Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel bien fade sur Grenoble aujourd'hui : le ciel est couvert mais reste cependant bien lumineux. Aura-t-on notre petite averse quotidienne aujourd'hui?

• Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Un orage en formation remonte sur Trept, la foudre vient de tomber très très proche (dixit ma femme), malheureusement je suis sur Lyon...

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour, coup de tonnerre actuellement. Du à la cellule se trouvant vers morestel à mon avis. Comme les orages des jours précédents, ça m'a l'air costaud. 

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est en train de devenir très violent cet orage du côté de Morestel, les Avenières, etc.

• J'aime 1

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 38 minutes, twister38 a dit :

Il est en train de devenir très violent cet orage du côté de Morestel, les Avenières, etc.

Une nouvelle cellule violente elle aussi se forme à l'arrière de la première .

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel de plus en plus menaçant sur Pont73, c'est pas loin de craquer mais jusqu'ici cela tient... 

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très bel orage hier soir sur Valence avec forte pluie et un peu de grêle par endroits. Les chaussées étaient bien détrempées par la suite ! Pour le cumul, seulement 5 mm à Bourg-lès-Valence, moins touché, mais une dizaine de mm sur les netatmo de la ville et 20.8 mm à Portes-lès-Valence.

Tout à l'heure, l'orage a épargné Valence (hormis un gros coup de tonnerre), en revanche, l'aéroport à Chabeuil a été touché de plein fouet: 32.3 mm en 1h et 41.5 mm au total.

Modifié par alex26

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage en cours, finalement cela a fini par craquer subitement, pluie forte actu sur ma position, tonnerre. 

Modifié par oozap73

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques gouttes vert les 15h sinon pas grand chose soleil et nuages, le plus gros passe sur le nord Isère, a voir si sa se réactive par la suite, température actuelle 21°C.

Malgré le faible ensoleillement, la température a quand même pu monter jusqu'à 24 °C, je n'aurais pas cru qu'il a fait si chaud ce mercredi. A 16h, il pleuvait fort à mon arrivée sur Bonneville, étonnamment rien au pluvio à Marignier (Romma) juste à côté mais plus loin, heureusement que j'ai eu ce RDV, j'aurais tout raté sinon ; le secteur prend vraiment mieux l'instabilité par rapport au côté lémanique, c'est indéniable, même si quelques gouttes ont atteint les portes du Bas-Chablais vers 17h30. Mais c'était globalement sec toute la journée, temps nuageux sans plus.

Posté(e)

Autour de 20 mm à la louche pour le bilan de la journée ici sur Pont73 (le ciel reste assez incertain pour la soirée),  

Comme en mai, c'est la fête à la limace sur l'avant-pays : ce matin par exemple j'ai compté 9 limaces sur 1 pied de tomates. 

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Temps mitigé aujourd'hui sur Lyon.

De belles éclaircies par moment mais également pas mal de nuages en cette fin d'aprem. Petit vent du Sud qui s'est estompé cette fin d'aprem.

Tx autour de 26,2°C sur Lyon 7.

Chez moi, depuis que je suis rentré, c'est un peu couvert. Pas d'averses ou d'orages aujourd'hui.

Tn de 13,9°C et Tx de 24,9°C.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Rien de palpitant dans le secteur, il a fait gris à l'aube comme d'habitude, puis le ciel est resté assez nuageux, avec une petite averse dans l'après-midi donnant +2.0 mm ici au pied des Bauges. Tn ce matin bien douce de 15.5°C, tx moins chaude par contre avec 23.0°C (mais un taux d'Hr > 70%, et un td >17°). Actu il fait, 20.5°C, 70% d'Hr. 

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Innimond (890m)

56.6mm chez Ricos ! ça n'a pas fait semblant.

J'observais de Belley cet orage vers 16h30 c’était extrêmement menaçant côté Bugey Sud mais finalement c'est resté localisé sur le nord isere.

Drôle de situation tout de même avec parfois des activations soudaine toujours assez localisé pas forcément en phase avec les prévisions.

Carte de Romma à 18h40

image.png.279e1e8fcfa56c16fdfa8cfbeea64f69.png

• J'aime 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 5 minutes, Malc a dit :

56.6mm chez Ricos ! ça n'a pas fait semblant.

J'observais de Belley cet orage vers 16h30 c’était extrêmement menaçant côté Bugey Sud mais finalement c'est resté localisé sur le nord isere.

Drôle de situation tout de même avec parfois des activations soudaine toujours assez localisé pas forcément en phase avec les prévisions.

Carte de Romma à 18h40

En effet, plusieurs stations à plus de 40/50mm dans ce secteur.

Et rebelote avec des inondations comme le témoigne cet article : https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/06/06/meteo-nouveau-deluge-en-nord-isere-des-routes-inondees

On n'en fini plus !

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, Max38 a dit :

En effet, plusieurs stations à plus de 40/50mm dans ce secteur.

Et rebelote avec des inondations comme le témoigne cet article : https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/06/06/meteo-nouveau-deluge-en-nord-isere-des-routes-inondees

On n'en fini plus !

Oui, on ne doit plus être très loin des 100 mm depuis le début du mois par ici, après les gros cumuls de Mai : autant dire que le moindre orage et l'eau ressort de partout... 

Les orages ont tendance à s'activer directement sur place avec une alimentation par le sud ou le sud-est. 

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, je viens de rentrer du boulot et encore énormément de flotte chez moi à Dolomieu, 49mm, sûrement en peu de temps car les routes sont de nouveau recouvertes de cailloux/boue/galets. Alors que 10km à l'ouest il n'est pas tombé grand chose. 100mm sur 3 4 jours, toujours dans des laps de temps très courts, assez rare comme situation.

Modifié par Robzi

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Pas d'orage sur le secteur aujourd'hui. Par contre, en rentrant du boulot,  je voyais le ciel bien noir et son orage coté Est et SE de Bourgoin.

Ce soir, quelques gouttes et avec les rayons de soleil, un sympathique arc-en-ciel

Cielbis060618.jpg.07f446528fb43187bf26a4fe6c1707f1.jpg

Cielbisbis060618.thumb.jpg.cf90739fc0282c4caf532c92ea95dec7.jpg

ciel060618.jpg.dccdeab48fcf63f4fe1f5751e11e2b36.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Les passages pluvio-orageux auront laissé 4.6 mm aujourd'hui à la VP2. Il fait 19.2°C.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Oui, on ne doit plus être très loin des 100 mm depuis le début du mois par ici, après les gros cumuls de Mai : autant dire que le moindre orage et l'eau ressort de partout... 

Les orages ont tendance à s'activer directement sur place avec une alimentation par le sud ou le sud-est. 

Alors que dans la Bièvre certains maïs frisent déjà ! Le flux de SE n'est vraiment pas favorable par ici!

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :

Températures :
T° min : +13,0°C 
T° max : +24,8°C
T° Actu à 23h35 : +14,8°C

Pression : 1016,8 hPa
Pluie du jour : 12,7 mm
Observations du jour : Temps bien moins ensoleillé aujourd'hui ici, souvent nuageux avec de temps en temps quelques rayons de soleil, puis en fin d'après midi des cellules ce sont formées, peut électrique, quelques grondement et un seul bel impact visible vers 21h sur Passy ou le plus gros de la cellule était placée d'ailleurs, 18,2 mm relevé sur la station de Passy, il fut beau cet impact la mais les éclairs ont été très espacés les uns des autres, dommage, quelques bonnes averses cela dit, laissant 12,2 mm sur mon pluvio, les températures ont été un peu plus fraiche aujourd'hui notamment l'après midi, elles sont cela dit correcte, encore des averses possible durant cette nuit ...

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +10,9°C

Tx : +27,9°C

Pluie mensuel : 17,1 mm

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 670,9 mm
Modifié par yass

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Fortes pluies sur Engins/Sappey en Charteuse et St Martin d'Hères avec une vingtaine de millimètres

Rien pour l'instant ici !

Modifié par genepis

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...