Fribourgeois Posté(e) 26 mai 2016 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 26 mai 2016 J'ai fais pousser un pommier il mesure a peu près 20 cm de hauteur,il donnera quand des fruits(granny smith) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 mai 2016 Partager Posté(e) 27 mai 2016 Le 26/05/2016 à 19:10, PAPY BOYINGTON a dit : Bonjour, Pour moi, cette année, le jardin, c'est fichu. J'ai eu un gros orage, les tomates, courgettes, fraises... tout y passé, de la bouillie. Ma haie de troènes à bien pris comme ma haie sauvage et les altéas, mon cerisier et mon lilas de Indes. Bref, j'aime les orages, mais là, j'ai pris cher. Il est encore temps de replanter les tomates, les courges, en fait la plupart des légumes d'été et d'automne... Je connais bien le pb, ici, il grêle "tous les ans" (15 années sur les 17 dernières), il se pourrait qu'il ait grêlé aujourd’hui même (j'habite à 30 km du jardin...), mais il n'y a qu'en 2013 (double grêle, printemps ET été, avec des caillasses de 45 mm pour la seconde !) que tout fut définitivement détruit, les autres années, avec la grêle le plus souvent en mai ou juin, la végétation reprend vite, ou se remplace efficacement. Sinon, il y a le déménagement pour des terres avec "garantie or", comme le jardin de mon grand père, ou il n'a jamais grêlé de mémoire d'homme (la famille est proprio depuis la fin du XIX ieme, la série sans grêle est toujours en cours) : un autre monde vu d'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 28 mai 2016 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 28 mai 2016 J'ai replanté les courgettes, fait le ménage dans le jardin,sauve 3 pieds de tomates, puis j'ai laissé les tomates attaquées par la grêle, on verra bien. Le problème de replanter des tomates,u que les plants sont petits et arrivant fin mai, ça m'embête d'attendre presque fin août pour en avoir. J'irai au jardin des saveurs qui fait du bio à côté de chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 28 mai 2016 Partager Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour, Ici, en Saumurois, les tomates poussent tranquillement, elles semblent même assez en forme..../emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />, idem pour les courgettes, certaines commencent à fleurir. Les salades sont bonnes à manger, même si elles ne "pomment" pas trop bien cette année, il y a même eu une fausse alerte de début de "montaison", mais la flotte des derniers jours et l'arrêt des yoyos de températures ont freiné un peu le phénomène...que dalle pour les haricot verts, semés il y a une bonne semaine.... ils n'ont pas encore décidé à montrer le bout de leurs tiges....... A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 mai 2016 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 mai 2016 Bonsoir, la grosse grêle aujourd'hui en Creuse, une végétation exangue et un potager en miette: Juste pour illustrer des fèves qui étaient prêtes à fleurir et des épinards déjà hachés, le reste est du même tonneau y compris les arbres fruitiers /emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 mai 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 mai 2016 Bonjour à tous les mordus de la binette ! 29 mai, je viens de cueillir le premier bouquet de muguet ! Hier, persil et basilic ont été - enfin - semés dans la terre tiède. Les tomates en façade sont au zénith de leur forme, grâce à la chaleur des murs et aux pluies abondantes. Les Kiwis, qui avaient gelé comme tous les ans, repartent. Une pensée pour les jardiniers sinistrés. Bon dimanche à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 juin 2016 Partager Posté(e) 1 juin 2016 Aux antipode de l'an dernier, la pluie ne manque pas en ce printemps 2016. A choisir entre les deux, je plébiscite sans aucune hésitation la "version 2016", la sécheresse printanière extrême étant une calamité peu spectaculaire, mais tres nuisible à la croissance de toutes les plantes, et une vrai plaie pour le jardinier. La verdure est incroyable cette année, et la végétation est luxuriante, à l'exception notable des thermophiles (tomates, courges, aubergines, poivrons, haricots) qui sont à l’arrêt total depuis la plantation il y a plus de 3 semaine. Pour l'instant, pas de maladie, donc rien n'est perdu. à l'opposé, les petits pois, salades, échalottes, radis, carottes, choux, semis divers de non thermophiles sont magnifiques. Les vivaces bien installées depuis des années montrent une végétation d'un ampleur exceptionnelle. Les fruitiers (pommes, poires, pêches, figues, cerises) sont globalement bien chargé en fruit. Allez, un peu de soleil et plus de douceur et ce serait parfait (par contre, si on pouvait éviter de passer directement du tres frais à la canicule, ça m'arrangerait... C'est que j'ai déja vu ça ici, et la végétation n'apprécie VRAIMENT PAS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 13 juin 2016 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 13 juin 2016 Ce topic est bien calme cette année ! Dans le jardin, les limaces et escargots sont heureux et bien gourmands : jamais je n'en avais vu autant ! J'ai mangé mes premières tomates (cerises jaunes et rouges) et je mangerai ma première rose de Bernes la semaine prochaine. Une première récolte de petits pois mange-tout aussi et 3 artichauts mais que c'est poussif cette année ! Les baies de mai mûrissent à peine. Quant aux fruits rouges, il faudra attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 13 juin 2016 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 13 juin 2016 Printemps pour le moins désespérant sur la plaine Toulousaine, avec une récurrence d'un temps océanique pluvieux et frais, et alternant avec un vent fort. Aujourd'hui on a à peine dépassé les 20 degrés avec pluie la journée et maintenant vent fort avec rafales à 80km/h. 3 pieds de tomates par terre.... Les autres fleurissent depuis 1mois mais ne donnent que quelques rares tomates vertes. Hormis la mauvaise herbe ce printemps par chez nous est très mauvais pour les amateurs de potager....Et encore on a échappé à la grêle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 juin 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 juin 2016 Autant dire que j'abandonne avec les 250 limaces qui me bouffent tout dans le jardin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 juin 2016 Partager Posté(e) 14 juin 2016 "Limaces" ? C'est quoi ça ? Mes hostas sont somptueuses, pas trace de la moindre limace dedans, ni dans mes semis, ni nulle part. Seule les loches (mini limaces dangereuses pour de tout petits semis) sont presente et n'occasionnent pas de dégats vraiment significatifs. Sinon, on prend les même et on recommence : tout est beau, sauf les thermophiles. A l'exception des haricots qui semblent peu à peu arriver à prendre le dessus. Par contre, pour les 4 fantastiques de la ratatouille (tomates, aubergines, poivrons, courges), c'est la Bérézina totale et inédite, les plants font rigoureusement la même taille que le jours de la plantation, il y a 40 jours, je n'ai jamais observé ça auparavant dans ce jardin (16 ans de recul), ni dans les autres jardins familiaux de la région (63 et 03), en plus de 35 ans d'observation. ça semble etre le pire printemps depuis le début des années 80 pour les plantes exigeantes en soleil/chaleur. Aucune maladie visible, mais des plants tout maigrelets qui ne poussent absolument pas, et la moitié des feuilles (celles du bas) sont jaunes et/ou violettes. Celles du haut sont d'un vert souffreteux. Si ça ne décolle pas rapidement, j'arrache tout pour mettre autre chose. La végétation accuse un retard important qui ne se resorbe pas, c'est du jamais vu pour ma part si tard, (classiquement, quelque soit l'année, tout rentre dans l'ordre fin mai/début juin), et les mauvais jours a venir vont encore aggraver la situation. Simplement incroyable. Entre les excès de l'an dernier, et ceux, contraire, de cette année, on est servis (perso, je préfère 2016, mais ici c'est particulier, la pluvio normale est si faible qu'il ne pleut de fait jamais trop, d'ailleurs, une lame de 10/15 mm serait la bienvenue). Je pense que la moyenne des deux années serait à peu pres idéale (tempé, pluie), dommage de tout perdre dans de tels exces inutiles, voire franchement nuisibles... Reste que la verdure est ma-gni-fique, et c'est un plaisir à observer, je ne regrette pas la secheresse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 juin 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 juin 2016 Comme partout du retard, c'est une année difficile ! Je vous offre un rapide aperçu d'un coin du potager où ça pousse tant bien que mal . Depuis la plantation tardive il faut dire que le jardin a reçu 350 mm de pluie... Seuls les concombres ne décollent pas du tout malgré la couverture par éléments de tunnels plastiques pour essayer de préserver une atmosphère profitable à leurs exigences. Sur la vingtaine de plants de Tomates un seul présente un début de mildiou, j'hésite encore à l'arracher car c'est malgré tout le plus beau de tous ! Pour les limaces il m'a fallu avoir recours à quelques granulés d'oxyde de fer, compatibles avec la culture Bio pour limiter un peu les dégâts /emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 16 juin 2016 Partager Posté(e) 16 juin 2016 Merci pour le truc des granulés d'oxyde de fer, on va tenter. Parce que la bière dans des coupelles, c'est pas mal, mais la bière est lessivée chaque jour par la pluie actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 17 juin 2016 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 17 juin 2016 Le 6/14/2016 à 20:00, judd a dit : Autant dire que j'abandonne avec les 250 limaces qui me bouffent tout dans le jardin.... Quasiment tous les soirs, je sors avec ma lampe torche prélever les limaces et escargots qui gambadent parmi mes fraisiers et je les balance dans un massif d'herbes sauvages plus loin. Au bout de quelques jours, je peux à nouveau manger mes fraises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 juin 2016 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 juin 2016 Trop frais, pas assez de Soleil, trop humide avec ces petites pluies récurrentes, même si l'été semble enfin arriver la semaine prochaine j'ai peur que ça soit trop tard pour la plupart des pieds de tomates qui sont devenus rachitiques et malades. Hier j'ai tondu la pelouse, fait rare pour la région en cette période de l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 juin 2016 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 18 juin 2016 Nous on n'a pas de jardin, mais ça n'empêche pas d'avoir nos fruits juste à côté de la voiture dans la résidence ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Belle récolte de cerises dans l'après-midi. J'aurais pu en cueillir 4 ou 5 fois plus rien que sur celui-là (il y en a plusieurs à côté), mais étant seule à en manger ça fait déjà pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 19 juin 2016 Orcet Partager Posté(e) 19 juin 2016 Le 23/5/2016 à 23:05, frc63 a dit : Hé bé, les jardiniers sont peu nombreux ici pour l'époque. Peut etre oscillent-t-ils tous doucement au bout d'une longue corde, vu le temps ... Bon trève d'humour noir... Le fait marquant du WE est la succession d’excès aussi idiots que préjudiciables, avec un violent coup de chaud, un 30°C sorti instantanément de nulle part sur une végétation abreuvée de température en berne depuis mars, je vous laisse imaginer l'effet. Juste apres, le lendemain, un belle pluie (toujours bonne à prendre), MAIS accompagnée d'un refroidissement tout aussi violent, pour finir sur un lundi proprement horrible, glacial et, pire, tres venteux. La végétation apprécie "modérément". Cette année toutes les belles pluies sont suivie illico d'un refroidissement de fou-furieux qui fait perdre une grosse partie du gain de croissance potentiel de ces précipitations. Résultat, il y a les amatrices de fraicheur qui s'en sortent bien (elles ont (presque toutes) bien passé l'unique jour à 30°C) : salades, pois, vivaces de printemps, choux, radis... Et il y a les thermophiles qui périclitent inexorablement : tomates, aubergines, poivrons, courges, haricots. Les tomates avaient bien résité (mais sans croitre) au coup de froid de la semaine dernière, mais ce coup ci, la combo quasi canicule/froid venteux a fait passer les feuilles à une couleur violacée caractéristique de la souffrance du aux températures trop basses. Les haricots planté en orangerie (semi echec), transplantés en pleine terre sont mourants. Les courges, aubergines (!), poivrons resistent mieux et ne périclitent pas trop vite (mais absolument aucune croissance, bien sur). Et nous sommes le 23 MAI ! Les années se suivent, et ne se ressemblent pas vraiment tant que ça, mais les printemps laborieux pour la végétation se succèdent les uns aux autres, tous dans leur style distinct. Nous avons eu une belle série de printemps arides horribles (genre 100 mm de janvier à mai), comme l'an dernier en 2015, ou en 2014. Nous avons eu les printemps froids, en 2013 et cette année, nous avons eu les printemps à grêle (2013, année qui tiens la palme du pire). On a un mal de fou à chopper à la fois un printemps (avril-mai) à peu prés normalement arrosé (150 mm sur les deux mois) et pas trop glacial. Les bonnes années, autrefois fréquentes, les plants de tomates mesuraient env 50 cm fin mai. Ces dernières années, ils font la même taille fin mai qu'a la plantation 3 à 4 semaines avant : env 10 cm. la Limagne des terres noires a un drôle de climat, en effet. De la sécheresse brûlante de l'an passé à la pourriture froide cette année, on languit d'un climat favorable au jardin. Le mildiou, entre autres, est déjà présent et flambera à la première amélioration de la température. A vos décoctions d'ail et de laurier, de sauge, à vos huiles essentielles ou au bicarbonate, pour éviter le pire, si c'est possible. Encore dix jours de ce temps et ça sera fichu pour les légumes d'été... Seules les cultures sur couches végétales et compost (type lasagne ou buttes forestières) s'en sortent bien, parce que très drainantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 juin 2016 Partager Posté(e) 19 juin 2016 de mon côté c'est pas en retard, c'est juste un peu compliqué: y'a un p****n de chat qui vient régulièrement gratter près des plants et des semis pour pisser et ch***. j'ai mis un effaroucheur à ultrasons, mais il doit être sourd, à mon avis... les tomates commencent à grossir, de même que les premières courgettes et premiers concombres. je suis obligé de les traiter avec de la bouillie bordelaise (champignons pour la courgette) ou avec du savon noir (pucerons pour les tomates et concombres). radis et navets sont cueillis régulièrement. les salades grandissent bien. cette année j'ai essayé du maïs, des betteraves et des choux. les premiers grandissent bien. les betteraves ont l'air de pousser comme il faut. les choux c'est plus lent (forcément c'est moins frais, ici): j'avais semé des brocolis et du choux rouge. les brocolis ça va, et le choux rouge a été ravagé par ce con de chat... les poireaux ont du mal, et le poivron aussi. sinon les haricots à rames (au bout du 3ème semis, quand même... je pense que les autres avaient été bouffés par les merles et les geais) sont enfin en train de grimper au tipi que je leur ai construit. les fruitiers qu'on a planté cet automne ont l'air d'avoir bien pris, mais les belles récoltes ne seront pas pour cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 juin 2016 Partager Posté(e) 19 juin 2016 Le 14/06/2016 à 20:00, judd a dit : Autant dire que j'abandonne avec les 250 limaces qui me bouffent tout dans le jardin.... tu peux mettre du ferramol. c'est compatible avec la culture bio, et les limaces vont disparaître rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 19 juin 2016 Orcet Partager Posté(e) 19 juin 2016 il y a 34 minutes, grecale2b a dit : de mon côté c'est pas en retard, c'est juste un peu compliqué: y'a un p****n de chat qui vient régulièrement gratter près des plants et des semis pour pisser et ch***. j'ai mis un effaroucheur à ultrasons, mais il doit être sourd, à mon avis... pour les chats attirés par la terre meuble, il faut - soit les attirer ailleurs, en leur proposant ce qu'ils cherchent (litière meuble, eau de javel...) - soit organiser la défense, en hérissant les plants de bâtons taillés, barbelés, ou en multipliant les répulsifs naturels (poivre piment, tabasco, agrumes en peau ou huile essentielle, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 juin 2016 Partager Posté(e) 20 juin 2016 Le 19/06/2016 à 15:36, coolidge a dit : pour les chats attirés par la terre meuble, il faut - soit les attirer ailleurs, en leur proposant ce qu'ils cherchent (litière meuble, eau de javel...) - soit organiser la défense, en hérissant les plants de bâtons taillés, barbelés, ou en multipliant les répulsifs naturels (poivre piment, tabasco, agrumes en peau ou huile essentielle, etc... les répulsifs naturels, j'y ai pensé, mais je ne sais pas quelles doses en mettre ni à quel niveau. comme huiles essentielles y'a quoi, par ex? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 24 juin 2016 Orcet Partager Posté(e) 24 juin 2016 les agrumes en général. Les peaux peuvent être associées aux huiles essentielles (j'ai trouvé une recette, non testée avec 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et 5 de citron dans un demi litre d'eau) à pulvériser sur les surfaces à protéger. Pour protéger les plantes, pas de quartiers! A associer avec du poivre ou du piment, directement saupoudré et moins volatile que les huiles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 24 juin 2016 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 24 juin 2016 Qu'il est difficile d'avoir un potager cette année ! les herbes folles poussent plus vite que les légumes, les cucurbitacées vivotent mais ne poussent pas vraiment (j'ai quand même été inspiré de les mettre sur une toile de paillage). Cela donne quelques degrés de plus, sachant que la température atteint rarement les 20°C dans la journée (lorsqu'elle y arrive. Le mildiou commence à s'attaquer aux pommes de terre. il s'est même invité dans la serre alors que je n'avais pas eu de problème l'an dernier, même en décembre, sans le moindre traitement. Cette année, l'ensoleillement particulièrement faible (il a même été nul une semaine complète en début de mois) rend les plantes plus chétifs que l'an dernier. J'ai traité les tomates à la bouillie bordelaise, enlevé les parties malades. J'ai ralenti la progression de la maladie mais quelques feuilles sont toujours atteintes chaque jour. Peu mais trop à mon goût ! Il faudra retraiter. J'ai lu que le bicarbonate de soude marchait aussi contre cette maladie : des retours d'expérience ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 juin 2016 Partager Posté(e) 24 juin 2016 Il y a 13 heures, coolidge a dit : les agrumes en général. Les peaux peuvent être associées aux huiles essentielles (j'ai trouvé une recette, non testée avec 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et 5 de citron dans un demi litre d'eau) à pulvériser sur les surfaces à protéger. Pour protéger les plantes, pas de quartiers! A associer avec du poivre ou du piment, directement saupoudré et moins volatile que les huiles! et tu mets ça sur quelle surface? je saurais pas dire si juste une ligne suffit ou s'il faut y aller plus largement... merci de tes réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 juin 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 juin 2016 Bonsoir, Sinon si tu arrives à les prendre sur le fait, un arrosage en règle est redoutable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés