Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour les jardiniers,

 

une petite bizarrerie à vous montrer, j'ai arraché l'ail d'hiver car il était mûr. Les gousses ne sont pas très grosses, je les laisse sécher au soleil quelques jours pour éviter le pourrissement comme l'an dernier, mais cette année certains pieds ont reformé des caïeux au milieu de la tige comme sur l'ail rocambole:

 

ail 27.06.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le potager se porte à merveille !

Bientôt les premières courgettes et les tomates reprennent du poil de la bête !

Les haricots se plaisent bien, et d'ici 15 jours, je devrai faire une première récolte.

 

Concernant l'arrosage, l'année dernière et je recommence cette année, je fais des arrosages espacés, mais abondant. Je n'ai pas eu de mauvais expérience pour le moment, mais c'est pas évident de trouver l'équilibre @Vincent_L.

 

Seul les haricots bénificie d'un arrosage tout les deux jours, mais ils sont en face de développement. Je vais pouvoir bientôt les pailler.

 

Les plans qui souffrent de la chaleur en journée (30° tout les jours en ce moment par ici) avec les feuilles qui flétrissent en journée, je les arrose le soir, c'était le cas d'un plan de courgette et de mon plan surprise tout droit sorti du compost.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 13:17, Vincent_L a dit :

Ben c'est ce que j'ai fait l'année dernière (arrosage très limité, 2-3 litres par pied), résultat quasi pas de tomate, des pieds de 50-60 cm de haut, des fruits ridiculement petits et les pieds littéralement grillés dès la mi-août... J'étais dans l'excès inverse, malgré le paillage et les plants issus de graines rustiques de chez P. Poot.

 

Le climat de Nîmes (surtout l'été dernier où c'était extrême) c'est quand même violent pour la végétation non autochtone. Du 30-35°C accompagné de Mistral c'est un véritable sèche cheveux pour les plantes.

 

Cette année je n'ai pas du tout arrosé jusqu'à 15 juin mais depuis c'est du 30°C quotidien, jamais en dessous de 18°C la nuit, un HR bas et du vent permanent... Donc j'arrose deux fois par semaine, en essayant d'espacer au fur et à mesure. Tout les gens que j'ai consulté m'ont recommandé des arrosages abondants mais "espacés". Ici les vieux du coin arrosent parfois tous les jours (exemple à ne pas suivre).

 

Mon sol n'aide pas non plus.

 

Je teste en fait, j'ai aussi des pieds que je n'arose que très peu et ils sont déjà en mode survie et je ne donne pas cher de leur peau... Dur de trouver le bon équilibre et je pense que Metbeziers pose la question car il est face au même dilemme.

 

 

Oui abondant mais 10L à chaque fois c'est beaucoup... Un pied qui pousse pas ou mal c'est aussi dû à un manque d'éléments minéraux si le sol n'a pas été bien préparé... Pour le sol, le pire c'est le sableux comme dans les Landes par exemple mais c'est assez rare... Et ne jamais arroser tous les jours, ça affaiblit la plante qui ne fait que des racines superficielles. Tu peux tenter arrosage tous les 4-5 jours, avec 4-5L à chaque fois/pied, mais l'essentiel ça reste quand même leur nutrition minérale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonsoir les jardiniers ^^

 

J'ai une question, au sujet de mes pieds de courgettes qui végètent complètement. Ils font exactement la même chose que l'année dernière !

 

En photo :

 

20180629_201622.thumb.jpg.28d87ce5ae26970c412d58c00c09e379.jpg

 

(Avec l'arroisoir pour l'échelle).

Les vieilles feuilles sont jaunes et tombées au sol, les autres sont très claires voire jaunes par endroit, à moitié flétries et elles restent bien droites, comme si le pied ne s'ouvrait pas.

Avec de bons yeux vous verrez une courgette de 5 cm sur la droite. Elle finira comme toutes les autres l'année dernière : jaune puis pourrie quand elle fera 10 cm. Ce ne sont pourtant pas des cornichons ^^

 

J'ai semé début mai, arrosage régulier (tous les 3/4 jours environ 3L). Là depuis 4 jours j'arrose même tous les soirs (un peu moins de 2l) pour voir si ça relance mais non...

 

J'avais mis du compost en semant pour nourrir le sol mais il ne semble pas faire effet...

 

Les tomates ont bien poussé, les pieds mesurent environ 1m de haut et sont plutôt beaux. Beaucoup de grappes de cerises, quelques coeurs de boeuf et "XXL" qui grossissent.

Par contre en y réfléchissant la croissance a vachement ralenti depuis une semaine... Là aussi j'avais mis beaucoup de compost. Arrosage environ tous les 4/5 jours, 2/3l.

 

Merci beaucoup 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

on dirait que le système racinaire manque d'espace et d'azote, et le pied à soif comme il manque de racine. Peut être qu'il faut plus de profondeur de travail du sol, et apporter une fumure.

 

Le truc c'est que le terme compost est un terme un peu fourre tout, mais c'est souvent trop pauvre.

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ok merci Sebb ! J'avais essayé de bien travailler le sol mais peut être pas assez, et je ne l'avais pas nourri cet hiver... il faudra que je le prépare mieux pour espérer manger des courgettes l'année prochaine ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Ok merci Sebb ! J'avais essayé de bien travailler le sol mais peut être pas assez, et je ne l'avais pas nourri cet hiver... il faudra que je le prépare mieux pour espérer manger des courgettes l'année prochaine ^^

Salut,

 

Seb a raison, mais pense au paillage aussi, bien sûr ça maintient la fraîcheur, c'est un apport constant de matière organique, ça favorise la vie mais en plus ça protège la terre des fortes précipitations parce que ton sol semble bien bétonné en surface. En premier lieu je passerais un coup de griffe autour des pieds et j'arroserais avec un purin ou un décoction d'or brun et de repasserais un coup de griffe en surface un jour après...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 29/06/2018 à 19:12, seb93100 a dit :

Oui abondant mais 10L à chaque fois c'est beaucoup... Un pied qui pousse pas ou mal c'est aussi dû à un manque d'éléments minéraux si le sol n'a pas été bien préparé... Pour le sol, le pire c'est le sableux comme dans les Landes par exemple mais c'est assez rare... Et ne jamais arroser tous les jours, ça affaiblit la plante qui ne fait que des racines superficielles. Tu peux tenter arrosage tous les 4-5 jours, avec 4-5L à chaque fois/pied, mais l'essentiel ça reste quand même leur nutrition minérale.

 

Oui le principal souci vient de mon sol j'en suis certains. Cette année c'est déjà mieux que l'année dernière car j'ai amendé un peu tout ça avec du crottin de cheval avant la plantation, mais ça reste encore limite. C'est un sol argileux, très lourd quand il est plein d'eau et très dur quand il est sec. Après j'ai quand même pas mal de vers de terre donc ça c'est positif. J’essaierai d'améliorer ça cet hiver pour mieux préparer l'été prochain.

Pour mes butternut, ils font plein de fleurs mais aucune courge ne se forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

L'été est bien installé, les tx dépassent quotidiennement les 30°C et il n'a pas plu depuis 3 semaines. 

 

Les courgettes donnent généreusement (même si j'ai remarqué que les feuilles ont tendance à "se fermer" depuis quelques jours => protection contre le Soleil ?)

Les pieds de tomates sont bien épais mais bizarrement pas très haut (entre 50cm et 1m), quelques tomates bien formées mais pas plus de 3 par pieds. Cette année je n'ai pas enlevé les gourmands, c'est peut être une des raisons qui explique cette petite hauteur de développement. Bref j'ai l'impression que ça végète un peu, ça sent pas la grosse année à tomate. Je n'ai pas arrosé les pieds de tomate depuis la dernière grosse pluie (soit depuis le  12 Juin !)

 

Des pieds de melons issus du compost se développent gentillement. Quelques salades tentent de survivre à la cagnasse....

 

Je n'ai déjà plus d'eau dans le récupérateur, va falloir rationner en attendant le passage d'un hypothétique orage. 

 

 

 

 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour aux jardiniers :)

 

1ère tomate (autre que cerise) récoltée hier soir! Bien belle en plus.

Les courgettes donnent à foison, j'en ai cueillies 11 hier soir également.

 

1230772352_rcolte.thumb.jpg.e2d94c4120782fa1423573ac76381d48.jpg

 

Les haricots ont plus de mal, les fleurs arrivent mais ils ont eu chaud je pense.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2018 à 09:58, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

L'été est bien installé, les tx dépassent quotidiennement les 30°C et il n'a pas plu depuis 3 semaines. 

 

Les courgettes donnent généreusement (même si j'ai remarqué que les feuilles ont tendance à "se fermer" depuis quelques jours => protection contre le Soleil ?)

Les pieds de tomates sont bien épais mais bizarrement pas très haut (entre 50cm et 1m), quelques tomates bien formées mais pas plus de 3 par pieds. Cette année je n'ai pas enlevé les gourmands, c'est peut être une des raisons qui explique cette petite hauteur de développement. Bref j'ai l'impression que ça végète un peu, ça sent pas la grosse année à tomate. Je n'ai pas arrosé les pieds de tomate depuis la dernière grosse pluie (soit depuis le  12 Juin !)

 

Des pieds de melons issus du compost se développent gentillement. Quelques salades tentent de survivre à la cagnasse....

 

Je n'ai déjà plus d'eau dans le récupérateur, va falloir rationner en attendant le passage d'un hypothétique orage. 

 

 

 

 

L'orage de ce soir est loin d'être hypothétique et j'ai peur des dégâts dans nos potagers su sud ouest si la grêle s'en mêle, croisons les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 19:42, Vincent_L a dit :

 

Oui le principal souci vient de mon sol j'en suis certains. Cette année c'est déjà mieux que l'année dernière car j'ai amendé un peu tout ça avec du crottin de cheval avant la plantation, mais ça reste encore limite. C'est un sol argileux, très lourd quand il est plein d'eau et très dur quand il est sec. Après j'ai quand même pas mal de vers de terre donc ça c'est positif. J’essaierai d'améliorer ça cet hiver pour mieux préparer l'été prochain.

Pour mes butternut, ils font plein de fleurs mais aucune courge ne se forme.

Ok j'ai le même type de sol, amende le avec du compost que tu peux trouver pour pas cher en déchetterie par exemple.... Au bout de plusieurs années, ça s'arrange, mais niveau sécheresse, il est dur en surface mais garde plutôt bien l'eau en profondeur donc arrosage à terme tous les 5-6 jours pour les pieds de tomates (pas arrosé depuis 9 jours chez moi et les pieds sont ok). Pour les butternut, faut attendre, les 1eres fleurs sont souvent mâles donc tu n'auras pas de fruit... Avec le temps les femelles arrivent et ça commence à donner. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, l'orage est passé et le potager a trépassé... Tout a été broyé... Année sans tomates, poivrons ou aubergines, le printemps avait été catastrophique niveau météo (tout avait 3 semaines de retard), l'orage du jour a terminé le boulot. 

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le mildiou s'est estompé ici, je pense qu'aucun pied de tomate n'en sera mort pour le moment. Il a fallu tailler sévèrement des feuilles et des tiges entières, j'ai fait deux aspersions de bicarbonate de sodium, fait un arrosage au purin d'orties. Les pieds sont pour certains repartis sur des gourmands, il y aura du retard pour la production mais les sur certaines parties atteintes que j'avais conservé pour voir un peu comment évoluait la maladie, il me semble qu'apparaissent des phénomènes de cicatrisation: 

359914844_mildiou1.thumb.jpg.9b1cdb92258cf5742fe0dad649d61555.jpg           356145637_mildiou2.thumb.jpg.aefa4e9b7a55bdcc80986e8c453c4f84.jpg

 

En tout ce sont les roses de Berne les plus solides et les noires de Crimée les plus sensibles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut amis Jardiniers,

Quelques nouvelles de mon petit potager où la pluie de cette semaine a fait le plus grand bien!

Mes tomates continuent leur croissance, certains fruits virent déjà doucement au jaune.

J'ai plusieurs variétés (Cornue des Andes, Coeur de boeuf, Rose de Berne, Marmande, Saint Pierre et d'autres tomates qui ont levé dans le jardin et que j'ai replanté par la suite, j'ai également pas mal de tomate cerise.

20180708_184246.thumb.jpg.1fc22870c24460c42e1d7873b8662170.jpg

Les concombres sont très beau cette année, la première récolte est imminente.

20180708_184307.jpg.05eaac79d7cf7efe20406736692580b1.jpg

 

Le chou "Kale" pousse doucement, j'en ai très peu cette année, la moitié de ce que j'avais semé n'a pas germé, les haricots et les courgettes ont longtemps stagné mais progressent à vu d'oeil depuis qu'ils ont reçu un bon coup de flotte.

20180708_184301.jpg.f5c88b0b6e9ad5f4ad3ba66206384437.jpg

 

Salade frisée et chou de Bruxelles poussent normalement.

20180708_184228.thumb.jpg.9a307f39700a5faf7365f2b6045ac65e.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques nouvelles également du verger.

La récolte de cerises a été abondante.

Bientôt les premières pêches.

1531071022-20180708-184435.png

Le poirier est bien chargé

1531071290-20180708-184356.png

Mirabelles et quetsches également.

1531071394-20180708-184614.png

1531071540-20180708-184553.png

Pommier Jonagold

1531071630-20180708-184637.png

Enfin ma vigne avec mon raisin de table.

1531072265-20180708-194319.png

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, FABIEN 57 a dit :

20180708_184228.thumb.jpg.9a307f39700a5faf7365f2b6045ac65e.jpg

 

On n'a pas le même jardin, le tien étant bien plus grand et varié, mais on a la même piscine :D (j'ai reconnu l'échelle en 1er lieu)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 7 heures, amateur a dit :

 

On n'a pas le même jardin, le tien étant bien plus grand et varié, mais on a la même piscine :D (j'ai reconnu l'échelle en 1er lieu)

Ah non, pas de piscine pour moi, c'est celle du voisin 🤫

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

le mildiou s'est estompé ici, je pense qu'aucun pied de tomate n'en sera mort pour le moment. Il a fallu tailler sévèrement des feuilles et des tiges entières, j'ai fait deux aspersions de bicarbonate de sodium, fait un arrosage au purin d'orties. Les pieds sont pour certains repartis sur des gourmands, il y aura du retard pour la production mais les sur certaines parties atteintes que j'avais conservé pour voir un peu comment évoluait la maladie, il me semble qu'apparaissent des phénomènes de cicatrisation: 

359914844_mildiou1.thumb.jpg.9b1cdb92258cf5742fe0dad649d61555.jpg           356145637_mildiou2.thumb.jpg.aefa4e9b7a55bdcc80986e8c453c4f84.jpg

 

En tout ce sont les roses de Berne les plus solides et les noires de Crimée les plus sensibles.

Chez toi, les noires de Crimée poussent-elles plus lentement avec une croissance limitée et bizarroïde du pied ? Chez moi, j'ai de la noire qui me fait de belles grosses tomates mais rares et surtout le pied semble totalement handicapé... Pour confirmer que ce sont pied des noires de Crimée et pas autre chose. J'avais aussi remarqué les qualités de Rose de Berne contre le mildiou. Par contre, contre les grêlons, elle vaut rien ^^ Je vous mettrai quelques photos du potager, enfin de ce qu'il en reste. 

Modifié par seb93100
Ajout photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Arf dur @seb93100... Je le craignais mercredi dernier, mais je m'en sors avec quelques feuilles de courgettes plié et quelques impacts de grêlons. Pas plus mais j'ai eu de la chance.

 

En revanche, le Mildiou resort.....

 

Pulvérisation de bicarbonates et savon noir en plus petites quantité mais je crois que ça va être compliqué.

Voilà quelques photos, n'hésitez à me dire ce que vous en pensez... Je vais retraiter à la tombée de la nuit....

 

20180709_201413.thumb.jpg.8761a7634f9c9cb0cef102a31f7fd389.jpg

 

20180709_201350.thumb.jpg.7a1f4b97530f64c74189eb6b48176a6e.jpg

 

20180709_201446.thumb.jpg.04d71c131cdbc84fecc251cf17e0fbf1.jpg

 

20180709_201437.thumb.jpg.29b3855d2500f694d337e8ef5cc447ab.jpg

 

Pied de vigne aussi... 

 

20180709_201935.thumb.jpg.0dec2063e5ed2da1b2221d1ed691b5b3.jpg

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, seb93100 a dit :

Chez toi, les noires de Crimée poussent-elles plus lentement avec une croissance limitée et bizarroïde du pied ? Chez moi, j'ai de la noire qui me fait de belles grosses tomates mais rares et surtout le pied semble totalement handicapé... Pour confirmer que ce sont pied des noires de Crimée et pas autre chose. J'avais aussi remarqué les qualités de Rose de Berne contre le mildiou. Par contre, contre les grêlons, elle vaut rien ^^ Je vous mettrai quelques photos du potager, enfin de ce qu'il en reste. 

Salut, 

 

pour les noires de Crimée, je n'ai pas remarqué de pousse bizarre les autres années, par contre cette année ce n'est pas très harmonieux avec tout ce que j'ai taillé. 

:S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, eh ben ça fait pas semblant le mildiou par chez vous, les tomates ont l'air bien atteinte, les courgettes aussi ? Par ici, deux pieds étaient atteint, et curieusement dans la serre sur des plants de fournaise (tomate ronde précoce), je les ai directement enlevé pour éviter toute propagation. J'ai réalisé deux traitements a la bouillie (plus précisément de l'hydroxyde de cuivre), plus rien désormais. Par ailleurs, la récolte des tomates a commencé il y a 3 semaines, et même dehors depuis quinze jours. Les pieds sont bien chargés, surtout les cornues des Andes, le mois d'aout s'annoncent parfait pour les tomates, les plants sont relativement beau, avec 4 arrosages de purin de consoude, ça aide a une bonne fructification, ils sont pas  excessivement grands pour le moment, mise à part les plants greffés. 

Sinon, la terre commence a être très sèche en surface, pas évident de travaillé une terre argileuse qui devient du béton.  J'ai quand même réussi a remédier à ça avec la grelinnette et un coup de moto bineuse en surface, du sable, excellent du coup pour semer les carottes, les chats adorent...

J'ai repiqué en godet des choux pommés, on va attendre sagement de passer les coups de chauds pour qu'ils soient repiqués. Les pdt nouvelles, de variété amandine, ont été récoltés, il reste un rang en terre, elles sont de gros calibre pour certaines. Les framboises ont un peu donné, elles sont entrain de remonté et fleurir, ca promet une belle récolte fin aout début septembre. Par contre un peu d'eau ça ferait du bien, ça devient de pire en pire l'été ici, certes on a un climat semi continental mais avec le RC, j'ai l'impression qu'on alterne grosses périodes pluvieuses et sèches.

Enfin, belle récolte de batavia rouge grenobloise qui sont un peu à l'abri du soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonsoir, j'ai une question sur les tomates.

Quand une tomate se forme, elle grossit rapidement jusqu'à un certain point, et ensuite plus rien, elle ne grossit pas et ne rougis pas non plus.

Est-ce que c'est normal ? J'imagine que oui. Mais combien de temps faut-il attendre ? car pour certaines, c'est le statu quo depuis 3 voire 4 semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Bonsoir, j'ai une question sur les tomates.

Quand une tomate se forme, elle grossit rapidement jusqu'à un certain point, et ensuite plus rien, elle ne grossit pas et ne rougis pas non plus.

Est-ce que c'est normal ? J'imagine que oui. Mais combien de temps faut-il attendre ? car pour certaines, c'est le statu quo depuis 3 voire 4 semaines !

Selon mon observation, je dirais que c'est variable selon les variétés.

J'ai mes green zebra qui sont en stand by depuis 2 semaines, mes tomates jaunes  et les tetons de venus depuis facilement  2 semaines également.

En revanche, mes coeurs de boeuf viennent de mûrir en 1 semaine, l'andine cornue de même.

Et pourtant je bénéficie d'un ensoleillement continu depuis une dizaine de jours.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour les Jardiniers,

 

J'suis d'accord avec @Paulo, ça va dépendre des variétés.

Par exemple, cette année, j'ai les variétés "communes", St Pierre entre autres, qui ont mis pas mal de temps à murir justement. Je dirais au moins 3 semaines; peut être plus, mais j'ai pas suivi dans le détail.

A l'inverse, les 1ères tomates à murir c'était des types coeur de boeuf qui sont pourtant bien plus grosses.

 

Il fait beau et chaud ces derniers temps chez toi @pvaill67 ? arroses-tu assez et régulièrement tes tomates ? c'est peut etre une piste.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...