Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour à la cassine après 4h de pêche dans le Nord de la Somme. Qu'est-ce qu'elles prennent cher les routes avec ces orages diluviens!C'est un carnage sur le réseau secondaire entre les plâtra

Salut, voici deux photo d'hier après midi prises a choisy la victoire :

Salut, Que dire! tellement d'orage ces derniers jour je n'ai pas eut le temps de venir ici Un arcus incroyable est arrivé sur l'Audomarois hier avec 8°C de perdu en un souffle d'air frais, e

Images postées

Oui, une paire de stations net atmo + VP2 ont mesuré loc 50 mm.

Arome est costaud pour cette nuit avec des pluies instables persistantes. Il pourrait retomber 20 à 30 mm voire 50 loc

 

A Renwez, à peine 10 mm actu 

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Mes parents habitent à Sorcy-Bauthemont, mais la station weatherlink que l'on trouve en ligne n'est pas la leur,  ils m'ont envoyer un message comme quoi l'orage étais fort, la foudre est tombée pas loin, coupure de courant et surtout beaucoup de pluie, 43.5mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

38,4 mm à ma station de Douzy cet après-midi (43,7 mm à l’aérodrome) avec témoignage des parents qui m’ont parler d’un orage bien costaud. 

 

Comme dans de nombreuses communes aux alentours, le réseau d’évacuation des eaux pluviales à eu du mal à suivre...

 

Impressionant de voir l’avenue de la Marne à Sedan avec autant d’eau 😨

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En debut de matinée un peu de soleil puis tres vite un temps couvert puis de la pluie modérée en fin d'apres midi.

 

RR: 5,1mm, pour le mois 30,6mm

Tn: 15,8°C

Tx: 21,5°C

Ta: 16,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement rien de tout ça dans mon secteur.
Actu il fait 20.9°C (max 22.6)
Le soleil perce enfin la couche nuageuse... mais bon la trouée est petite.
Bonne soirée et bon courage à ceux qui sont sous des pluies diluviennes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Même si je me plains de la grisaille ambiante depuis plusieurs semaines, je préfère ça aux rues transformées en torrent. Ceci dit, il a fait beau, sans que le mercure ne s'emballe outre mesure.

 

Tn : 12,6°C

Tx : 21,1°C

Ta : 15,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Le retour des éclaircies n'a pas fait long feu ici, seulement une demi-heure. La sensation de lourdeur est toujours présente malgré la baisse de température (18.3°C).

On surveillera avec attention la formation des pluies orageuses qui concerneront une bonne partie de l'Aisne et des Ardennes durant la nuit prochaine et la journée de demain.

Cumul du jour : 13.4 mm

Cumul du mois : 30 mm

 

Bonne soirée ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

13,7mm à ma station réinstallée ce week-end :)

 

Beaucoup de coulées de boue assez impressionnantes vers Sedan, très gros dégâts comme on peut le voir sur les réseaux sociaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Passage en vigilance orange pluie/ inondations pour l'Oise et l'Aisne. La vigilance orange orages est maintenue sur la Marne et les Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La lame d'eau fût finalement très hétérogène sur le département cet après-midi, avec d'importants contrastes sur peu de distance (la différence Sedan/Charleville-Mézières est particulièrement frappante).

 

1735315709_Capturedecran2018-06-11a21_38_17.thumb.png.fb3b59dc9c91f80c6c2d692edd3c693c.png

 

A Sedan d'ailleurs, on voit bien que l'importante lame d'eau est localisée à une partie Sud et Sud-ouest de la ville. Pour ceux qui ne connaissent pas, la ville est dans une "cuvette" plane en son centre, ouverte sur son flanc Sud-est et Nord avec le passage de la Meuse (alt 150 m environ). Tout autour, le relief des Crêtes Pré-Ardennaises (Sud-Ouest) et du Massif Ardennais (Nord-Est) sont rapidement présents, avec des sommets de crêtes qui montent à 300/310 m.

 

La lame d'eau sur cette image semble "pêcher" un peu... (je ne sais pas pourquoi ?). J'estime que la tâche jaune claire doit à peu près correspondre à 80/100 mm (peu de surestimation possible, vu l’absence de report de grêle). Problème... c'est que cette lame d'eau est tombée en l'espace de 2/3h et sur des sols déjà saturés par les orages des jours/semaines précédentes !

 

Le secteur le plus touché est celui du quartier de "Fresnois" et au niveau de l'entrée Ouest de la ville (échangeur A34/D8035a). Ces deux secteurs sont traversés par de petits ruisseaux : le Bouc et le Ruz, prenant le nom de Ruz de Glaire à la confluence au niveau du quartier de Fresnois justement. De petits cours d'eau anodins en apparence et faisant partie d'un BV d’à peine 10 km2.

Le hic, c'est que depuis la tête de bassin, ils dévalent une belle pente ! Sur 2 km linéaire chacun, dénivelé de 73 m pour le Bouc (pente moyenne 5%) et dénivelé de 59m pour le Ruz (pente moyenne 4%).

 

867586767_Capturedecran2018-06-11a21_56_55.thumb.png.c83444704f5497bc0e1ea38874ac543e.png

 

Juste après la confluence cet après-midi, c'était ce spectacle :

Source FB :

 

Alors qu'en temps normal, c'est comme ça :

989633226_Capturedecran2018-06-11a22_07_14.thumb.png.9b3e5ab345ff9e705de3188c2a9a67ed.png

 

RIP le muret qui s'est fait détruire...

 

La section d'écoulement du ruisseau à cet endroit ne dépasse guère 1,5 m et on y observe un bel ouvrage limitant en travers du lit mineur et majeur ! L'espace disponible pour faire transiter les débits en crue à l'air dérisoire et fait office de "verrou-hydraulique".

1131847868_Capturedecran2018-06-11a22_25_15.thumb.png.cebfd0d9fbcb8f687b3e4e19791568b0.png

 

On voit bien d'ailleurs sur la photo prise aujourd'hui que c'est même l'ensemble du mur qui fait office de "barrage", l'eau n'ayant d'autres solutions que de contourner cet obstacle.

Source FB :

 

Et plus à l'aval, le ruisseau traverse un secteur busé pour passer sous l'échangeur de l'autoroute A34. Buse qui a du être rapidement insuffisante... ; mise en charge de l'ouvrage et déversement par la seule ouverture disponible, c'est à dire la chaussée de la D67 passant sous l'autoroute. Ensuite, l'eau va rejoindre son lit mineur en coupant court par les ateliers techniques du CG08 et une partie du quartier.

 

Vidéo FB au niveau de ce secteur ; le débit à l'air vachement puissant pour seulement 5/6 km2 de bassin versant !

 

PS : inutile de signaler que ce genre de comportement est à proscrire dans cette situation... On fait demi-tour et on ne joue pas à passer dans 1m d'eau avec sa voiture, sauf si l'on veut couler son moteur et se mettre en danger 🤔

 

Pas mal de paramètres finalement qui expliquent l'ampleur de la crue aujourd'hui sur ce bassin, au delà de l'aspect purement exceptionnel de la pluviométrie sur ce secteur.


En tous cas, les crues "éclairs" et coulées de boues sont fréquentes en Mai/Juin sur le département. De l'autre côte de la ville, un évènement tout aussi notable avait eu lieu le 8 juin 2007 (plus de 100 mm en 3h) et pour le coup, même une partie du centre-ville en avait subit les conséquences (contrairement à aujourd'hui).

 

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies reprennent via le massif Ardennais et vont se décaler vers la plaine dans les heures à venir. 6 mm en 15 min

17 mm pour le cumul de la journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à signaler à Amiens, si ce n'est un peu de pluie entre 18h et 19h apportant 4.8 mm à la VP2 (3.6 mm à Glisy)
Le weekend qui vient de passer+ ce lundi étaient tellement prometteurs il y encore quelques jours mais dame nature en a décidé tout autrement avec un temps souvent nuageux sans grand intérêt...
D'un coté, à la vue des témoignages par certains sur le forum, heureusement que nous avons été épargnés ! les inondations ça n'a rien de drôle et ça fait de gros dégâts.  

Au final, ce moi de juin commence sous un temps bien sec sur le nord des Hauts de France comme le montre cette carte de MF:
Pour Amiens, seulement 9 mm à la VP2 contre 6 mm à Glisy.
On a même tout simplement 0 mm au Cap Griz -Nez ! 
Sacré contraste avec le reste de la France !
d0fc4a86-619b-429c-8d7f-dcbbb80e8452?t=1528725170623&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27cumul%20pp%20juin%202018%27,%27alternative%27:%27Rapport%20%C3%A0%20la%20moyenne%20mensuelle%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%201981-2010%20des%20cumuls%20de%20pr%C3%A9cipitations%20en%20France%20du%201er%20au%2010%20juin%202018%27,%27legende%27:%27Rapport%20%C3%A0%20la%20moyenne%20mensuelle%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%201981-2010%20des%20cumuls%20de%20pr%C3%A9cipitations%20en%20France%20du%201er%20au%2010%20juin%202018%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27,%27poids%27:%27320,3ko%27}

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci @Tornado08 pour ces explications, on sait dans quel domaine tu bosses 😇

 

Sinon le secteur de Vrigne-Meuse a encore été fort impacté par les coulées de boue pour le deuxième jour consécutif.

 

Dans mon coin c’est bien plus calme avec seulement de la pluie orageuse modérée. 

32,2mm en 24h sur Renwez, 20,2mm à Rocroi, 26,3mm à Signy-le-Petit, 39,0mm chez moi au Montlieu d’Harcy. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mehdi740 a dit :

.On a même tout simplement 0 mm au Cap Griz -Nez ! 
Sacré contraste avec le reste de la France !
 

Bonjour

2 millimétres à Merlimont depuis le début du mois

Sacré contraste en effet, et assez remarquable, alors que de nombreux records de précipitations sont largement battus dans de nombreuses régions Françaises, chez moi, j'arrose le potager. Cela dis, je ne suis pas mécontent non plus d'avoir été épargné, au vu de ce que nous voyons sur les médias ainsi que sur le forum d'IC

Ciel très nuageux ce matin, 15°c au thermomètre, pas une goutte d'eau

Hier journée assez bien ensoleillée et chaude dans un ciel parfois chaotique, orageux. Maxi de 25°c

 Encore une fois, et ce, depuis des jours et des jours, les lignes orageuses se sont bloquées en arrivant sur les Hauts de France

Bonne journée 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mehdi740 a dit :

Rien à signaler à Amiens, si ce n'est un peu de pluie entre 18h et 19h apportant 4.8 mm à la VP2 (3.6 mm à Glisy)

 

1 mm chez moi Mehdi!

 

En fin d'aprem la bande de convection a concerné une zone assez étroite dans l'Est de la Somme,que j'ai eu la chance de traverser.

 

Vers 16h45 les intensités se sont nettement renforcé dans un secteur en particulier:

 

color_nord_idf_111445.jpg.733cda3c52787a878b9f05a37d6c7453.jpg

 

Capture.JPG.fe92f2d9bef0965818cae6e2c6908828.JPG

 

Un pluvio netatmo indiquait 43 mm à Mézières-en-Santerre.

 

Ça me semblait exagéré et puis j'ai traversé le coin en voiture:des ruissellements boueux partout,des accumulations dans les points bas,des fossés qui débordent,notamment du côté de Beaucourt-en-Santerre (où se situe la première distillerie de whisky de la Somme)!

 

A Villlers-aux-Erables,juste à côté de Mézières,des dégâts dus aux ruissellements sont constatés ce matin:

 

Article Courrier Picard

 

Un collègue d'Ignaucourt a pris des vidéos hier vers 17h sur la route entre Beaucourt-en-Santerre et Ignaucourt.

 

Je les posterai ce matin ou cet aprem.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

10 mm supplémentaires ici après le passage pluvieux. On approche les 40 mm ce mois ci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne pleut plus mais le ciel reste couvert avec un vent turbulent d'est , 16.8 mm pour cet épisode qui a démarré hier en début d'après-midi, donc relativement épargné cette fois-ci , néanmoins le cumul du mois atteint 78.2 mm

 

Ta = Tn provisoire ( ça baisse actuellement) 13.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, calme plat ici dans l'ouest samarien avec les dernières pluies mercredi dernier et aucune averse ou orage depuis vendredi.

Il fait souvent gris le matin puis ensoleillé l'après-midi avec 22 à 24°C assez lourds

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Grosse pluie à Epernay en ce moment, il est tombé une quinzaine de mm dans la nuit, on s'en tire bien niveau pluie, rien a signaler comme inondations dans les environs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De nombreuses heures de pluie pour pas grand chose au final car la plupart du temps, il s'agissait de pluies faibles voire de bruines...

9.2 mm sur 24h dont 6.0 mm hier sous les pluies plus "importantes" (surtout à grosses gouttes qui mouillent fortement).

 

Actu il ne tombe plus rien, le ciel s'éclaircit mais le sat montre qu'il n'y aura pas de soleil aujourd'hui. De toute façon, ce simple éclaircissement permet à la température de prendre quelques couleurs, ce qui limite un peu le caractère octobresque de cette journée. Actu 16.3°C donc, j'espère que ça va encore monter un peu, histoire de pouvoir sortir :D 

A noter qu'il y a du vent ici. Parfait, ça va pouvoir sécher un peu la végétation !

Tn 15.2°C à 13h20 et 16.3°C actu, tx du jour, temporaire.

 

Je termine ces lignes et il fait tellement clair que j'en ai les yeux qui me font mal :D  ça fait zizir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...