Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Une pêche en or! :D

 

Pour la bouillie, en réalité c'est longtemps avant qu'il faut la mettre, c'est pas seulement anti-fongique, voire peu en réalité je pense, la propriété est plutôt de durcir le feuillage, les vaisseaux de la plantes.

On ne doit pratiquement jamais voir de bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

La récolte des tomates s'intensifie nettement, notamment pour les pyros et les maestria, les variétés anciennes ou moins commerciales plantées plus tard ne donnent pas encore. 

Les courgettes ralentissent, malgré leur mocheté elles ont beaucoup produit, par contre je ne referai pas de ronde, on a pas le coup pour les cuisiner, du coup elles pourrissent sur le pied, toujours un crève coeur pour un jardinier. Les melons sont ridiculement petits, il aurait fallu les pincer pour gagner un peu en diamètre.

J'ai commencé à arracher les pommes de terre, rendement correct sans plus, pour une première année de culture sur ce sol qui était une praire, avec en plus quelques passages de stress hydrique et trop chaud en juin, il ne faut pas se plaindre.

 

Sinon après l'abondance de cerises, que de prunes, il doit y avoir 10 pieds environ francs et greffés compris, les branches sont si chargées, qu'elles cassent parfois. Les mirabelles arrivent elles aussi à point, et le pêcher d'une grande mocheté doit avoir une 40aines de belles pêches malgré tout.

 

Je ne vais pas tarder à cueillir les poires conférences pour qu'elles achèvent leur maturité sur du papier journal.

C'est vraiment une année à fruit en tout genre, les noyers ont l'air chargés aussi ainsi que les noisetiers. Le jeune figuier que madame a confondu avec une touffe de mauvaise herbe, renaît peu à peu de ses cendres. Sinon je viens de planter un pied de vigne pour du raisin de table, qui malgré la période tout à fait inapproprié à déjà fait de belles pousses.

 

Le hic, c'est le manque d'eau, si la gazons ont reverdit  depuis que le régime océanique  a pris la relève depuis début juillet, avec quelques pluies faibles mais bien réparties, ces dernières sont en revanche trop faibles pour atteindre le gros des racines d'arbres, ce qui donne lieu à un second été difficile pour les arbres, résultat avec la charge de fruit, le feuillage jaunit, les pousses de l'année sont minimalistes. Il faudra probablement tailler sévère pour concentrer la sève et redonner de la vigueur à de nouvelles branches.

 

En vu d'agrandir le potager par petits coups de 20m², j'ai bâché l'herbe dans le prolongement du potager existant pour faire crever l'herbe, la bâche sera ôtée quand une succession perturbée laissera envisager sereinement à partir de 50mm sur quelques jours, ce qui n'est pas demain la veille.

 

Donc peu d'espèces au potager pour cette année, d'ailleurs les zones récoltées seront paillées et non replantées pour cette année donc pas de choux, poireaux, rutabaga, mâche ou truc dans le genre cette première année, le sol manque encore trop d’orgueil à mon goût pour y enchaîner les cultures. Et le puits n'est pas encore brancher, donc bon le service d'eau on limite.

Bref, on récolte, puis je paille et on attendra que la terre soit 'saoule' puis égouttée pour aérer et envisager la suite, peut-être de l'ail, ou des oignons un peu surélevé en octobre, et des fraisiers, on verra bien.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Je veux bien que tu m'envoies un gros colis de mirabelle ^_^

 

Après prairie, c'est là où le sol est le plus riche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisable, mais pourquoi ne pas faire un petit tour en Vendée, et me prodiguer quelques fameux conseils!

 

C'est vrai que la terre est riche, surtout que c'est lourd argilo limoneux, ça retient tout, mais le problème c'est que la structure ne ressemble a rien, j'ai émietté sur 5 à 10 cm selon les endroits, il n'est toujours pas possible d'y enfoncer une fourche intégralement en sautant dessus à 2 pieds lol les courgettes ont su me le reprocher rapidement!

Il aurait fallu un laboure sur cette terre la première année tout du moins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 20 minutes, sebb a dit :

Les melons sont ridiculement petits, il aurait fallu les pincer pour gagner un peu en diamètre.

 

 

Bof ça sert a rien ça...ici dans le sud du département sur les collines argilo calcaire ils font des hectares de melon et je doutes qu'ils s'emmerdent a pincer chaque pied,pourtant quand tu passes sur la route tu vois des melons énormes et en quantité astronomiques,le pire est qu'ils ne les arrosent même pas!

J'ai essayé d'en faire pendant des années ici,le fameux cantaloup, toujours foireux (même en pinçant) et qui peinaient a mûrir correctement.

Cette année j'ai trouvé une variété ancienne,semis et plantation puis je les aient laissés se démerder,résultat une trentaine de melons dont certains bien costauds et bon en plus! je crois donc qu'il faut surtout que tu arrives a trouver la variété qui va se plaire chez toi, c'est parfois laborieux mais tu dois pouvoir trouver.^_^

Citation

Le jeune figuier que madame a confondu avec une touffe de mauvaise herbe

 

Tu félicitera madame, je constate qu'elle a la main verte! xD;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • A 18 ans, la mam's a arraché ce qu'elle estimait (mensonge en toute connaissance de cause m'a t'elle avouée des années plus tard :@) être des mauvaises herbes, alors que c'était mes semis de euh comment dire, enfin des semis de :angel:. Donc quand tu as connu ça, le coup du figuier ne m'a pas plus choqué que ça^^ xD

 

Pour les melons, effectivement il se pourrait que ce soit une question de sol, je retenterais les mêmes variétés l'an prochain puisque je jardinerai "normalement" cette fois.

Sinon pour ta variété ancienne de melon, avec une enveloppe timbrée, sera t'il possible de tester ta trouvaille?

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, sebb a dit :
  • Sinon pour ta variété ancienne de melon, avec une enveloppe timbrée, sera t'il possible de tester ta trouvaille?

 

 

 

Bien sur mon ami, envoie moi ton adresse par MP et je t'expédie ça^_^ bon pour cette année c'est cuit hein, va pas me cultiver des melons en octobrexD 

je peux y joindre autre chose mais je crains que madame se trompe encore...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le Melon j'oublie par ici, ça ne mûri que lors des années exceptionnelles... Et encore ! Quoiqu'il paraît qu'il existe une variété de Lunéville qui soit une sélection plus locale mais que je ne connais que par les sites de jardinage :

 

https://www.rustica.fr/blog-redaction/melon-luneville,13445.html

 

Faudrait que j'essaie une année pour voir, mon filston serait aux anges si ça fonctionnait.

Pour le reste... J'aurais détesté qu'on s'occupe des herbes folles "de mon jardin" 🤐

Modifié par Lolox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Petite question aux jardiniers du coin : je me retrouve souvent, et c'est encore le cas cette année avec des concombres "amers", du coup, je goûte chaque concombre et je suis bon pour en jeter un sur deux.

Ils sont sensiblement de la même taille que ceux sur la photo de @FABIEN 57 (super ton jardin au passage...), et leur amertume est aléatoire : même plant, un coup c'est bon, un coup direct compost...

Bref, si quelqu'un a une explication, merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 12 heures, Lolox a dit :

Magnifique jardin Fabien ! :o

Tes choux Kale sont impressionnants, c'est quelle variété ?

Merci à vous.

Voici ma variété de chou Kale, acheté au "Point vert". C'est vrai qu'ils sont déjà de bonne taille mais les averses de ces dernières semaines ont beaucoup aidé. C'est pas tous les ans comme cette année.

20170803_100027_resized.thumb.jpg.ebb25e3b9882e069375f732d18ec4dee.jpg

il y a 49 minutes, trugll a dit :

Petite question aux jardiniers du coin : je me retrouve souvent, et c'est encore le cas cette année avec des concombres "amers", du coup, je goûte chaque concombre et je suis bon pour en jeter un sur deux.

Personnellement je récolte toujours les concombres lorsqu'ils ont encore une petite taille, il ne faut surtout pas les laisser trop longtemps en place dans l'espoir de grappiller quelques grammes ou centimètres supplémentaires, c'est lorsqu'ils sont en "sur-maturité" qu'ils auront tendance à pencher rapidement vers l'amertume, surtout s'il fait chaud et qu'ils souffrent d'un manque d'eau.

Car bien évidemment le concombre est très gourmand en eau, hors averses et par temps sec et chaud j'arrose quotidiennement chaque pied mais il faut faire attention de ne pas mouiller le feuillage pour retarder au maximum l'oïdium. Avec la cinquantaine de concombre que j'ai déjà récolté sur ma bonne douzaine de pieds, je n'ai pas encore eu de problème d'amertume cette année, mais encore une fois avec les 120mm de flotte récolté au mois de Juillet mes concombres n'avaient jamais" les pieds au secs", donc ceci explique sans doute en partie cela...

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, FABIEN 57 a dit :

 

Personnellement je récolte toujours les concombres lorsqu'ils ont encore une petite taille, il ne faut surtout pas les laisser trop longtemps en place dans l'espoir de grappiller quelques grammes ou centimètres supplémentaires, c'est lorsqu'ils sont en "sur-maturité" qu'ils auront tendance à pencher rapidement vers l'amertume, surtout s'il fait chaud et qu'ils souffrent d'un manque d'eau.

Car bien évidemment le concombre est très gourmand en eau, hors averses et par temps sec et chaud j'arrose quotidiennement chaque pied mais il faut faire attention de ne pas mouiller le feuillage pour retarder au maximum l'oïdium. Avec la cinquantaine de concombre que j'ai déjà récolté sur ma bonne douzaine de pieds, je n'ai pas encore eu de problème d'amertume cette année, mais encore une fois avec les 120mm de flotte récolté au mois de Juillet mes concombres n'avaient jamais" les pieds au secs", donc ceci explique sans doute en partie cela...

 

Ok merci pour ta réponse qui explique certainement mon problème lié à l'amertume : le manque d'eau tout simplement. C'est vrai que je ne les arrose pas souvent, et ces mois de juin jusqu'à mi juillet bien bien secs ont certainement accentué le processus cette année.

Je ferais mieux l'an prochain, de toute manière mes plants commencent à être au bout, même s'ils font encore des fleurs, mais l'oidium fait son oeuvre....

Pour le passage en gras, c'est ce que je fais pour moi à titre perso, je ne bouge pas pendant un certain temps, mais ça ne fonctionne pas non plus.....:D:arrow::arrow::arrow: je suis déjà sorti.....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, trugll a dit :

 

 

Pour le passage en gras, c'est ce que je fais pour moi à titre perso, je ne bouge pas pendant un certain temps, m

ais ça ne fonctionne pas non plus.....:D:arrow::arrow::arrow: je suis déjà sorti.....

Dès que ça parle de concombre on sent que ça émoustille les sens:D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Dès que ça parle de concombre on sent que ça émoustille les sens:D 

 

Sens culinaires, of course....:D

Bon j'arrête sinon va falloir rebaptiser le topic, en topic du bourrinage..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ma récolte de tomates est entrée en vitesse de croisière, et beaucoup de réserve sur les pieds.

Pour le moment je n'ai effectué aucun traitement, donc pas de recours à la bouillie jusqu'à ce début aout,

il faut dire qu'ici le temps est plutôt sec et ensoleillé, que 24 mm pour juillet.

Voici un échantillon de mes variétés (issues de mes semis de février)

 

170803045753609023.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Toutes ces tomates :x

 

Je viens d'en voir une qui prend de la couleur ! ENFIN :D

 

Niveau récolte, voilà ce ça donne au 31/07 :

1kg370 de haricot

5kg635 de concombre

6kg 635 de courgette

1 petit cornichon.

 

Une nouvelle vague de courgette arrive tout comme les concombre. Mais sur mes 3 plans de concombre, je viens d'en perdre un : tige toute jaune, la maladie aura eu raison de lui.

Mes aubergines grossissent doucement, très doucement, tout comme les poivron... Je pense que j'arrive à la limite de mon terrain.

 

Pour l'arrosage, j'en fait un par semaine, mais il est conséquent, j'arrose vraiment abondamment. Suffisant ou pas ? J'ai pas l'impression de voir mes légumes me réclamer de l'eau, sur ma rangée de haricot, pas mal de feuilles jaunissent. Des conseils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beau spécimen l'unique pêche de cette année.

20170803_155313_resized.thumb.jpg.c0ab89ffa31451c7a837577807aa1f28.jpg

J'ai connu d'autres années plus fructueuses.

En 201159836679b8725_PchersJuillet2011.thumb.JPG.60ba895e2595a20cf418f2d9d0a81ec4.JPG

En 2014

598366ae87519_Juillet2014614.thumb.jpg.c4d62967e35a58595a530f35c8dbb7fd.jpg

 

En 2014

5983672aa3e9a_Juillet2014664.jpg.b3d7a1a3d29aca2122f4b21d91f04926.jpg

 

 

Juillet 2014 628.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2017 à 12:26, bernardt60 a dit :

Absolument sans oublier Paris :

 

https://www.operadeparis.fr/actualites/des-abeilles-a-lopera-bastille

 

C'est quand même bien triste d'en arriver là, que les pollinisateurs n'aient plus que la ville comme lieu de refuge ! :( Merci qui ? N'est-ce pas  !

Pour compléter sans omettre de regarder la vidéo très instructive :

 

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-pollution-lumineuse-menace-pollinisation-68179/?utm_content=bufferac2eb&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté par ici, même si je regarde de temps en temps toutes ces belles photos de fruits et légumes.

 

En presqu'ile d'Arvert, le potager est à son apogée et le verger est sur le point de suivre. Belle récolte d'ails, échalotes et oignons. Récolte mitigée pour les pommes de terres.

En ce moment, pleine production des courgettes/potimarrons/concombres/choux pomme, et choux fleur. Les betteraves et les carottes sont de bonnes dimensions et les premiers melons ont été mangés cette semaine.

J'ai fait environ 35 bocaux (1l) de haricots verts, 12 bocaux de ratatouille, 30 bocaux de compote de pommes pour les enfants, et 20 bocaux de coulis de tomates. Quelques photos prises pendant cette saison de production

 

Mai: récolte de fraises

thumbnail_WP_20170512_001.thumb.jpg.8fcb35e6df4b4bfc937d6ad62a6f2ae6.jpg

 

et cerises:

thumbnail_WP_20170519_003.thumb.jpg.4c1aa46f371002ccae4c4f81f8d56496.jpg

 

Juin: des figues et un oeuf d'une poule Marans

thumbnail_WP_20170705_001.thumb.jpg.788e9f4b704d63bc88e64df8ba0e3494.jpg

 

Juillet/aout:

des prunes

thumbnail_WP_20170706_002.thumb.jpg.ebece6613c94d20f1ed33e5fa7c8bc70.jpg

 

des pêches et des pommes:

thumbnail_WP_20170726_001.thumb.jpg.bb4ca4547d0010259cfbc9ad16b82bd0.jpg

 

tomates/poivrons et aubergines (pour une partie de la ratatouille):

thumbnail_WP_20170731_001.thumb.jpg.0e8fe28470d960c7d876aa5ef683cb58.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Belles récoltes de fruits et légumes,!!!

Ici c'est bizarre les tomates ont du mal a mûrir du moins une variété " La coeur de Boeuf"

Le reste ça vas, sauf les pommes de terre "Mona Lisa" qui ont été la déception!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle récolte Yoyo.

 

Aujourd'hui quelques photos à la va vite je l'avoue, un rang de pommes de terres a été arraché, de la Samba, rendement moyen pour cette variété, mais satisfaisant vu le terrain et la météo.

La récolte des tomates de tout calibre continue de monter en puissance, aux Coeur de Boeuf, Maestria et Pyros, viennent s'ajouter les premières Black je n'ai plus la variété en tête.

Les concombres sont désormais moins nombreux et plus petits, tout comme les courgettes, alors que les aubergines énormes cette année sont en pleine production. Avec le temps d'ouest qui n'en finit plus, il faut désormais passer tout les jours couper les feuilles de tomate qui ont le mildiou, à l'image de celle posée sur le carton:

 

recolte_jour_zbs0.jpg

 

Sinon, quelques melons mûrs désormais, mais ce n'est vraiment pas une réussite, à revoir:

melons_otk8.jpg

 

Le coin citrouilles et pastèques à l'air de profiter, c'était pourtant assez mal parti, mais les pastèques sont loin d'être énormes:

citrouille_ivd5.jpg

 

Après pour les arbres fruitiers c'est toujours l'abondance, après des kilos et des kilos de cerises perdus, les mirabelles, et autre prunes en tout genre se perdent aussi, j'en ai ramassé déjà pas mal mais ça ne se voit pas, les branches plient et d'autres ont même cassé. Le seul et unique ridicule pêcher est bien trop charger pour son gabarit et sa vigueur mais qu'elles sont bonnes, enfin la récolte des poires a commencé:

 

peches_hze7.jpg

 

prunes_bleues_krl5.jpg

 

mirabelles_mfz0.jpg

 

pertes_phn6.jpg

 

poires_aat2.jpg

Modifié par sebb
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle production Sebb :) mais ici même avec le flux d'Ouest aucun problème de mildiou au jardin malgré 0 goutte de bouillie bordelaise pulvérisée cette année que ça soit sur Tomates, Melons, Courgettes, Aubergines et avec arrosage sur feuillage en +. 

Chez des clients j'en pulvérise toutes les semaines ou tous les 15 jours, leurs Tomates sont bleues donc en gros imbouffables, ça ne sert strictement à rien puisque ça rend les pieds de tomates plus vulnérables qu'il ne le sont à la base sans pulvérisation puisqu'ils s'habituent à une pulvérisation beaucoup trop systémique et ça les rend fragile plus qu'autre chose.  

Mais impossible de faire évoluer certaines mentalités tant que c'est marqué sur la boite de la bouillie il faut renouveler tous les 15 jours ou à chaque pluie même petite, ils le feront.

Très bien, au moindre rayon de soleil ardant la bouillie bordelaise en excès sur la feuille grille sans problème les ports de la feuilles bien plus facilement que le mildiou ou l’oïdium d'ailleurs.

 

Au final les pieds de tomates sont bien plus mal en point chez les clients là elles sont donc bleues que chez moi sans aucun traitement. C'est tant mieux. :) 

Cependant je tiens à préciser tout de même que toutes les feuilles des Tomates touchant au sol ont été supprimé pour la simple et bonne raison qu'elles ne servent plus à grand choses une fois les pieds de Tomates atteignant presque le mètre de haut vu qu'elles ne prennent presque pas le soleil autant les supprimer direct pour favoriser la montée de la sève jusqu'à l'extrémité du pied.  

Il est même conseillé d'en supprimer au fur et à mesure pour aider les Tomates à mûrir en partant du bas vers le haut du pied et toujours pour favoriser la montée de la sève. 

 

Les patates sont pas mal cependant j'attend encore un peu pour les ramasser toute, officiellement dans le secteur les Maraichers du coin les ramassent souvent vers le 15 Août mais cette année elles ont de l'avance et germent assez facilement malgré l’absence de pluie.

 

Les Melons ont beaucoup donné depuis le 23 Juillet mais désormais ils se sont bien calmés et ne devraient plus donner grand choses désormais leur production se limite à 15 jours ou 3 semaines maxi avant que les pieds ne grillent complètement. 

Il m'aurait fallu faire une 2 ème série plus tardive qui aurait donné de mi Août à début Septembre mais j'avais pas l'espace suffisant pour le faire. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 04/08/2017 à 23:09, pim82 a dit :

Belles récoltes de fruits et légumes,!!!

Ici c'est bizarre les tomates ont du mal a mûrir du moins une variété " La coeur de Boeuf"

Le reste ça vas, sauf les pommes de terre "Mona Lisa" qui ont été la déception!

 

Toi aussi ? je me sens moins seul :D

Les tomates rougissent vraiment doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 10 heures, neige84 a dit :

 

Toi aussi ? je me sens moins seul :D

Les tomates rougissent vraiment doucement...

 

T'as plus qu'a te mettre a poil devant pour accélérer le mûrissement!xD et recto-verso hein, certaines sont moins farouches que d'autres :D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 20 minutes, cédric du Lot a dit :

 

T'as plus qu'a te mettre a poil devant pour accélérer le mûrissement!xD et recto-verso hein, certaines sont moins farouches que d'autres :D

Salut,

 

tu aurais un tuyau sur les plus farouches, parce que certaines me résistent malgré des efforts de mise en scène :D

5988969bee0c7_GreenZebra07_08.thumb.jpg.78cd44d2d02863ede8963ea7724163cc.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Tao!

Jolies tomates, quelle variétés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...