Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Tn 19,2° et Tx 23,4° ont respirenttttttttt.

 

Moi je ne respire pas, je grelotte.:ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Con ce matin il péle❄️. Tn 11,1°, on supporte la montre. Çà  surprend!

Il y a 7 heures, Fonky a dit :

 

Moi je ne respire pas, je grelotte.:ph34r:

La a 11° t'est congeléxD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui j’étais congelé, mais la crasse a fait remonter la temperature.:rolleyes:

 

Et Toulouse qui ne veut pas descendre en dessous de 15° même avec une masse d'air glacial, il faut quoi pour que votre p***** de mercure descende en dessous de 15°?xD

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonky a dit: je grelotte, il faut qu'il se rende à la bouée 62 001, -17,9°C, il y a effectivement de quoi être congelé.🤗

 

Bonjour,

Retour d'une petite fraicheur ici mais sans excès, la cocotte minute (la mer) est trop proche pour laisser tomber la température aussi bas qu'à l'intérieur des terres.

Le ciel est nuageux et va laisser le soleil briller dans quelques minutes:

Tn: 14,9°C (provisoire?).

Modifié par pluviodacqs
Congélation pour fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 15 heures, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

Enfin une pause de ces coups de chaud avec une journée nuageuse.  Tx en cours de 25,2°C et ça fait du bien  ! Tn de 20,3°C tout de même....

 

Toujours pas de pluie conséquente depuis 35 jours maintenant , la sécheresse de surface est bien installée, l'avance prise au printemps a pratiquement disparu. 

Cumul depuis le 1er janvier : 422,8mm (575,8mm à Toulouse Blagnac !).

 

En espérant que la dégradation prévue mardi soir débloque enfin le compteur !

528.6 mm à Toulouse-Blagnac pour être exact, il y a eu un gros bug sur les données IC en Avril.

 

Il y a 9 heures, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Il fais bien frais ce soir, limite une sensation de froid, avec déjà plus que 19.1°C à Blagnac et 17°C chez moi ( compteur voiture donc juste indicatif )
la série de Tn>15°C consécutive va probablement prendre fin cette nuit.

15.4°C de Tn provisoire

 

il y a 47 minutes, Fonky a dit :

Oui j’étais congelé, mais la crasse a fait remonter la temperature.:rolleyes:

 

Et Toulouse qui ne veut pas descendre en dessous de 15° même avec une masse d'air glacial, il faut quoi pour que votre p***** de mercure descende en dessous de 15°?xD

Du -5°C à 850 hPa.xD

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Salut!

Con ce matin il péle❄️. Tn 11,1°, on supporte la montre. Çà  surprend!

La a 11° t'est congeléxD

salut michel :)

9.1c° en Tn ce matin.. on va bientôt gratter les pare-brises le matin a ce rythme xD.surtout qu'il est prévu encore plus frais demain matin:7-8 c°.. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Température rafraichie ce matin mais bon une fin août ce n'est pas non plus exceptionnel de connaitre de temporaires coup de frais, d'autant que là on sait que ça ne va pas durer, l'emmerdant est qu'il tombe un week-end surtout, on va donc garder la montre et les chaussettes...^_^

10.8° au lever du jour sous un ciel couvert et quelques gouttes qui viennent de tomber dans un air a 14°,  pour les Tnx les plus basses ce sera 7° a Lhospitalet, 8.1° a Gourdon et 8.3° a Prudhomat.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fonky a dit :

Et Toulouse qui ne veut pas descendre en dessous de 15° même avec une masse d'air glacial, il faut quoi pour que votre p***** de mercure descende en dessous de 15°?xD

 

Oui mais on ne devrait pas y couper demain, et c'est presque dommage car par la suite les Tn fraiches ne semblent pas se bousculer au portillon !

 

Je me suis quasiment frotté les yeux en voyant le radar ce matin, un tel front stratiforme n'a sans doute pas été vu dans la région depuis un bon moment, même si ça ne devrait pas apporter de cumuls mirobolants pour autant. A Blagnac on commence à avoir un peu de déficit en cumul mensuel : environ 30 mm sous la moyenne pour un cumul de pas loin de 10 mm sur les 31 derniers jours. Mais c'est vraiment en contraste avec le reste de l'année qui n'avait connu pratiquement que des excédents :

 

image.thumb.png.3241f2ca8cb95897f1c9dadd7e47f581.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

A Tarbes 20 degrés, c'est gris et pas de pluie signalée (d'aprés le tableau ic car je viens de me lever ahah), c'est descendu a 14° cette nuit mais pour une fois la temperature a plongé en debut de nuit et pas juste a 7-8 h . Le retour à vélo et le sommeil ont été agréables cette nuit :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

il pleut et il fait froid 😢 et en plus un week-end :@.. T°actu: 14.3c°..

rallume le chauffage, c'est bon pour ma retraite!xD

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

il pleut et il fait froid 😢 et en plus un week-end :@.. T°actu: 14.3c°..

Il est tombé trois gouttes tu devrais survivre Fred!:D le thermomètre n'est pas joyeux c'est vrai mais bon une pauvre journée rafraichie après deux mois et demi d'excès thermique en tous genres il n'y a quand même pas de quoi se pendre! ou alors une mini-pendaison...:P

 

17° actu, ciel sombre et 0.5mms d'eau ce matin, youhouhou! les sols cramés ont un avantage aujourd'hui sous les nuages, l'ambiance est plus lumineuse qu'a l'accoutumée dans ces conditions grâce aux sols jaunes, faut bien trouver du positif quelque part...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 45 minutes, cédric du Lot a dit :

Il est tombé trois gouttes tu devrais survivre Fred!:D le thermomètre n'est pas joyeux c'est vrai mais bon une pauvre journée rafraichie après deux mois et demi d'excès thermique en tous genres il n'y a quand même pas de quoi se pendre! ou alors une mini-pendaison...:P

 

17° actu, ciel sombre et 0.5mms d'eau ce matin, youhouhou! les sols cramés ont un avantage aujourd'hui sous les nuages, l'ambiance est plus lumineuse qu'a l'accoutumée dans ces conditions grâce aux sols jaunes, faut bien trouver du positif quelque part...

merci Cédric je vais survivre n'est pas peur  xD pour me pendre  je peux pas j'ai des cordes d'escalades et elles sont trop élastiques xD je vais faire le yoyo :D

il y a une heure, pim82 a dit :

rallume le chauffage, c'est bon pour ma retraite!xD

t'inquiète pas michel je vais bientôt cotisé a ta retraite l'hiver arrive patience xD T°actu: 14.3c°..couvert et petite bruine..

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

Journée bien tristounette, et le vent de NO qui n'arrange rien a la température bref, un temps de m***e.

Tn 11,1°. et Tx 21,5°

Bonne soirée amis Cédricou, et FrédounetxD

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 16 minutes, Girondin a dit :


C'était, certes, une autre époque, mais la tn de 1,5°C le 8 août est fausse, elle a été en réalité de 7,3°C ce jour-là selon ma commande à la publithèque MF...

ce n'est pas ce que dit la climato d'IC vérifiée par MF, alors si quelqu'un aurait l'explication...

image.png.4b1a3794368b74116d84201c91614e40.png

La tnn du mois est donc de 5,0°C le 26 août à Bordeaux-Mérignac.
Ce même jour, il a été relevé 4,1°C à Pauillac, 2,2°C à Limoges, 4,5°C à Angoulême et 3,6°C à Tulle...

Le record mensuel de tn à Bordeaux-Mérignac en août est de 2,7°C le 16 août 1922, même date à Cazaux pour le record mensuel avec 3,5°C...
Ce qui est étrange c'est que le même jour à l'observatoire de Floirac, la température n'est pas descendue en dessous de 9,8°C, et Sauternes 8,8°C...

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 17 heures, Arkus a dit :

 

Oui mais on ne devrait pas y couper demain, et c'est presque dommage car par la suite les Tn fraiches ne semblent pas se bousculer au portillon !

 

 

 

 

 

Effectivement, la serie de tn au dessus ou egale à 15° s'est terminée ce matin à Toulouse, 62 jours consecutifs de tn douces, le record de 2006 a été battu (55 jours consécutifs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, Girondin a dit :

 

Il y a pire:

 

juillet 1932: seulement 4 tx 25°

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/juillet/1932/bordeaux-merignac.html

 

juillet 1936: la txm la plus basse de l'histoire des releves du metar de Bordeaux

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/juillet/1936/bordeaux-merignac.html

 

aout 1951: seulement 4 tx 25°

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/aout/1951/bordeaux-merignac.html

 

juillet 1954: la tmm la plus basse de l'histoire des relevés du metar de Bordeaux

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/juillet/1954/bordeaux-merignac.html

 

aout 1963: seulement 4 tx 25°

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/aout/1963/bordeaux-merignac.html

 

Sinon l'été 1956 a été l'été le plus frais de l'histoire du metar de Bordeaux.

 

C'etait le climat de Gironde de l’époque haha, c'est digne de la Normandie, mais à l'epoque ils étaient certainement habitués à ce climat plus frais et par exemple, ils devaient considérer le seuil des  30° comme etant caniculaire, 20° c'etait deja chaud pour l'epoque et ils transpiraient au moindre effort.:ph34r:

 

Notre doyen national @pluviodacqs a vécu ces étés plutot printaniers.^_^

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contrairement à ce que dit @Fonky il y a "pluvieux" sur le territoire national! Mais contrairement au plus jeune je ne suis pas frileux et pim!

D'autant plus que le littoral Basque est imperméable à l'arrivée de frimas matinaux, Tn 15,1°C, c'est à dire 0,2°C de plus qu'hier!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Effectivement, la serie de tn au dessus ou egale à 15° s'est terminée ce matin à Toulouse, 62 jours consecutifs de tn douces, le record de 2006 a été battu (55 jours consécutifs).

 

Yep c'est fait, avec 12.3°C au moins c'est propre, on évite le vieux 14.9 qui aurait fait rager @Ventdautan xD

 

En graphiques :

 

image.thumb.png.46c3bc44816bcef8ff79902e8c4e3d88.png

 

 

Il y a 8 heures, Elliot17 a dit :


C'était, certes, une autre époque, mais la tn de 1,5°C le 8 août est fausse, elle a été en réalité de 7,3°C ce jour-là selon ma commande à la publithèque MF...

ce n'est pas ce que dit la climato d'IC vérifiée par MF, alors si quelqu'un aurait l'explication...
 

 

Qu'est-ce que ça signifie exactement "vérifiée par MF" ?

En tout cas, période ancienne ou pas, un 1.5°C début août à Bordeaux me semble improbable pour ne pas dire impossible.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Elliot17 a dit :


C'était, certes, une autre époque, mais la tn de 1,5°C le 8 août est fausse, elle a été en réalité de 7,3°C ce jour-là selon ma commande à la publithèque MF...

ce n'est pas ce que dit la climato d'IC vérifiée par MF, alors si quelqu'un aurait l'explication...

image.png.4b1a3794368b74116d84201c91614e40.png

La tnn du mois est donc de 5,0°C le 26 août à Bordeaux-Mérignac.
Ce même jour, il a été relevé 4,1°C à Pauillac, 2,2°C à Limoges, 4,5°C à Angoulême et 3,6°C à Tulle...

Le record mensuel de tn à Bordeaux-Mérignac en août est de 2,7°C le 16 août 1922, même date à Cazaux pour le record mensuel avec 3,5°C...
Ce qui est étrange c'est que le même jour à l'observatoire de Floirac, la température n'est pas descendue en dessous de 9,8°C, et Sauternes 8,8°C...

Oui je confirme la tn n de 1.5°C  est fausse. Certainement une curieuse erreur de saisie ! D' autant plus que dans la publication du résumé du mois d' août 1924 on y trouve , en page 12, une tnn de 5.0°C le 26 et non pas  1.5°C.

Le résumé est dispo sur le site de la bibliothèque de Météo-France : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue-consult/mf_-_recherche_avancee/DOC00043517

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

De retour d'un weekend Girondin.

Vendredi, journée à l'océan. malgré quelques passages nuageux, il faisait bon sur la plage et l'océan était à point B|

Hier, journée Bordelaise (cette ville est splendide :x), assez gris, quelques gouttes. Il fallait une petite veste, mais c'est bien mieux que 35°.

 

Aujourd'hui, à Siorac, après quelques brumes, le soleil brille bien avec quelques passages nuageux, on devrait atteindre les 25° dans l'aprem. Demain 30°, et mardi certainement 35°

 

Oh oui, quelle weekend pourri franchement 🤣

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Qu'est-ce que ça signifie exactement "vérifiée par MF" ?

En tout cas, période ancienne ou pas, un 1.5°C début août à Bordeaux me semble improbable pour ne pas dire impossible.


Ben en gros je crois que les tableaux des moyennes et records 1971-2000 et 1981-2010 sont comparés avec les valeurs officielles de MF et quand ça matche ça s'affiche en gras...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...