Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Du violent ici aussi surtout en terme de foudre pas de grêle.

Grosses rafales de vent, l'arcus à l'avant été monstrueux !

 

Ça semble pas fini, ciel noir en direction du Sud, d'ailleurs gros bombardements au loin et éclairs de plus en plus visibles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mon village gaulois n'a pas résisté cette fois-ci ! Il pleut plus ou moins fort avec 3 mm pour le moment.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça gronde en permanence au loin.

A part la petite averse de tout à l'heure, RAS sur ma position... pour l'instant.

Ta 19.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Rafale de 86km/h relevée à Bouthéon lors de l'orage! et 15°C.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Averse sur les quartiers SO.

Ici il pleut un peu, toujours en bordure des grains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

Averse sur les quartiers SO.

Ici il pleut un peu, toujours en bordure des grains...

 

Faites attention quand même (idem avec Pierric qui était cerné à l'Ouest et à l'Est) : c'est le principe même de la tenaille.

Après si c'est Chaudard, et ses 9 3 gars, qui restent à l'arrière, cela ne doit pas être trop méchant.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :

 

Faites attention quand même (idem avec Pierric qui était cerné à l'Ouest et à l'Est) : c'est le principe même de la tenaille.

Après si c'est Chaudard, et ses 9 3 gars, qui restent à l'arrière, cela ne doit pas être trop méchant.

 

Oui chef, on va faire attention à ne pas glisser ...

Une chose est sûre : on ne passera pas la soirée au clair de lune ... ça gronde à nouveau.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

ici, rien de spécial, quelques gouttes (0,2 mm), tonnerre audible de temps à autre... Tn : 14,1 et Tx : 20,9°c

 

J'ai pu observé l'orage qui sévissait en plaine du Forez depuis les hauteurs de Boen sur Lignon, et c'était très impressionnant. Arcus visible lors de cette observation.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

Faites attention quand même (idem avec Pierric qui était cerné à l'Ouest et à l'Est) : c'est le principe même de la tenaille.

Après si c'est Chaudard, et ses 9 3 gars, qui restent à l'arrière, cela ne doit pas être trop méchant.

 

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Oui chef, on va faire attention à ne pas glisser ...

Une chose est sûre : on ne passera pas la soirée au clair de lune ... ça gronde à nouveau.

 

D'actualité ;) : http://www.zoomdici.fr/actualite/On-a-retrouve-la-7e-compagnie-dans-la-Loire-(VIDEO)-id165427.html

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonsoir les gens, 2 jours d'affilée que j'arrive a passer a travers les gouttes en vélo juste a temps. plein sud je vois des nuages très très sombre, plein nord aussi alors qu'ici a Bergson j'ai le droit a un mini rayon de soleil héhé 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ici le beau temps est de retour et le cumul est mitigé avec 4,8 mm. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux !

Reste à savoir si les terrains de tennis auront séché d'ici 30 min ! J'en doute !

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des trombes d'eau viennent de s'abattre à l'instant sur le village.

Ça envoie du lourd mais le potager absorbe à peu près. À quelques endroits, on pourrait effectivement comme disait l'autre se lancer dans les rizières.

Par contre, et ça me conforte pour l'avenir, les buttes n'ont pas bougé - c'est la première fois que je monte des buttes, j'ai fait ça en octobre (et ça m'a valu pas mal de sueur), et franchement, c'est excellent, ça pousse bien plus vite que sur les surfaces "plates" habituelles, et là je peux aisément faire la comparaison. 40cm environ de hauteur, c'est largement suffisant pour profiter au mieux des pluies, et c'est beaucoup plus facile d'y travailler (on se fatigue pas le dos).

Températures de nouveau à la baisse (elles auront fait le yoyo tout l'après-midi) : 14,8°C actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ben ici on est à peu près passé au travers 6,8mm pour l'après midi mais que c'est noir au N du 43

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici grosse accalmie en attendant une possible suite ...

Brumes en fond de vallée vers l'Est ... là où l'orage est passé !

 

brumes vallees IMG_3356.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

11 jours consécutifs (?) avec au moins quelques 1/10è de mm  pour faire basculer le pluvio.... c'est pas banal.

Des orages à tout casser: hier à Brives, aujourd'hui sur Le Monastier, puis de la grêle du coté de St Julien en début d'après midi mais hormis ces gros coups de boutoirs rien de grave ici, contrairement à certains coins de l'hexagone; bref tout ça finirait presque par passer (pour beaucoup) dans le domaine de la variabilité interannuelle du climat.... mon C.L, oui !

Deux années consécutives où je me tape 20/30cm de neige un premier mai et  le pompon, 45 cm cette année le 14 mai ! 

A mon âge tout me permet de dire et d'écrire que nous vivons une époque formidable et que rien de ce qui nous arrive n'est le fruit du hasard ou des stats.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bon, visiblement, ça a envoyé ici.

Les herbes sont couchées, quelques branches cassées.

Plus de 20 mm de visu au SPIEA. Mon voisin m'a reporté une grosse intensité avec quelques grêlons, ses tomates ont été couchées.

A Bonson, visiblement des routes inondées, comme à Andrézieux

 

https://c.leprogres.fr/loire-42/2018/06/05/andrezieux-boutheon-la-bretelle-d-acces-a-l-a72-inondee-et-fermee-deux-blesses-legers

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

21,6mm chez moi sous un orage j'imagine, je n'ai pas encore eu ma conjointe au téléphone.

On en est déjà à 42,8mm depuis le début du mois :)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier baroud d'honneur avec de multiples bombardements le tout dans un brouillard épais et des trombes d'eau, noyés dans les éclairs, quelle ambiance !!

On atteint les 30mm.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, ici le temps est menacant depuis le début d'aprés midi mais au final les averses orageuses sont

passées plus au nord et donc le cumul pluviométrique reste modeste avec 3 mm aujourd'hui  une tx

de 19°c et une ta de 17°c.

Quelques photos de l'ambiance du matin et du soir :).35949069_photos2018167.thumb.jpg.7c764c3a4bd32be88b269876b8ffff72.jpg1075459113_photos2018172.thumb.jpg.cd400c6d4bfccc7f6b5091e7498bb277.jpg1286264543_photos2018177.thumb.jpg.32d9c4e0c8d509bc3463bb85b033f6e4.jpg1870106855_photos2018181.thumb.jpg.56d693d627a1212bc73b1fb7b0ae521f.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

La nuit tombe sur une ciel bien tourmenté, un peu plus clair vers le NO, ça gronde encore sur le Forez, je ne suis pas surprise des quantités relevées, le ciel est resté noir dans cette direction et je ne voyais plus du tout le Forez vers le NO sous les précipitations.

Ici, une averse ou deux, rien d'exceptionnel pour le moment, la ligne orageuse sur le sud semble s'être pas mal désagrégée en arrivant sur le Livradois/Bois noirs. Sans doute encore quelques pluies dans la nuit.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un gros paquet très large arrive par le Sud, et pas d'activité électrique (ni de visu, ni sur le radar), même Easy est presque zen (tant mieux) ... étonnant non ?

C'est juste une grosse lame d'eau ? (enfin pour celles et ceux qui ramasseront)

 

EDIT : il pleut mais ça reste raisonnable à ce moment !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

 

Que tu partagera ici 😛, pas eu le temps avec le boulot de bouger (je rage un peu quand je vois le ciel...)

Ca reste pauvre en foudre...

 

Je sortirai probablement une vidéo pour cette merveille, j'ai principalement fait des captures vidéos de l'arrivée du monstre.

En voici une, lorsque l'arcus multi-couche est arrivé à maturation.

 

DSC_1390.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...