Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, snow63 a dit :

pensez vous que le systéme au sud cantal va remonter ? ça pourrais devenir inquiétant ici

Difficile à dire ...

Le paquet venait sur Clermont, avant de se replier sur lui même !? (ici pluie faible continue depuis)

Et maintenant il a l'air de passer à l'Ouest immédiat d'Olby, direction Nord.

En tout cas je te le souhaite ...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de nouveau en Rupiscicie. Les orages passent toujours au Nord et à l'Ouest. Et alors que la plupart des girouettes du département se sont orientées au Nord, ici le vent de Sud fait de la résistance.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , ici aprés une journée calme et assez ensoleillée ,la nuit est tombée d'un coup vers 20 h 30 avec un gros coup de

vent et une ambiance un peu lugubre avec du tonerre en continue et des coupures d'électricité :ph34r:.

Il me semble d'aprés les échos radar que le nord est de l'Aveyron et l'Aubrac ont du prendre "cher"

Par chance pas ou peu de grèle O.o

Quelques photos de l'ambiance!2030732056_photos2018225.thumb.jpg.c9e5aa5473f0ba19d42ebcaebc83d778.jpg212202498_photos2018230.thumb.jpg.fdddf27f2aa4684c0eb0e461839df499.jpg792640749_photos2018231.thumb.jpg.9acaf742c17fdc9c65e4706acc63a6de.jpg1055250562_photos2018233.thumb.jpg.1fb2a6e24cc395d2e2deb9b04812a90d.jpg

• J'aime 4
  • Surprise 9

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

Ici rien avoir avec vos ambiance Américaines, mis à part un petit orage qui nous aura lâcher 1.6mm vers 16h, l'ambiance a radicalement changée ce soir !

Brouillard et ambiance très sombre ... ambiance automnale ! 

A voir ce que donne le paquet pluvio orageux qui remonte, c'est très costaud en Lozère sur l'A75 vers Marvejols, il fait pas bon te conduire sur l'A75 a cette heure-ci ...

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Chapeau à tous les photographes du MC pour ces sublimes photographies d'orages, ça vaut le détour ! 

Rien de tout cela à frontière entre Gard et Ardèche ici à Malbosc, du moins pour le moment, ça devrait être plus instable pour demain. 

Des températures correctes quoique justes pour la période toujours avec une Tn de +15.6°C au réveil grimpant jusqu'à +24.9°C au plus chaud en milieu d'après-midi

Bonne soirée :) 

• J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Rien de nouveau en Rupiscicie. Les orages passent toujours au Nord et à l'Ouest. Et alors que la plupart des girouettes du département se sont orientées au Nord, ici le vent de Sud fait de la résistance.

Moi je n'ai pas tourné : au sud aussi ... et pas une goutte de la journée !

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

et bien que de lecture et de belles photos ce dimanche soir!

Orage ce matin avec 5 mm tombés en peu de temps puis installation d'un temps lourd, Tx: 24 °C.

Je n'étais pas à la maison quand l'orage a éclaté mais en regardant le radar j'ai eu très peur de la grêle, arrivé ici pas de dégâts liés aux glaçons, 22 mm sans doute en peu de temps  vus les ravinements divers ( au jardin notamment ) et à la teinte café au lait des ruisseaux. 

Au passage à Guéret j'ai vu de ronds points inondées et des égouts qui débordaient, 42 mm la-bas depuis 6h UTC ( Guéret Saint Laurent ).

Plus calme ce soir, temps gris lâchant quelques gouttes, Ta: 17.4 °C.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)

Bonjour à tous, jolie ou effrayante signature au radar au Nord de la Lozère, non ?

color_centre_est_101855.jpg

Modifié par Jean Yo des Bois
  • J'aime 5

il y a une heure, Dralfot a dit :

doublon : comme on pouvait s'y attendre, des dégats...

https://www.lamontagne.fr/saint-floret/faits-divers/puy-de-dome/2018/06/10/coulees-de-boue-routes-et-caves-inondees-suite-aux-orages-dans-le-puy-de-dome_12881299.html

Pas pour habitude de décrier MF et ses vigi, mais aujourd'hui force est de constater qu'ils sont à côté de leurs pompes sur le 63... ar une large partie du département a été / est concerné. Et tous les voyants étaient au vert pour du gros...

@darkminimouf : à Paslières (63) la peslière n'a pas joué son rôle :(

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui grosse cellule en Lozère (en provenance d'Albi !) avec de la grêle signalée à Marvejols.

Je loupe ça puisque je suis redescendu à Nîmes dans l'aprem. Le spectacle depuis le Truc de Fortunio (où j'étais hier...) devait valoir le coup. Sans doute un bel arcus voir nuage mur car cette cellule est suspecte.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
il y a 5 minutes, Jean Yo des Bois a dit :

Bonjour à tous, jolie ou effrayante signature au radar au Nord de la Lozère, non ?

Cette supercell a l'air complètement dingue rien qu'avec la signature radar, je l'attends en haute-loire mais à mon avis tout aura crevé bien avant.

• J'aime 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

pitié que ça ne remonte pas plein nord tout ça 

voilà un jardin parut sur la montagne en direct d'olby ! 

Et ce n'est pas au plus gros de l'innondation 

innondation.jpg

• Surprise 11

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Quelques cumuls pour le 63:

Vernines: 58.4mm

Super besse: 47.8mm

Plauzat: 42.9mm

Mont dore: 41.2mm

Courpiére: 31.9mm

• J'aime 1
  • Merci 4

il y a 6 minutes, snow63 a dit :

pitié que ça ne remonte pas plein nord tout ça 

voilà un jardin parut sur la montagne en direct d'olby ! 

Et ce n'est pas au plus gros de l'innondation 

innondation.jpg

C'est du jamais vu?!. La Sioule est censée être au fond du jardin ?

Des sols saturés par 3 semaines d orages quasi quotidien... et aujourd hui le pompom.. de 50mm a 100mm et plus (165mm au col de la croix st robert?!) sur plusieurs bassin versant Dordogne couze pavin couze chambon Sioule....  les vidéos du soir son impressionnante. Notamment la Dordogne...

Je suis impressionné par la superficie ou il est tombé 50mm minimum entre dome et sancy ca représente quelques km2...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

autant avec une aussi forte intensité jamais ! oui derriére les arbres au fond 

• Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, Jean Yo des Bois a dit :

intensité de 140mm/h du coté de chez Scorpion48 (St Amans)

• J'aime 1
  • Surprise 2

il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

C'est du jamais vu?!. La Sioule est censée être au fond du jardin ?

Oui c'est ça !

Edit: je n'avais pas vu la fin de la phrase de @snow63

Modifié par Thundik81

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 22 minutes, Haut-Forez42 a dit :

A voir ce que donne le paquet pluvio orageux qui remonte, c'est très costaud en Lozère sur l'A75 vers Marvejols, il fait pas bon te conduire sur l'A75 a cette heure-ci ...

Un bel arcus et un front de rafales qui a bien tout bousculé sur son passage. Images de chez ouam à Chirac, "banlieue de Marvejols"....

34888968_1033793953437187_9208642077145956352_n.jpg

35151262_1033793996770516_2725273679796633600_n.jpg

35051504_1033799366769979_714495087026896896_n.jpg

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 22 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonsoir, 

Ici rien avoir avec vos ambiance Américaines, mis à part un petit orage qui nous aura lâcher 1.6mm vers 16h, l'ambiance a radicalement changée ce soir !

Brouillard et ambiance très sombre ... ambiance automnale ! 

il y a 15 minutes, Jean Yo des Bois a dit :

il y a 11 minutes, Vincent_L a dit :

Oui grosse cellule en Lozère (en provenance d'Albi !) avec de la grêle signalée à Marvejols.

Je loupe ça puisque je suis redescendu à Nîmes dans l'aprem. Le spectacle depuis le Truc de Fortunio (où j'étais hier...) devait valoir le coup. Sans doute un bel arcus voir nuage mur car cette cellule est suspecte.

Confirmation que les environs de Marvejols ont était touchés de plein fouet avec un coup de vent térrible

et de la grèle , on ma mème employé le terme de mini tornade !

Ici nous étions pile au bord de cet orage dentesque coté est ce qui explique la nuit subite sur les photos!

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Impressionnant, les voisins du 63.

Cet après midi, à Beauzac au nord de la Haute loire, on voyait bien les structures se développer vers l'ouest, on a même eu droit à une petite averse .

De retour dans la Loire, ciel bien menaçant désormais mais sec.

0.2 mm pour répondre à Ivoire hier, c'est passé côté haut de Saint Just, Saint Genest Lerpt

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

en bordure de l'orage qui remonte du S, ça flash à tout va derrière le deves, tonnerre audible, quelques gouttes et ce couillon de chat qui joue dehors et qui ne veut pas rentrer!!

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Comme évoqué, on est passé en plein sous cette cellule vigoureuse. 

Résultat paysage blanc de grêlons qui sont heureusement restés de petite taille. 

Rafale max de 67,8km/h au plus fort et 140mm/h (et encore le pluvio compte pas les grêlons.)

Ca a bien tabassé, mais pas de dégâts,  c’est l'essentiel. 😉

2D64A80A-73CC-4D74-B650-360497C7E627.thumb.jpeg.b917070f0408b37b151bf3cbfd8f470f.jpeg

Ah oui j’oubliais, il n’en fait plus que 9,2°C 😉

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je suis sous l'orage, vent très fort, pluie et grêle. La grêle s'est arrêtée mais la pluie continue, sinon rafale maxi 66,8km/h. A 21h52 177,2mm d'intensité, heureusement que ça se calme un peu, mais toute l'allée est sous l'eau!!

Modifié par papulefer
  • Surprise 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...