Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Le compost j'en mets une couche chaque hiver, j'avais aussi une terre de remblais qui était pas terrible, avec le temps ça s'améliore :$ Et pour les poivrons, la chleur ne leur fait pas peur, en Corse, tu devrais pouvoir avoir une belle production ! Par contre, l'arrosage c'est beaucoup plus fréquent que les tomates, tous les deux jours, et une bonne couche de terreau au pied à la plantation. Chaque année, j'ai des supers poivrons jusqu'à fin octobre, pourtant j'ai pas le climat de la Corse :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

à l’instant, seb93100 a dit :

Le compost j'en mets une couche chaque hiver, j'avais aussi une terre de remblais qui était pas terrible, avec le temps ça s'améliore :$ Et pour les poivrons, la chleur ne leur fait pas peur, en Corse, tu devrais pouvoir avoir une belle production ! Par contre, l'arrosage c'est beaucoup plus fréquent que les tomates, tous les deux jours, et une bonne couche de terreau au pied à la plantation. Chaque année, j'ai des supers poivrons jusqu'à fin octobre, pourtant j'ai pas le climat de la Corse :ph34r:

ça fait deux fois que je plante un pied de poivron, et qu'ils veulent rien savoir et ne se développent pas. celui de cette année a donnée un micro-poivron.

je sais pas d'où vient le problème, à part les conditions climatiques justement trop extrêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Merci @pim82 ;)

 

Et donc ma question maintenant, comment faites-vous vos semis ? Vous utilisez quoi comme serre ?

Les semis, je fais ça dans des petits pots plastiques, début mars à l'intérieur. Puis baie vitrée quand ça sort, au bout de 15 jours, progressivement adaptation au plein soleil pendant quelques jours puis ensuite toujours dehors, à l'abri du vent

il y a 1 minute, grecale2b a dit :

ça fait deux fois que je plante un pied de poivron, et qu'ils veulent rien savoir et ne se développent pas. celui de cette année a donnée un micro-poivron.

je sais pas d'où vient le problème, à part les conditions climatiques justement trop extrêmes

T'es parti du pied ou direct de la graine ? Je prends ceux de Gamm vert (je sais pas s'il y en a en Corse), et j'ai jamais raté une seule année... Et le poivron, ça n'a pas peur de la chaleur, plutôt le sol trop pauvre à mon avis ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut,

pour moi aussi 2017 a été catastrophique au potager !

les tomates grillées par la chaleur aussi de même que les haricots, les comcombres, les melons...

pourtant j'utilise en général des variétés rustiques et j'arrosais tous les 3 jours et tous les 2 jours pendant les gros coups de canicule

seules les courgettes et les aubergines ont bien donné, et les fraises mais c'est plus précoce.

perso je fais mes semis dans ma véranda qui est bien exposée au sud. dedans j'ai plus de soucis de chaleur que de froid xD

je sème les tomates/courgettes /aubergines vers début Mars et je met en terre vers fin avril. j'utilise des pots assez gros avec un mélange terreau à semis + compost végétal et compost fientes de poules maison.

ça fait quelques années déjà que je travail environs 75m2 en rotation légumes d'été /légumes d'hiver, 100% bio

le climat se dérègle en ce moment c'est clair, mais est-ce que 2018 ressemblera à 2017 et 2016 ???  j'espère pas ! 

surtout qu'en 2017 il y a eu avant la sécheresse record un retour de froid bien sévère début Mai qui m'avait fait du dégat, heureusement je n'avait pas encore mis en terre les aubergines et les poivrons

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

Les semis, je fais ça dans des petits pots plastiques, début mars à l'intérieur. Puis baie vitrée quand ça sort, au bout de 15 jours, progressivement adaptation au plein soleil pendant quelques jours puis ensuite toujours dehors, à l'abri du vent

T'es parti du pied ou direct de la graine ? Je prends ceux de Gamm vert (je sais pas s'il y en a en Corse), et j'ai jamais raté une seule année... Et le poivron, ça n'a pas peur de la chaleur, plutôt le sol trop pauvre à mon avis ^_^

la 1ère année c'était un semis à partir de graines que j'avais récoltées. la 2ème un plant que j'ai acheté en pépinière. les 2 fois ils ont vivoté, et pourtant ils étaient dans une bonne terre (en carré pour le 1er, en pot pour le second).
on verra bien cette année.
mais ce que tu dis es à moitié juste. comme les tomates, le poivron aime la chaleur, mais pas la chaleur intense ni la sécheresse. j'avais beau arroser le poivron cette année, il tirait la gueule tout le temps comme s'il était assoiffé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 9 heures, pim82 a dit :

Il  y en as qui ont des châssis en verre, d'autres des tunnels  avec de la bâche, le plus économique( a mon gout) sont les châssis, tu peux te les faires toi même selon ce que tu desires.

 

Comme ça ?

 

https://www.cdiscount.com/jardin/entretenir-les-plantes-cultiver-le-jardin/nature-mini-serre-de-culture-hydroponique-en-plast/f-1630209-nat8711338202166.html#mpos=1|cd|tg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus économique je prend un cageot genre supermarché, le fond ne doit pas être trop ajourė ou alors couvrir le fond.

Mettre une couche d'une 12éne de cms de bon terreau et arroser jusqu'à ce que ça prenne la consistance d'une pâte ferme en touillant un peu au fur et à mesure.

Ensuite on coupe avec un objet tranchant ( canif ou autre)  comme avec une pizza (rectangulaire) de façon å faire des carrés de semis.

Dans un cageot on peut en faire une centaine.

Quand la plantule est bien développėe les carrés pré-tranchés se défonts facilement à la main, beaucoups de légumes demandent å  être rempôtés ensuite  avant mise en pleine terre.

Pour le couvercle des mini-serres c'est bien juste pour la levée on peut couvrir le cageot d'un plastique aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Salut Neige,

 

Oui, ça c'est pas mal, moi perso je récupère des petits godets vides que les serres municipales jettent et, je les mets dans une cagette avec dessus un verre, et de temps en temps j’aère suivant le temps.

* pour le verre je récup en déchetterie, et je javellise avant mise en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Salut Neige,

 

Oui, ça c'est pas mal, moi perso je récupère des petits godets vides que les serres municipales jettent et, je les mets dans une cagette avec dessus un verre, et de temps en temps j’aère suivant le temps.

* pour le verre je récup en déchetterie, et je javellise avant mise en place.

 

Ok ! Excellent comme méthode :)

Merci à toi ;)

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Derniers légumes sortis du jardin, sous la flotte, nettoyage coton, que de boue: (reste quelques poireaux insignifiants, pousse pas chez moi les poireaux :-/....)

Ils sèchent gentiment près du poele, et moi aussi :D:

 

vocu.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

C'est ce qui me reste dans le jardin, carottes et poireaux, et choux rouge et Bruxelles, mais pour y pénétrer.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les jardinier !

Pareil pour moi :  il reste des carottes au jardin, 4 ou 5 pieds de choux de Bruxelles très bien à récolter avant que les "p'tits choux" s'ouvrent quelques salades d'hiver : cornet d'Anjou et pain de sucre.

J'ai adopté la pain de sucre elle est un peu coriace mais très rėsistante avec un coeur blanc å couper en tranche, un peu comme pour un chou.

Les buttes ruissellent par le bas au jardin...les prairies et měmes les champs cultivés sont parsemés de flaques et ruisellent.

Au moins il y aura de l'eau en réserve quand le vėgétal va pomper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 à 17:29, boubou07 a dit :

Salut,

pour moi aussi 2017 a été catastrophique au potager !

les tomates grillées par la chaleur aussi de même que les haricots, les comcombres, les melons...

pourtant j'utilise en général des variétés rustiques et j'arrosais tous les 3 jours et tous les 2 jours pendant les gros coups de canicule

seules les courgettes et les aubergines ont bien donné, et les fraises mais c'est plus précoce.

perso je fais mes semis dans ma véranda qui est bien exposée au sud. dedans j'ai plus de soucis de chaleur que de froid xD

je sème les tomates/courgettes /aubergines vers début Mars et je met en terre vers fin avril. j'utilise des pots assez gros avec un mélange terreau à semis + compost végétal et compost fientes de poules maison.

ça fait quelques années déjà que je travail environs 75m2 en rotation légumes d'été /légumes d'hiver, 100% bio

le climat se dérègle en ce moment c'est clair, mais est-ce que 2018 ressemblera à 2017 et 2016 ???  j'espère pas ! 

surtout qu'en 2017 il y a eu avant la sécheresse record un retour de froid bien sévère début Mai qui m'avait fait du dégat, heureusement je n'avait pas encore mis en terre les aubergines et les poivrons

 

 

 

faut pas hésiter à installer des ombrières ou à planter des arbres, surtout si on est bien exposé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'en ai planté des arbres mais faut le temps que ça pousse......

et puis avec cette  météo ça ne pousse pas beaucoup, sans arrosage ça meurt, avec arrosage ça survit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2018 à 08:49, boubou07 a dit :

j'en ai planté des arbres mais faut le temps que ça pousse......

et puis avec cette  météo ça ne pousse pas beaucoup, sans arrosage ça meurt, avec arrosage ça survit.

idem, j'ai planté des frutiers en 2016 et en 2017, ils ont tous crevé avec les sécheresses successives et les grosses chaleurs, et malgré les arrosages.

donc là on a acheté des oyas qu'on enterrera avec les prochains arbres qu'on va planter cet hiver.

cependant, il faut bien se rendre compte qu'ici, un autre problème s'ajoute: le vent. on a régulièrement du vent fort, et c'est ultra-c*** pour les plantations, que ce soit arbres ou potager. j'ai eu souvent des dégâts dans mon potager, du coup il a fallu que je trouve des solutions adaptées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui vive la Méditerranée... Outre les vents violents, à Nîmes on a aussi le super combo Mistral + chaleur : l'été dernier on a eu plusieurs jours à 30-35°C accompagnés d'un vent > 50-60 km/h... Le résultat est assez immédiat en terme de dessèchement de la végétation...

Allez, disons qu'on ne pourra pas faire pire cette année ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Et oui vive la Méditerranée... Outre les vents violents, à Nîmes on a aussi le super combo Mistral + chaleur : l'été dernier on a eu plusieurs jours à 30-35°C accompagnés d'un vent > 50-60 km/h... Le résultat est assez immédiat en terme de dessèchement de la végétation...

Allez, disons qu'on ne pourra pas faire pire cette année ;)

Eh oui surtout le mistral qui a failli me faire crever un bel olivier planté au printemps j'ai dû arroser jusqu'en novembre pour le faire tenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui si ça continu sur cette lancée on a plus qu'à planter de l'olivier et rien d'autre... 

pour le potager je pense qu'il faut chercher des variétés résistantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

je viens de faire le point sur mes graines, j'en garde de plus en plus et donc en achète de moins en moins :D. Je garde, la salade, les épinards, les haricots, les courges, les tomates, les plantes aromatiques...

Cette année j'essaie l'arroche, quelqu'un en a déjà fait ( les graines sont un cadeau du père Noël :) )?

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour à tous,

 

Je voudrais me lancer dans la création de carré potager. (environ 20cm de haut sur 1m20 de côté)

Cela fait deux ans que j'ai emménagé dans ma maison et que je tente de faire un jardin.

 

Malheureusement, la terre sur mon terrain et une terre de remblais, très pauvre, et très sèche l'été.

La seule chose que j'arrive à faire sans difficulté: des tomates (cerises et traditionnelles)

Pour le reste, peu de résultats :

1 pied de poivron et 1 de courgette : 2 ou 3 fruits de chaque cette année ... 

Mes haricots ont crevés, tout comme mes concombres et mon pied de butternut.

 

Je compte mettre dans ces carrés mon composte que je fais depuis deux ans ainsi que du terreau. Pour limiter l'évaporation et l’assèchement de la terre, je vais recouvrir d'herbe sèche (tonte de pelouse séchée).

La question que je me pose: est ce qu'une terre trop riche en matière organique ne va pas être mauvaise pour mes légumes? développement? maladie?

 

Je compte faire des tomates, courgettes, concombres, salades, haricots, et des courges (butternut, potiron)...

Y a t-il des associations de légumes à privilégier dans ces petits carrés?

Mon terrain est orienté plein sud et est peu ombragé, certains carrés seront le long de mon pignon de maison (effet de réverbération du soleil), cela peut-il poser problème?

 

J'ai consulté pas mal de site internet, et y ai trouvé beaucoup d'informations parfois contradictoires...

 

Je vous remercie déjà de votre aide et de vos conseils.

 

Thomas, un apprenti jardinier B|

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut Thomas,

je vais essayer de t'aider...

déjà le paillage c'est vraiment bien, moins besoin d'arroser et les petites bébètes utiles au sol aiment ça (tous les petits vers)

ensuite pour les associations de culture on lit en effet tout et son contraire.

ce qui compte, c'est que les légumes que tu plantent ensemble aient les même exigences. par exemple, les haricots captent l'azote de l'air et la transfert dans le sol alors que les tomates et les légumes-feuilles ne la captent pas mais la puise en quantité dans le sol. donc ils ne vont pas ensemble; par contre tu peux planter des haricot une année puis la suivante à cet endroit tu met des tomates ou des courgettes.

les tomates, courgettes, aubergines, poivrons, haricots ont besoin de beaucoup de chaleur (mini 10° la nuit et 20° la journée pour prospérer)

donc ton emplacement est bien, ils devraient se plaire.   par contre les courges craignent un peu plus et résistent moins à la sécheresse, il faudra bien les arroser.

les concombres c'est pareil, il leur faut beaucoup d'humidité en plus de la chaleur. 

le problème est là : si tu met les tomates avec les concombres soit tu arrose beaucoup et alors les concombres vont bien mais les tomates tombent malades (elles craignent l'excès d'humidité...) soit tu arrose peu et c'est l'inverse... donc ces 2 plantes sont à cultiver séparément.

enfin concernant la terre trop riche pas de soucis, c'est la terre pauvre le problème ! si tu veux de belles récoltes il faut une terre très riche avec beaucoup de matière organique (fumier, fientes de volailles, compost, crottes de lapin, cendres de feu de bois...) après l'équilibre est important : les fientes de volailles sont acides donc à mélanger avec des cendres qui feront baisser l'acidité, idem pour un compost trop frais ; l'important c'est que tes matières organiques aient eu le temps de bien se dégrader et qu'elles aient l'aspect d'un terreau. donc il faut amender en plein hiver pour que tout cela ai le temps d'être transformé par la micro-faune du sol (vive les vers de terre!) 

n'ai pas peur d'en mettre beaucoup, surtout si tu met tes plants proches les uns des autres. 

attention aussi aux ravageurs si tu plante trop serré et aux maladies cryptogamiques si tes plantes se touchent trop et qu'il pleut, il faut que ça respire...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bons conseils de boubou07 :)

Olimpius pour le fait de rėhausser de 20 cm ou plus tu n'y trouveras que des avantages.

La terre å besoin d'humiditė en ėté et aussi d'ětre aérée ( un binage= 2 arrosages) .

Le fait de cultiver en hauteur ėvite les " mauvaises herbes" et en plus maintien un sol amėliorė très bénéfique pour les racines.

Il vaut bien arroser si trop sec mais les plantes cultivėes en buttes se dėbrouillent bien si la terre est friable pour aller chercher elles mêmes l'humiditė du sol sous les buttes si il faut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour

 

De mon côté j'ai également une terre pauvre, j'ai plantė de l'engrais vert en Octobre et il lève à peine par endroit. L'an dernier j'avais couvert de paille tout l'hiver je me suis retrouvé envahit par les limaces et sur 12 pieds de tomates plantés seul 3 ont donné. Même la pelouse que j'ai planté en Octobre a du mal à sortir. J'habite pourtant dans une zone proche de la Garonne donc une terre riche. La plupart de mes voisins doivent bourrer les sols d'engrais quand je vois la taille de leur pieds de tomate ! 

 

Bref c'est plutôt désespérant, du coup cette année ça sera 3/4 pieds de tomate maxi, de la courgette et ça ira bien. 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

J'ai le même souci que toi TwisterC,

Les précédents locataires étaient des personnes âgées, tout au tour de la maison, il n'y avait rien, le terrain était nu, pas de pelouse, de la terre partout, rien ne poussait dessus a part de la mousse. J'ai semé en 2016 de la pelouse, et elle n'est pas très belle par endroit, j'ai des trous. 

La terre doit vraiment être pauvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...