Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 34,3°C aujourd'hui, soit la Txx pour l'instant (surement jusqu'à demain...).

 

J'ai été étonné par la baisse de T° ce soir chez moi. J'ai eu des doutes quant aux valeurs remontées par ma station car les stations les plus proches ne descendaient pas aussi rapidement.

J'ai donc fait un test : j'ai mis 2 thermomètre digitaux dehors; 1 sur ma station quasiment et un autre à 4/5m plus près de ma maison sur un muret en béton.

Je les ai laissé 1/2h environ. 

Le thermo à coté de ma station indiquait presque la même valeur (+ 0,5°C environ) et celui sur le muret était plus chaud de 1°C environ. Ceci s'explique par le fait qu'il était moins haut, au dessus de béton qui doit encore émettre de la chaleur (inertie) et moins au courant d'air.

Même si ma station n'est pas une "pro", elle ne déconne pas trop. J'était donc bien aux alentours de 24°C tout à l'heure (ce qui me permet d'aérer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 3 heures, FABIANO a dit :

Avis au pros , la série du nuages au fond c'est quoi? On dirait plusieurs CB côte à côte ? 

 

 

20180726_172500.jpg

 

Bonsoir,

Belle photo, ce sont effectivement à mon sens de CB qui ce forment pile poile au dessus du relief, on le vois par la forme qui épouse parfaitement le relief en dessous, c'est la chaine des Aravis que l'ont vois et son traditionnel col, ont distingue clairement au niveau du col que la convection a une sorte de cassure, les courants d'air ne peuvent pas monter de la même manière, l'air chaud remonte les pentes et chose classique par ici ça ce transforme en vapeur d'eau pour ensuite former les dit "cumulus" qui passent ensuite en "CB" c'est donc ce qui ce passe je pense ici ;) 

Modifié par yass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
 
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +16,9°C 
T° max : +33,0°C

Pression : 1013,8 hPa

Rafale max : 35,4 km/h
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Chaude journée encore et orageuses également dans l'après midi, encore des cellules orageuses qui ce sont formé sur les massifs principalement avec des grondements de tonnerre mais pas de pluie dans la vallée une nouvelle fois, baisse des températures quand même après 17h, plutôt agréable ce soir, encore pas mal de chaleur demain à prévoir avec 34° mais encore sans doute orageuse ...

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +11,3°C

Tx : +35,2°C

Pluie mensuel : 53,4 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +35,2°C

Pluie annuelle : 789,4 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

31,5mm au final sous l'orage, tombés en 30min seulement !

Forte humidité ce soir avec beaucoup de bancs de brouillard, 15.2°C actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit vent de sud et 23.1 ici en ce milieu de nuit.  35 tout rond à ma station de tx, légère surchauffe probable de mon abri par fortes chaleurs. Le pic demain normalement.

Il fait bien chaud dedans avec 27.4 après les 30 atteints en fin de journée.  La semaine prochaine s'annonce toujours incertaine entre chaleur et canicule au grès des modèles et des runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 8h49mn, actuellement, le temps est calme et très sec, l'humidité relative est de 62%, le ciel est peu nuageux 3/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est variable et faible, avec 4kmh, rafales de 7kmh, la pression est en légère hausse avec 1013hPa, la température est de 24.8°c, le minimum de la nuit est de 20.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 34.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 19.5mm, et depuis le début de l'année 475.6mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier nouvelle Txx sur ma position avec au max sous abri 30,9 °C, deuxième Tx supérieure à 30 °C de l'année ( 30,1 °C le 01/07).

Cette dernière à de grande chance de prendre un peu de hauteur aujourd'hui.

Tn douce ce matin avec 19,5 °C (Tnx de l'année toujours au 02/07 avec 19,8 °C).

Actu ciel bleu avec quelques nuages élevés et Ta de 23,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tn de 17,4°C ce matin.

La station de @Mario38 à Villefontaine est descendue plus bas avec 17,1°C.!

Tu comptes la déménager à St Savin ta station Mario ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il peut pas, y'a des arbres partout :P

 

Les 30 °C atteints à 11h20 à l'Isle d'Abeau, Td 21,1 °C :ph34r:

J'hésite à demander une astreinte pour cette nuit pour rester au frais au bureau xD

 

Et c'est atteint à Lyon 7 aussi, après avoir hésite un petit moment à 29,8/29,9 °C.

 

Tn de 19,7 °C aux 2 stations. 21 °C à Bron ; 21,5 °C à St Exupéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 13 minutes, Mica a dit :

Il peut pas, y'a des arbres partout :P

 

J'ai une tronçonneuse s'il faut :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

16°C au lever du jour ça descend bien.

Pratiquement 30°C actu,comme sur Annecy 100 m plus bas.

Quelques nuages élevés parcourent le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Il y a 2 heures, amateur a dit :

Tn de 17,4°C ce matin.

La station de @Mario38 à Villefontaine est descendue plus bas avec 17,1°C.!

Tu comptes la déménager à St Savin ta station Mario ?

La station de Villefontaine reste.

il y a une heure, amateur a dit :

 

J'ai une tronçonneuse s'il faut :ph34r:

Ce sont les voisins qui ne vont pas être contents 😁.

Il faut que je vois avec les propriétaires d’un terrain pas très loin si je peux placer une nouvelle station ( A voir donc ).

 

Sinon côté météo, c’est un temps ensoleillé et chaud qui domine Ta sur Villefontaine 32,1 degrés.

 

Pour info Tn 18,2 degrés sur Saint-Savin ( Thermo sous-abri proche du ruisseau, fiable pour les Tn mais pas pour les Tx car manque d’ensoleillement ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn pas loin du tropical ce matin à ma station avec 19.7°C ! Toujours un bel écart avec la station MF de l'aéroport avec 16.2°C. Actu le seuil de très forte chaleur est déjà dépassé avec 35.1°C , air très sec de 23%, vent faible de NO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jean-yves a dit :

Petit joueur, Paris montsouris en est a 37,3 a 15h !! ;))

vive le goudron hein !

Lyon est entouré par les champs et la verdure, pas par du bitume jusqu'a 20km

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

33°C comme hier pour l'instant avec des nuages à l'ouest et ceux-ci font un peu d'ombre.

 

Quant à savoir la température en RP,on s'en fiche un peu ce n'est pas un concours à qui aura la plus grosse!

On se croirait en hiver avec les centimètres de neige!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça cartonne ce vendredi !! 37°C à Voiron, 33°C à Beaucroissant, 30°C à Miribel !! Après cette fournaise on risque bien d'être réveillés en pleine nuit ou demain très tôt par des orages ! Il faudra bien profiter de ce samedi très temporairement moins chaud !

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

c'est un grand soir aujourd'hui, ce sera l'éclipse de lune la plus longue du 21ème siècle, (plus d'1h30), et la situation météo est plutôt bonne, seulement un léger voile nuageux.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-eclipse-totale-lune-ne-manquez-pas-ce-soir-plus-longue-siecle-10445/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 4 minutes, Aurélien38 a dit :

ça cartonne ce vendredi !! 37°C à Voiron, 33°C à Beaucroissant, 30°C à Miribel !! Après cette fournaise on risque bien d'être réveillés en pleine nuit ou demain très tôt par des orages ! Il faudra bien profiter de ce samedi très temporairement moins chaud !

 

Salut Aurélien, tu as change l'emplacement de la station de Voiron récemment ? Car j'ai l'impression qu'elle chauffe plus qu'en juin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

 

Salut Aurélien, tu as change l'emplacement de la station de Voiron récemment ? Car j'ai l'impression qu'elle chauffe plus qu'en juin. 

 

Salut Charly, non non la Vp2 est toujours au même endroit sur le toit de Pierre Blanche à 20 m du sol, en revanche j'ai recalibré la température qui, au mois de juin sous-estimait par rapport  à la station MF de Coublevie et à la netatmo de Criel qui étaient toujours supérieures à la Vp2 alors que ces stations ne sont pas au centre-ville.

Maintenant les températures sont plus cohérentes et reflètent bien l'ambiance du centre-ville, et sont similaires au thermo voiture très fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 10 minutes, Aurélien38 a dit :

 

Salut Charly, non non la Vp2 est toujours au même endroit sur le toit de Pierre Blanche à 20 m du sol, en revanche j'ai recalibré la température qui, au mois de juin sous-estimait par rapport  à la station MF de Coublevie et à la netatmo de Criel qui étaient toujours supérieures à la Vp2 alors que ces stations ne sont pas au centre-ville.

Maintenant les températures sont plus cohérentes et reflètent bien l'ambiance du centre-ville, et sont similaires au thermo voiture très fiable.

 

Ok, oui j'avais remarqué les sous estimations de la station en juin. 

Mais je me demande si tu n'as pas trop appuyé sur le champignon quand même.😁J'ai toujours 2° de moins sur les Tn avec une sonde sur le bord d'une fenetre. 

 

Perso, j'aurais mis 1° de moins pour le calibrage. Après ce n'est que mon avis, faudrait comparer avec Coublevie.🙂

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Damned la température a pris 0,8 °C en 20 minutes... 

 

36,5 °C...

 

A l'inverse il faisait 36,7 °C à Lyon 7 à 17h20 et ça baisse depuis... un voile nuageux ptet ?

 

La bonne nouvelle c'est l'humidité qui a baissé, le Td est passé de + de 21 ce midi à 11 °C !

J'aurais presque envie d'ouvrir pour faire baisser l'humidité intérieure (65 % !)... mais est ce que l'humidité baisserait plus vite que la température augmenterait... dilemme 😛

Modifié par Mica
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...