Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Même sous tunnel et recouvertes d'un voile, les pieds de tomates risquent de prendre un coup de gelée en fin de semaine.

C'est arrivé à des voisins il y a quelques années. Leurs pieds de tomates ont gelé sous abri, fin mai...

Les notres sont encore en godet, on les rentrera à la maison la nuit, pour les ressortir la semaine prochaine. Le reste est assez résistant pour rester sous tunnel. Quel pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, elles y sont et je serre les fesses default_laugh.png

Pour qu'il gèle, il faudra déjà un ciel bien dégagé... Et ça je demande à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Parmi les légumes les plus résistants au froid, on peut en trouver bon nombre dans la famille des brassicacées (crucifères) comme le radis, le navet, certains choux.

Nous faisons des essais. Actuellement, ce qui semble pas mal marcher, c'est une des nombreuses variétés de chou chinois.

L'ennui: Ils ont tendance à monter rapidement à fleur.

Ici: le Pok-saï. Ce petit chou pousse très vite, s'accomode en soupes, gratins comme les bettes, et même cru.

Sinon, le champion de l'hiver, c'est le grand chou noir frisé. On en trouve dans quasiment tous les potagers vosgiens. rolleyes.gif

post-13927-0-37646600-1369070833_thumb.jpg

pok_saii.JPG.40b80168c495cd0dbd4510f39d8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise date de semi, Catlino, habituel avec ces choux chinois qui montent en graine à toute vitesse à cette saison ou les jours sont long.

Semi d'été pour récolte en automne/hiver, et tu auras de beaux choux chninois bien pommés. Gustativement, ces choux sont tres fins et délicieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit aperçu de ma petite serre le week-end du 12 Mai, il faut savoir que depuis il y a eu très peu d'évolution à cause du manque de soleil et de chaleur.

Les premières fleurs sur les melons apparaissent juste, le pied de courgette à légèrement pris du volume et les fraisiers gariguettes en pots ont leurs premières fraises rouges assez pâles et c'est un début de saison très timide pour l'instant, beaucoup trop humide.

J'y ai rajouté ce week-end 2 pieds de poivrons hors sol plantés dans un sacs de terreau et un pied de tomate hors sol.

418617DSCN1151.jpg

A l'extérieur et bien les tomates non couvertes s'en sortent comme elles le peuvent avec le déficit de chaleur et de soleil en plus des 45mm d'eau qu'elles viennent de se prendre en 3 jours. Les melons juste plantés sous mini tunnels plastiques résistent comme ils le peuvent eux aussi à cet excès de froid et d'humidité et risque d'attrapé le mildiou sous peu.

Les fraisiers sont en fleurs avec quelques fraises mais vertes pour le moment, et j'ai bien quelques radis, haricots verts, mais leurs croissances et très lente en ce moment, les radis de 18 jours mettent facilement 22 ou 24 jours. Et les escargots ou les limances se donnent à coeur joie pour grignotter les feuilles des salades.

Bref vivement le soleil et la chaleur, je rajoute on lutte aussi contre les mauvaises herbes qui n'arrêtent pas de repousser avec toute cette pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Mauvaise date de semi, Catlino, habituel avec ces choux chinois qui montent en graine à toute vitesse à cette saison ou les jours sont long.

Semi d'été pour récolte en automne/hiver, et tu auras de beaux choux chninois bien pommés. Gustativement, ces choux sont tres fins et délicieux.

Effectivement, on connait le phénomène de photopériodisme, certaines plantes y sont très sensibles.

Mais on a fait des essais et encore consommé ce soir en soupe. Super!

Alors, "comme ya plus de saisons mon bon monsieur", on a tenté le coup. biggrin.png

Et puis, certains jours dans les Vosges, on se demande si le jour s'est vraiment levé.

A part les radis, ce sont les seuls légumes qui ont donné quelque chose sous tunnel.

Les semis de poireaux sont gros comme des cheveux, sous la serre, j'ai rajouté un voile sur les petits semis pour la nuit.

Quel printemps! mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi j'ai mangé ma première laitue du jardin de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles ont une saveur et une douceur particulières, les premières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les radis ont pris du retard par contre, je devrais être en pleine récolte en ce moment et il ont encore besoin d'une bonne semaine.

Les carottes sont à ressemer, la moitié des rangs n'a pas poussé à cause du froid, de l'humidité, et surtout de l'orage de grêle que nous avons eu il y a 3 semaines, causant de gros dégâts sur les plantules qui sortaient à peine de terre.

Les petits pois sont tres en forme et les Fraisiers sont à la fête avec un magnifique feuillage. Ils portent plein de fleurs mais personne ne vient les polleniser, donc je ne suis pas prêt d'avoir des fraises.

Les autres plants que j'ai sorti sont obligés de s' endurcir sous tunnel... Par contre, seront pas assez dur pour supporter l'éventualité de gel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les tomates "Tanguy" qui refusaient de sortir de la serre sont enfin repiquées au jardin ( roses de Berne, Ananas, noires de Crimée, cœur de bœuf, prunes noires, green zebra + une variété dont je n'ai pas le nom ).

Mon pommier le plus tardif a ouvert ses premières fleurs, ce 26 Mai sera sans doute une date extrême à garder en mémoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première récolte de fraises pour ma part hier, des fraisiers Gento, malgré leurs couleurs encore assez rouges pâles par le manque de soleil, elles étaient assez sucrées, bien plus que celles que l'on trouve dans le commerce actuellement qui sont les fameuses "gariguettes".

D'ailleurs chez moi les gariguettes commencent également à donner actuellement mais je n'ai que très peu de pied car pas intéressants ils ne donnent qu'une fois l'année seulement en Juin après ils végètent où alors il faut tricher, comme je fais moi, ils sont en pots je les place à l'ombre pour en avoir tous l'été mais celles-ci n'ont que très peu de goûts par rapport aux gentos qui donnent à plein régimes tous l'été et sont très sucrées.

Pour le reste il va falloir être patient, le soleil et la petite chaleur des ces 2 derniers jours, ont permis de redonner le sourir au pieds de tomates et de melons, bon il faut avouer surtout à ceux qui sont en serre. A l'extérieur, ils souffrent du mildiou.

Je rajoute également que la plus part des arbres fruitiers sont très chargés en fruits cette année mais iront ils jusqu'au bout ?

Beaucoup des fruits (cerises surtout) sont tombés avec le vent et la pluie de la semaine dernières, et rebelotte cette semaine au vue des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les pommes de terre, plantées il y a 1 mois, font une vingtaine de cm de haut. Le premier buttage n'est pas loin.

Les haricots, plantés il y a 2 semaines, commencent doucement à sortir. Il faut dire que les températures, même ici, n'aident pas.

Les premières fraises ont été récoltées ce we. Les framboisiers sont chargés mais c'est encore loin d'être mûr, idem pour les groseilliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici, premiers radis et et premières laitues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les fraises sont encore au stade de fleurs, tout comme les Framboisiers qui eux sont littéralement blindés de fleurs.

La rhubarbe est également généreusement fleurie. Par contre pas beaucoup de feuilles cette année sur mes plants... Les concombres sous tunnels sont plutôt beaux alors que je m'attendais au pire, et les pieds de tomates courbent l'échine dans leurs protections de fortune.

Les courgettes pas contre sont à la peine même sous leurs tunnel...

Quand la douceur va arriver, ça va franchement décoller. Mais il ne faut pas que ça soit trop long encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'orage de cette après midi je me suis demandé de quoi vient cette odeur caractéristique de la pluie qui tombe sur des sols qui on été chauffés par le soleil auparavant ? C'est très agréable en tout cas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Première petite récolte de fraises il y a une petite semaine, mais franchement pas grand chose...

Les cerises rougissent de plus en plus, mais c'est pas encore ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les pommes de Terre dans le secteur sont dans les clous, poussant sous terre ça aide tout de même.. Quelques fraises de récoltées cette année, rien de bien fameux. Les plants de tomates poussent bien, mais même au soleil, les fleurs ont du mal à se développer ( gros retard par rapport à l'an dernier, une dizaine de fleurs sur huit plants seulement ).

Ici la récolte des cerises a été légèrement compromise, mais on a pu en déguster tout de même. Il faudrait juste qu'il fasse un peu plus chaud..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je laisse tomber le jardinage ici... Rien ne pousse. Stand By complet les pieds dans la flotte.

925852jardin.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je laisse tomber le jardinage ici... Rien ne pousse. Stand By complet les pieds dans la flotte.

Pas mal ta rizière, tu pourrais essayer le cresson pinch.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

j'ai mangé quelques radis,les tomates..........on a compris,les patates, elles poussent pas trop mal,comme elles peuvent........ et j'ai que ça pour l'instant pinch.gifbiggrin.png.même mes agrumes ont arrêté de pousser, ainsi que les fleurs sick.gif les fruits ne seront pas gros cette année angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les salades plantées en mars, sont pommées, mais avec toute la flotte qui tombent de jour en jours, elles finissent par pourrir du pied.....pinch.gif les courgettes en terre depuis le 8 mai, se portent pas trop mal, je commence à avoir des fleurs, mais elles restent petites.....

les choux ne sont pas trop mal.

le pire, c'est les tomates, elles végètent et j'en suis au 3ème traitement de bouillie 33, pour éviter la maladie, elles s'enracinent mais ne poussent absolument pas.....

les haricots verts sont à refaire, 1 poquet sur 4 a levé.......sick.gif et de toutes façons, il fait trop froid pour espérer une reprise quelconque....

De mémoire de modeste jardinier amateur, c'est franchement la première année ou je vois "une catastrophe" pareille ......scared.gif , certes on a déjà connu des printemps pas vraiment top depuis quelques années, mais ici, en Anjou, c'est le record, j'ai l'impression....

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les tomates sont pour l'instant enveloppées dans des restes de "sacs de forçage" que j'avais confondu avec de la bâche que j'ai acheté par erreur pour le névé default_laugh.png

Elles vegetent, mais partiront plein pot dès que la chaleur viendra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les salades sont au taquet malgré la fraîcheur, j'ai pas trop à me plaindre finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'orage de cette après midi je me suis demandé de quoi vient cette odeur caractéristique de la pluie qui tombe sur des sols qui on été chauffés par le soleil auparavant ? C'est très agréable en tout cas default_laugh.png

Salut Traqueur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi je me posais la question l'année dernière. Apparemment cela provient de bactéries présentes dans la terre qui produisent une substance très odorante au contact de la pluie.

C'est vrai que c'est très agréable! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette odeur est perceptible uniquement à partit d'une certaine T° j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous !

constat je pense révélateur de la situation que nous vivons ici dans le Béarn comme dans d 'autres régions .

lundi fera deux semaines que j'ai tondu le gazon avec les températures actuelles il n'a pas repoussé cet encore un billard .

la repousse a été stoppé d un seul coup .

bonne fin de journée à vous tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci pour la réponse ! Tu as trouvé ou cette information ? flowers.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9osmine

L'odeur en elle-même porte le nom de Petrichor default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...