Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Ici sur le Causse Noir le jardin ne "donne pas comme à l'habitude". Les salades "montent", les tomates sont en retards (malgré les arrosages et le purin d'ortie), les pommes de terre ont le mildiou, les oignons et les poireaux sont "rachitiques".

Je suis content uniquement des pois mange-tout du mois de juin (environ 10 kg) et les choux de Bruxelles sont déjà malades.

Quant aux noix il n'y en aura que très peu, comme les merises qui n'ont pas fleuries au bon moment.

Certains paysans disent "année à grain année de rien" : c'est exactement cela.

Et dans tout cela pas une abeille dans les parages.

Chez moi tout est bio et cela me désole de ne plus les entendre.

Mais peut être auraisje du safran ctte année ?

Bonne chance à tous.

Bienvenue en Avionie, le papy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Je commence à avoir des figues violettes.

Les figues jaunes ( ou vertes ? ) sont encore loin d'être mures, il faudra encore de la chaleur et du soleil pour cela, c'est rare d'avoir une récolte en automne, contrairement aux violettes. La récolte de printemps des figues jaune a été nulle cette année, plus les dégats de la vague de froid intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le froid se fait sentir. (entre 2,4° et 2,6° hier matin).

Les jachères fleuries sont finissantes, on fauche et on retourne avant de semer le seigle en protection du sol contre le lessivage. Cet "engrais vert" sera retourné en fin d'hiver avant les semis ou repiquages de printemps.

Les pommes de terre sont récoltées et à la cave. Restent en terre les légumes résistants car nous pouvons nous attendre à tous moments à une gelée matinale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil et la chaleur persistante de ces jours a fait des miracles avec les figues. La récolte des figues violettes et des jaunes est commencée depuis quelques jours. J'en mange environ 20 chaque jour.

Miam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Récolte inattendue de raisin de table d'excellente qualité dans mon jardin abandonné :

Chasselas doré : superbes grappes aux grains bien aérés, vigne non taillée cette année, pas traitée, pas désherbée : du beau raisin dans les broussailles.

Muscat : Quelques très belles grappes juteuses et sucrées, mais les grains foncés ont attiré les merles (qui n'ont pas vu le chasselas), ils ont mangé plus de la moitié des grains. La qualité est surprenante pour une vigne non entretenue.

La sécheresse quasi totale depuis mi juillet ne doit pas y être pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les jardiniers peuvent prendre leur temps cette année scared.gif :

500.png?run=run12model

Je viens de mettre un voile d'hivernage aux radis et salades juste sortis sous serre bored.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les jardiniers peuvent prendre leur temps cette année scared.gif :

500.png?run=run12model

Je viens de mettre un voile d'hivernage aux radis et salades juste sortis sous serre bored.gif !

Pareil !

ici, à Saumur (49), même si nous n'avons pas de neige, le retour du froid est plutôt brutal....

Salades plantées il y a 8 jours sous +17°C, voile d'hivernage depuis hier, avec -1°C ce midi....confused1.gif

du délire.....pinch.gif

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben moi j'attendais que l'épisode froid actuel s'achève pour commencer sous tunnel mais je vais attendre encore un peu on dirait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur, avec les hivers froids et les WE pourris nombreux depuis quelques années, il y a une déprise très nette des jardins, c'est mon cas, à peu pres abandonné depuis 5 ans (en plus ceux qui en font encore se plaignent de récoltes minables, surtout l'an dernier, catastrophique).

Le RC des années 90 (avec ses hivers incroyablement doux) avait été très favorable à l'augmentation du jardinage, depuis quelques années, c'est la douche froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Dans mon secteur, avec les hivers froids et les WE pourris nombreux depuis quelques années, il y a une déprise très nette des jardins, c'est mon cas, à peu pres abandonné depuis 5 ans (en plus ceux qui en font encore se plaignent de récoltes minables, surtout l'an dernier, catastrophique).

Le RC des années 90 (avec ses hivers incroyablement doux) avait été très favorable à l'augmentation du jardinage, depuis quelques années, c'est la douche froide.

Quel secteur? Moi j'habite dans la Somme. Les hivers froids ne sont pas du tout contradictoires avec le jardinage. et malgré les étés pourris, installer ses plantations dans des endroits stratégiques permet de faire de bonnes récoltes. Je mets par ex les tomates contre un mur plein sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Les étés pourris ne ruinent pas le jardinage si on s'adapte : choix des bonnes espèces ou variétés adaptées à sa région (rarement celles proposées en magasin d'ailleurs !).

Sinon, j'ai de nombreuses fois pris des décisions dans le jardin en fonction d'informations météo collectées sur ce site. J'ai évité pas mal d'erreur et sauvé nombre de plantes (par exemple en prémisse d'une vague de froid). Pas vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel secteur?

63, comme l'indique mon pseudo, mais c'est vrai que je ne suis pas assez précis, avec mon département aux nombreux climats.

Donc c'est en plaine de Limagne.

Moi j'habite dans la Somme. Les hivers froids ne sont pas du tout contradictoires avec le jardinage. et malgré les étés pourris, installer ses plantations dans des endroits stratégiques permet de faire de bonnes récoltes. Je mets par ex les tomates contre un mur plein sud.

En Limagne, notre pb c'est aussi tres souvent la sécheresse (Normale de seulement 590 mm/an), en plus nous vivons actuellement une mauvaise période avec un déficit systématique des précipitations ces dernières années : 498 mm en 2012.

Le "jardinage" des actifs est très liés à la présence de beaux WE des la fin de l'hiver/printemps pour entreprendre les travaux de jardinage et "avoir envie de s'y mettre". Ces dernières années, sèches, beaucoup de WE pourris, hivers relativement froids, n'ont pas aidés. Tous les jardiniers ont connus ici une année 2012 catastrophique en terme de récoltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les étés pourris ne ruinent pas le jardinage si on s'adapte : choix des bonnes espèces ou variétés adaptées à sa région (rarement celles proposées en magasin d'ailleurs !).

Sinon, j'ai de nombreuses fois pris des décisions dans le jardin en fonction d'informations météo collectées sur ce site. J'ai évité pas mal d'erreur et sauvé nombre de plantes (par exemple en prémisse d'une vague de froid). Pas vous ?

Moi c'est une part de ce qui motive mon implication dans Infoclimat et notamment dans la partie prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le choix des bonnes espèces, c'est chez un pépiniériste local qu'on les trouve le plus facilement.

J'en ai un - bon je monte quand même jusqu'aux portes de Nancy pour l'achat de mes plants - qui produit des variétés locales, ou anciennes, greffées, ce qui me permet de rester "léger" sur le traitement des maladie cryptogamiques malgré mon secteur Géographique.

Je pense, entre autres, aux tomates, qui sont pas forcément à la fête avec les influences montagnardes du climat de la vallée où j'habite, et moyennant 2 légers traitements à la bouillie bordelaise par saison, j’obtiens de très belles récoltes avec des fruits de qualité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est une part de ce qui motive mon implication dans Infoclimat et notamment dans la partie prévisions wink.png

Le choix des bonnes espèces, c'est chez un pépiniériste local qu'on les trouve le plus facilement.

J'approuve à 100%, et je me fournis aussi chez un pépiniériste local pour les arbres fruitier (il est à 8 km du jardin, et propose des variété anciennes). Pour les légumes, je fais (faisais) tout par graines, en utilisant aussi des cultivar ancien reconnus mais aussi des nouveauté qui donnent de bon résultat.

... ce qui me permet de rester "léger" sur le traitement des maladie cryptogamiques malgré mon secteur Géographique.

Ici, c'est (était) zéro traitement, sauf (très rarement) du sulfate de cuivre. Cultiver des fruits/légume au jardin n'est pas rentable, et n'a d’intérêt que si on fait du top qualité, sinon, acheter dans la distribution c'est moins cher.

Ici, le climat est sec et sain, mais mon principal problème est la mauvaise exposition du jardin : entouré de bâtiment de 15 m de haut à l'Est et de 20 m de haut au sud sick.gif l'hiver y est terriblement froid avec 4 à 6 mois sans une minute de soleil.

En plus, à l'Ouest, les arbres de la municipalité (platanes) autrefois tenus en têtards à 3 m et taillé tous les ans, ne sont plus taillés, et Ils font pas loin de 12 m maintenant.

Donc fini le soleil l'apres midi sick.gifsick.gif

En plus les années sont mauvaises (sèches), du coup, j'ai abandonné, j'ai beau avoir la main verte, un jardin maintenant à l'ombre presque toute l'année, c'est pas jouable. C'est d’ailleurs une ÉNORME déception. mad.gif

Je pense, entre autres, aux tomates, qui sont pas forcément à la fête avec les influences montagnardes du climat de la vallée où j'habite, et moyennant 2 légers traitements à la bouillie bordelaise par saison, j’obtiens de très belles récoltes avec des fruits de qualité smile.png

Oui, les recoltes maison sont incomparables en terme de saveur....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, un agriculteur voisin sortait le fumier de son exploitation. Je suis allé chercher une bonne remorque de fumier de vaches tout frais. Il fumait.

J'ai monté une "couche chaude" de 2 m de long sur 0,80 environ de large. J'irai planter régulièrement un thermomètre sous le châssis.

En pleine fermentation, ça peut monter à 60°. Une fois le "coup de feu" passé, la température diminue régulièrement.

On peut alors semer sous châssis les plants de légumes, fleurs etc... à repiquer aux beaux jours.

J'ai fabriqué des paillassons avec les pailles de seigle de l'année dernière pour recouvrir la couche durant les nuits froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Dans mon secteur, avec les hivers froids et les WE pourris nombreux depuis quelques années, il y a une déprise très nette des jardins, c'est mon cas, à peu pres abandonné depuis 5 ans (en plus ceux qui en font encore se plaignent de récoltes minables, surtout l'an dernier, catastrophique).

Le RC des années 90 (avec ses hivers incroyablement doux) avait été très favorable à l'augmentation du jardinage, depuis quelques années, c'est la douche froide.

 Je suis assez d'acord avec toi, Ici, en Val de Loire, cela fait plusieurs années que nous subissons les aléas climatiques en tous genre, tout semble "déréglé" et il faut pas mal jongler entre les plantations au bon moment, les traitements éventuels etc, etc....Entre des mois de Mars parfois chaud suivi d'avril et mai pourris comme en 2007, qui ont totalement détruits bon nombre de plantations de tomates, les pluies à répétitions qui durent jusqu'à fin juillet, les coups de chauds brutaux vers la mi-mai et Juin puis des rafraichissements tout aussi brutaux, tout cela n'aide pas bcp les jardiniers pros ou amateurs....L'année passée, les tomates n'ont du leur salut que grace à un mois d'aout chaud et relativement sec....en fait, depuis 4-5 ans, les légumes types salades/courgettes/radis, qui demandent de l'eau arrivent à donner sans réels pbs, pour les tomates ou autres légumes/fruits (melons...) ça devient problématique.....On verra donc cette saison, mais déjà, à voir les prévisions,et en en discutant avec des amis ; la saison, même si y a pas péril, prend du retard...Les Forsythias, qui ici, fleurissent mi-février, sont à peine en fleurs en ce moment !A+pascal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

la nature se réveille doucement au gré des journées légèrement plus douces de cette fin de semaine. Certains arbres fruitiers sont tout près de laisser exploser leurs fleurs:

post-17400-0-63663300-1364050190_thumb.jpg post-17400-0-68775700-1364049564_thumb.jpg

un poirier conférence un abricotier polonais

Même si j'aime l'hiver et le froid, je ne serais pas contre passer à autre chose en plaine maintenant 191769.gif !

DSC00956.JPG.16c5bb0154fb073b73c00534328

DSC00957.JPG.b67de3ab8ce76a1848f804f9a4d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le pécher du jardin commence a voir ses premières fleurs ici à Amboise. Idem pour les jonquilles. Les Forsythias sont en fleurs ici également.

Première tonte de l'année pour moi ce jour. J'ai taillé aussi le pérovskia.

Les hérissons du jardin se réveillent doucement (l'un des deux reste dans sa cabane, l'autre est actif depuis 3 ou 4 semaines), ça fouine dans les écorces au pied des arbustes, le ratissage est nécessaire chaque semaine.

La plupart des semis sont encore à la maison dans des bacs. Plantation de fraisiers demain dans le potager.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici en Picardie, je n'ai jamais vu ça, on est encore en mode hiver total: aucun bourgeon, aucune fleur sauf perce-neige qui ont fait leur travail. Les forsythias ne fleurissent pas et la nature reste endormie. C'est incroyable alors que d'habitude je suis déjà en train de tondre. Le bassin à poisson reste en mode hibernation alors que d'habitude ils recommencent à manger depuis le 15 mars environ avec mise en route de la pompe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

L'abricotier est en fleur depuis une dizaine de jours ici.

Les framboisiers commencent à se réveiller et les feuilles pointent le bout de leur nez.

Plantation de tomates, tomates-cerises et courgettes ce matin dans des caissettes, le tout dans la serre.

Dans la serre, le clémentinier est bien reparti depuis 1 mois environ et les premières fleurs apparaissent.

Dans le reste du jardin, tout rédémarre doucement (fraisiers, photynias). Les lilas sont en bourgeon. La rhubarbe, qui a passé l'hiver sous une cloche remplie de paille, a déjà des pousses d'une dizaine de cm.

Je vais encore attendre un peu pour planter les pommes de terre. On dit qu'après la Saint Joseph (19 Mars) c'est bon. Toutefois, on peut également attendre que le lilas fleurissent, ce qui n'est pas encore le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, y'a du mieux apres ce merveilleux vendredi pour lequel je propose une médaille, peut être même d'élever une statue, voire une canonisation, avec pour devise la phrase :

"l'hiver n'est pas éternel : la preuve"

Bref, ça y est, la végétation n'est plus en mode hiver dans nos plaines du MC :

Outre les floraisons déjà cités, les bourgeons de poirier gonflent, les pivoines arbustives feuillent, les abeilles bossent un max dans les Lonicéra fragrantissima et les Helleborus orientalis, les rosiers montrent de petites feuilles, les amandier sont au sommet de le floraison, les épines noires sont ENFIN blanches, et toute première fleur de Cyclamen pseudibericum.

Les champs restent encore d'un vert médiocre pour la saison (ça reste tres crâmé), mais en sortir semble maintenant du domaine du possible.

Sauf que, comme si souvent, semaine sainte = sick.gif météorologiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...