Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

C'est exactement la raison donnée aussi par la revue en disant "Pas de panique, quand les beaux jours vont revenir tout va rentrer dans l'ordre", mais enfin Cédric il ne t'aura pas échappé comme à tout le monde que nous vivons pour l'instant un été précoce en plus  dans la lignée des étés les plus chauds et les plus secs, donc je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus à nos chers pollinisateurs pour qu'ils aient envie de voler, c'est bien pour cela que j'ai émis une autre hypothèse ( mais oh là là c'est tabou dans un certain milieu de l'agro-alimentaire d'y faire allusion) ;)

 

Nan mais je n'ai pas dis le contraire Bernard, évidemment que les produits phytosanitaires sont les premiers responsables de la réduction des pollénisateurs (en plus des maladies pathogènes qui leurs sont propres), toutes les personnes qui s'intéressent ne serait-ce que même un peu a la nature le savent, et on est loin d'une simple hypothèse...

C'est juste qu'ici je n'ai jamais eu le problème du moins pas encore, sauf et d'ou ma remarque lors des périodes estivales ou le temps est médiocre,ce qui je te l'accorde n'est pas récurrent en été...

Il s'avère aussi que les abeilles se replient de plus en plus vers les villes car la pollution liée aux rejets de CO2 les impactes moins que tous les produits phyto utilisés dans les campagnes,c'est dire.Dans certaines régions de France tu auras plus d'abeilles si tu cultives un jardin sur le toit d'un immeuble en ville qu'en pleine campagne mais au milieu de cultures intensives.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Nan mais je n'ai pas dis le contraire Bernard, évidemment que les produits phytosanitaires sont les premiers responsables de la réduction des pollénisateurs (en plus des maladies pathogènes qui leurs sont propres), toutes les personnes qui s'intéressent ne serait-ce que même un peu a la nature le savent, et on est loin d'une simple hypothèse...

C'est juste qu'ici je n'ai jamais eu le problème du moins pas encore, sauf et d'ou ma remarque lors des périodes estivales ou le temps est médiocre,ce qui je te l'accorde n'est pas récurrent en été...

Il s'avère aussi que les abeilles se replient de plus en plus vers les villes car la pollution liée aux rejets de CO2 les impactes moins que tous les produits phyto utilisés dans les campagnes,c'est dire.Dans certaines régions de France tu auras plus d'abeilles si tu cultives un jardin sur le toit d'un immeuble en ville qu'en pleine campagne mais au milieu de cultures intensives.

Absolument sans oublier Paris :

 

https://www.operadeparis.fr/actualites/des-abeilles-a-lopera-bastille

 

C'est quand même bien triste d'en arriver là, que les pollinisateurs n'aient plus que la ville comme lieu de refuge ! :( Merci qui ? N'est-ce pas  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour amis jardiniers

 

Le ramassage des légumes se poursuit. Pas mal et même beaucoups d'aubergines. tomates cœurs de boeuf, cornus,et autres variétes. Haricots vert. Blettes. Courgettes.

Ramassage cet apm des pommes de terre la, déception, récolte moyenne pas jolies, les pluies fortes ont détruits pratiquement tout, comme ma terre est fine et sablonneuse elles sont remontées en surface. Pourtant elles étaient bien buttées.

j'ai préparé la terre pour le repiquage des choux de Bruxelles demain matin, (s'il ne pleut pas...)

Arrachage d'une douzaine de choux remplit de gendarmes 1ie fois que je vois ça!!

20170722_094905.jpg

jardin1.jpg

jardin3.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'avais trouvé au potager cette fleur de tomate particulièrement belle, si bien que j'avais fait un cliché :

 

170724071908769978.jpg

 

Loin de penser que cela donnerait cette tomate bizarre, un peu tête de c.ul  O.o

 

170724072453493095.jpg

 

A part ça, récolte du jour, de tomates aux formes plus académiques ^_^

 

170724072726493228.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

 

Arrachage d'une douzaine de choux remplit de gendarmes 1ie fois que je vois ça!!

 

Salut,

 

ce ne sont pas des gendarmes, ce sont des parasites du choux, des punaises, c'est la première année que j'en ai aussi: 

http://www.myrmecofourmis.fr/Eurydema-ventralis-la-punaise-du-choux.

Pour l'instant ici les choux ont plus souffert du sec que de cet hôte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir Tao

c'est bien des gendarmes que j'ai: et pour que les jettent c'est qu'ils en étaient infestés.

Description de cette image, également commentée ci-après

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde j'ai un problème avec mes fraisier qui persiste depuis le début de l'été en tout cas la récolte n'a pas était compromise bon alors j'ai perdu 3 de mes fraisiers la tige avec la feuille noirci la feuille séché en gardant sa couleur les nouvelles feuilles sont petites et basse le fraisier meurt en séchant tout simplement et je ne c'est pas pourquoi mon sol et très riches je leurs donne des coquilles d'oeufs émietté du Marc de café et des pelures de banane je recommande sa marche super ! Voilà j'espère que quelqu'un va trouver le problème tout les fraisiers ne sont pas touché et j'ai des fraisiers qui on des problèmes de carences en fer feuille qui devient mon vert sauf les veines de la feuille qui reste verte pourtant les pelure de Banana contient beaucoup de fer mon sol et calcaire si quelqu'un a une solution pour lacidifier je prend merci et bonne journée 😃 super vos récolte 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je n'ai jamais entendu parler du gendarme comme insecte ravageur ! Pourtant j'en ai parfois vu des colonies très importantes chez moi.

Après ils bouffent tout ce qui leur tombe sous la main (sous le rostre !), et s'ils n'ont rien d'autre...

 

plm, tes choux étaient vraiment pourris ou tu les as jetés parce qu'il y avait trop de gendarmes (impossible à tout enlever) ? Si c'est le cas, ce serait moins étonnant, parce que c'est un insecte hyper-grégaire. 

 

Zonal 45

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Zonal,

 

Les choux étant trop infestés par les gendarmes, j'ai préféré les arracher. Ce semis ont me l'avais donné, j'en ai donné a un copain qui lui a eu le même souci. (je pense a des larves que je n'ai pas vu et qui se sont développées)

Ce matin, repiquage de choux de Bruxelles, j’espère ne pas avoir le même problème.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Petite récolte ce matin.

Choux de Bruxelles repiqués hier matin, et déjà des bestioles dessus, ça commence a m'inquiéter si quelqu’un sait ce que c'est merci!!

20170726_100120.jpg

20170726_160042.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 41 minutes, pim82 a dit :

Bonjour,

 

Choux de Bruxelles repiqués hier matin, et déjà des bestioles dessus, ça commence a m'inquiéter si quelqu’un sait ce que c'est merci!!

 

20170726_160042.jpg

Salut,

 

d'après la couleur, je crois bien que ce sont les punaises de choux dont je t'ai parlé l'autre jour, c'est trop orange pour être des gendarmes. Regarde bien le lien que j'avais mis ;)

http://www.myrmecofourmis.fr/Eurydema-ventralis-la-punaise-du-choux

J'ai les mêmes à la maison, tu peux acheter un couple de perdreaux, quand ils auront fini les punaises, tu les mangeras avec tes choux xD.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Tao,

 

Tu as raison, c'est vraiment ça, j'ai pas de bol avec les choux moi!!!

Ce que je ne comprends l'année passée, aucune de ses bestioles gendarmes, et  la punaise de choux n'ont été sur les choux.

Autre découverte sur les feuilles de blettes j'ai des punaises marrons et pas l'année passée...

Si faut passer son temps a virer toute ses bestioles, c'est plus du jardinage, mais du flicage!!xD 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

C'est surtout le pigeon et l'altise ici l’ennemi des choux. Avec ce temps automnale, les altises sont calmées, mais pas les pigeons!

 

J'ai mangé mon premier potimarron de la saison histoire d'être raccord avec la bruine...

 

Paulo, cette tomate, c'est juste que la fleur avait le pistil qui dépassait de "son tube", on voit ça sur des premières fleurs de bouquet de tomate dites anciennes. C'est typiquement une tomate qui peut s'hybrider. 

D'ailleurs pour jouer, il suffit de repérer ces fleurs étranges et de s'amuser à hybrider. J'avais très bien réussi entre cerise noire et evergreen, fameux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai consommé ma première tomate de la variété ancienne "teton de venus", un peu cousine de la vrai coeur de boeuf (pas celle des supermarchés).

Un plaisir que de préparer et savourer ce type de tomate, qui une fois tranchée,

ne laisse pas apparaître une marmelade verte truffée de pépins.

Je conseille pour les amateurs

170727111733640017.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les pluies des derniers jours ont fait un bien fou au potager.

Petite récolte du soir, en ce moment c'est tous les 2 jours 

662681DSCN0479.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ch'tite récolte sous la grisaille matinale,avec une belle ananas de 700gr mais c'est assez classique cependant pour cette variété^_^

IMG_1216.thumb.jpg.d6fff3efdfd779c1229f499170df603e.jpgIMG_1218.thumb.jpg.490439bb21e887b2d5a104a996ea360d.jpg

 

Ah et j'oubliais,j'ai mangé mon premier melon "vieille france" hier au soir, pas mauvais bien qu'il manquait encore un peu de sucre mais encore quelques jours et ça devrait le faire.^_^

j'en ai une bonne trentaine sur 4 pieds,certains fruits atteignent une taille assez énorme, y'a a manger pour 4 dessus!

IMG_1219.thumb.jpg.0bb5ebde94553d52ba06d14dbac9f751.jpg

 

Et je sais pas chez vous mais les courgettes deviennent envahissantes,j'ai un pied qui s'est dédoublé et qui canibalise le peu de place qui me restait dans mon déjà pas très grand jardin:D 

IMG_1223.thumb.jpg.2ac8566258b37d6667501f36c3b16398.jpg

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Elles ne sont pas aussi envahissantes mes courgettes, mais ça pousse bon train et ça donne doucement.

 

J'attends toujours mes premières tomates. Les fruits grossissent mais toujours pas de coloration.

Je considère que j'ai pas mal de chance de ramasser des légumes cette année, car je n'ai pas pris le temps d'enrichir ma terre (en même temps je suis arrivé en Mars dernier...). L'hiver prochain je sais ce qui me reste à faire ;)

 

Mais avec mon petit rang de haricot, j'ai ramasse 1kg300 déjà, et ça va continuer :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Pour les tomates, c'est la chaleur qui les fait murirs. Ici c'est pareil.

Ce matin bouillie Bordelaise, car je crains le mildiou, quelques feuilles deviennent marrons, c'est logique avec ce temps qui ne sait pas se qui veut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour à tous,

 

Lorsque vous appliquez la bouillie bordelaise, comment dosez vous dans votre pulvérisateur?

Et pour ce qui est de l'application, vous pulvérisez sur les plants, jusqu’à ce que le bleu apparaissent sur les feuilles? Vous évitez les fruits et les fleurs?

 

J'ai lu beaucoup de chose sur le net, car je suis novice, mais trop d'information, tue l'information ....

Peut être que votre expérience peut m'aider.

 

Merci d'avance!  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pousse bien cette année dans le jardin c'est l'herbe, jamais j'ai vu ici dans le sud-ouest en Haute-Garonne de l'herbe pousser autant lors d'un mois de juillet  avec cette météo varie bp !

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, Olimpius a dit :

Bonjour à tous,

 

Lorsque vous appliquez la bouillie bordelaise, comment dosez vous dans votre pulvérisateur?

Et pour ce qui est de l'application, vous pulvérisez sur les plants, jusqu’à ce que le bleu apparaissent sur les feuilles? Vous évitez les fruits et les fleurs?

 

J'ai lu beaucoup de chose sur le net, car je suis novice, mais trop d'information, tue l'information ....

Peut être que votre expérience peut m'aider.

 

Merci d'avance!  

 

Bonjour,

Pour le dosage, c'est une dose par litre,( le doseur se trouve dans l'emballage de la bouillie)

Pour l'application, il fait en passer partout sur et sous les feuilles.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Olimpius a dit :

merci pim82!

 

Je n'appliquai pas sur le dessous ...

 

 

Pour optimiser l'efficacité de la bouillie, il vaut mieux le faire... Et de préférence lorsqu'il n'y a pas de risque de pluie dans les 48h qui suivent afin que tout ne soit pas immédiatement rincé :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques nouvelles du jardin...

Photo avant la récolte de ce jour.

20170802_183910_1501692907821_resized.thumb.jpg.7b917075344ea85058fd05ec8b2cf4f3.jpg

Les premiers haricots sont pour dans deux ou trois jours, les choux d'hiver sont d'un beau calibre, les concombres et courgettes donnent abondamment.

20170802_184029_resized.thumb.jpg.2f9fd415541f73c4f6a6277da2063682.jpg

 

Une tomate XXL "Cornue des Andes" avec une forme assez bizarre par rapport à celles-en dessous, j'estime le poids actuel à 700/750grs, à voir au final.

20170802_183932_resized.thumb.jpg.857a420ba3040db80dcb341ac7e041bd.jpg

 

La récolte du jour, c'est à peu près le même rythme tous les 3 jours depuis le 15 juillet avec juste des tomates de plus en plus nombreuses au fil des récoltes. A force d'en manger tous les jours je vais finir végétarien, mais j'aime cela..

20170802_185043_resized.thumb.jpg.8fd536b02fdd58436bf95e9ac2651dd0.jpg

Enfin ce printemps j'écrivais ici même les dégâts que nous avons eu suite aux gelées tardives.

Je vous présente mon pêcher de 12 ans "variété RedHaven" qui porte une seule pêche cette année!!!

20170802_185609_resized.thumb.jpg.0c9424575a64762ae11b3637e4edbb79.jpg

 

Le seule, l'unique mais d'un calibre remarquable, elle fera probablement 240 à 260grs sur la balance.

20170802_184959_resized.thumb.jpg.d6607f74156961d3eb3c06d62d72cbc8.jpg

 

Sinon comme redouté, peu de fruits par ici, à peine quelques mirabelles sur mes deux arbres (1kg maximum), très peu de quetsches (suffira pas pour une tarte, bien évidemment j'ai eu aucunes cerises et les fruits à pépins ne sont guère plus joyeux. Donc pas de fruits, pas de confitures..

Et pas de distillation cette année mais ne vous inquiétez pas j'ai de la réserve, de quoi passer encore plusieurs hivers au chaud avec un anti-gel naturel....xD

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Magnifique jardin Fabien ! :o

Tes choux Kale sont impressionnants, c'est quelle variété ?

Les miens poussent bien cette année, mais comme je ne les ai mis en place que fin Juin/début Juillet ils sont rikikis à  côté des tiens xD.

 

Sinon les récoltes s'enchaînent par ici, tomates, concombres et haricots verts (troisième recol sont en pleine bourre. Les Courgettes marquent une pause depuis 10 jours, après une première salve abondante une nouvelle phase de production se prépare et la cure va pouvoir reprendre ^_^

Premières traces d'Oïdium sur les feuilles de Cucurbitacées mais point de Mildiou. Si j'ai le temps, je mettrai des photos ce week-end ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...