Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 11 minutes, Néant27 a dit :

Vert pour l’Iton.

Breteuil sur Iton est inondé par endroit d'après une vidéo que j'ai pu voir mais je ne sais pas si c'est l'Iton qui a débordé ou non

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Inutile de vous dire que c'est une véritable catastrophe ici, je ne comprends toujours pas comment un tel évènement puisse se produire dans cette zone du sud de l'Eure qui d'habitude, n'est quasi jama

Un petit coup de gueule rare chez moi mais nécessaire. Le CDM (Centre départemental météorologique) d'Evreux est fermé depuis 2012.   La politique menée par MF des fois me laisse pantoi

Images postées

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 6 minutes, Flo'599 a dit :

Ça tourne à des lames d'eau horaires >70 mm, non mais vraiment, c'est démentiel, et l'animation radar l'est tout autant ! Ça va terminer à 200 ou 300 mm cette histoire ! 😯

 

Évitons l'excès tout de même, c'est pas le Languedoc non plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Lol, je viens (seulement maintenant) de jeter un oeil au 12Z d'Aro 1.3, et devinez quoi?

 

index.png

 

Pile poil :D

Le pire c'est que la situation prévue demain ressemble un peu à celle d'aujourd'hui avec de forts cumuls localement à attendre dans ce secteur (et dans les départements alentours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Un mort à déplorer dans le sud-ouest de l'Eure (27) d'après plusieurs médias locaux.

Une personne aurait été piégée dans son véhicule par la montée des eaux.

 

Effectivement, le mal au crâne de Météo France va se transformer en migraine!

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

J'ai des amis dans le secteur de Rugles (SO de l'Eure). Gros dégâts signalés. Quand je lis le bulletin de MF, je ,e sais pas si il me fait rire ou pleurer. Enervant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

a 00h30 yavait des net atom a + de 82 mm dans le secteur... je ne sais pas ce que ça a donné après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et à la radio ce matin je n'ai entendu parler que de l'Alsace, reportage LCI dans la ville de Breteuil inondée par la crue de l'Iton et une vidéo de l'orage à Dreux avant que ces pluies diluviennes gagnent .....l'Eure :

 

https://www.lci.fr/france/video-meteo-france-orages-et-intemperies-dans-l-eure-la-ville-de-breuteil-est-inondee-2089435.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 29 minutes, Normand dit a dit :

Un mort à déplorer dans le sud-ouest de l'Eure (27) d'après plusieurs médias locaux.

Une personne aurait été piégée dans son véhicule par la montée des eaux.

 

Effectivement, le mal au crâne de Météo France va se transformer en migraine!

Info @LCI / #Inondations dans l'#Eure : un homme de 35 ans retrouvé mort à #Piseux, piégé dans son véhicule par la montée des eaux... Si les #orages ont cessé, les #pluies persistent dans le département qui est toujours en #VigilanceOrange, prudence !

 

+ 16 personnes secoures dans des véhicules ou maison...

Quelle drame.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Eure sera finalement passée en orange à 3h51 du matin...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vidéo trouvée sur Accuweather prise près de Morlaix hier mais je n'ai pas de précision

 

 

edit: il s'agit de la ligne Morlaix-Roscoff

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/en-images-inondations-morlaix-sainte-seve-la-ligne-morlaix-roscoff-ravagee-5803535

Modifié par RomainD
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros débats je sens à venir  au sein de Météo France sur la nouvelle organisation avec la fermeture de CDM , ce sera intéressant de voir ce qui sortira du debriefing .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un petit coup de gueule rare chez moi mais nécessaire.

Le CDM (Centre départemental météorologique) d'Evreux est fermé depuis 2012.

 

La politique menée par MF des fois me laisse pantois quand je vois ce qu'il s'est passé du côté de l'Eure.  Pourquoi réduire de plus en plus le nombre de météorologues et se passer de leur expertise, de leur connaissance du terrain? D'ici quelques années, il est quasiment clair que la Basse-Normandie n'aura plus aucun CDM. Quelqu'un de Paris, de Marseille (???), de Pointe-à-Pitre décidera de déterminer s'il faut passer à l'orange voire au rouge pour une vigilance dans l'Orne ou dans l'Eure?

Bref, je cesse mon HS.

 

A l'autre bout de l'Orne, temps gris, dans le brouillard, humidité prégnante mais aucun orage.

Depuis le début de l'année, je n'ai enregistré que deux réels orages, sur ma position !!! (Non pas, un éclair entraperçu au loin mais un vrai! )

 

A L'Aigle, à 25 km environ à l'ouest de Breteuil, il n'est tombé que 6,2 mm hier soir.  Pour bien montrer le côté ponctuel de ce genre d'intempérie.

 

Quelques inquiétudes dans les jours à venir.

Voilà les cumuls prévus par Arôme pour le nord-ouest de la France dans les 42 prochaines heures.

Ce topic sera sans doute encore animé.

image.thumb.png.06c9feb0dd8312cccfd82285f711b7e3.png

il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Gros débats je sens à venir  au sein de Météo France sur la nouvelle organisation avec la fermeture de CDM , ce sera intéressant de voir ce qui sortira du debriefing .

Tout à fait.

 

Pour @bernardt60, je crains que MF n'y puisse rien. C'est l'Etat qui décide. Et franchement, même les délégués du personnel sont dépités.

Mais ce n'est pas le bon topic!

Modifié par GD61
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En l'occurrence, c'est Lille qui a refusé le orange proposé pour le 27 hier matin à 10h par Toulouse, préférant attendre les derniers runs. Et au lieu d'ajuster la prévision, et pire, le suivi, ils ont fait comme si le département n'existait pas puisqu'il était en jaune. Entendons-nous bien, ça n'aurait pas sauvé cet automobiliste que le département ait été en orange et je ne suis pas sûr qu'un CDM y aurait changé grand chose (ils avaient plus vraiment leurs mots à dire sur les vigis, gérées par les interrégions et le CNP de Toulouse), mais c'est à nouveau une belle pierre dans le jardin de MF de plus en plus en friche...

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, bientôt il faudra le feu vert de Grenoble, Nice et Fort de France B|

 

Mais bon, l’Eure fait partie des départements oubliés (« peu » d’enjeux par rapport à d’autres départements voisins). Combien de fois l’Eure est passé en vigilance orange en dernier, et souvent après le début de l’épisode, notamment pour la neige et au final ramasser les plus fortes quantités...

Bon de toute manière je pense que même en vigilance le drame aurait eu lieu.

Ca rappelle une situ similaire dans le 43 l’année dernière (il me semble).

impressonnantes les vidéos qui circulent depuis ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 59 minutes, Sebaas a dit :

En l'occurrence, c'est Lille qui a refusé le orange proposé pour le 27 hier matin à 10h par Toulouse, préférant attendre les derniers runs. Et au lieu d'ajuster la prévision, et pire, le suivi, ils ont fait comme si le département n'existait pas puisqu'il était en jaune. Entendons-nous bien, ça n'aurait pas sauvé cet automobiliste que le département ait été en orange et je ne suis pas sûr qu'un CDM y aurait changé grand chose (ils avaient plus vraiment leurs mots à dire sur les vigis, gérées par les interrégions et le CNP de Toulouse), mais c'est à nouveau une belle pierre dans le jardin de MF de plus en plus en friche...

Merci de ton intervention éclairée.

Je crois que la météorologie marine est gérée désormais de Marseille. Même pour ce qu'il se passe sur les côtes de la Manche. Par des personnes pas toujours expertes des caractéristiques spécifiques de ce type de météo.

Mais que dire? C'est un jardin en friche comme tu le dis. J'ose espérer que, telle une jachère au repos pour mieux produire ensuite, MF repartirait sur une voie plus positive. Après avoir été laissée de côté.

Mais je suis très sceptique quand on sait que pour 10 personnes partant à la retraite à MF, 8 ne sont pas remplacées.

MF c'est un patrimoine que l'Etat détruit sciemment, en connaissance de cause. Après, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.

 

Désolé du HS.  Je m'arrête là. C'est hors topic.

 

De nouvelles pluies touchent l'Eure actuellement mais elles ne font que balayer le département. pas de caractère stationnaire.

Alors que certains ont trop d'eau, certaines StatIC enregistrent de faibles cumuls : à Pirou, sur le littoral ouest du département de la Manche, 23,6 mm depuis le 1er mai.

A Trelly, au nord-est de Granville, 21,6 mm depuis le 1er mai.

Au cap de la Hague, 20 mm depuis le 1er mai.

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A Bernieres, même temps qu'hier, gris, brumeux, et un paquet pluvieux à l'approche par l'est, quasi en même temps qu'hier.

Il ne manque plus que la levée du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Gros débats je sens à venir  au sein de Météo France sur la nouvelle organisation avec la fermeture de CDM , ce sera intéressant de voir ce qui sortira du debriefing .

 

Toute l'administration et la société doit s'adapter à un climat d'extrêmes croissants de pluie/neige/chaleur. Je pense que Météo-France se retrouve régulièrement en rupture de stocks de vigilance préfectorale 3/4 dans les séquences de temps extrêmes probablement de plus en plus nombreuses. A confirmer.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je crois que ce que vit MF est hélas à l'image de notre société économique depuis plus de 10 ans : les multiples plans de restructuration qu'ont  subies et que subissent encore les entreprises, qu'elles soient privées comme publiques. 

 

Ici, le temps est bien calme aujourd'hui. Ciel uniformément gris mais pas de précipitations. 

Vent faible de nord-est. 

Tn 14.7 deg

Ta 17.8 deg 

HR 85%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...