Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Grand soleil sur Sainté. De ma position, je vois une barre nuageuse vers l'ouest... le 63 est à l'ombre ?

Ta 14.5°C.

Le 43 aussi est à l'ombre avec 11° et vent de N!!!!!!!!!!! Les forains au marché de costaros ont tous leurs tenues d'hiver

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Grand soleil sur Sainté. De ma position, je vois une barre nuageuse vers l'ouest... le 63 est à l'ombre ?

Ta 14.5°C.

 

Salut les voisins,

 

En effet je me faisais la remarque ce matin en voyant le satellite : La Loire était coupée net en 2 ce matin :o:

 

image.png.76bb39d34e0041f14508d39bb790a4c3.png

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que c'est triste de temps gris, plafond nuageux gris et bas, obliger de manger avec la lumière un 18 Juin ... 

Quel printemps pourri ... +14°C ... Vent de Nord ... ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjours,

 

ciel couvert avec de très brèves éclaircies qui donnent une impression de luminosité, Ta: 20.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Ce vent limite encore nettement la hausse du mercure avec 55 - 60 km/h en rafales encore aujourd'hui, surtout tôt ce matin

80 km/h à La Grand-Combe au petit matin tout de même ! 

Heureusement le soleil est bien là et on peut encore apprécier une journée douce mais sans excès. 

Tn ce matin de +15.8°C et allant jusqu'à +24.1°C pour le goûter...

Bonne soirée :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, apifera42 a dit :

Bonjour,

ici temps gris encore ce matin avec 11°c. Pour le soleil, ce n'est qu'une question d'heure...

 

Pour la plante, c'est une orchidée sans aucun doute, et je dirais même une orchidée du genre Epipactis. Pour l'espèce, c'est plus dur par photo.

 

Bonne journée

Bonsoir,

Merci pour ton retour. En effet en regardant un peu ce que tu dis ça y ressemble beaucoup !! C'est marrant d'avoir ces orchidées  naturellement ! J'ai un terrain très pourri donc ça ne doit pas être bien difficile...

Sinon je suis parti sous un ciel très nuageux en écoutant à la radio que le soleil dominerait très largement cet aprem ! Retour à la maison avec les mêmes nuages que ce matin !

Tn de 11,5°C et Tx de 22,1°C.

Ta de 19,7°C

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques rares rayons de soleil en ce début de soirée, après une après-midi bien nuageuse.

Ta 19.8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques percées du soleil cet après-midi dans un ciel nuageux.

T.max 18,5°C.

Un vent agréable (pour moi en tous cas) de Nord/Nord-Est.

Petite sortie en forêt du Ché en fin d'après-midi. Végétation luxuriante en prairie et en forêt.

 

Le Plomb du Cantal  est verdoyant - restent quelques petits névés :

 

 

En forêt du Ché

 

De l'autre côté de la forêt :

 

 

En forêt du Ché

 

En forêt du Ché

 

Et une petite vue sur la Haute-Planèze :

 

 

En forêt du Ché

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, pas trop de temps pour poster en ce moment car je suis trés pris entre le bois de chauffage , les girolles ; les cèpes; les cerises

qui pourissent trés vite et la pèche qui commence à etre meilleure O.o.

Sinon journée entre nuages et éclaircies encore un peu fraiche comme les précédentes tx de 21°c et ta de 16°c.

bonne soirée à tous!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas sûr de suivre la mise en ligne effective, ajout ce jour dans la liste des webcams de TRINUM d'une prochaine vue par l'Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l'Ardèche :

http://m.webcam-hd.com/

ou

http://app1.webcam-hd.com/

(sous  OT Gorges Ardèche)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben vous voulez du soleil ?

Faites comme moi : direction le Ch'Nord ! Ce soir à Cambrai (59), j'ai bien cru que mes lunettes de soleil allaient fondre :P

M'enfin l'été arrive (enfin y paraît, bien que ce ne soit pas dit dans le forum prévisions O.o).

Bon je fais le plein de bétises et je reviens en pleine forme dans quelques jours ... ^_^

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon je fais le plein de bétises et je reviens en pleine forme dans quelques jours ... ^_^

 

je  croyais que le plein était déjà fait avant ton départ!!xD

toujours nuageux, "vanté" et Ta 14°

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, papulefer a dit :

je  croyais que le plein était déjà fait avant ton départ!!xD

toujours nuageux, "vanté" et Ta 14°

 

Certes mais faut bien refaire les niveaux de temps à autre !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le ‎18‎/‎06‎/‎2018 à 07:18, Thoupie42 a dit :

Enfin un réveil sous un grand ciel bleu. Frais (+9°C actu) et forte rosée. Pas de vent.

 

Ce matin mêmes ingrédients qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil matinal et forte rosée, Tn: 13.8 °C.

Déjà, des débordement de nuages bas arrivent du nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Grand soleil ce matin.

Pas de vent.

Ta 16.3 degrés.

 

il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

soleil matinal et forte rosée, Tn: 13.8 °C.

 

 

Je crois habiter dans le même massif mais .......Couvert, vent N 13,2°!!!!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, papulefer a dit :

Je crois habiter dans le même massif mais .......Couvert, vent N 13,2°!!!!!

 

Si ça peut te rassurer, actuellement la donne a quelque peu changé …

Les nuages sont vite revenus ! Il y a certes encore quelques plages bleues, mais de moins en moins nombreuses ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Si ça peut te rassurer, actuellement la donne a quelque peu changé …

Les nuages sont vite revenus ! Il y a certes encore quelques plages bleues, mais de moins en moins nombreuses ...

Ah ça me rassure...Quelques plages de ciel bleu au menu de ce midi, mais toujours ce vent de N à NE qui donne une petite sensation de fraicheur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

17°C actu, le soleil fait son apparition, et le vent baisse un peu d'intensité.

Va falloir se réhabituer au soleil hein :

 

988165818_Capturedcran_2018-06-19_12-29-12.png.bd158772cee136dcbcc1ccacd1be5228.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Enfin Râ est réapparu en début d'après midi, vent NE Ta ,

 

Tout pareil  : Râ venit, nubes vidit et vincit !  

Edit, Euh... Râ veniit, nubes vidit et vicit ! (Ca va Mica ?) :D

24,1 °C aujourd'hui, pas mal !

Modifié par Altitude600
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonne rando cirque de Chamalières/Prat-de-Bouc sous un ciel uniformément bleu. Ça faisait longtemps. Un petit peu chaud quand même : 18°C avec le soleil, ça tapait pas mal. On s'est dit avec Mademoiselle Iris que la prochaine fois, on partirait ou bien au petit matin ou bien à la tombée du soir.

 

Départ du buron du Joanniol Haut - Monsieur Rigal, le proprio, tient absolument à me parler de son problème : ça fait déjà plusieurs fois que des promeneurs cherchent le chemin qui monte à Prat-de-Bouc, et les panneaux indicateurs, c'est vrai, sont assez ambigüs. Il envisage de déplacer un énorme pierre, style menhir (dit-il en me montrant  l'engin) et d'y graver dessus les directions. On cherche ensemble un emplacement adéquat pour le caillou. Après cet intermède, on peut enfin démarrer la rando (il m'est déjà arrivé d'être obligé de goûter son jus de pomme - et y'a pas que de la pomme c'est sûr, juste avant d'aller galoper - pas évident de refuser ni d'aller marcher ensuite..). Mais bon, Léon est une des mes sources d'informations favorites dans le pays donc ! Il faut savoir se sacrifier à la science ethnographie et boire un bon jus de jesaispasquoimaisyapasquedelapomme !

 

Chamlières / Prat-de-Bouc

 

 

Le cirque de Chamalières est vert de chez vert, exceptées les deux tâches blanches sous la crête !

 

Chamlières / Prat-de-Bouc

 

Le troupeau a pris ses quartiers d'été - et ne redescendra qu'en novembre, avant les premières neiges - je me suis juré un de ces jours de m'installer là-haut et d'observer la vie sociale de ces habitants montagnards - un peu comme l'avait fait Thelma Rowell, l'ethologue, remplissant des carnets de notes en observant durant de longues semaines un troupeau de brebis en Nouvelle Zélande...

 

Chamlières / Prat-de-Bouc

 

 

En remontant la prairie vers le sud au bas des rochers de Chamalières, nous voilà dans un labyrinthe de genêts, gentianes et autres arbustes - mais je bénéficie d'un guide précieux :

 

 

Chamlières / Prat-de-Bouc

 

 

Va y avoir de la myrtille cette année ! (ici aux rochers de Chamalières)

 

Chamlières / Prat-de-Bouc

 

En redescendant vers le col de Prat-de-Bouc, séance d'évitement des troupeaux : les barrières à neige aident bien : suffit de se trouver du bon côté (à l'arrière plan, le col de la Tombe du Père)

 

 

Chamlières / Prat-de-Bouc

 

Bref, on a pris notre dose de vert et de bleu. Et on a eu bien chaud.

 

Chamlières / Prat-de-Bouc

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Nette évolution des températures concernant les maximales aujourd'hui avec par exemple +29.1°C au plus chaud au village à Malbosc. 

+29.1°C également à Génolhac cet après midi...

Les 30°C ne sont toujours pas là, peut-être demain ? 

Tn ce matin de +17.1°C, stable niveau minimales. 

Le vent semble se calmer petit à petit, encore 42 km/h en maxi en début de nuit.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale aujourd'hui à Salins avec plein soleil et un temps chaud.

 

Sans vouloir faire du hors sujet, je profite de ce message pour vous inciter à rejoindre l'équipe déjà en place pour parler météo sur Radio Totem avec Corentin et Maxime.

Si vous habitez le garnd massif central et particulièrement la Haute Loire (région de Brioude par ex), le Puy de Dôme, la Corrèze, le Lot, le Cantal, alors n'hésitez pas !

Rien de bien compliqué et que ce soit Maxime ou Corentin, les deux animateurs sont vraiment sympas, on se sent à l'aise et on oublie finalement bien vite qu'on est à la radio.

Tout ce qui l'ont testé vous dirons que c'est une formidable expérience alors tentez la vous aussi. Franchement il ne faut pas hésiter une seconde.

N'hésitez pas à nous contacter si l'aventure vous dit: medias@infoclimat.fr

A bientôt

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...