Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Les fourmis sont pacifiques tout court whistling.gif, en revanche elles peuvent protéger les pucerons d'où elles tirent le miellat. Tu peux avoir un type de puceron cendré juste en dessous du collet de la carotte, la croissance s'en trouve désordonnée.

Pour les altises, la seule solution qui tiennent dans le temps, c'est de voiler la culture, surtout en climat chaud et sec, d'autant plus que dans la plaine d'Aunis, y'a du colza.

J'ai fais mon dernier semis de carotte ce jour, les tomates ont quelques tâches de mildiou, au niveau du bord de serre. Sinon avec la pluie que l'on a eu, les sols chauds, bah tout pousse, la minéralisation est forte à très forte même.sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir, triste potager cette année, mise à part ça, les tomates sont belles, on a déjà récolté pas quelques uns, surtout les précoces (variété promyk). Sinon, peu de rendement pour les haricots cette année, après avoir souffert des limaces, du froid et du temps très sec et chaud, c'est vraiment pas terrible. Sinon, les choux de milan se portent bien, seules les limaces les ont attaqués pour le moment, surtout au début quand je les ai repiquées, sinon pas d'autres ravageurs. Je comptais mettre des carottes mais j'en mettrai pas cette année, trop sec et plus de place au jardin. Les courgettes sont vraiment pas terribles cette année, quelques unes. Les endives poussent bien.

Par ici, même si on est habitué au temps chaud et sec, il est assez rare d'avoir de telle périodes si sèches, d'habitude, on arrive quand même à avoir de bonnes pluies, et cette année c'est surtout le manque d'orage qui est frappant !

Pour conclure la situation n'est pas encore trop délicate surtout qu'avec les quelques pluie du mois de juillet, la sécheresse de surface est limitée par les pluie mais très temporairement, de plus les récupérateurs d'eau se remplissent bien à chaque fois grâce à des pluies pas trop fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Petite surprise au retour de vacances dans mon jardin: le Musa badjo de 3 ans va fleurir ! Un gros bouton floral est apparu en haut du plus gros stipe et je ne sais pas du tout le temps que cela va prendre pour avoir les fleurs.

Les Hedichium sont encore petits mais vont mieux. On sent que la pluie leur a fait beaucoup de bien ces derniers jours. L'an dernier, ils étaient beaucoup plus gros et certaines espèces étaient déjà en fleur.

En serre, les tomates sont énormes et dépassent les 2.5 m pour la plupart. Heureusement que j'avais laissé 1 m en tous sens pour chaque plant car j'ai du mal à circuler et l'été est loin d'être fini.. Récolte de 3 kg aujourd'hui alors que des amis avaient fait leur réserve voici 3 jours.

Des melons commencent à se former et le plant "petit gris de Rennes" est énorme.

De belles courgettes jaunes, les premiers concombres blancs ont été récoltés, ainsi que quelques haricots pourpres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour à tous

apres une grosse récolte de haricots verts debut juillet, une grande partie des pieds sont en train de jaunir alors que sur d'autres une floraison repart.

En y regardahnt de plus pres, je me suis apercu que sur les pieds en dépérissement, que le dessous des feuilles etaient infestés de micro araignées rouges.

L'an dernier j'avais eu ce meme probleme sur mes pieds de tomates mais pour l'instant elles ne sont pas touchées.

Avez vous une solution bio pour remédier à cette invasion?

En attendant et préventivement j'ai arraché les pieds contaminés pour essayer de limiter la propagation de cette fichu bestiole.

Si vous avez aussi une solution pour elimine les fourmis des fraisiers, ca serait sympa

Merci pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les araignées rouges( à peine visibles à l’œil nu), le mieux est de vaporiser de l'eau sur le feuillage quand le temps est chaud et surtout sec, puisque ce type de temps est à l'origine de leur reproduction excessive.

Pour les fourmis dans les fraisiers, même avis que Dam29, il faut essayer de voir ce qu'elles viennent chercher dans les fraisiers. Les 2 causes les plus fréquentes étant la présence de bâche au pied, qui sert de toiture à fourmilière, et la présence de pucerons sur les racines. Elles s'attaquent assez rarement directement aux fraises quand il n'y a pas déjà une brèche de créer (point de pourriture, morsure frelon, attaque de limace, entaille d'oiseau ou autre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

sur le piémont Vosgien, la saison du potager est difficile également, mais on sauve les meubles grâce au recours à l'arrosage du robinet... C'est la première fois en 5 ans ! pinch.gif

Du coup, les tomates donnent bien, que ce soient les variétés "Coeur de Pigeon" pour les tomates cerise, ou les "Marmandes" qui sont de taille modeste mais en grand nombre. Les variétés plus exigeantes se portent bien, j'ai des "Noires de Russie" sont belles mais pas encore mûres, et les "Ananas jaunes" sont d'un calibre impressionnant.

Les plants les plus grands, taillés sur deux tiges, font autour de 1.5 m, et le plus grand frôle les 2 mètres.

Pour les cucurbitacées, on s'en tire pas mal... Les Courgettes donnent par vagues, les concombres en 2 plants nous donnent à peu près 1 fruit tous les 3 ou 4 jours en moyenne, tandis que les Poivrons se multiplient mais tous n'arriveront pas à maturité je pense. Seuls le plant de Melons Charentais ne donne rien si ce ne sont des fleurs mâles, et plein de feuilles... C'est mon gamin qui espérait pouvoir en récolter au jardin (mais je l'avais prévenu que dans les Vosges c'est pas le bon climat fear.gif . En fait, cette année le climat est bon, mais le plant a du mal à se remettre d'un coup de froid humide au moment de la plantation !).

Les Haricots Verts viennent de donner une première génération, avec à la clé un rendement bien plus faible que l'année dernière où c'était spectaculaire... Pas grave, j'en relance une nouvelle génération pour une récolte début Octobre 191769.gif .

Les Carottes seront semées cette semaine, j'attendais la pluie ! Je sais qu'elles ne seront pas bien grosses, mais c'est pas grave les petites sont plus "goutues" tongue_smilie.gif

Les laitues ont pris mal, les plus anciennes montent, pas grave elles seront remplacées par des variétés d'Automne shifty.gif .

Au niveau des fruits, les Mirabelles sont comme récoltées puisque la plupart des fruits sont tombés des arbres en raison de la forte chaleur combinée aux conditions sèches. Mes arbres sont dans un talus sableux, du coup ils ont bien souffert, les fruits, qui étaient de belle taille, se sont fripés et sont tombés sick.gif .

En compensation, on mange des Mûres, la ronce est chargée à foison et c'est un régal whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les courgettes jaunes donnent pas mal, les vertes un peu moins.

Les plans de tomates (1m60) sont plein à craquer, les coeurs de boeufs murissent tranquillement, les tomates rondes plus classiques (j'ai mangé le nom) sont magnifiques et j'ai pu déguster ma première rose de Berne: un délice!

La récolte de pommes de terre a également été faite ce WE, avec un bon résultat.

Bref pour un premier potager je suis bien content!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour les araignées rouges( à peine visibles à l’œil nu), le mieux est de vaporiser de l'eau sur le feuillage quand le temps est chaud et surtout sec, puisque ce type de temps est à l'origine de leur reproduction excessive.

Pour les fourmis dans les fraisiers, même avis que Dam29, il faut essayer de voir ce qu'elles viennent chercher dans les fraisiers. Les 2 causes les plus fréquentes étant la présence de bâche au pied, qui sert de toiture à fourmilière, et la présence de pucerons sur les racines. Elles s'attaquent assez rarement directement aux fraises quand il n'y a pas déjà une brèche de créer (point de pourriture, morsure frelon, attaque de limace, entaille d'oiseau ou autre...)

Bon merci, je vais essayer çà pour les araignées.

Sur mes fraisiers j'ai effectivement vu quelques pucerons au niveau des bourgeons, quoi mettre?? savon noir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon merci, je vais essayer çà pour les araignées.

Sur mes fraisiers j'ai effectivement vu quelques pucerons au niveau des bourgeons, quoi mettre?? savon noir?

Tu peux les écraser s'ils ne sont pas trop nombreux, sinon oui savon noir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La végétation est en souffrance, sècheresse, 1 mois et demie sans pluie déjà (et aucune pluie à l'horizon des 15 prochains jours minimum)...

Beaucoup d'arbres jaunissent et commencent à perdre quelques feuilles (les platanes en perdent pas mal!), même les pins deviennent jaune/orange, les amandiers aussi (pourtant ce sont des arbres locaux qui sont soit-disant habitué!), les pelouses grillent au soleil mais ça c'est plutôt normal pour la région...

Enfin bref voilà la végétation souffre et même les végétaux méditerranéen!

Dans le jardin, avec beaucoup d'arrosage, ça va, on s'en sort pas trop mal, mais c'est dur... Le potager faut l'arroser 2 fois par jour matin et soir si on ne veut pas que les tomates grillent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

De retour de 15 jours de vacances le jardin a très bien donné : au moins 10 kg de courgettes, 5 kg de haricots verts et 5 kg de concombres. Sans oublier les choux fleurs et les brocolis.

Et ce n'est pas terminé !

Les potirons ont également bien poussés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle année les amis, quelle année...

Vous vous en doutez, c'est pas dans le bon sens, avec une sécheresse exceptionnelle (162 mm en pres de 7 mois à Clermont, doublée d'une canicule du même tonneau, dépassée seulement par aout 2003).

Donc jardinage à la mode Oasis (la pluie ne represente presque rien sur l'apport hydrique, de l'ordre de 20 mm par semaine), avec somme toute d'assez bons resultats, même si on reste loin du potentiel maximum des bonnes années aux été tres arrosés.

Tomates, poivrons sont plutôt "bien", pas extra, mais correct. Les courgettes, c'est nul par rapport à l'an passé, mais on en recolte un peu, et il y a de l'avenir. idem pour les concombre.

La bonne surprise vient des potimarrons, vilains pendant 2 mois après la plantation, ils explosent depuis un peu plus de 2 semaines, avec de beaux fruit en formation et une puissante végétation.

Les salades sont bien (laitues, chicorées) bonne adaptation à la chaleur.

Les aubergines sont nulles, plants de mauvaise qualité semble-t-il, même si le développement semble enfin commencer, 10 semaines apres la plantation ! En 2003, mes plant greffés avaient atteint... 2 m (!!).

Carottes, apres une levée laborieuse des semis (comme toujours en sol argileux et climat sec), elles sont plutot pas mal.

Les haricots sont magnifiques (comme toujours), avec une végétation exubérante malgré l'absence totale de fertilisation (ni engrais, ni compost, rien), début de récolte encore timorée mais les promesses de récolte sont là.

Coté gros bide :

Les choux végètent, malgré l'irrigations (altise, secheresse de l'air)

Le semis de navet à été atomisé par les altises en 48 h (inédit !)

bref, aucun légume de la famille des crucifère ne résiste un un temps chaud et sec type Lybien comme nous avons depuis 1 mois, malgré l'irrigation.

Oignons à peu pres nuls.

Au bilan en milieu d'été : une bien mauvaise année, (même si tres supérieur à 2013, absolument insurpassable), mais la ressource en eau tres abondante et l'irrigation "serieuse" permet de compenser en grande partie les carences de la nature, sauf pour quelques genres/familles, trop sensible à la chaleur et à la secheresse atmosphérique.

Les rosiers arrosés sont beaux, ainsi que les annuelles de semis, les vivaces...

Les dahlias ne sont pas terrible, tout comme les glaieuls, leurs fleurs n'apprécient pas la canicule et la secheresse atmosphérique extrême.

Le jardin n'est pas tres "beau", a cause de la detresse de ce qui n'est pas arrosé, que ce soit chez moi (pas grand chose) ou autour (absolument tout).

La plupart des voisins jardinier ont abandonnés en grande partie pour cette année (ça arrive assez souvent ici).

La prédation animale importante, même si en baisse par rapport la semaine passée (figues, framboises, tomates) : la faune est en detresse tres nette !

L'arrivée prochaine de la pluie serait encore en mesure de sauver en grande partie l'année, mais ça fait des mois qu'on dit ça.

A la fin, entre le temps, le matos, l’équipement, les légumes produits sont probablement parmi les plus cher du monde. Jardiner en Limagne, c'est pas fait pour faire des économies....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est une très mauvaise année pour le jardin.

Concernant les fruits, nous avons eu des cerises aigres (quasiment tous les ans il y en a de toute façon) ainsi que des groseilles et nous aurons des pommes. Peu de noisettes d'autant plus qu'un pic épeichette vient manger le peu qu'il y a. Par contre nous n'aurons ni quetchs ni mirabelles.

Concernant le potager c'est la catastrophe. Bon les échalottes sont plutôt belles cette année. Pas de problèmes non plus pour le persil et pour la ciboulette. Les tomates sont peu chargées en fruits mais au moins elles ne sont pas malades. Les haricots ont peu donné. Le pire c'est les cucurbitacées. Les courgettes, concombres et potirons végètent complètement, il n' y a rien à en attendre.

Pour ce qui est des fleurs, j'ai tendance ces dernières années à remplacer les massifs d'annuelles par des plantes vivaces plus résistantes à la sécheresse. Sinon les dahlias en pot n'ont rien donné. Les hémérocalles sont plutôt moches cette année sauf une variété à fleurs oranges. Il y a juste les géranums lierres du balcon qui sont jolis car on les arrose régulièrement.

Enfin mes bambous n'ont fait aucune nouvelles pousses cette année en raison du manque d'eau. Mais ils ont encore des feuilles ce qui m'étonne d'ailleurs.

Bref on a connu mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici le jardin est en grande forme,grâce a l'eau du robinet!plus de réserves depuis longtemps,et si on veut en tirer quelques chose ,pas le choix...

J'ai juste un gros souci avec les animaux,qui se régalent faute de trouver a manger et a boire ailleurs,j'ai doublé ce soir entièrement mon jardin déjà protégé d'un grillage a grosse maille,d'un grillage a poule,et rajouté un filet anti oiseaux par dessus tous les légumes pour éviter la débandade totale...

Tomates,trop d'un coup mais les variétés différentes permettent de varier les plaisirs,la chaleur a brulée les noires de Crimée trop orientées au sud.

Courgettes,l'indigestion a commencée,avec trois simples pieds,c'est encore trop...

Aubergines,4 pieds greffés c'est trop aussi,ça permet d'en donner malgré tout

Haricots vert,plus que correct,quelques conserves de faites,j'ai ressemé un rang de 10m pour le début d'automne.

oignons et ail ramassé,ça sèche et c'est une réussite

poivrons et piments d'espelette,ça pousse et murit tranquille,le rouge commence a apparaitre

Concombres,3 pieds c'est trop,mais j'adore ça donc ça passe

persil,ciboulette,basilic,tant que ça a de l'eau,ça pousse.

Pour les fleurs et vivaces j'ai lâché l'arrosage,ça crève donc tranquille,niveau arbustes je n'arrose que les lagestroemia qui sont déjà largement en fleur,et une nouveauté cette année,que j'ai plantée a la sortie du bac d'assainissement,un hibiscus des marais,il est énorme(=3m de haut)avec des fleurs surdimensionnées de plus de 20cms de diamètre!

Quoi il en soit c'est trop sec et depuis longtemps,une mauvaise année en général(sauf pour les aloès et les cactus)pour les plantes et arbres locaux qui n'apprécient vraiment pas,l'eau qui ne tombe pas du ciel manque cruellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Avec 162 mm depuis le début de l'année je ne sais pas comment vous faites, milieux plus qu'hostile, nerf à vif biggrin.png

Avant lorsque j'avais des jardins en terre calcaire maigre, type rendzine peu profonde et roche mère filtrante, et bien malgré l'arrosage, je devenais fou presque tous les ans, tant tenir un potager digne, demande beaucoup d'effort.

En 2011, j'avais pu avoir des choux-fleurs début juillet (exploit) parce que j'avais émondé les arbustes et littéralement mis les branches sur les choux afin de leur faire un "mi-ombre", on ne les voyait même plus. Compost apporté mi-mûr en trois temps pour favoriser l'activité biologique (comme les crucifères ne mycorhizent pas...). De toute façon, passé la Loire, hors marais, les choux faudrait les mettre à la mi-ombre.

Ici dans le Finistère, c'est royal, tout pousse cool.png, parfois même, et je dirais même souvent (!) tu jettes une plante par terre, par exemple un plant de courge, de choux où je ne sais quoi qui est minable, qui ne sera pas planté, et bien quand tu repasses 2 mois après, ton plant jadis minable, si négligemment jeté, est non seulement raciné au sol mais en plus il pousse d'orgueil. Faut le voir pour le croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est clair, il faut vraiment beaucoup de patience, de courage, et d'expérience dans la jardinage pour réussir à tenir le coup avec tes conditions Jean-François, chapeau thumbup1.gif

Par ici, les orages de la semaine dernière + les températures plus fraîches ont permis à la terre de rester humide, elle l'était encore hier.

Par contre j'ai un pied de tomates qui va pas très bien, les feuilles se replient sur elles-mêmes, et la quinzaine de tomates, d'un diamètre assez sympa et bien vertes, n'arrivera probablement pas à maturité, car elles ont toutes des « trous » ou des « fissures » qui se sont formés... sad.png Aucune n'y échappe, je ne sais pas d'où ça vient...

A côté de ça, j'ai mon pied de tomates cerises qui est vraiment chargé, environ 20 grappes de 10 tomates chacune, mais elle ne mûrissent pas wacko.png Deux grappes sont oranges depuis 10 jours, et depuis, elles ne bougent pas... à suivre !

J'ai 4 jolies courges de 15 cm de diamètre environ qui poussent, et surtout des lianes qui envahissent tout, vraiment pas facile de s'y retrouver dans cette jungle laugh.png

J'ai 4-5 petits potirons (4-5 cm de diamètre), et un qui fait environ 30 cm de diamètre, qui commence à avoir un joli orange. Par contre il pousse à l'envers, la tête en bas. J'ai essayé de le retourner mais la tige est prête à craquer si je force... je peux le laisser comme ça ou vaut mieux que je le retourne ?

Sinon les courgettes sont au point mort, il y en a 2 qui recommencent à pousser, sur 3 pieds, on va voir si ça reprend. Mais pas grave pour la pause, on commençait à en faire une indigestion laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 162 mm depuis le début de l'année je ne sais pas comment vous faites, milieux plus qu'hostile, nerf à vif biggrin.png

Avant lorsque j'avais des jardins en terre calcaire maigre, type rendzine peu profonde et roche mère filtrante, et bien malgré l'arrosage, je devenais fou presque tous les ans, tant tenir un potager digne, demande beaucoup d'effort.

162 mm c'est un vrai cauchemar pour jardiner, mais si on compte l'irrigation (env 20 mm/semaine depuis plus de 10 semaines), j'en suis plutot à 400 mm. A ce tarif, ça pousse, surtout que le sol n'est pas un calcaire maigre et filtrant, mais un argilocalcaire riche posé sur nappe phréatique.

Enfin, en effet, les choux, c'est pas la joie ici, même les bonnes années on a des pb. z'aiment pas la chaleur et l'air sec.

Bref, sans possibilité d'irrigation massive, le jardinage n'est qu'une vue de l'esprit irréalisable dans nos secteurs parmi les plus secs de France. La Bretagne a des atouts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le potager retrouve quelques couleurs quand même. De faibles pluies et assez régulières ont apportées 30,0 mm depuis le 17 juillet. Cela limite les arrosages et les pluies sont très efficaces en plus. Pour en revenir au potager, les tomates se portent bien, quoique avec l'alternance de pluie et de temps beau, quelques feuilles jaunisses, un traitement avec de la bouillie bordelaise s'impose. On devrait manger les premières coeur de boeuf d'ici quelques jours, elles sont moins grosses que l'année dernière mais elles ont tout de même un beau calibre. Les choux de milan sont magnifiques, il commencent à pommer. Les haricots semés début juillet sont assez beaux, les premiers ne sont toujours pas finit, on devrait en récolter bientôt. Sinon, j'ai quand même réussi a repiqué de la salade ! Les courgettes vont un peu mieux.

Enfin, les framboises ont retrouvées un peu de vie, les feuilles séchaient à la base des pieds, on voit apparaitre de belles grappes, ça promet une bonne récolte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

0mm depuis le 16 juin et on est bien parti pour que ça continu comme ça en Août, dans le jardin et la nature c'est la désolation, les arbres jaunissent, les tomates crament, les fraises sont toutes mortes, les framboisiers sont moches, les courgettes poussent mal, la menthe pousse mal aussi, le basilique est bof bof, le persil minable, bref un été catastrophique...

On va voir bientôt pour les figues, ce sera quasiment la seule réussite de cet été 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

côté tomates, je ne sais pas vraiment si c'est en raison des mois de juin et juillet particulièrement chauds et secs, mais j'ai pour la première fois des attaques de noctuelles...sad.png .

Pour le reste c'est la galère pour sauver ce qui peux l'être avec très peu d'eau. Ce sera une petite année au jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, pas mal de noctuelle, elles font beaucoup de dégât eu égard leur taille, et l'autographa gamma adore de plus en plus les tomates j'ai l'impression...

L'oidium commence à se développer sur les courgettes, à peine sur les courges.

Plantation des choux ce weekend, fleurs d'automne, d'hiver et de début de printemps, blanc, rouge, frisé, brocoli, romanesco, la totale shifty.gif

Les poireaux décollent bien, les céleris aussi. Les aubergines commencent à bien donner, idem pour les poivrons.

Les semis de radis d'hiver, de rutabaga et de navet ne vont pas tarder.

Bref, il faut déjà penser à cet hiver santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

quelques tomates ramassées ce soir, on ne sait jamais, s'il pleut cette nuit, elles auraient pu éclater 191769.gif

post-17400-0-78085200-1438619431_thumb.jpg

Pour les semis de légumes d'hiver, ce n'est même pas la peine d'y penser pour le moment... peut-être l'année prochaine.

577949f5e53ef_tom203(2).JPG.6d1bba72dee2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de l'Oasis en Limagne.

Bon, déja un joli "+ de 10 mm" la nuit passée, pas loin d'etre un miracle pour ici, même si ça reste anecdotique par rapport au retard de pluvio accumulé, et par rapport aux lames d'eau que j'apporte artificiellement.

L'irrigation massive permet de sauver les meubles : la recolte de tomate monte en puissance (lentement avec le coup de froid (!!!!) de la semaine passée, mais ça vient), quelques concombre, pas de courgette en 5 jours (le froid !!), des poivrons en quantité, QUELQUES aubergines (les deux plants les plus forts font enfin mine de pousser). Début de carottes, c'est correct, des haricot verts, la plant sont magnifiques, les haricots aussi, mais assez peu nombreux.

Les laitues sont belles, mais les chicorées tendent à monter avant même d'etre blanchies, pourtant les rosettes sont magnifique, mais trop chaud/trop froid, c'est trop. Mais on en sauve assez.

Les seconds haricots ont assez mal germé, tout comme les 3ieme carottes, mais c'est pas non plus le bide complet.

Les quelques nuit trop froides ont tué la moitié des potimarrons en début de croissance (stade taille d'un citron), mais il y a des fleurs a venir. Faudrait que ça se mette en place avant le 15 aout, sinon, pas de murissement suffisant (mauvaise expo du jardin).

Quelques belles framboises (irrigation), les pomme/poires/p^chent se developpent sans trop de pb (irrigation).

Bref, vu l'année, on s'en tire plutot bien.

Les seconds semis de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme si le bilan n'était pas encore assez mauvais, on nous annonce encore un double épisode caniculaire, pour cette semaine et la semaine prochaine, a peine entrecoupé d'une petite respiration ce WE.

Il ne manque plus qu'un ingrédient pour que 2015 devienne la pire année au jardin* de tous "mon" temps : un épisode majeur de grêle.

Y'a encore de l'espoir....

Vivement l'automne, que la pluie revienne (statistiquement le second maxi pluvio annuel) et que la canicule cesse ENFIN.

* detenu par 2013 : double destruction totale par la grêle, aucune récolte, énormes dégats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...