Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 juin au 24 juin 2018 - prévisions météo semaine 25


Lot 46

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Cette semaine devrait commencer par des conditions plutôt fraîches pour la saison la faute à une goutte  froide qui vient s'isoler en Méditerranée.

Mais peu à peu, l'anticyclone gagne du terrain pour revenir s'installer confortablement à partir du milieu de la semaine. 

 

gfs-0-174.png

 

Diagramme GEFS pour le Sud-Ouest

 

graphe3_1000_367_524___.gif

Modifié par Lot 46
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 9 heures, Lot 46 a dit :

Mais peu à peu, l'anticyclone gagne du terrain pour revenir s'installer confortablement à partir du milieu de la semaine. 

 

Ca dépend aussi du modèle que tu choisis 🙄😉 (car si c'est pas calé pour le début de semaine, difficile de se projeter ensuite...)

 

ECM1-168.GIF?12-12

 

UKMO étant plus proche de CEP à échéance 144h,  j'apporterais plus de crédits aux européens....

 

CEP VS GFS (144-168h)

 

ECM1-144.GIF?12-12

 

gfs-0-138.png?6

 

......

 

ECM1-168.GIF?12-12

 

 

gfs-0-162.png?6

 

Plus l'échéance avance, plus la prévi s'affine forcément ;) ... A suivre... :)

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la semaine à venir semble enterrer pour de bon ce temps constamment pluvio-orageux que l'on vit depuis la mi mai.

En effet, c'est quand même cette fois un bon coup de pied dans la synoptique qui parait s'opérer, avec une redistribution complète des cartes au profit d'un temps de saison, c'est à dire estival.

Estival, mais avec probablement des températures raisonnables pour l'instant.

Milieu de semaine pour CEP et pour GEM

 

 

ECM1-168.gif

 

gem-0-174.png

 

Pour GFS, Valence est plus assuré d'une belle stabilité du temps que Paris, mais quoi de plus normal ?

 

graphe3_1000___2.36634_48.8737_Paris+10ème+Arrondissement.gif

 

graphe3_1000___4.92413_44.9244_Valence.gif

Modifié par th38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 12 heures, th38 a dit :

Pour GFS, Valence est plus assuré d'une belle stabilité du temps que Paris, mais quoi de plus normal ?

Pourquoi dis tu ça? ... Etant donné que la synoptique entrevue auj, et en témoignent tes diagrammes postés, ne voit pas plus d'instabilité dans la capitale qu'à Valence (?) 

 

Il y a 12 heures, th38 a dit :

Estival, mais avec probablement des températures raisonnables pour l'instant

Oui, raisonnables en effet, et "pour l'instant", pas d'Omega en vue ou de flux de SO chaud propice à faire exploser d'autres records... Restons dans l'objectivité please, et ne surenchérissons pas sous prétexte d'un climat qui se réchauffe invariablement  .... ;) 

 

Ceci dit, le dernier CEP n'est pas loin d'un bon coup de chaud à échéance 168h, c'est vrai...

ECM1-168.GIF?13-0

 

Mais vu la fragilité synoptique, de mise sur cette carte , et l'échéance hasardeuse (dans un contexte de prévisibilité pas au top avec ces GF capricieuses), je miserais pas (encore) une pièce dessus... pour l'instant 😋

 

 

GFS à la même date :

 

gfs-0-168.png?12

 

 

Ou GEM, qui lui est très proche...

 

gem-0-168.png?12

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS plus particulièrement confirme la chaleur dans le sud du pays dès ce week-end mais surtout à partir de mardi avec 32 à 35ºC modélisé entre Bordeaux et Marseille une bonne partie de la semaine. 

 

Chaleur sans excès néanmoins. Les Tn s’annoncent quand même élevée proche du bord de mer dans le SE avec pas moins de 20/22 au plus frais de la journée. 

 

Nous rentrons bien dans une une période estivale. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, 34280 a dit :

GFS plus particulièrement confirme la chaleur dans le sud du pays dès ce week-end mais surtout à partir de mardi avec 32 à 35ºC modélisé entre Bordeaux et Marseille une bonne partie de la semaine. 

 

Chaleur sans excès néanmoins. Les Tn s’annoncent quand même élevée proche du bord de mer dans le SE avec pas moins de 20/22 au plus frais de la journée. 

 

Nous rentrons bien dans une une période estivale. 

 

GFS enfonce le clou ce matin

 

gfs-0-180.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A suivre ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

En effet, nous sommes bien partis pour une semaine anticyclonique avec des conditions purement estivales. Les scénarios GEFS ne divergent pas. Les températures vont remonter dès le début de la semaine. Il faut tout de même rester prudent car CEP est encore hésitant sur la fin de la semaine. GEM semble suivre GFS. 

 

graphe3_1000_366_525___.gif

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=366&y=524&run=1

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue son mode fournaise ( CEP est plus timoré il me semble ) . Selon GFS c’est à partir de mardi que ça monte d’un cran avec les 35ºC dépassés dans le sud ( jusqu’à 37 ºC ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 4 heures, Lot 46 a dit :

Les scénarios GEFS ne divergent pas.

 

Sur le pourtour Méditerranéen oui et peut être dans le Sud plus globalement, mais si on regarde à d'autres endroits, ce n'est pas tout à fait le cas.

- Pour Lyon : graphe_ens3ryf0_mini.png

- Pour Paris : graphe_ens3xym4_mini.png

- Pour Lille : graphe_ens3gez1_mini.png

 

Surtout si on compare avec la sortie d'hier soir (12z), il y avait plus de certitude pour le début de semaine :

- Pour Lyon : graphe_ens3sij7_mini.png

- Pour Paris : graphe_ens3ogk0_mini.png

- Pour Lille : graphe_ens3mhz3_mini.png

 

Et comme souligné, pour CEP, son déterministe s'est écarté de sa moyenne :

- Pour Lyon : graphe_ens3eey3_mini.png

- Pour Lille : graphe_ens3bjg0_mini.png

- Pour Paris : graphe_ens3njd8_mini.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Hey, mine de rien le scénario 12z du CEP d'hier a rallié pas mal de ses collègues... Cette GF au large du Portugal et ces hauts géopotentiels installés sur le pays, les ingrédients d'un temps chaud à très chaud,  fait désormais figure d'option majoritaire sur les déterministes:

 

UKMO 0z  - GFS 6z 

UW144-21.GIF?14-07

 

gfs-0-138.png?6

 

 

 

Et le CEP lui continue sur sa lancée d'hier...

ECM1-144.GIF?14-12

ECM0-144.GIF?14-12

 

 

 

Dans ces conditions, la barre des 30°C atteindrait aussi les régions plus au nord.... ;)   

Les sorties du soir confirmeront ou infirmeront (plus ou moins) cette tendance... To be continued... 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans de telles conditions les  récentes précipitations  et plus encore sur les deniers mois  pluies  ne risquent t'elles pas d’être un frein aux chaleurs estivales par phénomènes de basses couches  pouvant retarder les extrêmes ou  une évolution nuageuse plus  importante ? 

Modifié par bicriphil
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bicriphil a dit :

Dans de telles conditions les  récentes précipitations  et plus encore sur les deniers mois  pluies  ne risquent t'elles pas d’être un frein aux chaleurs estivales par phénomènes de basses couches  pouvant retarder les extrêmes ou  une évolution nuageuse plus  importante ? 

 

L'évolution nuageuse est plus dépendante de la pression en été.

 

Par contre oui ; les quantités de pluie sur la France vont être "transpirées" par la végétation. Un frein au risque d'une canicule dans le mois qui vient, très probablement; mais il suffit quand même d'un mois de soleil pour remettre les compteurs à zéro.

 

On peut  citer juillet 1983, (la canicule la plus forte sur la période 1950/2000), qui a suivit un printemps très pluvieux. Mais juin avait eu le temps de transpirer pas mal...

 

Cela étant, dans les cas extrêmes, la canicule hors norme d'août 2003 a certainement atteint ces records car on était au sec depuis le début du printemps... Certainement que ça a poussé le thermomètre de 1 ou 2 degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus proche de nous en 2013 ( d'ailleurs cette année là je pense que certains se rappellent de certains dires et démonstrations croustillantes ;)) et 2016,  on a eu aussi des mois de mai et juin très pluvieux ce qui n'a pas empêché d'avoir des mois de juillet et août bien estivaux et secs en général .

 

Je ne développe pas plus étant HS .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La chaleur ne fait a présent plus trop de doutes pour la seconde moitié de cette échéance pour l'ensemble du pays, elle devrait a priori être accompagnée d'un temps plutôt stable même si quelques développements orageux sur les massifs ne peuvent être exclus.

 

Cependant pour l'heure pas d'emballement dans l'extrême, globalement le flux zonal ne se "tordrait" pas suffisamment au point de s'étirer jusqu'aux Açores provoquant une advection bouillante sur son flanc oriental, et l'anomalie modélisée entre Espagne et Maroc n'a pas vraiment la dynamique d'une cyclogénèse.

ECM1-144.GIF?15-0

On devrait donc hors peut-être l'arrière pays méditerranéen éviter les très fortes chaleurs, un temps  estival pour la première semaine de l'été calendaire mais qui sur le plan thermique aurait plutôt quinze jours d'avance, tout en restant encore bien loin de  ce que l'on a connu a la même période l'année dernière.

ECM0-24_wxw0.GIF

ECM0-168.GIF?15-0

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Une semaine qui s'annonce donc " clairement " estivale sur une grande partie du pays, avec l'installation des hautes pressions, s'étendant rapidement d'Ouest en Est dès le début de la semaine, avec une masse d'air sèche et de plus en plus, réchauffée. Probablement, quelques déclenchements de convection comme souvent dans ce type de situation, prioritairement sur les reliefs du Sud dès la seconde partie de semaine, mais sans plus.

 

Il fera assez chaud au Nord, mais cette chaleur pourrait être très tempérée surtout au Nord de la Loire, tandis qu'un bon coup de chaud semble très probable sur la moitié Sud, avec un maximum de " cuisson "  pour le Sud-ouest (hors nouvelle évolution). Néanmoins, CEP reste un peu moins chaud pour le Sud que GFS, pour le moment, même si les 30°c seront bien atteint, surtout en seconde partie ou fin de semaine... peut-être localement au-delà.

 

Pas mal d'incertitudes sur la résistance, l'activité et le positionnement de la GF qui devrait globalement se situer vers le Sud-ouest du Portugal, laquelle favoriserait le maintien de quelques remontées chaudes pour le Sud du pays, alors que de l'air bien plus frais circulant entre les Îles-Britanniques et les pays scandinaves, tenterait de venir caresser le Nord et le Nord-est du pays, au minimum.

 

Qui gagnera le combat ensuite ? Et, quelle sera l'évolution de cette situation ? Nous verrons bien...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petit passage plus frais possible en fin de semaine sur la moitié nord au final. Modélisé par GEM et GFS. 

 

A l'échelle du pays, l'après-midi de jeudi pourrait être le moment la plus chaud de la semaine. Ca tombe bien, il parait qu'il y aura match !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quel écart à 144h ... Encore beaucoup d'incertitudes pour la seconde partie de semaine

 

CEP 

 

ECM1-144.GIF

 

ECF0-144.GIF

 

GFS

 

gfs-0-150.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on sait désormais avec une assez bonne fiabilité,  que la première tentative de chaleur de l'été calendaire devrait échouer, puisque le talweg pilote ne devrait pas rester bloqué dans les parages de la péninsule Ibérique, mais qu'il devrait poursuivre son chemin vers l'Est.

Etant lié à une dépression qui circulera près des régions polaires, on peut supposer que de l'air bien frais s'infiltrera jusque sur nos régions à l'arrière de ce talweg.  

Les diagrammes se sont accordés en ce sens, certes à degrés divers, mais l'idée fait consensus avec un rafraîchissement après 3 jours de chaleur "ordinaire" sur presque tout le pays, plus sensible en allant vers le NO qu'en allant vers le SO, mais seule exception,  quelques départements qui bordent la méditerranée où l'effet devrait être classiquement plus limité.

Le champ de pression devrait rester assez élevé sur le pays, selon un dégradé Est/Ouest, une situation favorable aux stratocumulus...

 

Après les récents excès, la période calme devrait donc jouer les prolongations. 

Dans le même temps, un minimum Ibérique semble durablement installé, on verra donc si les talwegs Atlantique finiront par faire la jonction, permettant ainsi à la chaleur espagnole de traverser les Pyrénées, pour redonner une dynamique à ce topic, mais ce n'est pas le cas dans un délai raisonnable sur nos modèles.

Bref, ce n'est pas une prévision pour passionné, ce qui ne devrait pas faire de mal ceci dit.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Quel écart à 144h ... Encore beaucoup d'incertitudes pour la seconde partie de semaine

 

CEP 

 

ECM1-144.GIF

 

ECF0-144.GIF

 

GFS

 

gfs-0-150.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

UKMO penche du côté de GFS avec de l'air plus frais qui se diffuserait sur le pays par le NE :

 

image.png.c078440127ad0a6d2011482cfbf349c9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est une bonne fraîcheur qui va débouler sur une grosse partie de la France des ce Jeudi  avec en prime un peu d' humidité venue de mer du nord (surtout sous forme nuageuse )

la dépression sur la Norvège résiste bien et s intercalerait entre 2 anticyclones, j espère que ça va pas se figer trop longtemps sous peine de connaitre sur la duree un temps frais et sec 

qu elle semble loin la période d orage :cry:

 

Modifié par gab89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, gab89 a dit :

c est une bonne fraîcheur qui va débouler sur une grosse partie de la France des ce Jeudi  avec en prime un peu d' humidité venue de mer du nord (surtout sous forme nuageuse )

 

 

Les écarts de prévisions sont tout de même copieux sur ce possible rafraîchissement, surtout au sud et tant sur les déterministes que sur les ensembles, ce qui est déjà plus étonnant a une échéance pourtant pas folle...

gens-21-0-144.png.c77df1420cbac5bb83bd7a63c913c300.pngEDM0-144.GIF.41c120a21f14705276dcb6f163922b03.GIF

UW144-7.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, toujours ce coup de chaud avorté, avec advection fraîche rapide derrière, mais on a ce soir une tentative d'alimentation de la GF Ibérique par le talweg suivant. en toute fin de topic sur certains déterministes.

Ce propos aurait sa place dans le nouveau topic.

Ainsi si GFS nous fait une demi-molle, ce n'est pas le cas de son // et cep qui entrent en érection en toute fin de topic. Ca pourrait devenir jouissif pour les fans de chaleur, ainsi la chaleur, la vraie grosse chaleur passerait les Pyrénées dans ce genre de cas:

ECM1-192_lzg4.GIF

186-7P_nuk6.GIF

On verra demain si un tube apparaît dans les diagrammes pour en faire une tendance.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions que j'ai vu hier soir sur plusieurs sites ne prennent nullement en compte une descente fraîche avec un ic de 3/5   et parlent d'un temps estival généralisé tout au long de la semaine , or les modèles  sont orientés vers un rafraîchissement  dès vendredi   étrange tout de meme 

Modifié par bicriphil
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bicriphil a dit :

Les previsions que j'ai vu hier soir sur plusieurs sites ne prennent nullement en compte une descente fraîche avec un ic de 3/5   et parlent d'un temps estival généralisé tout au long de la semaine , or les modèles  sont orientés vers un rafraîchissement  dès vendredi   étrange tout de meme 

Oui,  je me suis fais la même réflexion  : les sites allemands partent également sur de la chaleur  persistante.  Ce  rafraîchissement est il toujours une possibilité ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, neige68 a dit :

Oui,  je me suis fais la même réflexion  : les sites allemands partent également sur de la chaleur  persistante.  Ce  rafraîchissement est il toujours une possibilité ? 

 

Comme le suggérait déjà l’européen hier et en partie rejoint ce matin par gfs ce ´rafraichissement’ ne concernerai qu’une petite frange nord du pays  suite à une faiblesse anticyclonique et au passage d’un talweg, mais ce serait provisoire et l’histoire de 48h, la suite selon toujours l’européen serait à un rapide retour de chaudes conditions, voire très chaudes...

tempresult_mvp7.gif

tempresult_hgi0.gif

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...