Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Juillet 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'ain et l'Isère devraient logiquement passer en alerte orange dès demain après-midi ou au plus tard mercredi. On peut sans doute s'attendre à un changement de couleur aussi pour les pays de Savoie (au moins le jaune dans un premier temps). 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!!

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.   La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours. Il y

Aucune fin de la canicule en vue sur GFS ce jour.... Les T850 ne sont pas extrêmes mais quand même très élévées et en hausse légère certes mains presque constantes. La chaleur va s'accumuler par

Images postées

Bon alors finalement qui avait raison ?? GFS ou CEP ??  Willi ou Tom ???? :D

 

Les deux étaient en dessous, mais GFS sans doute moins...

C'est bon les 20°C@850Hpa, on va finalement bien y avoir droit, et pas qu'une seule journée...  La fin de semaine est "prometteuse".

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas il n'y a plus de refroidissement modélisé pour la semaine en cours. Ce qui nous donnera une belle série de Tx supérieures à 34 ou 35° dans bon nombre de secteurs. 

Après ça risque de monter facilement à 36/38° dans les plaines en fin de semaine, voire peut-être 39° localement.  Mais ce sera sans doute difficile d'aller plus haut. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 40 minutes, Charly-C a dit :

En tout cas il n'y a plus de refroidissement modélisé pour la semaine en cours. Ce qui nous donnera une belle série de Tx supérieures à 34 ou 35° dans bon nombre de secteurs.

 

Allez, je vais te taquiner avant de partir en vacances ^_^

 

C'est pas encore complètement sûr pour tout le CE,  car CEP de ce matin voit toujours un très léger fléchissement de la T° à 850 hPa pour Mercredi. Ca ne va pas chercher loin, mais 1-2°C de moins; ce qui pourrait ne pas donner 34 ou + en Tx Mercredi sur Lyon ou Chambéry par exemple. 

 

- Ensemble CEP pour Lyon

EnsCEP.thumb.jpeg.5346da9afb72d5b2f5c8235c39fb8abe.jpeg

 

 

D'ailleurs, MF annonce 33°C de Tx pour Mercredi 1er sur Lyon et Chambéry (et ils ne se sont pas trop plantés ces derniers temps sur du J+2/3)

Pour votre cuvette Grenobloise, ça semble par contre toujours légèrement plus chaud.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

MS voit aussi une  :

Citation

Légère accalmie temporaire possible jeudi.

 

Extrait de son bulletin de vigilance canicule pour Genève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 51 minutes, amateur a dit :

 

Allez, je vais te taquiner avant de partir en vacances ^_^

 

C'est pas encore complètement sûr pour tout le CE,  car CEP de ce matin voit toujours un très léger fléchissement de la T° à 850 hPa pour Mercredi. Ca ne va pas chercher loin, mais 1-2°C de moins; ce qui pourrait ne pas donner 34 ou + en Tx Mercredi sur Lyon ou Chambéry par exemple. 

 

- Ensemble CEP pour Lyon

EnsCEP.thumb.jpeg.5346da9afb72d5b2f5c8235c39fb8abe.jpeg

 

 

D'ailleurs, MF annonce 33°C de Tx pour Mercredi 1er sur Lyon et Chambéry (et ils ne se sont pas trop plantés ces derniers temps sur du J+2/3)

Pour votre cuvette Grenobloise, ça semble par contre toujours légèrement plus chaud.

 

c'est pas pour faire le pointilleux mais pour un ou deux degrés ça ne change pas grand chose ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Avec ces T° très élevées, perso, je les prends les 1-2°C de moins (surtout si ça a un effet sur la Tn également).  

Après, faudra voir si c'est vraiment ce qui va se passer et si ça restera dégagé; car si c'est pour avoir un ciel nuageux, les 1-2°C de moins n'auront pas vraiment d'effet sur le ressenti et le "confort".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 38 minutes, amateur a dit :

Avec ces T° très élevées, perso, je les prends les 1-2°C de moins (surtout si ça a un effet sur la Tn également).  

Après, faudra voir si c'est vraiment ce qui va se passer et si ça restera dégagé; car si c'est pour avoir un ciel nuageux, les 1-2°C de moins n'auront pas vraiment d'effet sur le ressenti et le "confort".

Je ne vois pas trop de différence si il y a 1 degré de moins mais bon chacun son ressenti.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1 à 2 degrés de moins est surtout le signe d'un léger recul de la dorsale qui augmentera l'instabilité sur le relief donc orages...

 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, samcyr a dit :

Je ne vois pas trop de différence si il y a 1 degré de moins mais bon chacun son ressenti.

il y a une heure, Cedski a dit :

hééé pour la neige ça change tout, le degré de trop  !!! :D

 

Surtout qu'à Lyon et à Grenoble, vous en savez quelque chose... 😗

 

Sinon le dernier GFS et surtout GEM est bien appuyé, sans répit pour les 8 jours à venir... et avec des pointes localement à 24 °C à 850 hpa, on devrait décrocher les txx de l'année. 

 

gem-1-102_onu5.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Charly-C a dit :

Le 12Z est une peu moins torride, mais il prolonge l'épisode sur le long terme. 

Je pense qu'on aura soit l'un, soit l'autre. 

 

Disons que statistiquement la sortie de genre d'évènement ce fait bien souvent par l'avancée d'un talweg ce qui induit une remontée de la chaleur à l'avant... Et vu les réserves et les températures de départ, ça peu monter très haut.

 

Du coup on pourrait très bien avoir l'un ET l'autre.

 

Mais bon le scénario de sortie n'est vraiment pas écrit à cette date. Ca peut durer....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Le 12Z est une peu moins torride, mais il prolonge l'épisode sur le long terme. 

Je pense qu'on aura soit l'un, soit l'autre. 

Franchement c'est vraiment trop flou après vendredi, chaque modèle a un scénario different et change de synoptique sur l'Atlantique a chaque run

Edit : Enfin même vendredi c'est très flou, un GFS qui balance du 36, un CEP du 35 un arpège du 39 sur Lyon

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les voisins de RA.

 

Je m interroge, le département du Rhône peut être éligible a la vigilance orange canicule la plus longue jamais observée depuis son existence? 

Modifié par Dralfot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 35 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir les voisins de RA.

 

Je m interroge, le département du Rhône peut être éligible a la vigilance orange canicule la plus longue jamais observée depuis son existence? 

 

Le record est de 22 jours entre le 7 juillet et le 28 juillet 2006 au matin pour les Bouches-du-Rhône. La vigi orange avait repris le 29 juillet après-midi jusqu'au 1er août. 

Les seuils ont été rehaussés depuis pour ce département. 

 

Mais je ne pense pas qu'on ira si loin.  

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.

 

La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours.

Il y a très peu de doute quant au fait que celle en cours dure plus longtemps.

 

La 2nde place est détenue par la période 29/06 → 07/07/2015. 9 jours donc. C'est aussi la première fois qu'une vigilance orange est sortie en juin.

 

L'été avec le plus de jours en vigilance orange est, sans surprise, l'été 2017, avec pas moins de 4 périodes en vigilance orange (1 en juin, 1 en juillet, 2 en août), pour un total de 22 jours. La plus longue était la dernière, du 24 au 31 août (8 jours - 3ème place du podium).

 

Trois étés ont connu une vigilance en juin : 2015, 2017 et 2018...

 

Les étés 2004, 2007, 2008 et 2014 n'ont pas eu de vigilance orange. Tous les autres, si (soit 73 % des étés depuis l'apparition de la vigilance).

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 17 heures, Cedski a dit :

 

Disons que statistiquement la sortie de genre d'évènement ce fait bien souvent par l'avancée d'un talweg ce qui induit une remontée de la chaleur à l'avant... Et vu les réserves et les températures de départ, ça peu monter très haut.

 

Du coup on pourrait très bien avoir l'un ET l'autre.

 

Mais bon le scénario de sortie n'est vraiment pas écrit à cette date. Ca peut durer....

Salut, ce n'est pas vraiment le scénario du 6z ou de CEP. 

 

Ça va rester chaud un moment c'est sur par contre mais sans virer aux records (chez nous, pour l'espagne voire l'extreme sud de la france peut etre, je ne sais pas). Pour la sortie il faut patienter c'est encore bcp trop loin et fluctuant.

56792264_gfs-1-144(1).png.b467aaf5757e975c99be2a07627fce5e.png

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur GFS on aurait deux pics de chaleur vers vendredi/samedi, puis un autre plus tard lorsque la pulsion chaude finirait par se décaler vers l'est.

 

Sur CEP et GEM, c'est plus compliqué à dire. 

 

Mais la tendance est plutôt à l'allongement de cette VDC. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, c'est la tendance depuis hier soir  sur les modèles. Vague de chaleur un bon cran moins intense que ce qui était craint mais bien plus durable. Petit à petit on grappille toute la semaine prochaine, mais en dehors des fournaises habituelles, on ne devrait pas dépasser si facilement que ça les 35°.  Enfin si la tendance n'évolue plus trop😁.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mica a dit :

Puisqu'on en parle, j'ai relevé les jours de vigilance orange pour le 69 depuis son apparition en 2004.

 

La plus longue période est celle du 18 au 28 juillet 2006, soit 11 jours.

Il y a très peu de doute quant au fait que celle en cours dure plus longtemps.

 

La 2nde place est détenue par la période 29/06 → 07/07/2015. 9 jours donc. C'est aussi la première fois qu'une vigilance orange est sortie en juin.

 

L'été avec le plus de jours en vigilance orange est, sans surprise, l'été 2017, avec pas moins de 4 périodes en vigilance orange (1 en juin, 1 en juillet, 2 en août), pour un total de 22 jours. La plus longue était la dernière, du 24 au 31 août (8 jours - 3ème place du podium).

 

Trois étés ont connu une vigilance en juin : 2015, 2017 et 2018...

 

Les étés 2004, 2007, 2008 et 2014 n'ont pas eu de vigilance orange. Tous les autres, si (soit 73 % des étés depuis l'apparition de la vigilance).

Merci pour ces éléments.

Perso j'ai du mal à trouver des historiques sur les vigilances.

Sinon une question me taraude :

Est-il possible d'une vigilance rouge sur le Rhône ? Si oui, y-a t-il des seuils et quels sont-ils ?

Parce que malgré l'épisode de pluie tropicale de samedi matin qui à provoqué une après-midi insupportable, nous restons en vigilance depuis mercredi dernier il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne sais pas comment fonctionne la vigi rouge canicule, s'il y a des seuils précis comme pour le orange...

 

Mais dans tous les cas il me semble peu probable qu'un département du CE y passe pour cet épisode, notamment car les modèles envisagent 1 ou 2 degrés de moins qu'initialement prévu. Il faudrait je pense dépasser les 39/40 sur 2/3 jours pour envisager du rouge. Là on devrait pointer à 38 °C.

 

Mais bon, encore une fois on n'a pas tous les tenants et aboutissants donc on ne peut être sur de rien.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 23 minutes, Mica a dit :

Je ne sais pas comment fonctionne la vigi rouge canicule, s'il y a des seuils précis comme pour le orange...

 

Mais dans tous les cas il me semble peu probable qu'un département du CE y passe pour cet épisode, notamment car les modèles envisagent 1 ou 2 degrés de moins qu'initialement prévu. Il faudrait je pense dépasser les 39/40 sur 2/3 jours pour envisager du rouge. Là on devrait pointer à 38 °C.

 

Mais bon, encore une fois on n'a pas tous les tenant et aboutissant donc on ne peut être sur de rien.

Après, et ce n'est que mon avis, je ne vois pas trop d'intérêt à mettre une vigilance rouge pour une canicule sauf pour certains types de travaux en extérieur, les gens ne peuvent pas faire grand-chose contre la chaleur à part subir donc le rouge n'apporterait que peu de chose ! 

Modifié par samcyr
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...