Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les seuils canicule ont été drôlement baissés en Ardèche ^_^

Sur le site MF elle est prolongée au max, donc jusque demain 6h au minimum.

Sur les minis on y est puisqu'il fait 23,5°C, mais pour les maxis on aura du mal a atteindre les 30° aujourd'hui. (seuil 35°C)

Le ciel est menaçant, il a plu tout  à l'heure et la journée promet d'être humide et sombre.

Tonnerre audible actu.

Par contre le taux d'humidité est impressionnant, rendant la chaleur plus pénible.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
34700 salelles du bosc

Salelles du bosc (herault) près du Salagou, orages annoncés pour la nuit de mardi à mercredi et en matinée de mercredi, atmosphère très lourde avec nuages bourgeonnants en fin d'après midi hier

rien.. pas une goutte,  et pour l'instant le ciel est dégagé ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Gris et de très rares gouttes sur Ales. Les orages se seront fait entendre une très grande partie de la nuit finalement. C'est encore bien noir sur les Cévennes. Nuit tropicale sans un pet d'air, l'une des plus difficile de l'année sans doute. Actu 23°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 23.9°c et bourgeonnement matinal en mer :

 

869EF6DB-A938-4AA7-B12F-6012A8D36DA8.thumb.jpeg.bdd120cb4ed39c984edeebda5e04a533.jpeg

 

E9138472-CE21-4376-8207-0304FC9B53B6.thumb.jpeg.f7688fcad5aef721cc5acccb5838ab56.jpeg

Modifié par Serge L
Ajout photo + 1 h
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

3 clichés qui résument la nuit dernière aux alentours de Gap... 

 

Formation de la ligne orageuse dans le 04. Flashs incessant durant 3H.

IMG_2494.thumb.jpg.b86c147c679a698df0a90d9b22ec0543.jpg

 

Activation d'une cellule isolée mais bien esthétique dans la vallée.

 

IMG_2617.thumb.jpg.ff2847c6373418a187cdbe813457960e.jpg

 

Puis extra-nuageux sorti de nul part ! 

 

IMG_2636.thumb.jpg.41fd16734a0862a8fe8ef496ecd6d554.jpg

 

Quelle année orageuse par ici ! Il pleut tous les jours ou presque depuis 3 semaines :) 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

Edit 4h50 : c'est en train d'exploser sur le nord de l'herault !!!!! 

 

Edit 5h : extranuageux! Bon j'aurais mieux fais de me taire ^^

Inarrêtable !

S'il y a des non croyants dans ce forum, il est temps de se convertir. Dieu est parmi nous, il répond parait-il au nom de Christian ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible sur Aix-ouest avec du soleil. 

Grosse averse sur ventabren juste avant. 

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques clichés pris en fin de nuit entre 4h25 et 5h (Dur le lever haha)

 

S4cGWK0.jpg

 

5nNWjLs.jpg

 

PQf4hQf.jpg

 

Le reste était noyé, et les nuages bas devant n'aidaient pas vraiment !
Mais ça fait plaisir, surtout qu'il faisait bon, et l'ambiance sonore était sympa !

On remet ça aujourd'hui ? 😎

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelle Tn tropicale cette nuit : 20,6°C

 

26,6°C actu, couvert, on entend le tonnerre vers le SO (Le Rove/L'Estaque) en lien avec un petit orage qui vient de se former en mer et arrive sur la Cote-Bleue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

RAS cette nuit à Nîmes si ce n'est le point de rosée autour de 22-23°C qui a encore rendu la nuit très pénible.

 

Panne de batterie sur la voiture hier soir, donc j'ai raté les orages de la nuit... Grrrrr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la sortie d'hier dans l'aude ou niveau foudre ça à bien déboité sur l'autoroute donc un impact sur ma voiture,heureusement aucun problème après l'impact mais très très impressionnant. Je suis rentré dans les PO avec 2 jolis clichés. Actuellement le ciel est bleu- blanc mais dans une ambiance qui redevient lourde de nouveau... A surveiller les éventuels orages venant d'Espagne en fin d'après midi.On est pas à l'abri d'une nouvelle vague même si normalement ça devrait ne pas passer le piémont mais bon on sait jamais. On à qu'a le voir avec les surprises qu'a eut notre département hier. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 29,5°C / Humidex de 38 ! ( Tn de 24,4°C à 6h40 ). Ciels composés de Cirro- et alto-cumulus voire de congestus qui sont noyés dans la masse, 6 octas estimé.

( un coup de tonnerre entendu vers 9h30 ). Très léger vent. Bonne journée !

 

Edit à 10h45 : Tonnerre lointain !

Modifié par Didier15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule est officiellement terminée en Provence, et d'ailleurs les Bouches-du-Rhône ont même quitté la vigilance jaune (un peu trop précocément selon moi) et retrouvent le vert au bout de 10 jours. 

 

Certes, les Tx sont repassées sous les seuils qui ici sont plus élevés que dans le reste du pays, mais pourtant, la différence est minime et que ce soit la nuit précédente ou même ce matin, ça pègue toujours autant et on transpire au moindre mouvement (et même sans...) avec des humidex voisins de 40 hier et de 35 au cœur de la nuit dernière... 

 

Sur le littoral, l'humidex est donc resté voisin  et le plus souvent supérieur à 35 toute la nuit, et les Tn ce matin, les plus chaudes du pays, restent dignes de celles des jours précédents :

Marseille - Saména : 25.7°C

Istres - Le Tubé : 25.6°C

Marseille - Corniche : 25.4°C, Tdn 22.2°C.

 

Autant dire que ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on pourra débuter le rafraîchissement des habitations, surchauffées par 10 jours de canicule. Il fait ainsi 34.3°C ce matin chez moi... 

 

Après le tonnerre audible depuis Marseille grâce à l'orage quasi-stationnaire sur la chaîne de la Nerthe vers le Rove, c'est désormais au tour d'une nouvelle cellule orageuse qui s'est formée sur l'ouest du massif des Calanques, sur la montagne de Marseilleveyre dans le 8ème arrondissement, de résonner avec des grondements sourds, bien audibles et réguliers ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Vincent_L a dit :

RAS cette nuit à Nîmes si ce n'est le point de rosée autour de 22-23°C qui a encore rendu la nuit très pénible.

 

Panne de batterie sur la voiture hier soir, donc j'ai raté les orages de la nuit... Grrrrr

 

C'est un signe. C'est pour demain... 

Moi c'est pareil je devais partir aujourd'hui après la révision des 4 ans de la voiture... Ça va prendre un peu plus de temps que prévu. 😁 donc les prochaines 24 H s'annonce intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, petite cellule au nord de la ville et au sud :) Beau ciel au-dessus de l'agglomération ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible averse de pluie et le tonnerre gronde de temps en temps !

 

Edit à 11h45 : Le soleil revient sous un ciel légèrement voilé.  27,8°C.

Modifié par Didier15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La cellule atteint la station de la Corniche : 15.4 mm/h actuellement et 24.3 °C, première T < 25 °C depuis une semaine !

 

7.6 mm en peu de temps à Saména

 

Quelques gouttes ici vers Joliette.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

tn 23.5°C à Montélimar avec un humidex oscillant entre 33 et 36. Actu 28°C le ciel se couvre par l'Ardèche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beaucoup de tonnerre pour au final 0,6mm. 

Retour du soleil actu, 24,8°C et 79% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

petite averse ici accompagné de tonnerre lointain il y à près d'une heure, mais bon .... 0 mm (wmr200)

 

tn 19.6°c actu : 23.9°c hr 80% vent faible d'ENE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, la pluie ne se sera pas invitée au nord du Vieux-Port. Retour du soleil, conditions inchangées. On est tombé à 24 °C sur la Corniche mais ça remonte déjà (Td 22.8 °C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quatres gouttes ici comme d’habitude avec beaucoup de tonnerre pour rien...

 

Sensation de sauna encore.. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Météo Roussillon a dit :

On m'a également signalé à plusieurs reprises une tornade ou ''tuba" très proche du sol à Narbonne vers la rocade (quartier ouest de la ville)

Salut et merci beaucoup pour cette info!☺️ Si d'autres infos te parviennent, n'hésite pas😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MP13850 a dit :

Sensation de sauna encore.. 

Oui, encore et encore!

Près de 11 jours consécutifs que l'humidex est fort ( 33  de moyenne ) là où j'habite, et ce, jour et nuit. J'en ai sincèrement marre!

T°actu de 29,7°C et le ressenti est de 38! Vivement demain après-midi !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...