Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ah j'oubliais : ce soir ciel un peu nuageux et thermo affichant 18.8°C (22h20)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir sous un ciel nuageux et +15,2°C actu c'est concert d'Alytes accoucheurs et de Grandes Sauterelles Vertes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

 

Direction le roi enchanteur ! Sous une pluie battante, du moins sur le sud de l'agglo car à la Terrasse c'était sec. Au retour, on est quand même passé voir rapidos les joutes … sous une pluie faible.

Re-averse en arrivant chez nous. 

Remplacement du robinet avec forcément un peu … d'eau !

Donc pour le côté sec, tu repasseras hein ! :D

 

C'est confirmé par le pluvio à Villars qui indique 0,2 mm pour aujourd'hui. 

Les écarts sont importants en ce mois de juillet dans l'agglo stéphanoise....comme souvent à cette époque en fait. 😁

il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

 

Modifié par toto42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chute des températures actu : on relève un petit 9°C à Prat-de-Bouc. Doit pas faire bien chaud au sommet du Plomb - j'imagine les randonneurs qui ont planté leur tente sous la crête...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Ce soir sous un ciel nuageux et +15,2°C actu c'est concert d'Alytes accoucheurs et de Grandes Sauterelles Vertes.

 

Pareil pour le ciel, presque pareil pour le thermo (17.9°C à minuit), mais pas de concert (la vie ici ce soir est un long fleuve tranquille, juste un peu de bruit de la famille "Groseille" en rentrant du feu d'artifice de Terrenoire …  :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel nuageux ce matin, ici c'est le loriot qui a donné de la voix ce matin et pour une fois j'ai pu l'admirer longuement. Tn: 13.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des températures bien en dessous de 10°C cette nuit : 7,8°C à Prat-de-Bouc, 8,3°C en Planèze, 9,2°C à Saint Flour.

15,3°C actu dans mon jardin sous un ciel nuageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Incroyable je reviens d'un footing, pas mal de fossés encore gorgés de grêle de vendredi soir ! 

Sinon mitigé ce matin, Ta d e+16.5°C.

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Des températures bien en dessous de 10°C cette nuit : 7,8°C à Prat-de-Bouc, 8,3°C en Planèze, 9,2°C à Saint Flour.

15,3°C actu dans mon jardin sous un ciel nuageux.

Tn de 8.8° ici ce matin à 6h23, on fait le plein de fraîcheur avant la suite...

13.7° à 9h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Soleil avec quelques nuages Ta 18,4° à 10h08, je suis de près @ivoire42:P

 

@mistigri07Jéremy et son copain Maxence VERRIER deux  pages leurs sont entièrement consacrées (12 et 13) de la tribune le progrès de ce dimanche intitulé : Intrépides ils chassent les éclairs et le ciel en colère

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papulefer a dit :

 

@mistigri07Jéremy et son copain Maxence VERRIER deux  pages leurs sont entièrement consacrées (12 et 13) de la tribune le progrès de ce dimanche intitulé : Intrépides ils chassent les éclairs et le ciel en colère

 

Voir ici :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53071-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juillet-2018/?do=findComment&comment=2971853

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Pas de grand frais ici (Tn 11.8°c) et déjà 16 °C avec une bonne bise qui va ramasser l'eau  et faire sécher la motte 😢:ph34r:

8.1°c de Tn à Riotord et déjà 22.6°c à Pélussin.

 

Pour nous aussi l'alimentation communale n'est pas très vieille (2016) mais on a l'eau aux robinets depuis que nous sommes venus habiter ici en 1972. L'avantage par rapport à la plaine, c'est qu'il "suffit" de chercher de l'eau au dessus et de tirer un tuyau.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait ce soir sur France 5 nouvel épisode (inédit) de la saison 5 des 100 lieux qu'il faut voir consacré aux Cévennes.

Pas eu le temps encore de regarder @Vedasien (et son drapeau ?) dans l'étape d'hier du Tour.

J'en suis encore à celle d'avant-hier qui partait de la patrie de JJ.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

bon javais zappé ton lien hier, mais ils ont remis l'article aujourd'hui dans haute- loire et sa région ...C'est pas encore un marronnier, mais ça a son charme, en plus ils font le bouleau sans aucune chêne, l'hetre humain mélèze rêveur :cry:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Au fait ce soir sur France 5 nouvel épisode (inédit) de la saison 5 des 100 lieux qu'il faut voir consacré aux Cévennes.

Pas eu le temps encore de regarder @Vedasien (et son drapeau ?) dans l'étape d'hier du Tour.

J'en suis encore à celle d'avant-hier qui partait de la patrie de JJ.

 

Juste avant Les 100 lieux qu'il faut voir, il y a sur ARTE 360° Géo sur l'Aubrac :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52797-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-avril-2018/?do=findComment&comment=2935871

> lien par avance : https://www.arte.tv/fr/videos/048295-016-A/360-geo/

 

Sinon je n'ai pas vu @Vedasien à proximité  du barrage de Sénéchas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, le-planezard a dit :

Chute des températures actu : on relève un petit 9°C à Prat-de-Bouc. Doit pas faire bien chaud au sommet du Plomb - j'imagine les randonneurs qui ont planté leur tente sous la crête...

C'est cette rudesse qui donne ce charme austère et ne nous lasse jamais. C'est comme passer une semaine étouffante de juillet en haute montagne et voir chaque après midi un orage de neige. On peut pas s'en passer. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de fraîcheur ce matin - on est donc allé grimper un peu avec mademoiselle Iris de la Loupette. Direction forêt domaniale de Murat, départ d'en bas (1080 m)  objectif le buron de Grands Champs, que j'avais découvert il y a quelques semaines. Comme d'habitude, je me paume un peu : je connais bien la forêt pourtant, en été comme en hiver, mais cet entrelacs de chemins, sentiers et routes forestières, ces vallons et ces pentes raides, pas évident de s'y retrouver - je finis par y aller à la boussole et altimètre et coupe à travers les bois. Il fait bien frais en forêt, et le ciel est sombre sur les crêtes autour de Peyre Ourse.

 

Certaines sont à la sieste :

 

 

Grimpette en forêt de Murat

 

Le genre de "sentier" que j'ai emprunté (à l'instigation d'Iris de la Loupette, comme je savais pas bien par où passer, j'ai suivie, et c'était nickel, merci ma loutte !)

 

Grimpette en forêt de Murat

 

 

À la petite cascade du ruisseau de Chambeuil (la grande cascade est beaucoup plus bas)

 

Grimpette en forêt de Murat

 

Notre fameux buron des Grands Champs

 

 

Buron des Grands Champs (forêt de Murat)

 

La forêt, surtout au-dessus de 1200m, est désormais découpée en parcelles grillagées pour éviter que les cervidés viennent grignoter les pousses de sapins :

 

Grimpette en forêt de Murat

 

 

La crête vers Peyre ourse et peyre de l'âne :

 

P7220088

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi passée au bord de la piscine (et un peu dedans, mais c'était un peu frais à la sortie !) chez des copains près de St Maurice-en-Gourgois (pas très loin de chez @Haut-Forez42).

Nuages et soleil et bon vent de N. 

 

Ce soir sur Sainté sud, le soleil est bien présent. Le vent de N aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le forum est calme aujourd'hui dites moi !

Bon comme je suis tranquille quasiment tout seul, j'en profite pour présenter quelques photographies en retard, notamment de ces derniers jours humides. Hier donc, dans à la lisière d'un pré tout près de chez nous :

 

 

Dans les prés derrière chez nous

 

Celui-là a un peu vieilli, mais c'est du costaud n'est-ce pas...

 

Dans les prés derrière chez nous

 

Et là c'est la Planèze et Tanavelle hier soir !

 

Home

 

Sinon, le vent s'est levé et il fait 17,2°C actu.

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Préparez-vous à avoir chaud cette semaine, je monte dans votre pays demain matin ! Vos photos et observations (des Tx comparables à nos Tn :D ) me font "saliver", trop longtemps que je n'ai pas passé les reliefs cévenols. 

 

Halte en Lozère,  puis Aubrac et Margeride mardi, Cantal mercredi, Sancy jeudi et vendredi, deuxième pause en Lozère samedi, vers le lac Charpal, avant le retour dans la fournaise gardoise samedi soir.

 

J'essaierai de poster quelques observations ou photos depuis La Canourgue, St Flour, Salers ou Châteauneuf de Randon ;) 

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Sinon je n'ai pas vu @Vedasien à proximité  du barrage de Sénéchas.

Bonsoir,

J'y étais pourtant, mais ils ont eu l'idée lumineuse de nous montrer la fabuleuse victoire de Laurent Jalabert à Mende pendant qu'ils passaient juste devant moi...

J'avais pourtant fièrement accroché mon drapeau occitan à mon capot de ma fabuleuse Twingo 2... :D 

Etape et tracé bien sympathique à travers nos belles Cévennes hier (le peloton ne s'est pas trompé en admirant le beau panorama, pour preuve avec leurs 18 minutes de retard...) ! 

 

Retour sur le temps, car c'est bien ce qui nous intéresse le plus :

Arrivé à Malbosc vendredi soir sous un ciel couvert et des cellules orageuses qui ne concernaient pas encore le village. Puis, dès 21h les premières cellules orageuses se sont manifestées avec beaucoup de lumière et de son mais peu de précipitations globalement. Les orages sont restés dans les parages jusque vers 1h30 du matin, avec un spectacle lumineux fabuleux !  L'ambiance devenait même automnale avec les traditionnelles brumes locales qui déboulaient depuis la vallée sur le village, c'était grandiose... 

Résultat au pluvio pour la soirée/nuit : 3.8mm.

 

Samedi, la matinée portait encore les stigmates de la nuit orageuse avec encore de nombreux nuages. Mais, petit à petit les éclaircies devenaient plus larges...comme un petit clin d’œil aux coureurs du tour qui passaient dans le coin ! :) 

Malgré tout, dans l'après-midi les nuages gonflaient jusqu'à entraîner quelques averses orageuses en fin de journée et soirée déposant 4.2mm supplémentaires. 

 

Ces deux journées laissèrent donc au total 8mm sur Malbosc, mais avec en point d'orgue un spectacle kéraunique plus vu depuis de nombreuses semaines ! 

 

Quelques Tn du coin ce matin du 22 juillet

17.5°C à Génolhac (MF), 17.8°C à Malbosc, 18.4°C à La Grand-Combe (MF) 

 

Et voici les Tx...

27.9°C à Malbosc, 28.2°C à La Grand-Combe (MF) et 29°C à Génolhac (MF). 

 

Bonne soirée à tout le monde, et veuillez m'excuser pour ce long message... :) 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Préparez-vous à avoir chaud cette semaine, je monte dans votre pays demain matin ! Vos photos et observations (des Tx comparables à nos Tn :D ) me font "saliver",

 

Arggll, les beaux jours sont passés alors, place aux chaleurs insupportables (pour moi, au-dessus de 22°C, c'est insupportable :)

 

il y a 1 minute, Vedasien a dit :

Bonne soirée à tout le monde, et veuillez m'excuser pour ce long message... :)

 

Mais non mais non. À l'heure où l'on vante les 140 caractères et la brièveté en toute chose, je milite pour les vrais textes, longs et circonstanciés !

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...