Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

oui c'est du bananier rustique, les fruits ne se mangent pas. 

il y en a beaucoup par chez moi, ils atteignent 4 ou 5 m de haut après quelques années, avec de beaux régimes, pour la déco...   

Merci pour l'info, je ne savais pas ...

Ca casse un peu le mythe du coup, mais ça fait quand même son petit effet 😉 

De toute façon, comme tu dis, en France personne ne plante un bananier avec comme premier objectif d'en consommer la production ... (quelque soit la variété, et à part peut-être sur la Côte d'Azur )

• Réponses 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 24/07/2025 à 08:28, boubou07 a dit :

c'est tout de même risqué, un coup de froid reste toujours possible, même si peu probable, mais il suffirait de pas grand chose 

pour que toutes ces jolies plantes soient très abimées voire tuées... 

c'est la même chose à un degré moindre sur mon secteur. 

depuis une dizaine d'années on voit un peu partout des agrumes en pleine terre, des palmiers Phoenix et Washigtonia, et autres exotiques dans les jardins. 

une simple semaine vraiment hivernale, comme on en avait encore il y a 12 ou 15 ans, et tout ça sera complètement bousillé... 

Ca ne coûte pas grand-chose d'essayer.

Moi, mon palmier des canaries et mon cyca, je ne les ai pas payés une fortune, s'il ne passent pas l'hiver, je m'en remettrai

Evidemment, s'ils crèvent, je vais pas en racheter l'année prochaine pour que ça refasse pareil, mais j'aurais essayé au moins une fois ...

De toute façon , moi j'ai un tout petit jardinet (rez de jardin) , je n'ai pas la place pour un vrai potager. (si c'est pour récolter 3 tomates, autant aller les acheter au magasin ...)

Donc je me fais plaisir, en tentant des trucs décoratifs qui mettent une touche d'exotisme ( j'ai aussi des plantes locales,  ou "méridionales" mais  qui ne posent pas de problème de rusticité à Grenoble au 20ème siécle, avec l'ICU et le RC)

Après, chacun a sa vision des choses 😉 

• J'aime 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Temps doux, pas trop chaud, pas trop froid, pourvu que ça dure c'est parfait pour tomates haricots carottes et les courges prennent d'énormes proportions dans leur développement.

20250730_162659.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Temps doux, pas trop chaud, pas trop froid, pourvu que ça dure c'est parfait pour tomates haricots carottes et les courges prennent d'énormes proportions dans leur développement.

20250730_162659.jpg

Le lien entre passion météo et jardin est clairement visible dans ton message : modérator approove 😍 😄 

Je viens du jardin, tout va pour le mieux même si la canicule du mois dernier pèse encore sur la floraison mais les plants se remettent de mieux en mieux. La chayotte en particulier reprends enfin une bonne croissance (c'est elle qui est la plus sensible et impactée)

Par contre j'espère que les 'brutes' (prévisions donc) de gfs et même cep semaine prochaine sont de la fiction... parce que plus de 25°c à 850 hPa non merci. Mais je suis inquiet. Je n'ai pas le temps pour rédiger un message de qualité dans la partie LT mais l'ensemble CEP comporte aussi une part non négligeable de scénarios inquiétant pour le jardin. La vigne même pourrait prendre bien cher. J'espère pas 😢 ça devient décourageant à force, l'épée de Damoclès pendant pratiquement 3 mois sur le jardin. 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Donc je me fais plaisir, en tentant des trucs décoratifs qui mettent une touche d'exotisme ( j'ai aussi des plantes locales,  ou "méridionales" mais  qui ne posent pas de problème de rusticité à Grenoble au 20ème siécle, avec l'ICU et le RC)

Après, chacun a sa vision des choses 😉 

en effet, pour ma part, je n'aime pas trop voir souffrir des plantes... 

j'ai des plantes frileuses en pot que je rentre dans la véranda l'hiver. 

pour les méditerranéennes, elles sont bien au jardin car je suis en limite, mais dans la zone ou elles peuvent se plaire.   

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Excellente saison pour les tomates ici.

La récolte a commencé le 14 juillet, deux semaines  plus tôt que l'année dernière.

Temps sec depuis juin et fort ensoleillement ( 635 h à ce jour pour juin/juillet )

J'ai juste eu à les protéger des brûlures du soleil lors des quelques jours de grosses chaleurs

Arrosage une fois par semaine nécessaire (58 mm seulement sur les deux derniers mois )

Echantillon sur mon cliché des variétés cultivées cette saison.

Tomates 30juil25.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 5

Bonsoir, toujours de belles productions au potager, surtout les tomates et courgettes. D'ailleurs le temps chaud entrevu au mois d'août va correspondre avec la pleine saison des tomates dans le secteur.

Le potager a reçu encore une belle averse ce soir avec 9,2 mm ! Le mirabellier croule sous les fruits, quelques fruits à maturité tombent de l'arbre, il faudra attendre encore une semaine pour la récolte. Les mûres sauvages arrivent tranquillement et il y en a un paquet cette année ! 

On a cueilli les première aubergines ce soir. 

J'ai ramené une remorque de fumier de cheval du village voisin, il va se composter d'ici l'automne, il sera utilisable pour l'automne et le printemps 2026. 

Les choux sont splendides.

Les batavia semées il y a peu ont très bien germées, 100% de réussite d'ailleurs sur les semis depuis le début d'année. Je ferais quelques photos prochainement.

Belle soirée et merci pout le partage de vos potagers. 

• J'aime 4

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonsoir,

ici les productions de courgettes ou concombres sont abondantes, mais très compliqué pour les tomates qui refusent à rougir, alors que la saison était très bien partie !

sinon je voulais vous partager une astuce sans doute connue mais que j’expérimente avec succès en ce moment : l’eau de saule, qui active la production racinaire.

il suffit de couper des branches de saule, quelque soit la variété, et vous les laissez tremper dans l’eau. Le jus produit sera une véritable aide au bouturage et a l’enracinement. En 15 jours on voit les branches de saule se couvrir de radicelles/racines et dès ce moment c’est utilisable pour arroser ou tremper/faire prendre les boutures. 
Ça semble être très efficace, si vous avez des retours d’expérience je suis preneur !

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour

Petit tour au potager ce matin, avec une sensation de fin de saison déjà. Les pieds de courgettes et courges sont jaunes ou couvert d’odium, les pieds de tomates ont toujours du mal a se remettre du coup de la canicule de fin Juin,  production mitigée et pied déjà en cours de dessèchement, bref je vais arracher ce qui vivotte et retourner la terre afin de préparer le potager d'automne, en espérant qu'il se mette a pleuvoir d'ici là rentrée ! Que c’est sec !

MAJ: La canicule fortement probable de la semaine prochaine va finir le travail de dessechement du potager... 

Modifié par TwisterC
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 31/07/2025 à 00:44, aMeR77 a dit :

Ça semble être très efficace, si vous avez des retours d’expérience je suis preneur !

j'ai un ami jardinier qui fait cette préparation et ça marche bien en effet. 

il réussit à bouturer toutes sortes de choses... 

il m'en avait donné un peu il y a quelques années et j'avais réussit des boutures de romarins. 

par contre échec avec les boutures d'oliviers. 

ici le potager est pas trop mal, mieux qu'il y a 3 semaines. 

je récolte pas mal de tomates, courgettes, aubergines (au prix d'un arrosage conséquent et régulier) 

quelques melons également et des oignons. 

par contre les haricots-verts sont grillés, une seule misérable récolte... 

les tomates ananas ont le cul-noir, les courges butternut ont un seul fruit par pied, petit et les plants sont jaunes. 

récolte de patates minable, j'ai tout arraché, les pieds étaient petits et jaunes. 

coté fruits c'est pas terrible, très peu de pêches et de figues, les amandes sont toutes trouées, véreuses et pourries de l'intérieur. 

seuls les oliviers ont une bonne mise à fruit et ça grossit... 

dans la serre les pieds de piments sont énormes et j'ai fait une première récolte  de 3kg :) 

ça fleurir en abondance et quasiment plus de pucerons... 

j'ai des habanero gros comme des clémentines !  

Modifié par boubou07
  • J'aime 2

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Première fleur d’Hibiscus !!

encore une variété qui passe en pleine terre de façon insoupçonnée en IdF, cette année des dizaines de fleurs en préparation  !

celle ci avoisine les 21 cms de large !!
1754089333-img-0256.jpeg

les tomates demeurent vertes 

1754089657-img-0189.jpeg

Pavot double… 🤩

1754089657-img-0010.jpeg

Visiteur du soir…

1754089657-img-0131.jpeg

Méconnus Clerodendrons :

1754089657-img-0253.jpeg

Modifié par aMeR77
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Bonjour rare je poste par ici m'enfin bon allez pourquoi pas étant jardinier pro et un grand fana de potager depuis que je suis tout gamin et j'ai 33 printemps de jardin à ce jours. 

Dans le Nord de la Vienne je n'ai jamais eu de problème pour avoir des bons légumes chaque années y compris cette année qui s'annonce même carrément exceptionelle vu la météo folle que nous avons eu ou que nous allons encore avoir d'ailleurs si on en croit les modèles météo. 

Les récoltes ont démarré des mi Juillet sachant que je ne possède pas encore de serre de jardin ( ça viendra peut être un jour mais faut de la place ). 

Le Nord Poitou a des terres qui ont toujours été très propices à la culture de légumes céréales fruits etc... dans la continuité de l'Anjou j'ai envie de dire, l'un des meilleurs départements pour ça également dans l'Ouest avec son climat si particulier au 49 d'un calme sidéral. 

Et donc du coup cette année maintenant que l'on entame le plein boom d'Août et bien c'est des récoltes tous les jours: 

1000002711.thumb.jpg.b002a0eb70d2e969c9fb82acbeb390d3.jpg

1000002712.thumb.jpg.6cf87baae2ffa80b7ab0fb2877a7aa9b.jpg

1000002716.thumb.jpg.1f96dfea4686e6185422e3d4a79f9050.jpg

1000002709.thumb.jpg.9df3beaacf7547b5fa439740e3caf2e3.jpg

Tout ça pris en photo ou ramassé ce Samedi 2 Aout au matin.

Arrosage uniquement le matin même pendant les canicules jamais le soir de mon côté déjà d'une car le soir j'ai souvent la flemme et surtout car ça ne sert pas à grand chose, c'est la base que l'on apprend en horticulture et maraichage car la remontée de sève qui part des racines jusqu'à la plante par effet de photosynthèse transportant justement l'eau et les minéraux dont la plante à besoin ne se fait qu'une fois le soleil levé, la nuit les plantes expirent ou respirent et donc elles soufflent ( en période de canicule ) et ne se concentrent que sur leurs racines. 

Peu de problèmes de maladies, le midiou est plutôt bien canalisé pour le moment en brulant les feuilles ou bouts de feuilles malades aussitôt que je les retire et 0 traitement à la bouillie cette année car j'ai tout simplement horreur de ce produit dégueulasse sur mes légumes.  

Je n'ai plus qu'un petit potager type de terre sableuse cette année et dire que jusqu'à l'an dernier j'en faisais jusqu'à 2 voir 3 potagers mais alors qu'elle corvée !

Désormais 1 seul suffit amplement. 

Par contre cette année comme partout les adventices et les ravageurs battent leur plein mais en même temps y a plus d'Hiver pour les éliminer ou les limiter donc forcément... la question ne se pose plus. 

Bel Eté dans vos potagers. :) 

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ma petite récolte de ce matin, les tomates cerises se récolent tous les deux jours depuis mi-juillet, les autres démarrent seulement.

A noter que les mirabelles de Metz sont déjà bonnes depuis quelques jours (en avance d'une semaine en moyenne), celle de Nancy attendront encore un peu.

20250802_110345.thumb.jpg.3e8ec2a7508236c43c661eb1e35bbef2.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 8

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour, 

je suis grand fan du Plumbago (pas de Montpellier) aussi connu sous le nom de Dentelaire du Cap.

1754219972-img-0278.jpeg

Je me tâte à tenter en pleine terre, est-ce que vous avez des retours d’expérience dans le Nord de la France ?

merci d’avance 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est satisfaisant en ce moment ^_^

Les courgettes avaient fait une pause début/mi-juillet, puis ont bien repris jusqu'à cette semaine.

Et ça se calme à nouveau.

Les tomates mûrissent depuis 1 semaine, j'ai ramassé une belle buffalo de 450 g (rien de fou je sais, mais pour moi c'est beaucoup :D).

Les poivrons donnent bien, les aubergines aussi, j'en ai ramassé un beau spécimen ce matin :ph34r:

20250803_140514.thumb.jpg.d5b4217443558fd3fb092e82d56d4194.jpg

Et beaucoup de haricots sur ma seule petite rangée.

20250803_135121.thumb.jpg.72922b5aef41686ae0dec7ee23c65e1b.jpg

Temps agréable pour jardiner, pas beaucoup de moustiques, parfait.

Trop parfait pour durer, ça va être de nouveau compliqué.

La seule chose c'était le vent de nord, fort hier, qui a plié plusieurs branches de tomates que je n'avais pas assez fixées.

Sinon les sachets de fleurs mellifères ont bien pris, par exemple :

20250803_154223.thumb.jpg.1fb8966696f0ee510331ba80fb44f95e.jpg

Aneth, en bas derrière phacélie, et les petites fleurs blanches derrière sont du sarrasin.

Trèfle incarnat :

20250803_155812.thumb.jpg.c5ab99c6beee23a4f73f71efab2ef729.jpg

Et, pas pris en photo, des cosmos, des ipomées et 2 tournesols.

Ça a bien pris, aux quatre coins du potager :)

Pour finir sur les butineurs, tôt le matin il y a des scènes sympa, avec les bourdons qui se font sécher, probablement que le pollen est trop humide et lourd.

20250803_154138.thumb.jpg.e57cbd93fa9ba6f3a334676dc4d8d172.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 2

Il y a 20 heures, aMeR77 a dit :

Bonjour, 

je suis grand fan du Plumbago de Montpellier aussi connu sous le nom de Dentelaire du Cap.

1754219972-img-0278.jpeg

Je me tâte à tenter en pleine terre, est-ce que vous avez des retours d’expérience dans le Nord de la France ?

merci d’avance 

J'en ai un chez moi, c'est incroyable. Ca pousse tout le temps, il faut que je le taille au minimum 3 fois par ans. Ca supporte tout, chaud, froid, sècheresse.

Et quand ça fleurit, c'est plutôt joli même si les fleurs collent aux vêtements (et aux poils du chat) et après Madame hurle!!

• Haha 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Plumbago de Montpellier c'est la première fois que je l'entends celle là 🤣 certainement le RC?

Modifié par Mamma34
  • C'est corrigé 1

Bonsoir, après un mois de juillet finalement bien humide, le potager en a bien profité, les récoltes sont très bonnes, quelques haricots de temps à autre, de belles courgettes. J'avais semé des haricots vers la mi juillet, ces derniers sont bien drus et presqu'en fleurs. La récolte de mirabelle s'annonce excellente, quelques une tombent mais la vraie récolte n'interviendra que le week end qui arrive, elles ne sont pas à pleine maturité. On va bientôt entré dans la saison des tomates, les pieds sont très chargés, les poivrons suivront et les aubergines aussi. Les choux sont vraiment splendides. Le soleil et la chaleur seront les bienvenus pour faire murir tout le monde. C'était un plaisir ce matin de voir butiner tout les pollinisateurs sur les fleurs, qui visitent d'ailleurs le potager jusque dans la serre.

Belle soirée je vous laisse profité des photos 

temp-Image7v-Kaoa.avif

temp-Imagefe6-Igm.avif

temp-Imagef-Palj-V.avif

temp-Image-Js8n-GO.avif

temp-Imagel-V0-UEN.avif

temp-Image-Mt-TCo-K.avif

temp-Image-MVga6l.avif

temp-Image-NQ4f7w.avif

temp-Imaget-EJDng.avif

temp-Image-TGnem-N.avif

• J'aime 8
  • Merci 2

Il y a 10 heures, besac25 a dit :

temp-Imagef-Palj-V.avif

Si seulement mes pieds de tomates pouvaient ressembler à ça...

Su le 1er mètre, je n'ai plus une feuille, elles ont toutes cramé pendant les fortes chaleurs de juin/début juillet. Ca fleurit enfin en abondance.

• Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 1 heure, slo a dit :

Si seulement mes pieds de tomates pouvaient ressembler à ça...

Su le 1er mètre, je n'ai plus une feuille, elles ont toutes cramé pendant les fortes chaleurs de juin/début juillet. Ca fleurit enfin en abondance.

Les températures des prochains jours risquent de faire avorter les fleurs⚠️

Les miennes ne produisent plus depuis quelques jours ou très peu par contre la floraison qui a eu lieu après la canicule a bien tenu est j'ai beaucoup de petites tomates à venir si le soleil ne crame pas tout🙄

• J'aime 1
  • Solidaire 2

il y a 14 minutes, Mamma34 a dit :

Les températures des prochains jours risquent de faire avorter les fleurs⚠️

Les miennes ne produisent plus depuis quelques jours ou très peu par contre la floraison qui a eu lieu après la canicule a bien tenu est j'ai beaucoup de petites tomates à venir si le soleil ne crame pas tout🙄

Je n'ai pas l'impression qu'on va atteindre les mêmes niveaux. C'est vraiment au dessus de 35°C  que ça crame systématiquement, alors que les prévisions sont plus "fraîche" et surtout les nuits ne devraient pas être trop difficiles non plus.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 50 minutes, slo a dit :

Je n'ai pas l'impression qu'on va atteindre les mêmes niveaux. C'est vraiment au dessus de 35°C  que ça crame systématiquement, alors que les prévisions sont plus "fraîche" et surtout les nuits ne devraient pas être trop difficiles non plus.

Ici en tout cas, les 35 °c devraient être dépassés sans problème à partir de demain, pendant plus d'une semaine possiblement. Les plantes vont rentrer en mode survie donc la production, le mûrissement normal etc... Va falloir oublier.

Et ma chayotte risque fort de ne pas survivre comme en 2023. Mais les 42 et plus qui furent pendant pas mal de runs modélisés (et pas que sur gfs) devraient finalement être évités, je craignais pour mes vignes, les grappes sont abondantes on espère qu'elles ne vont pas brûler.

Si la propriétaire du jardin ne s'y opposait pas de façon systématique, il y a des années que j'aurais deux arbres pour ombrer le jardin. Mais bon, les préjugés... Vaut mieux augmenter le stockage d'eau que de tout voir mourir. Ou alors chercher des variétés qui tiennent le choc, tout en produisant quelque chose, si tant est que ça existe.

Caroubier ? Mis en place dans les PO, mais très sensible au gel, il ne tiendra pas. Compliqué de s'adapter à ces nouvelles Tx, (qui sont pas grand chose lorsqu'on regarde les projections pour 2050 par exemple) tout en gardant certaines caractéristiques d'un climat tempéré de 45° N.

Par exemple, il n'existe pas actuellement d'écosystèmes avec des Tx dignes du moyen orient mais une réduction annuelle de la durée du jour. Comment faire ?

On pense parfois de façon simpliste qu'il suffit de faire venir des plantes du sud, ça élude certaines réalités, des symbioses, des particularités climatiques etc... Dont nous ne sommes souvent même pas conscients.

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Y a-t-il des spécialistes du poirier sur ce topic ?

Je suis à la recherche de la variété d'un de mes poirier :

20250806_105529.thumb.jpg.8328d98fd901233f1bd7453be3bfd46c.jpg

20250806_105728.thumb.jpg.f329b0ec229b68568e296e58acec3e62.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 04/08/2025 à 19:54, Mamma34 a dit :

Plumbago de Montpellier c'est la première fois que je l'entends celle là 🤣 certainement le RC?

oui alors la totalement fautif et désolé. Ça doit faire 10 ans que je l’appelle comme ça… et je suis très fier d’en parler régulièrement à un couple d’ami montpelliérain.. ☺️😅

J’étais dans l’erreur depuis longtemps… merci !

• J'adore 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 02/08/2025 à 01:05, aMeR77 a dit :

Première fleur d’Hibiscus !!

encore une variété qui passe en pleine terre de façon insoupçonnée en IdF, cette année des dizaines de fleurs en préparation  !

celle ci avoisine les 21 cms de large !!
1754089333-img-0256.jpeg

Ici aussi ça fleurit mais depuis déjà 3 bonnes semaines (il a fallut trouver un système pour maintenir les branches a la verticale tellement les fleurs sont lourdes:D)

IMG_2655.thumb.jpeg.0f3a23a42be6d0022f4873f3932eeec2.jpegIMG_2654.thumb.jpeg.02e6701b94a5019d7352636030af4e1b.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 2