Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 24 mars, date de l'anniversaire d'une de mes filles et pleine floraison habituelle des magnolias, on les a désigné comme sa fleur d'ailleurs.

Cette année, pas le moindre frémissement de début de floraison de ces beaux arbres! C'est dire le retard considérable qu'on a pris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour, 24 mars, date de l'anniversaire d'une de mes filles et pleine floraison habituelle des magnolias, on les a désigné comme sa fleur d'ailleurs.

Cette année, pas le moindre frémissement de début de floraison de ces beaux arbres! C'est dire le retard considérable qu'on a pris

Je confirme Eric, et que dire des jonquilles qui ne sont pas encore fleuries ! Habituellement ces fleurs le sont à cette époque...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et je suis persuadé que ce n'est pas le froid l'élément le plus retardant. C'est clairement le manque de soleil et de lumière qui agit sur l'endormissement encore actuel de notre végétation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Et je suis persuadé que ce n'est pas le froid l'élément le plus retardant. C'est clairement le manque de soleil et de lumière qui agit sur l'endormissement encore actuel de notre végétation!

Le soleil a tendance à chauffer l'atmosphére quand il est la, donc oui le manque d'ensoleillement y est pour beaucoup également mais la température aussi. Un temps nuageux comme on le connait actuellement et 10°C de moyenne changerait totalement la donne tongue.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis peut être HS mais je voulais savoir pourquoi lorsqu'en été on humidifie des cyprès, ils libèrent de la fraîcheur ( et pas qu'un peu, c'est vraiment frais dans le coin après ) . J'ai déjà essayé sur d'autres végétaux mais aucun ne rafraîchit comme le font les cyprès .

Merci wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour, je suis peut être HS mais je voulais savoir pourquoi lorsqu'en été on humidifie des cyprès, ils libèrent de la fraîcheur ( et pas qu'un peu, c'est vraiment frais dans le coin après ) . J'ai déjà essayé sur d'autres végétaux mais aucun ne rafraîchit comme le font les cyprès .

Merci wink.png

Bonjour,

La surface d'échange foliaire doit être très importante chez le cyprès, cela augmente grandement la surface d'évaporation de l'eau pulvérisée, qui se fragmente en une myriade de fines gouttelettes, d'où une baisse de la température plus conséquente, l'évaporation consommant beaucoup de chaleur. Si en plus, une légère brise baigne le tout, le tour est joué !

Les forsythias vont fleurir d'ici un ou deux jours à Brioude (430 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Normalement mes 2 pruniers commencent a avoir des fleurs blanches mais la rien du tout, et c'est pas pres de se reveille maintenant. Vu comme c'est parti je table sur 3/4 semaines de retard qui vont avoir un impact sur le gout...Esperons qu'avril ratt le manque de soleil car mon jardin est vraiment triste, rien ne pousse.

-0,3°c a 12h en une fin mars ...on est ou la ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bon mes 2 pruniers sont toujours aussi endormis, avec les bourgeons mais toujours aucune fleur.

La pelouse a plutot bien pousse, la premiere tonte devrait avoir ce week end ce qui est assez tard compare aux autres annees.

Esperons que dimanche reveille cette nature car il n'y a toujours le moindre arbre recouvert de feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ca y est les premieres fleurs blanches de mes pruniers apparaissent !

La lavande commence a repartir, doucement mais surement.

Mon cassissier devoile egalement ces premieres feuilles

La pelouse quant a elle est bien verte et pousse bien

Bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Premières fleurs de Cerisiers également sorties en exposition Sud dans nos vallées.

Dans mon jardin, dont j'ai décrit un peu tous les ligneux en activité en ce moment dans le topic consacré au suivi de la végétation aux 4 saisons (on s' y perd un peu d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les radis gros ronds à bout blanc, semés il y a 9 jours sont enfin tous sortis de terre mais j'attends des nouvelles de mes carottes Nantaises qui sont encore discrètes.

Les laitues repiquées à 3 feuilles le même jour, en sont à une dizaine de feuilles sous leur tunnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Par ici les choses suivent leur cours tranquillement, l'ai est bien sorti, les échalotes et oignons sont en cours. Les petits pois et fèves germent.

Mais je tenais à vous présenter mes futurs plants de tomates, dont la levée s'est faite dans la maison en raison des coups de froid successifs. Ils sont maintenant installés dans la serre, seront repiqués en godet avant de rejoindre le jardin vers la fin du mois de Mai:post-17400-0-45633700-1366275730_thumb.jpg.

Je garde néanmoins un œil sur de possibles gelées pour les rapatrier si besoin.

DSC00973.JPG.a05f7920c03ec7500875857ea3d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les tomates semées le 23 Mars et installées dans la serre depuis sont au même stade que Tao au post précédent.

A noter un brusque réveil depuis 3jours où la température de la serre dans la journée avoisine les 30°C (20°C à l'extérieur).

Au programme ce we : semis de radis, carottes, poireaux et pommes de terre (le lilas commence à fleurir ici, c'est donc le bon moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Comme plusieurs personnes sur ce topic, les premières fleurs du cerisier sont sorties hier, ce qui fait grandement plaisir. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas d'assez fortes gelées à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici comme ailleurs, c'est l'explosion de la nature, la plupart des espèces du genre Prunus sont en fleur, toutes en même temps, là ou d'habitude ça s'étale sur des semaines.

Coté jardin, c'est plus du débroussaillage qu'autre chose, mais bon... Nous avons sorti toutes les gélives le WE passé (agrumes, fuchsias, géraniums, bégo, brugmensias et autres), assez tôt, j'espère pas trop tôt (!) le tout est dans une cour assez protégé, ou il n'a jamais gelé apres la mi avril, j'espère ne pas avoir fait preuve de trop d'optimisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Mes 2 pruniers sont en pleine "explosion" ! Les fleurs blanches ne cessent de se multiplier, dommage que le soleil est absent car c'est tres beau a voir.

Dommage aussi que ca ne dure qu'une semaine par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les pruniers, cerisiers et surtout poiriers sont au maximum de leur floraison par ici. Compte tenu de l'absence de fruits l'an dernier pour cause de gel noir, les arbres sont au taquet cette année.Ils devraient fructifier dans les jours à venir avant la dégradation pluvieuse d'autant que les butineuses s'affèrent ( poirier conférence ) :

post-17400-0-11119600-1366731925_thumb.jpg

Deux matins de suite les températures sont descendues proche du point de congélation alors que les plantes gélives commencent à déployer leur feuillage. Ce serait dommage que les jeunes pousses de cet actinidia soient ratatinées:

post-17400-0-67324000-1366732070_thumb.jpg

Enfin moins bucolique mais tout aussi intéressant: les orties fermentent dans 40 litres d'eau de pluie, pas de photos sick.gif191769.gif !

DSC00976.JPG.d44d5299c3ded7da1f845e4070c

DSC00974.JPG.1f96b40234f43537e1d711b9a29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et voilà, alors qu'au début du mois mes muguets étaient encore que des bourgeons, les voici qu'ils fleurissent depuis hier.

Sacrée démarrage en tout cas 0o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Deux matins de suite les températures sont descendues proche du point de congélation alors que les plantes gélives commencent à déployer leur feuillage. Ce serait dommage que les jeunes pousses de cet actinidia soient ratatinées:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=7959'>DSC00974.JPG

Et voilà, une Tn: -1.1°C ce matin et la même pousse change un peu de couleur: post-17400-0-88520800-1367251789_thumb.jpg

la vigne n'est guère mieux et les abricots formés sont morts. Pour le reste c'est quand même moins destructeur que le gel de l'an dernier.

DSC00978.JPG.f742a48da8cded2d0935483809c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A ce stade, les fleurs sont encore protégées, non Tao ?! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour Lolox,

oui les actinidias ne sont pas encore en fleur, pour autant les plantes souffrent de ces coups de gel, l'an dernier toutes les pousses sont reparties de zéro et la floraison ne s'est pas faite. Cette année c'est visiblement moins grave car les premières feuilles des rameaux sont indemnes et tous les rameaux ne sont pas gelés en fonction de leur orientation.

Sur les pieds de vigne c'est d'ailleurs assez cocasse car tout est grillé en dessous d'un mètre et tout est vert au dessus, il doit y avoir eu un seuil très net lors de la baisse des température qui correspond à la sensibilité de l'espèce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lolox,

oui les actinidias ne sont pas encore en fleur, pour autant les plantes souffrent de ces coups de gel, l'an dernier toutes les pousses sont reparties de zéro et la floraison ne s'est pas faite. Cette année c'est visiblement moins grave car les premières feuilles des rameaux sont indemnes et tous les rameaux ne sont pas gelés en fonction de leur orientation.

Sur les pieds de vigne c'est d'ailleurs assez cocasse car tout est grillé en dessous d'un mètre et tout est vert au dessus, il doit y avoir eu un seuil très net lors de la baisse des température qui correspond à la sensibilité de l'espèce...

L'an dernier faisait parti des 3 pires années des 20 dernières en terme de gelée tardive causant la destruction des fruits, avec l'inégalable 1991 (et les cerises à 100 francs/kg), et l'épouvantable 2003. Curieusement, à peu près tous les 10 ans, un épisode catastrophique.

L'effet de basse couche et souvent très visible, en 1991, la "mère" de toutes les gelées tardives, la foret de chêne avait gelée sur 10 à 15 m de haut, et les arbres étaient coupés en deux (haut vert, bas noir), dans les vallons, ils étaient tout noir. Il fallut attendre début JUIN pour que la foret retrouve un aspect à peu prés normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'an dernier faisait parti des 3 pires années des 20 dernières en terme de gelée tardive causant la destruction des fruits, avec l'inégalable 1991 (et les cerises à 100 francs/kg), et l'épouvantable 2003. Curieusement, à peu près tous les 10 ans, un épisode catastrophique. L'effet de basse couche et souvent très visible, en 1991, la "mère" de toutes les gelées tardives, la foret de chêne avait gelée sur 10 à 15 m de haut, et les arbres étaient coupés en deux (haut vert, bas noir), dans les vallons, ils étaient tout noir. Il fallut attendre début JUIN pour que la foret retrouve un aspect à peu prés normal.

J'étais dans le Sud Ouest a l'époque et ca m'avait marqué ;)Me souviens de plantes complètement grillées comme le Platanes par exemple, ainsi qu'une bonne partie des arbres en forêt. Certains coins étaient revenus au vert que vers la fin du mois de Juin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...