Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ce sont de green zebra, elles sont belles et bonnes :D, tu peux faire de sauces tomate vertes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 52 minutes, tao a dit :

Ce sont de green zebra, elles sont belles et bonnes :D, tu peux faire de sauces tomate vertes.

merci, je note pour l'année prochaine;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nouvelle récolte de ce jour.

20170807_204220_resized.thumb.jpg.565e105150f2bb33cf159b31df3dad32.jpg

J'ai également mis 4kg de haricots verts au congélateur ce matin, les courgettes sont moins productives actuellement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Salut,

 

tu aurais un tuyau sur les plus farouches, parce que certaines me résistent malgré des efforts de mise en scène :D

5988969bee0c7_GreenZebra07_08.thumb.jpg.78cd44d2d02863ede8963ea7724163cc.jpg

 

A non pour celles là on ne peut rien faire:D j'en ai une palanquée dont je ne sais plus quoi foutre (c'est hyper productif ces bestioles), c'est jolie dans une salade et elles sont plus acidulées qu'acide , ont souvent peu de pépin avec une pulpe vert fluo, cependant elles ont parfois la peau un peu épaisse lorsqu'elles deviennent trop grosse,

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

L'evergreen est bien plus subtile que la green zebra pour ne pas dire bien mieux, elle a des arômes étonnant! Je la conseille, cependant elle a de plus faible rendement et est fragile. Pour les amateurs confirmés, elle est incontournable d'autant qu'a l'achat (sur les marchés) elle est presque introuvable parce que difficilement transportable contrairement à la green zebra dure comme tout...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dam29 a dit :

L'evergreen est bien plus subtile que la green zebra pour ne pas dire bien mieux, elle a des arômes étonnant! Je la conseille, cependant elle a de plus faible rendement et est fragile. Pour les amateurs confirmés, elle est incontournable d'autant qu'a l'achat (sur les marchés) elle est presque introuvable parce que difficilement transportable contrairement à la green zebra dure comme tout...

Assez d'accord avec toi, mais je trouve les tomates vertes gustativement inférieures aux rouges/roses... J'en ai fait un an (GZ et Evergreen) et j'ai abandonné, elles ont effectivement la peau dure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mildiou des tomates, je ne connais plus (après moult essais) qu'une seule recette : le "parapluie"

 

Je protège les tomates des pluies, ce qui m'oblige évidemment à arroser à la base.

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Récolte rapide avant la ligne instable qui approche.

651972DSCN0488.jpg

 

La suite des haricots pour bientôt.

Semis d'épinards d'hiver et de navets jaunes, blanc et roses réalisé.

J'ai un potiron énorme dans le jardin, je le laisse encore grossir histoire qu'il remplisse la brouette :D,+ plein de butternut, les courgettes je ne sais plus trop quoi en faire, et les tomates c'est tous les 2 jours...faut aimer les légumes :) 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ
Il y a 21 heures, seb93100 a dit :

Assez d'accord avec toi, mais je trouve les tomates vertes gustativement inférieures aux rouges/roses... J'en ai fait un an (GZ et Evergreen) et j'ai abandonné, elles ont effectivement la peau dure. 

 

Normalement Evergreen a la peau très fine, c'est une sorte de Rose Berne (douceur - sucre) avec des arômes plus forts (entre saumon et champignon :D)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon tour, voici quelques photos de mes récoltes

je suis particulièrement fier de mes tomates, produisant en abondance actuellement, même les voisins en profitent

Les cœurs de bœuf 

mini_519120Tomatescoeurdeboeuf2.jpg

mini_519120Tomatescoeurdeboeuf2.jpg

Les tomates Hartzfeuer sont assez petites mais très bonnes

mini_158111TomatesStpierre2.jpg

Les Saint pierre 

mini_726648TomatesStpierre2.jpg

Les De Bérao

mini_710042TomatesDeBrao.jpg

J'ai effectué cette année un deuxième semis en début juin de Marmande afin de prolonger les récoltes, et un autre de la variété Merveilles des marchés, qui de portent très bien à l'abri dans la serre

mini_6588492mesemistomatesMarmande.jpg

mini_867533deuximesemistomatesmerveilles

Récolte de pommes de terre José d'hier

mini_867533deuximesemistomatesmerveilles

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour

A mon tour, voici quelques photos de mes récoltes

je suis particulièrement fier de mes tomates, produisant en abondance actuellement, même les voisins en profitent

Les cœurs de bœuf 

mini_900947Tomatescoeurdeboeuf2.jpg

 

mini_811354Tomatescoeurdeboeuf2.jpg

 

Les tomates Hartzfeuer sont assez petites mais très bonnes

mini_140361TomatesHartzfeur.jpg

Les Saint pierre 

mini_441673TomatesStpierre2.jpg

Les De Bérao

mini_535533TomatesDeBrao.jpg

J'ai effectué cette année un deuxième semis en début juin de Marmande afin de prolonger les récoltes, et un autre de la variété Merveilles des marchés, qui se portent très bien à l'abri dans la serre

Deuxième semis de Marmande

mini_4951122mesemistomatesMarmande.jpg

Deuxième semis de Merveilles des marchés

mini_112166deuximesemistomatesmerveilles

Récolte d'hier des pommes de terre José, il faudra encore attendre un peu pour les Charlottes

mini_540664PommesdeterreJos.jpg

Quant aux autres légumes, c'est la cure de haricots verts, salades, betteraves ect........

mini_211004Haricotsverts.jpg

 

mini_357780laituesblondesparesseuses.jpg

 

il y a 11 minutes, jean pierre a dit :

 

 

 

Citation

 

 

 

Citation

 

 

 

il y a 6 minutes, jean pierre a dit :

 

 

 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 08/08/2017 à 22:18, Dam29 a dit :

 

Normalement Evergreen a la peau très fine, c'est une sorte de Rose Berne (douceur - sucre) avec des arômes plus forts (entre saumon et champignon :D)

Bonjour, 

 

pour les arômes ça doit venir du terroir. Le saumon ça doit être typique des terres bretonnes, en Limousin c'est le champignon qui domine fortement, parfois une pointe de châtaigne ou de noisette en fin de saison... :D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici des spécimens de tomates jaunes que j'ai actuellement et qui se révèlent excellentes au goût en plus d'être bien charnues.

Sur la photo, j'ai mis en arrière plan une tomate de taille "normale", pour situer la taille.

Pour l'anecdote, je ne connais pas le nom de cette variété car je n'ai ni acheté les graines, ni acheté de plants en jardinerie.

Si Dam29 passe par là ?

J'ai tout simplement fait rentrer de la terre à l'automne pour le potager, et ça devait être une terre provenant de terrains de maraîchers,

(genre maraîcher partant en retraite et qui vend ses parcelles à un lotisseur).

Au printemps j'ai constaté que levait des pousses de tomates, melons, etc. Au début j'arrachais, car j'avais fait mes propres semis,

puis j'ai décidé d'en garder pour voir...J'ai bien fait car voilà ce que ça a donné en plus des melons.

 

170811034334280480.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Comme quoi............ le hasard fait bien les choses......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau rendement Jean Pierre en pommes de terre, j'ignorais que la José pouvait se révéler aussi productive. Un bien beau jardin au global, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Paulo, je pense à la "grosse jaune", de même qu'il y a la "grosse orange". J'ai eu les mêmes y'a dix ans, tomates qui venaient de Saumur.

http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2016/12/Tomate-Jaune-Grosse-Lisse.pdf

 

 

Si tu as quelques graines, j'en veux bien :D

Modifié par Dam29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 13 minutes, Dam29 a dit :

Si tu as quelques graines, j'en veux bien :D

 

Ok, je vais mettre des graines à sécher, et on en reparle.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello, je vous présente ma récolte de tomates d'avant hier.

20170814_183553_resized.thumb.jpg.58a1915f1498439ba219be9a1b9c31cd.jpg

Et la "patate" de ce jour o.O, jamais eu chez moi en 15 ans de jardinage un spécimen de ce poids.

59947617e6d1a_2017-08-1618_28_50.thumb.jpg.5fb59c8eb8ea4d30a4dcbecce647dd8f.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 16 heures, FABIEN 57 a dit :

 

Et la "patate" de ce jour o.O, jamais eu chez moi en 15 ans de jardinage un spécimen de ce poids.

59947617e6d1a_2017-08-1618_28_50.thumb.jpg.5fb59c8eb8ea4d30a4dcbecce647dd8f.jpg

 

 

Où comment faire une méga salade avec une seule tomate :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Récolte du soir, désolé toujours les mêmes photos.:S

567219DSCN0533.jpg

 

Petite question: j'ai un plant de tomate grappe, qui fait énormément de fleurs, mais pas un seul fruit dessus? C'est la première année que je vois cela, les autres plants pas de soucis.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur, merci. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Récolte de tomates hier soir, ça fait plaisir et c'est la première grosse récolte de l'année. Depuis une semaine j'en ramasse.

 

20170818_182824.jpg.0ee4067b36427b31cc66d13b4273a452.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

pour changer un peu des tomates, grosse réussite des aubergines cette année autant les Barbentanes que les violettes de Florence dans la serre sur une terre neuve, et les choux raves, sans doute un de mes légumes préférés au goût tant cru que cuit. En plus avec les 16 mm d'hier ils ne devraient pas devenir fibreux trop vite...

599813d65de4d_aubergine19_08.thumb.jpg.df950d465445c8624e59d9c06a7c1f53.jpg     599813f40ed3e_chouxrave19_08.thumb.jpg.7c9ff0da35320d0b85ee4a458b1e23c2.jpg

 

Tout en rondeurs ^_^.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

J'ai déjà hâte d'être à cet automne avec les poireaux, les choux, les courges, les poivrons qui ont sagement mûrit, le tout dans une ambiance avec un air "lavé", la belle saison arrive! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Récolte du matin sur le cliché : la semaine à venir s'annonçant bien estivale, les tomates vont être à la fête !

Ce n'est qu'une partie des variétés que je cultive, on peut ainsi voir :

Rose de Berne

Ponderosa

Andine cornue

Tomate poivron

Coeur de boeuf

Kumata

Money maker

Black Truffle

Ananas

Tomates coktail en arrière plan

170820114919877260.jpg

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Je sors un peu du cadre potager, pour une question sur les olives.

En effet, autant l'année dernière l'olivier sur mon terrain n'avait donné qu'une olive (histoire de dire... xD), autant il en est rempli cette année.

 

Je me suis dit autant les ramasser que les laisser pourrir si possible. Mais je ne m'y connais pas du tout en olives...

 

J'ai 2 questions. Comment savoir qu'une olive est mûre ? Ça fait 2 mois et demi qu'elles ont commencé à pousser, et certaines font 2 cm depuis 1 mois.

J'ai remarqué que certaines étaient « mates », et d'autres plus brillantes. En photo :

 

olives1.thumb.jpg.96cf0c2e826bc6469b9fe4b1eef1634a.jpgolives2.thumb.jpg.c9b7d47b33c8c4ae6acb98a80822c68a.jpg

 

J'ai tendance à penser que les brillantes sont mures, mais je ne suis pas sûr... Ou faut-il qu'elles deviennent violettes ?

 

2ème question, j'ai vu plusieurs façons de préparer les olives pour qu'elles soient comestibles (eau/saumure/sel/soude (O.o)). Avez-vous une façon de faire à me recommander ?

 

Merci par avance ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...