Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

On prend les mêmes et on recommence ... à nouveau inondé. Un nouveau orage et c’est la cata, les sols sont gorgés d’eau. 

Orage très puissant, on évite le pire avec un flux plus rapide que hier. Activité électrique davantage sur Thionville. Orage de fou avec de grosses rafales (voir photos), grêle et pluie diluvienne. Quelques photos

 

 

94E3ADB6-EED5-4229-9148-5106016EB56C.thumb.jpeg.8cb92de220da560a08ac86f5b9ee4332.jpeg

 

Des dégâts dû au vent avec beaucoup beaucoup de petites branches et même des objets sur les routes. Là un arbre à terre dans Florange :

 

 

5A91F088-8DC4-450D-B124-88C329CF25E7.thumb.jpeg.d7505135acf497c310ed1a7180a23b6a.jpeg

 

 

Grêle récupère à la fin de l´orage. Des tuiles cassés chez certains habitants :

 

405FAB11-D997-4FDE-AD60-17189824A30D.thumb.jpeg.30dd91e2d476d33f7c7ed160cf73cc0d.jpeg

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter qu'il y a de très violents orages en ce moment sur la Champagne qui n'est pas en vigilance orange. MF est vraiment à coté de la plaque en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mike a dit :

a noter qu'il y a de très violents orages en ce moment sur la Champagne qui n'est pas en vigilance orange. MF est vraiment à coté de la plaque en ce moment

 

Tout à fait, en tous cas Keraunos avait très bien vu le truc.  L'activité orageuse est d'ailleurs plus élevé sur CA et Lorraine que sur une grosse partie de la France.

Ca envoi pas mal sur la Meuse en ce moment, j'espère que ça crevera avant chez moi mais j'ai des doutes. Ca a tendance à adopter une structure linéaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Orage incroyable cet apm en revenant secteur wasselone vers 15 h chaussée limite inondée... sinon en revenant chez moi retour d’un grand soleil avec Tx 28,6 t actu 27,7 mais très lourd 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage de folie ici, de la grele, uniquement de la grêle pendant 5 bonne minutes blanchissant la route  puis de très fortes pluies ensuite. C'est monté jusqu'à 200 mm/h sur ma station ce qui est un record cette année bien sur mais certainement faussé par la grêle. L'activité électrique est restée assez discrete mais normal lorsqu'il s'agit d'un orage de grêle. Au pluvio provisoire: 12,8 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'étais en Alsace Bossue (secteur Diemeringen/Drulingen) ces trois derniers jours. Globalement c'était le même type de temps : gris, humide mais déjà bon voire chaud en matinée, puis le ciel se découvrait pour laisser place à un beau soleil qui bastonnait bien. Ce matin pas sûr qu'il a fait gris, je n'ai pas pu voir la matinée 😛 (levé trop tard suite à un mariage ahahah).

Un petit orage est passé pas trop loin de Siewiller.

 

Actuellement de retour à Mertzwiller : le temps tourne à l'orage ici, avec un ciel bien chargé et quelques coups de tonnerre. C'est bien gris direction Niederbronn.

 

Je reviendrai sur les mois d'avril et de mai au courant de la semaine, ainsi que sur les derniers jours.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Orage bien actif qui vient de passer sur moi avec de bonnes grosses lames d'eau.

L'activité électrique était assez forte et le vent par moment modéré.

 

Sympa ! Et que dire de la fraîcheur maintenant ;) Un régal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage qui vient de passer sur Niederbronn avec de bonnes pluies. 

Au pluvio 12,0mm pour le moment (actu 18,6mm/h). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petite chasse cet aprem dans le toulois, orage stationnaire extrèmement pluvieux sur le secteur, peu de foudre en revanche et des structures au abonnés absent ! 

 

180610100358829150.jpg

 

18061010040060368.jpg

 

180610100403718761.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Orage qui vient de passer sur Niederbronn avec de bonnes pluies. 

Au pluvio 12,0mm pour le moment (actu 18,6mm/h). 

Ton pluvio est débouché à nouveau ?

Oui à nouveau un bel orage !

Limite au centre ville, le falkensteinbach est pas loin de débordé...

 

L'état du cours d'eau souvent responsable des inondations :

 

 

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
Le 09/06/2018 à 17:47, alsavosges a dit :

 

59.1 mm à Munster dont 33.2 mm entre 14h et 15h puis 23.3 mm entre 15h et 16h

50.2 mm à la station d'Orbey-lac Blanc dont 19.9 mm entre 14h et 15h puis 24.3 mm entre 15h et 16h

 

15.0 mm à Linthal entre 15h et 17h

Toujours surprenant cette différence entre Hohrod et Munster qui ne sont pourtant distant que d'environ 250m et au même niveau dans la vallée.

Celle de Munster est probablement mieux située que Hohrod qui est placée dans des bâtiments.

Toujours est-il que dans un seau placé dehors par hasard le 20 mai j'ai 155mm sans compter toute l'évaporation, on doit être entre 200 et 300mm en un mois sur le secteur vu la chaleur qu'il y a eu pour "vider le seau", on est particulièrement concerné par les orages et la grêle ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Orage bien actif qui vient de passer sur moi avec de bonnes grosses lames d'eau.

L'activité électrique était assez forte et le vent par moment modéré.

 

Sympa ! Et que dire de la fraîcheur maintenant ;) Un régal !

 

Le même pour mon secteur 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée finalement stable par ici. Qq gouttes vers midi, mais insignifiantes. Lourdeur +++. J'aperçois ce soir vers le nord, les lueurs des éclairs des orages qui sévissent en Allemagne, côté nord de l'Alsace, ca doit être à pas loin de 80-100km de chez moi 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 48 minutes, Jul67 a dit :

Ton pluvio est débouché à nouveau ?

 

D'après ce que je sais,  son pluviomètre n'était pas bouché mais il y a eu un bug (que j'ai corrigé) au niveau de sa climato.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour au calme après les gros orages du milieu de soirée. Le cumul affiche 15,4 mm, heureusement que ca n'a pas duré longtemps, ca aurait été la cata sinon. Le cumul de juin dépasse deja les 50 mm. On respire ce soir, actu 17,2°

 

a noter que c'est le deuxième orage de grêle en un peu moins d'un an, le dernier remontait au 22 juin 2017 et c'était le même genre, il était d'ailleurs tombé le même cumul c'est à dire 15,6 mm

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement 16,8mm ce soir à ma station de Niederbronn, portant le cumul mensuel à 57,8mm

 

Ici à Seltz des éclairs sont visibles dans un peu toutes les directions depuis 21h30/22h environ mais rien ici ce soir. 

 

PS: merci alsavosges 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...