Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, Romain56 a dit :

Le cumul final est de 62,2 mm en 1h a la VP2 (à vérifier au SPIEA). C'est l'équivalent d'un mois de juin normal.  Les estimations radars atteignent localement 90/100 mm sur les reliefs nord de la commune. Bien évidemment, ce n'est dû jamais vu pour la commune, en tout cas sur les 30 dernières années. Il y a apparemment des inondations dans le bourg, et il n'y a plus d'électricité.

Phénomène très local, puisque sur Priziac, 10 km au nord il n'est tombé que 8,8 mm.

 

Je me cite, mais il est donc tombé 72 mm au SPIEA en l'espace de 2h. La rivière en bas de chez moi déborde sur les prairies alentours, quelques routes sont également coupées par endroits du fait d'importante accumulation d'eau. Dans le bourg aussi il y a eu des inondations, notamment dans les caves. Du jamais vu pour la commune.

Donc, en plus de carrément exploser mon précédent record de pluie en 24h (ou plutôt en 2h) de dimanche dernier, je pulvérise le record de pluie pour un mois de juin ! Il est tombé 153,4 mm au SPIEA depuis samedi dernier, soit 8 jours, nous sommes le 10 du mois... le précédent record datait de juin 2007 avec 126,1 mm.

 

La valeur de tout à l'heure n'est pas à prendre en compte, ma station a de nombreuses coupures ces temps-ci, c'est donc les valeurs du SPIEA que j'ai pu récupérer.

 

Il est aussi tombé 19,2 mm vendredi et 11,8 mm hier.

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Inutile de vous dire que c'est une véritable catastrophe ici, je ne comprends toujours pas comment un tel évènement puisse se produire dans cette zone du sud de l'Eure qui d'habitude, n'est quasi jama

Un petit coup de gueule rare chez moi mais nécessaire. Le CDM (Centre départemental météorologique) d'Evreux est fermé depuis 2012.   La politique menée par MF des fois me laisse pantoi

Images postées

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

C'est quasiment le même secteur qui est touché par ces orages au sud de l'Eure, plutôt inquiétant quelques jours après l'orage stationnaire qui a fait tant de dégâts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien, la Bretagne est au premières loges cette année ! Incroyable cumul Romain, c’est digne des orages dilluviens Montpelliérain :ph34r:

En Seine-Maritime l’agitation orageuse n’est toujours pas à l’ordre du jour, à Eu n’en parlons même pas étant donné que le cumul mensuel n’atteint toujours pas le mm ! xD

 

À voir si d’ici demain l’agitation daigne remonter, pour l’instant ça reste sur l’Eure (encore coté SO Eure, comme si ça avait pas deja bien ramassé en tout début de mois ^^) Actu à Eu:  18.2°C et 85% HR, ambiance moite qui perdure depuis des jours et des jours (sans rien au bout). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Mt Eden a dit :

C'est quasiment le même secteur qui est touché par ces orages au sud de l'Eure, plutôt inquiétant quelques jours après l'orage stationnaire qui a fait tant de dégâts.

 

Et 1h plus tard la cellule est au même endroit (frontière 27/61) ! A la lame d'eau il y a quelques km2 qui dépassent les 70 mm, à vérifier sur le prochain pointage...

 

Sinon sur la côte d'Albatre rien de nouveau, même temps que toute la semaine sur la côte de Nacre...

Le soleil commençait à vouloir percer vers 9h30, je me suis dit que c'était enfin bon. Et puis ça s'est rebouché :o j'en revenais pas ^^

C'est resté blanc et brumeux jusqu'à 20h où ça s'est de nouveau un peu déchiré...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 9 minutes, Mica a dit :

 

Et 1h plus tard la cellule est au même endroit (frontière 27/61) ! A la lame d'eau il y a quelques km2 qui dépassent les 70 mm, à vérifier sur le prochain pointage...

 

Sinon sur la côte d'Albatre rien de nouveau, même temps que toute la semaine sur la côte de Nacre...

Le soleil commençait à vouloir percer vers 9h30, je me suis dit que c'était enfin bon. Et puis ça s'est rebouché :o j'en revenais pas ^^

C'est resté blanc et brumeux jusqu'à 20h où ça s'est de nouveau un peu déchiré...

Encore une fois, c'est dingue quand même cette récurrence (si on peut appeler ça comme ça) et pour demain c'est encore ces mêmes secteurs qui risquent d'en reprendre un coup, un véritable acharnement.

Avec ça, je peux comprendre que la peur soit présente dès que le tonnerre gronde..

Ici, c'est très calme comme habituellement, un petit orage dans l'après midi au Nord Est de la ville(vers Canteleu) et puis c'est tout, ambiance lourde par moment tout de même.. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur Quimperlé, on a eu de fortes averses liées à la ligne orageuse mais en bordure sud. 

Intensité jusqu'à 47 mm/h 

RR 17.2 mm, 32 mm en 48 h .

Tn 14.8 deg

Tx 20.3 deg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le centre-ville de Bernay (27) sous 50cm d'eau par endroit  ce soir.

 

Inondations reportées également à la Barre en Ouche (déjà touché par les orages de ce début de semaine)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici journée bien maussade avec de temps à autre des averses avec un cumul tout de même de 10 mm ! Le soleil est revenu en fin de journée, tx: 21.3°

 

J'espère que vous n'avez pas trop de dégâts pour tous les secteurs durement touchés dans le NO aujourd'hui (quelle récurrence !!) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien dormi cet aprèm !

Et quand je suis sorti ce soir on voyait le cumulonimbus au sud-sud-est, totalement stationnaire.

Aujourd'hui les Cb n'ont pas franchi les reliefs du centre-sud ( Montagnes Noires) : ils se sont dissipés avant...

 

C'était un vrai Pot-au-Noir, et ça continue encore actuellement !

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Risle est en crue dan sa partie "Amont" et atteint les niveau de la crue de référence de Decembre 2007 pour la commune de Bosc-Renoult-en-Ouche (27).

 

Quand on regarde les prévisions de ces 24 prochaines heures dans ce secteur (entre 40 et 70mm de pluies), il y a de quoi s'inquiéter sur le plan des intempéries dans ce secteur (sud-ouest de l'Eure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour & bon lundi à tousss !!!

 

Ciel brumeux, brouillard léger & faible bruine actuellement à Renac ...

... le calme après les trombes d'eau tombées hier, entre 18h & 19h : 58,5 mm au pluvio !!! Du jamais vu à mon niveau.

La "4 voies" coupée entre Redon & Rennes, au niveau de Renac, les fossés complètement saturés qui débordaient de partout & le chemin communal (devant chez nous) transformé en petit torrent boueux ... sans compter les caves inondées (y compris la notre) : on est bien peu de choses quand ça tombe comme ça !

 

Vendredi : 10 mm & Samedi 28 mm, il est temps que ça se calme : la Vilaine monte progressivement, elle a pris 50 cm en 2 jours à Avessac (44) à 4 kms d'ici.

On espère qu'aujourd'hui ne sera pas aussi pluvieux que prévu ... oh que oui on espère !

 

T° actuelle de 18° C.

HR de 88%

Pression de 1009,0 hPa

 

Bonne journée, bon courage & bonne semaine à tousss !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je me plains assez souvent du manque d'action par chez moi mais je pense qu'il y en a qui aimerait être à ma place;). C'est dingue ces cellules orageuses depuis un mois!

Ici calme, brumeux avec une ta douce de 19,1°c.

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonnétable (72) prend cher encore une fois avec 35 mm en 1h a la net atmo et 46 sur la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

De retour sur Rennes après un séjour dans l'est et le nord pour le travail.

Journée de repos qui se passe sous la pluie depuis 14h, on verra quand cela s'arrêtera...

Modifié par Kaillou
Orage en cours avec une pluie qui s'intensifie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sylvainmeteo a dit :

Bonnétable (72) prend cher encore une fois avec 35 mm en 1h a la net atmo et 46 sur la journée

Bonjour,

 

Effectivement encore une fois la Sarthe bien visée et notamment Bonnétable, le maire force peut-être un peu ( 60 mm en 1/4 d'heure !) :

 

http://www.lemainelibre.fr/actualite/bonnetable-de-nouvelles-inondations-11-06-2018-221787

 

Actuellement c'est donc à nouveau le tout le nord-est du département entre Le Mans, Alençon, Mamers, la Ferté Bernard  qui est touché .

 

EDIT: concernant Bonnétable :

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bonnetable-72110/inondations-bonnetable-le-mur-d-enceinte-du-chateau-s-effondre-5817857

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis venu faire un petit tour depuis le Pays Basque pour trouver le soleil dans la région Nord Ouest entre La Turballe et Nantes, j'ai pourtant bien cherché mais je ne l'ai pas trouvé surtout aujourd'hui où les orages puis la pluie 57,4 mm à Nantes me font regretter le déplacement.

Nantes: Rr mensuel: 138,6 mm à 17h soit +219% au 10 juin c'est du jamais vu, le record 124,5mm pour le mois entier en1955 est déjà pulvérisé!

Demain je retourne chez moi, na!:@

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Je suis venu faire un petit tour depuis le Pays Basque pour trouver le soleil dans la région Nord Ouest entre La Turballe et Nantes, j'ai pourtant bien cherché mais je ne l'ai pas trouvé surtout aujourd'hui où les orages puis la pluie 57,4 mm à Nantes me font regretter le déplacement.

Nantes: Rr mensuel: 138,6 mm à 17h soit +219% au 10 juin c'est du jamais vu, le record 124,5mm pour le mois entier en1955 est déjà pulvérisé!

Demain je retourne chez moi, na!:@

IL fallait venir dans le Finistère pour une fois ! ^^

 

Actu nuageux avec de plus en plus d'éclaircies, température bien douce voire même lourde (22.1°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

Etant à mon bureau sur Rennes au moment de l'orage et des fortes averses ( cf le lien de bernardt60 ci-dessus) je me suis dit que j'allais au retour avoir droit à ma quatrième  inondation de sous sol !

Il est vrai que les infos étaient pessimistes....

https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/orages-un-deluge-soudain-s-abat-sur-fougeres-5817500

 

Et bien non finalement il a beaucoup plus plus de 10 mm et les fossés sont pleins mais mon sous sol est certes toujours humide mais pas sous l'eau.

Actuellement il pleut de manière modérée.

Je souhaite plein de courage à tout les sinistrés du jour en tout cas .Il est grand temps que cette galère s'arrête.

 

 

 

 

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

"Seulement" 22 mm aujourdhui.

On est deja plus habitué a des cumuls normaux..  😁

137mm depuis le 3 juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...