Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dur dur de contrôler ce put*** de mildiou 😏, le bica semble l'avoir ralenti, mais ça n'est pas encore suffisant, pendant que des tomates se forment de partout. Ma belle-sœur s'est faite bouffer les 3/4 de l'ensemble de chaque pied...

 

Pour le moment, de mon côté, ça va de 5% à 25% selon les pieds, mais la partie moyenne et supérieure continue de pousser en étant très vert, c'est peut-être bon signe, je ne sais pas.

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

mais la partie moyenne et supérieure continue de pousser en étant très vert, c'est peut-être bon signe, je ne sais pas.

 

je dirais que c'est bon signe. le bas des pieds ça peut être malade c'est pas cata.

moi quand c'est comme ça je coupe les feuille touchées et ça produit normalement.

 

ici c'est top cette année le jardin. chaud juste comme il faut, de l'eau, pas de vent... 

tout donne bien... on mange déjà des salades d'été avec tomates, concombres, jeunes courgettes rapées, persil, oignons blancs, etc...

pour une fois 9_9  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous on peut dire que le potager se porte bien mais il a soif.

On a mangé les artichauds, de la salade en quantité (la plus belle batavia de 1,3kg), pomme de terre nouvelle,

courgettes, choux rave, petits pois, oignons, carottes. Bonne récolte d'ails.

Les tomates sont sous serre cette année et sont en bonne santé pour une fois, pas encore mure.

Les courges sont incroyables une vrai jungle, je ferais des photos dés que notre grand "jardin" nous

en laissera un peu de temps.

Car le "grand jardin" qui lui est tout en eau a besoin de pluie pour arrêter de produire.

Une petite photo pour mieux comprendre?

2126930149_saline1.JPG.9e804aeff594621e0ece459a591b744f.JPG 

 

C'est une de nos deux salines, celle ci me vient de mes arrières Grand Parents.

C'était la première prise de sel il y a une dizaine de jours et depuis ça donne a max, une petite pause

serait bien venu d'autant que ce n'est pas encore vraiment remis de la saison dernière.  

Donc on veut de l'eau mais de l'eau douce...

Modifié par marco44
  • J'aime 9
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 52 minutes, boubou07 a dit :

 

je dirais que c'est bon signe. le bas des pieds ça peut être malade c'est pas cata.

moi quand c'est comme ça je coupe les feuille touchées et ça produit normalement.

 

ici c'est top cette année le jardin. chaud juste comme il faut, de l'eau, pas de vent... 

tout donne bien... on mange déjà des salades d'été avec tomates, concombres, jeunes courgettes rapées, persil, oignons blancs, etc...

pour une fois 9_9  

 

Merci, ça me rassure ! Je coupe au fur et à mesure même si je déteste dégarnir les pieds et puis, on verra... 

 

Encore une fois, j'ai l'impression d'être à contre-courant cette année de tout le monde ici 😆, avec même si ça pousse bien, des conditions moins optimales que l'an dernier à la même époque. Peut-être le fait que je cultive en bac avec gros apport de bouffe et paillage ? 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Merci, ça me rassure ! Je coupe au fur et à mesure même si je déteste dégarnir les pieds et puis, on verra... 

 

Encore une fois, j'ai l'impression d'être à contre-courant cette année de tout le monde ici 😆, avec même si ça pousse bien, des conditions moins optimales que l'an dernier à la même époque. Peut-être le fait que je cultive en bac avec gros apport de bouffe et paillage ? 🤔

Un gros apport organique va favoriser la rétention d'humidité, ce qui, dans ton cas, peut être problématique lors de pluies abondantes et régulières. 

Ne pas hésiter, lorsque la météo suit cette synoptique, à dépailler aux pieds pour que la surface sèche et s'aère plus aisément, voire à diminuer le nombre de pieds alentour pour une meilleure ventilation. Mais les racines et les feuilles seront toujours "trop" hydratées en cas d'orages réguliers, et malheureusement, cela fait partie des aléas et des paris jardiniers. Maintenant, ce qui est valable pour une synoptique de 15j peut ne plus l'être 15j après. 

Globalement, je pense que tu as très bien opéré puisque, statistiquement, tu avais plus de probas d'avoir du sec que de l'humide, et qu'il reste encore deux mois d'été. 

Modifié par Flora
Ortho
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

du coup je ne sais pas ce que ça va donner au potager après cette soirée/nuit de folie...

les sols étaient déjà bien mouillés avec tous les orages de la mi-juin et là on a eu de la pluie et des orages en continu pendant 12 heures.

ce matin il pleut toujours.

niveau cumul, je suis situé à mi-chemin entre une station MF qui a enregistré 60 mm  et une autre 100 mm 

j'ai peur que les tomates n'éclatent...

c'est un vrai bourbier.

quand je pense que l'année dernière à la même date la terre craquelait sous la sécheresse et la canicule...

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'ai bien fait de faire un ramassage de haricots hier soir, car avec ce qu'il est tombé çà aurait été compliqué aujourd'hui!

1.5 kgs hier + les 5 kgs récoltés vendredi et dimanche dernier, c'est une année correcte pour l'instant qui fait plaisir apres les 3 dernieres années de disette suite aux T° hors normes (40°) des mois de juin précédents.

 

Modifié par serge26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha oui pour moi ce mois de juin est un vrai bonheur au potager, et même inespéré ! Pas de Tx a 40, ce qui laisse le temps à la chayotte de (enfin) commencer à couvrir les tomates, pour leur faire de l ombre lorsque une canicule viendra, parce que je me doute bien que ça finira par venir 

Et puis de l eau, ouf ! Le printemps était carrément inquiétant 

 

Le mildiou est sûrement pas passé loin, des voisins en ont eu un peu ce fu limite pour moisi ça se trouve 

 

Je viens de mettre une première partie de tonnelle pour une vigne, pour voir ce que ça fera (même principe : une ombre productive) 

 

Les 10 jours qui s annoncent devraient provoquer une bonne poursuite de la croissance ! (c est pas souvent que je peux l écrire, pour le moment au jardin tout va vraiment bien) 

Bientôt les premières tomates à manger  😋 vivement 

 

(message écrit en deux fois pardon, avant et après la roulette du dentiste ^^) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pluie fine ce 1er Juillet qui contraste bien avec les forts orages à répétition de juin, j'ai semé hier des salades d'été, repiqué les derniers poireaux, récolté l'ail et des aromatiques (lavande, hysope) et j'ai commencé le généreux paillage estival.

On se gave de concombres, betterave, salade, haricots vert, oignon doux, artichaut, courgette, c'est vraiment dommage que j'ai raté le 1er semi de carotte hâtive, j'en ai ramassé une de plus de 10cm de diamètre au collet...

Les poivrons sont en fleur, le maïs doux est impressionnant, le grande incertitude concerne les tomates... les deux 1ers bouquets ayant été ravagés par la grêle elles seront très tardives ou ne seront pas ( le mildiou attaque les feuilles du bas).

Les greffes de mars ont bien poussé, les pommiers font déjà 1m, les boutures de cassis sont magnifiques aussi et j'ai mangé la première pêche (variété Amsden) juteuse à souhait.

Personnellement je signe pour des printemps humides comme 2023 plutôt que des canicules comme 2022, j'ai arrosé uniquement les semis cette années avec un certain plaisir alors que l'an dernier à la même date c'était déjà une corvée et il fallait suivre toutes les planches. Même si les nappes sont basses, le sol est bien humide sur tout le profil et ont devrait être tranquille une bonne partie de juillet, c'est inespéré quitte à sacrifier les tomates.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme je le craignait, les tomates les plus avancées craquent et se fendent avec le trop plein de flotte...

heureusement la suite s'annonce sèche et avec des températures "normales"

les étages du dessus où les fruits sont encore verts devraient bien s'en tirer...

par contre les courgettes se régalent, ça pousse à toute vitesse et ça donne à foison.

début des haricots verts qui sont beaux eux aussi.  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

avec les orages de juin quelques petites traces de champignons apparaissent sur les tomates. Rien de méchant mais c'est à surveiller.

J'ai fait ma plus belle récolte d'ail depuis que j'en cultive. 

Et enfin, les tomates commencent à murir sous la serre, et ça démarre fort, c'est du costaud!

 

1894421835_ananas02_07.thumb.jpg.b72d007d67e8a0982a285c5003580b92.jpg

  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Enfin de note côté, les premières courgettes qui pour certaines, font la taille et quasi la largeur de mon avant bras voire plus 😁. Quelques concombres aussi, avec un peu de retard. Les poivrons arrivent en masse, ainsi que quelques rares aubergines pour le moment pat contre (mais ça arrive). 3 pieds de potimarrons qui investissent le jardin, avec de très grosses boules en formation; autant dire qu'on va pouvoir en donner 😆. En dehors de deux ou trois pieds toujours en floraison, le reste des autres pieds de tomates font enfin, des tomates, encore vertes, mais elles se multiplient et grossissent depuis une semaine à vitesse grand V. Le traitement à base de bicarbonate fait à plusieurs reprises, semble, pour le moment avoir fortement freiné la maladie et je dirais même qu'elle est contrôlée sur un des rangs. Sur l'autre, sa progression est hyper ralentie. Encore du traitement avec le contexte météo à venir et je pense, avoir sauvé les meubles...

 

Merci @tao @Flora pour m'avoir convaincu en quelque sorte de ne pas lâcher le morceau 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Ici c'est la fête pour les tournesols et cucurbitacés. 

 

Pour les tomates ça partait bien mais je remarque que les cornues ont toutes le cul noir (je vais arrêter cette variété). Les tomates ananas sont grosses mais ce soir j'ai détecté des put... de punaises vertes, ça risque d'être compliqué pour la suite. Egalement les pieds ne grandissent plus (ils font 1m50 en moyenne et un qui doit faire 40cm, bizarre !), très peu d'arrosage mais il va falloir s'y mettre !  On rentre dans une période plus chaude (voire très chaude ce week-end), cette année j'ai investi dans un voile 50% UV pour éviter que tout soit cramé. On va voir.

 

Contrairement au reste de la région je suis passé à côté des gros épisodes de pluies, tout juste 55mm pour Juin, pas encore atteins les 300mm pour 2023... Mais bon au moins j'ai échappé à la grêle et aux vent destructeurs.

 

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez moi les vraies grosses récoltes commencent :

tomates, aubergines, courgettes, poivrons, concombres.

ça faisait déjà un moment que j'en ramassait (1 mois dans la serre, 15 jours en extérieur) mais c'était en petite quantité et de petite taille.

là on est sur du gros et des cagettes remplies. d'ailleurs il va falloir en donner aux copains, on pourra pas manger tout ça...

(et absolument pas le temps de faire des conserves ou autre transfo)

énormément de rhubarbe également.

et hier, première récolte de piments de Cayenne, très fort :)

et tout ça sans le moindre arrosage (sauf dans la serre évidemment) 

c'est vraiment une année pas comme les autres...

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le 01/07/2023 à 10:20, lefred a dit :

Petite pluie fine ce 1er Juillet qui contraste bien avec les forts orages à répétition de juin, j'ai semé hier des salades d'été, repiqué les derniers poireaux, récolté l'ail et des aromatiques (lavande, hysope) et j'ai commencé le généreux paillage estival.

On se gave de concombres, betterave, salade, haricots vert, oignon doux, artichaut, courgette, c'est vraiment dommage que j'ai raté le 1er semi de carotte hâtive, j'en ai ramassé une de plus de 10cm de diamètre au collet...

Les poivrons sont en fleur, le maïs doux est impressionnant, le grande incertitude concerne les tomates... les deux 1ers bouquets ayant été ravagés par la grêle elles seront très tardives ou ne seront pas ( le mildiou attaque les feuilles du bas).

Les greffes de mars ont bien poussé, les pommiers font déjà 1m, les boutures de cassis sont magnifiques aussi et j'ai mangé la première pêche (variété Amsden) juteuse à souhait.

Personnellement je signe pour des printemps humides comme 2023 plutôt que des canicules comme 2022, j'ai arrosé uniquement les semis cette années avec un certain plaisir alors que l'an dernier à la même date c'était déjà une corvée et il fallait suivre toutes les planches. Même si les nappes sont basses, le sol est bien humide sur tout le profil et ont devrait être tranquille une bonne partie de juillet, c'est inespéré quitte à sacrifier les tomates.

 

 

Le 29/06/2023 à 19:10, DoubleKnacki a dit :

 

Merci, ça me rassure ! Je coupe au fur et à mesure même si je déteste dégarnir les pieds et puis, on verra... 

 

Encore une fois, j'ai l'impression d'être à contre-courant cette année de tout le monde ici 😆, avec même si ça pousse bien, des conditions moins optimales que l'an dernier à la même époque. Peut-être le fait que je cultive en bac avec gros apport de bouffe et paillage ? 🤔

 

Comme @lefred cette année est très bien ! On n'est pas avec l'arrosoir tout les soirs, et je n'ai toujours pas arrosé le potager avec le goutte à goutte ! Bon ça ne saurait tardé, demain ou ce soir, je pense qu'il va y avoir droit.

Comme toi @DoubleKnacki j'ai du mildiou sur un plan de tomate, tomate noir de Crimée, mais cette variété est très sensible à cette maladie. J'ai laissé faire, j'ai enlevé les branches vraiment atteintes ou carrément déjà cramées. Mais c'est tout, point de traitement et je laisse faire pour voir ce que ça donne. Pour le moment je ne suis pas déçu. Comme on a décidé de laisser les gourmands cette année, le pied est toujours bien vert, bien fourni en fruit et il continue sa croissance. Et aucun autre plan est touché, malgré que les feuilles s'emmêlentxD

Après dis toi aussi que le Mildiou s'éclate avec les journées comme aujourd'hui, mais ils en a peu finalement. N'oublions pas qu'avec le soleil, et plus de 25°C, ca croissance est limitée. Autant j'étais flippé à la moindre tâche brune, autant maintenant... Je me dis que les plans de tomates c'est bien résistant, et une fois leurs croissance enclenchée, pas grand chose ne semble pouvoir les arrêter, hormis de très fortes chaleurs.

 

Sinon, @acrid vintaquatre mettra quelque photos, mais on est plutôt satisfait même si ce n'est pas parfait. Les tomates se développent bien, hormis quelques plans, que j'ai beau eu remplacé par d'autres, les suivants n'ont pas vraiment enclenché leurs croissance... Problème de sol ? On devrait néanmoins ramasser de la tomate cette année.

Les plans de courgettes grossissent enfin, ça a été poussif à démarrer, faut dire aussi que Bambi est souvent venu se servir sur les jeunes feuilles...

On peut transposer le bilan des courgettes au reste, à savoir haricots, concombre, courge, melon. C'est poussif, mais Bambi n'a pas aidé.

 

Alors je m'interroge. Depuis le 22 Juin on en est à 10 mm, et les températures n'ont pas été forcément très chaudes, le paillage étant là, l'humidité fut préservée. Mais quand je vois que nos arbres ont fait des feuilles, mai peu de pousses... et que bon nombre de truc au potager sont poussifs, je me demande si je ne devrais pas mettre plus d'eau à cause de mon sol qui est très drainant, je m'interroge aussi sur l'installation d'oyat pour les arbres... Les arbres vivotent aussi. On remarque que ça vivote dans la pente, mais sur le plat, ça profite et ça pousse, le plat garderait-il plus l'eau ? La vigne, la haie et d'autre petit trucs plantés dans les bordures profitent bien et grossissent. Si vous avez des réponses, je suis preneur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Les arbres vivotent aussi. On remarque que ça vivote dans la pente, mais sur le plat, ça profite et ça pousse, le plat garderait-il plus l'eau ?

 

Oui, déjà constaté et cela semble logique.

L'eau va ruisseler sur un terrain en pente et moins pénétrer; encore plus quand le terrain est sec je pense.

Mon jardin n'est pas plat et pour mes rangs de haricot, c'est significatif : l'eau coule le long du rang et pénètre moins bien sur les 1ers pieds. J'essaie de verser plus lentement l'eau en haut de rang afin qu'elle ait le temps de pénétrer.

Sur des pieds de tomate et courgette/concombre, c'est moins problématique car j'arrose à la base et ça a tendance à mieux pénétrer surtout que c'est paillé.

 

Cette année, le jardin est bien en place; j'ai mangé les 1ères tomates hier (je ne compte pas les cerises); les courgettes donnent très bien depuis 2 semaines environ et j'ai ramassé les 1ers haricots avant hier.

Modifié par amateur
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les jours derniers, abattage dans la bambouseraie. Certains bambous de l'année mesurent plus de 6 m, donc il faut dé-presser pour faire un peu de place.

Ce matin, j'ai passé ces tiges encore pleines de sève au broyeur à végétaux.

paillis_bambous_broyeur.thumb.JPG.e6122879208c018b598b99bf7a942a73.JPG

Cela fait un bon tas de BRF. Ensuite, j'utilise ce paillis en surfaçage dans le verger, principalement autour des jeunes plantations de petits fruits (Bluets, Aronias, baies de mai, mûriers, amélanchiers et j'en oublie).

paillis_bambous_fruitiers.thumb.JPG.b0dc92421f79760801f4714810d74cc2.JPG

Avec un tel paillis, on devrait franchir le cap de la canicule. Plus besoin non plus de désherber. C'est un bonheur pour les orvets et autres bestioles qui se baladent en dessous.

  • J'aime 9
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bambou c'est une plante magique, un peu comme un ovni dans le monde végétal et d'une grande utilité pour les jardiniers. je ne l'avais encore jamais vu utilisé en broyat mais visiblement en sève ça passe très bien.

Connais tu la variété car il y a des cespiteux et des traçants et mécaniquement tous n'ont pas les mêmes résistances mécaniques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, Hiigaraa a dit :

Ça va t'es pas trop emmerdé avec les bambou ? (c'est une vraie question)

 

Chez mes parents, ça devient un vrai problème...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai vu ça il y a peu à propos du bambou @Sebaas et @lefred et @Hiigaraa...

Pas mal d infos

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour retour sur marchaux près de Besançon. Le potager évolue bien, deuxième cueillette d’haricots. Encore un semis de carottes, des jaunes du Doubs d’ailleurs.

Les oignons sont très gros les tiges sont couchées on va attendre un peu pour les enlever.

jai repaille les tomates avec du broyât de haies. Le mirabellier est bien chargé, une belle récolte s’annonce.

Les framboises sont sur la fin, ce sont des remontantes, les premières se forment et les autres fleurs arrivent derrière.

En tout cas on voit qu’il a plu dans le secteur, il y avait une sacrée rosée ce matin.

quelques photos :

 

a1hl.jpeg


metl.jpeg

 

yr86.jpeg

 

4nta.jpeg

 

luoj.jpeg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il est très bon ce reportage sur cette collection de 450 espèces de bambous.

Nous n'en avons pas autant.

On devine que ce passionné comprend parfaitement le fonctionnement, les stratégies du végétal. Rien ne vaut l'observation de terrain, mettre les mains dans la terre et suivre jour après-jour l'évolution de la végétation en fonction de la météo.

N'ayez pas peur des bambous! Ce n'est pas le péril jaune. Il y a pire que cela, mais on n'en parle que peu.

Il faut les contrôler, à la tondeuse, débroussailleuse et gyros-broyeur si nécessaire.

Comme nous sommes sur une île, avec d'un côté la rivière et de l'autre un canal, si les bambous voulaient s'échapper, il leur faudrait franchir le pont, chose difficile vu l'ouvrage. 

Nous avons de grands  Phylostachis aurea que je cantonne à un secteur entouré de gazon tondu. Ces chaumes servent à confectionner des rames, des clôtures etc...

 

rammes_bambous.thumb.JPG.7db6976c4bc89cfc0d35e39938cdedf9.JPG

 

Barrière protégeant une noue. A côté, une touffe de Polygonum Polystachyum, cespiteuse, non envahissante. Par ici on les appelle "bambous", ce qui est une erreur car pas du tout de la même famille. Certes, elles ont des nœuds sur les tiges qui font penser à cette grande graminée qu'est le vrai bambou.

barriere_bambous.thumb.JPG.aaafa330d2d38b95bf77d2f9b62c2717.JPG

 

Les Fargesias, 3 m de haut et très souples servent à faire des plessis tressés.

 

tresses_bambous_abri_meteo.thumb.JPG.5881932a41e121fdd0543313738bd750.JPG

 

Les pleioblastus, notamment les "pygmées" dont certains ne dépassent pas les 20 cm, sont utilisés en bordures. S'ils s’échappent dans le gazon, pas de soucis, la tondeuse les rabats au raz du sol. C'est d'une résistance incroyable, on roule dessus avec un tracteur et ils résistent.

 

1412205002_pleioblastus_alle.thumb.JPG.c89de201b39013f1b95a1726a9b4c245.JPG

 

Tous ces bambous s'intègrent à la végétation locale, fougères, arbustes et poussent même en sous étage de grands arbres. Quelques Akebias grimpent dessus.

Entre asiatiques, on s'entend bien. Il manque juste quelques pandas pour animer le jardin.

Le bambou est une merveille de la nature, reste à cohabiter avec et lui montrer que le patron, ce n'est pas lui, mais c'est le jardinier.

Si des vosgiens du coin veulent des cannes ou "chaumes" pour bricoler, j'en donne à qui en veut.

Claustra avec du bambou fendu.

claustra_bambous.png.0427cc87fa969787749e2f793f093071.png

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 51 minutes, catlino a dit :

 

N'ayez pas peur des bambous! Ce n'est pas le péril jaune. Il y a pire que cela, mais on n'en parle que peu.

Il faut les contrôler, à la tondeuse, débroussailleuse et gyros-broyeur si nécessaire.

Comme nous sommes sur une île, avec d'un côté la rivière et de l'autre un canal, si les bambous voulaient s'échapper, il leur faudrait franchir le pont, chose difficile vu l'ouvrage. 

 

Ouais c'est l'Alcatraz du bambou quoi!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Jardinage tôt le matin, récolte d'une partie des oignons de Lézignan plantés le 8 mars.

De beaux bulbes cette année, les tomates sont peu nombreuses mais les pieds sont devenus jolis sous l'ombrière.

Plus grand chose au jardin, une vingtaine de pieds de PDT à récolter et les oignons des cévennes à arroser trois fois par semaine environ.

Dans un mois je commencerai à préparer le terrain pour les choux et les plantations de fin d'été.

c9km.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...