne, on a la mise en place d'une zone de divergence d'altitude qui surplombera des basses couches encore instables et bien humides. 

 

180531010638848940.gif

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 36 minutes, Higurashi a dit :

 

Pour le dire en quelques mots : c'est un axe de thalweg (surtout visible en altitude) qui pivote, réorienté par le champ de mouvement de plus grande échelle et qui remonte en flux de sud à sud-est.  Associée à cette évolution, sur la façade est du pays, la Suisse et le sud-ouest de l'Allemagne, on a la mise en place d'une zone de divergence d'altitude qui surplombera des basses couches encore instables et bien humides. 

 

180531010638848940.gif

De mémoire, c'est une synoptique à surveiller de très près car ça pourrait descendre sévère en Alsace.

C'est souvent comme ça qu'on récolte les grosses lame d'eau.

A suivre pour localisations exactes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 4 heures, judd a dit :

De mémoire, c'est une synoptique à surveiller de très près car ça pourrait descendre sévère en Alsace.

C'est souvent comme ça qu'on récolte les grosses lame d'eau.

A suivre pour localisations exactes.

 

selon le dernier Arôme, la plus grosse lame d'eau suivrait le Rhin jusqu'au nord du Bas-Rhin, ce qui ne veut pas dire que le reste du département ne récoltera rien

pas de grande modélisation au niveau des rafales non plus...

 

mais en même temps, si l'on regarde le radar, cela n'est pas conforme au live, car un gros paquet est stationné en FC et devrait remonter vers nos régions!

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, R Le Zoute a dit :

selon le dernier Arôme, la plus grosse lame d'eau suivrait le Rhin jusqu'au nord du Bas-Rhin, ce qui ne veut pas dire que le reste du département ne récoltera rien

pas de grande modélisation au niveau des rafales non plus...

 

mais en même temps, si l'on regarde le radar, cela n'est pas conforme au live, car un gros paquet est stationné en FC et devrait remonter vers nos régions!

si le nord du bas rhin se chope un trucs je dit oui car on est les dindes depuis mai ou on a rien de rien...  j’espère avoir un beau petit orage les modèles snt pas top mais avec de la chance..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement R Le Zoute je ne suis absolument pas sure que ça tienne jusqu'a nos régions, ça me semble assez massif pour ne pas apparaitre sur les modèles.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...