sebb Posté(e) 15 juillet 2017 Partager Posté(e) 15 juillet 2017 Ah oui, ce sont des concombres de bonne longueur. Une question, comment fais tu pour récolter les graines de tomates, je galère avec ça, tu sors les pépins ou tu attend que la tomate dessèche? puis après pour enlever le côté glissant, tu as une technique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 juillet 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 juillet 2017 (modifié) Tu sors les pépins et tu laisses sécher sur un journal ou autre,enfin moi je fais comme ça... Bizarroïde ton concombre Tao (pas de sous-entendu hein!), tu nous diras si ils sont bon, perso tout ce qui est british je m'en méfie Je surveilles les melons du coté de chez moi,j'ai fais une variété ancienne appellée "vieille France",a voir si le goût sera là... Les aubergines blanches commencent a avoir une belle taille,on mange des violettes (Baluroi) depuis une dizaine de jours Sinon les tomates bé ça monte en charge doucement Avec ce spécimen de tomate du voyageur dont les fruits deviennent assez énormes Tout comme ce fameux basilic "feuille choux" que j'ai finalement transplanté dans une jardinière de 100 litres Je n'ai toujours pas traité et ne le ferait certainement pas,la centaine de mms tombée dans une relative fraicheur il y'a une quinzaine de jours n'ont eu aucunes conséquences. Et ça n'a pas grand chose a voir mais j'ai été occupé cette semaine par les champignons plus que par le jardin,il a bien fallut conditionner les 80kgs depuis lundi,congélo,conserves,a l'huile et séchés... . Modifié 15 juillet 2017 par cédric du Lot 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 juillet 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 juillet 2017 (modifié) Pour les graines de tomate c'est très simple, je coupe de bandes de papier absorbant, je prélève les graines ( au moment où je les coupe pour les manger ) que je dispose dessus de façon régulière, je ferme avec une deuxième bande. J'écris la variété et hop au garage au frais pour l'hiver. Au moment du semis je dépose les bandes sur du terreau dans une caisse en polystyrène, style de chez le poissonnier, je la mets dans la serre. Comme ça j’obtiens des rangées de jeunes tomates par variétés. Je repique une fois en godet, puis en terre et le tour est joué! La tomate du voyageur, je n'ai pas trop aimé, elle a la peau épaisse ( ce qui lui permettait de résister au longs voyages ) et pas trop de goût je trouve Je ne la fais plus. Pour les champignons, on manque un peu d'humidité par ici, en tout cas sacrée récolte Cédric ! Pour ce qui est British, j'ai quand même une légère préférence pour l'Ecosse et l'Irlande . Modifié 15 juillet 2017 par tao 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 juillet 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 juillet 2017 il y a 1 minute, tao a dit : La tomate du voyageur, je n'ai pas trop aimé, elle a la peau épaisse ( ce qui lui permettait de résister au longs voyages ) et pas trop de goût je trouve Je ne la fais plus. Pour les champignons, on manque un peu d'humidité par ici, en tout cas sacrée récolte Cédric ! Pour ce qui est British, j'ai quand même une légère préférence pour l'Ecosse et l'Irlande . Merci pour l'info sur la tomate Tao,elle diffère de ce que j'avais put lire mais je ne suis pas surpris de ta remarque sur l'épaisseur de la peau,pour le goût je verrais mais si c'est bof ça finira au tomata! Pour les champis ça tire sur la fin puisque je ne récolte plus que des oronges, quelques gros cèpes encore ce matin mais qui vont finir au séchage,il me reste de la place sur la remorque! Pour les british,ma préférence est identique a la tienne, ahhh l'Écosse... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 15 juillet 2017 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 15 juillet 2017 (modifié) Je sélectionne aussi les cœur de bœuf depuis 10 ans maintenant, et quand je vois le résultat comparé aux graines de maison semencière, y'a pas photo! Du coup je vais sélectionner d'autres tomates (légumes relativement malléable génétiquement) et donc je me dis que j'ai perdu déjà 10 ans, arf! Une belle forme type, J'ai sélectionné dans 4 terroirs différents, 3 climats, donc tout terrain en plus! Je vous conseille d'en faire autant, prendre à partir du 3-4-5 ème bouquet, vérifier qu'il n'y pas pas eu d'hybridation (ombilic net, pas de cicatrice "étrange" au niveau du Q de la tomate) et sur un plant qui en vu de toutes les couleurs, y compris mildiou et qui y a résisté, du sec et qui y a résisté, etc... Modifié 15 juillet 2017 par Dam29 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 juillet 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 juillet 2017 La vache elle sont belles tes tomates heu par contre ôte moi d'un doûte, elle sont sous serre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 15 juillet 2017 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 15 juillet 2017 (modifié) Oui, une serre ouverte, pas très grande 18 m de long et 6 de large, ça ne chauffe pas vraiment, voire pas du tout...Un climat frais leur convient bien (elles sont dans un marais froid, 10°C actuellement, 15° à Quimper...) car c'est une tomate qui élongue facilement en climat chaud. Elles sont à peine moins belles dehors Modifié 15 juillet 2017 par Dam29 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 juillet 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 juillet 2017 Wow... Sacrées bestioles et sacrés jardins ! Ça fait plaisir de voir des gens qui sont sur IC pour autre chose que la tenue de statistiques, l'enchaînement de records, et les projections virtuelles de conditions météo qu'il aurait dû faire le jour J Le jardin et l'environnement au sens large, sont ce qui donne un sens profond à notre passion pour la météo... l'appréhension de ce qu'il se passe, et de ce qui devrait se passer pour mieux l'anticiper est une préoccupation que nous partageons avec nos ancêtres depuis l'invention de l'agriculture. Ce topic est une pépite parmi la richesse de ceux que nous propose Infoclimat. Merci à ceux qui le font vivre 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 16 juillet 2017 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 16 juillet 2017 C'est tout à fait vrai! La météo est un point important pour tout à vrai dire, l'habitat, l'énergie... Ce serait une lacune que de se contenter du "premier degré" météo comme on le voit parfois. M'enfin avoir des stats sous la main, c'est bien aussi, avant j'avais la station de Niort-souché à 1 km de mon jardin, ça permet de mettre des chiffres sur le ressenti, l'appréciation du moment, mais aussi de se plonger sur les années passées, de se rappeler des hivers quand ils étaient hivers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 juillet 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 juillet 2017 Ces tomates @Dam29 et @cédric du Lot Magnifique ! Les feuilles de concombre ont des tâches jaunes et certaines fanent, du coup je les enlève mais cela n'altère pas leur croissance exponentielles et la récolte assez importante ! J'en ai filé deux au voisin déjà, et madame en mange à chaque repas. J'ai pesé toutes mes récoltes pour me donner une idée sur la saison, je dois en être à plus de 3-4kg de concombre et 2-3kg de courgette. Je devrais remplir une première poche de haricot le weekend prochain, et il sont bien fournis en fleurs ! Les aubergines fleurissent bien et deux fruits sont en train de grossir, tout comme mon plan de poivron qui a 3 fruits qui grossissent tranquillement. Les tomates. J'ai fait le choix de ne pas enlever les gourmands. Du coup c'est la forêt vierge et j'ai rajouté pas mal de bambou pour faire tenir tout ce beau monde. Il y a énormément de fleurs et mais aussi beaucoup de fruits qui grossissent tranquillement (logique vu les nombreuses ramifications). J'espère cueillir mes premières tomates le weekend prochain, nous verrons bien. Mais quand ça va arriver... Va falloir manger et je vais faire des conserves. J'espère pouvoir faire pas mal de coulis, et quelques bocaux de ratatouille. Pour les haricots, j'en congèlerai pas, on va les manger directement (1 rang seulement) mais l'année prochaine je ferai moins de tomates. Merci pour les astuces pour les graines, je vais faire ça sur les noirs de Crimée. Et sinon oui, ce topic est très plaisant à lire et plein de bons conseils comme de bonne humeur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 17 juillet 2017 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 17 juillet 2017 Je vais à mon tour, illustrer avec quelques photos de mes tomates qui sont en bonne voie de mûrir avec les 30° dépassés aujourd'hui. Temps idéal pour le moment pour le potager (à condition d'arroser le soir), je n'ai eu que 5 mm depuis le début du mois. Noire de crimée qui devrait être bonne pour la fin de semaine Andines cornues en devenir : Money maker qui débutent le mûrissement Téton de vénus ci-dessous J'ai mis sur mes 50 pieds, 15 variétés cette année, j'ai testé la Ponderosa qui me paraît aussi prometteuse. Tout est bio évidemment, uniquement nourri au purin d'ortie et de consoude 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 17 juillet 2017 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 17 juillet 2017 La récolte du jour : Anna Russian, Berao, Rose de Berne, Noire de Crimée, Sasha Altaï... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebonoeil Posté(e) 18 juillet 2017 Partager Posté(e) 18 juillet 2017 Bonjour, Avec ces journées de "canicule" a + de 30° quelle est votre façon d'arroser ? merci de vos partages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 juillet 2017 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 18 juillet 2017 Salut, et bienvenue au club En ce qui me concerne j'arrose avec le goutte a goutte, en programmant la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 juillet 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 juillet 2017 Salut, pour les tomates et cucurbitacées, j'arrose toujours avec de l'eau de récupération dans des bouteilles renversées enfoncées dans le sol, ça n'est pas très esthétique mais ça me permet de mieux contrôler les doses de purins données aux plantes. Voici le résultat: 840 grammes . Par contre, ma terre légère commence vraiment à manquer d'eau et ça tire la gueule ce soir au potager avec le vent de sud qui s'en mêle. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 18 juillet 2017 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 18 juillet 2017 (modifié) Il y a 3 heures, lebonoeil a dit : Bonjour, Avec ces journées de "canicule" a + de 30° quelle est votre façon d'arroser ? merci de vos partages J'arrose les tomates une fois/semaine 2L environ /pied, cela permet aux racines de chercher l'eau bien en profondeur. Tous les 2/3 jours les courgettes, aubergines poivrons. Pareil 2/3L à chaque fois. Terre très argileuse voire lourde qui garde donc bien l'eau... Modifié 18 juillet 2017 par seb93100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 juillet 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2017 Dans ma terre sablonneuse, et donc assez drainante, j'arrose les tomates une fois par semaine et toutes les cucurbitacées 2 fois lorsqu'il fait chaud et sec. Par principe je laisse bien la terre réssuyer entre deux arrosages pour éviter les excès d'eau qui sont tout aussi néfastes que le manque Bon j'admets que le climat des Vosges est assez sympa pour fournir régulièrementde copieux arrosages qui dopent la croissance des plantes Par exemple, je suis pour 10 jours dans le Sud Ouest et le voisin n'a pour mission que de récolter les légumes, en aucun cas je ne lui demande d'arroser sur cette période 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 juillet 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 juillet 2017 Je découvre un peu... J'effectue des arrosage copieux et généralement j'arrose tout mon jardin (haricots, poivrons, tomates, courgettes et aubergines) en même temps. J'en fais un par semaine et suivant la chaleur j'en fait deux mais surtout pour les courgette &cie. Les tomates, j'espace vraiment les arrosages. J'ai l'impression que la croissance de mes aubergines se ralentie, je pourrai rajouter quoi comme "miam miam" naturel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 juillet 2017 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 juillet 2017 Quelques photos du jour de l'évolution de mon modeste jardin. La récolte des premières tomates est imminente. Encore quelques jours d'attente pour mes haricots. Courgettes et concombres donnent à gogo actuellement. Le chou "Kale" poursuit sa croissance. Enfin mes grappes de raisin commencent à prendre du volume. Et pas touche, mes cocottes veillent au grain et ceci dans tous les sens du terme. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 juillet 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 juillet 2017 il y a 18 minutes, FABIEN 57 a dit : Quelques photos du jour de l'évolution de mon modeste jardin. Il n'y a pas de "modeste jardin" Fabien,il y'a simplement des grands et des petits, l'important est d'y prendre du plaisir lors de toutes les étapes, de sa préparation a la plantation de tes légumes jusqu'a la récompense de la récolte. En tout cas il est bien beau,et je constates que tu aimes l'Andine cornue 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juillet 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2017 Petite récolte du soir après 9 jours d'absence lors d'un premier tour d'horizon du jardin... Durant lesquels la récolte de Tomates cerises a bien débuté, et les courgettes ont submergé la personne chargée de récolter en contrepartie de quelques soins en cas de besoin Il a bien plu si j'en crois les craquelures sur certaines tomates, ce qui a plutôt réussi à la plupart des légumes du jardin... Les courges ont explosé, les tomates coeur de boeuf commencent à virer de couleur, les nouvelles générations de haricots verts sont prometteuses tandis que la première a déjà fait des heureux J'irai explorer tout ça ce week-end si j'en ai le temps... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 juillet 2017 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 juillet 2017 il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit : Il n'y a pas de "modeste jardin" Fabien,il y'a simplement des grands et des petits, l'important est d'y prendre du plaisir lors de toutes les étapes, de sa préparation a la plantation de tes légumes jusqu'a la récompense de la récolte. En tout cas il est bien beau,et je constates que tu aimes l'Andine cornue Oui j'aime bien la cornue des Andes, c'est très productif et résistant au mildiou avec notre climat qui peut devenir froid et humide en pleine période végétative. J'aime également avoir plusieurs variétés qui ne murissent pas toutes en même temps. Et comme tu dis si bien, le but principal d'avoir un jardin c'est de pouvoir prendre l'air après une grosse journée de Taf, se changer radicalement les idées et avoir le plaisir de récolter se propre production et bien sûr de la consommer. Il ne faut surtout pas que cela devienne une corvée, c'est pour cela que je me limite à une petite parcelle, peut-être que plus tard je changerais d'avis quand j'aurais plus de temps devant moi, en tout cas c'est pas la place qui manque. Bref en été ne me chercher pas au salon ou sur le canapé, je suis presque toujours à l'extérieur dès que le temps le permet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 juillet 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 juillet 2017 Je ne viens pas souvent ici même si j'ai un petit coin de jardin potager où je fais quelques salades, tomates et courgettes, j'ai un terrain très calcaire et qui sèche très vite . Mais voilà fin juin début juillet j'ai déjà eu un peu de tomates et de courgettes en avant garde avec cet été précoce, puis après une accalmie j'ai le gros de mes tomates qui s'apprêtent à murir mais ce sont les courgettes qui me posaient beaucoup de questions car malgré les fleurs plus de courgettes qui se forment et pourtant les pieds sont bien vigoureux sans aucune trace de maladie et c'est la première année que j'observe ceci . En fait j'ai peut-être trouvé l'explication en consultant une revue de jardinage et je crains malheureusement ne pas pouvoir y faire grand chose, car tel que décrit dans la revue il se produit une "coulure" c'est à dire la chute prématurée des jeunes courgettes qui pourrissent et ce serait tout simplement du à cause d'une insuffisance de pollinisateurs et là comme le commissaire Bourrel (pour les plus anciens) je me suis dit "Bon dieu ...mais c'est bien sûr" ! Car aussi frappant qu'était l'hiver dernier la rareté des passereaux aux mangeoires, on voit beaucoup moins d'abeilles en cette saison que les années précédentes sur nos massifs de fleurs comme sur les fleurs de trèfles qui garnissent la pelouse, tout comme les bourdons, ... et les guêpes qui se font vraiment elles-aussi remarquer par leur absence ! J'ose espérer que ce n'est pas uniquement la conséquence des traitements phytosanitaires si chers à nos lobbyistes du modèle agro-alimentaire productiviste la raréfaction des pollinisateurs, mais quand on voit que sur le plateau au dessus de chez moi dès qu'il a plu un peu c'est le balai des tracteurs avec les rampes d'épandage du printemps au début d'été on peut quand même être circonspect ! Et pour terminer par une note d'humour : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 21 juillet 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 21 juillet 2017 il y a 41 minutes, bernardt60 a dit : En fait j'ai peut-être trouvé l'explication en consultant une revue de jardinage et je crains malheureusement ne pas pouvoir y faire grand chose, car tel que décrit dans la revue il se produit une "coulure" c'est à dire la chute prématurée des jeunes courgettes qui pourrissent et ce serait tout simplement du à cause d'une insuffisance de pollinisateurs et là comme le commissaire Bourrel (pour les plus anciens) je me suis dit "Bon dieu ...mais c'est bien sûr" ! C'est tout a fait ça! mais il se peut aussi qu'un temps médiocre (en plus des produits phyto...) produise le même effet,moins de vols des abeilles ou autres pollénisateurs dans ce cas là, on retrouve aussi ces coulures sur les pieds de tomates avec la chute des fleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 juillet 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 juillet 2017 Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit : C'est tout a fait ça! mais il se peut aussi qu'un temps médiocre (en plus des produits phyto...) produise le même effet,moins de vols des abeilles ou autres pollénisateurs dans ce cas là, on retrouve aussi ces coulures sur les pieds de tomates avec la chute des fleurs. C'est exactement la raison donnée aussi par la revue en disant "Pas de panique, quand les beaux jours vont revenir tout va rentrer dans l'ordre", mais enfin Cédric il ne t'aura pas échappé comme à tout le monde que nous vivons pour l'instant un été précoce en plus dans la lignée des étés les plus chauds et les plus secs, donc je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus à nos chers pollinisateurs pour qu'ils aient envie de voler, c'est bien pour cela que j'ai émis une autre hypothèse ( mais oh là là c'est tabou dans un certain milieu de l'agro-alimentaire d'y faire allusion) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés