Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

le revenant est là xD

ben mes enfants je l'ai échappé belle :S.hier vers 18h,si ma mémoire ne me fait pas défaut, les premiers orages ont fait leurs apparitions.des pets secs m'ont fait disjoncté la maison heureusement sans dégâts 😗 accompagné d'averses gentilles puis le cinéma débuta.

succession d'orages fort,d'averses torrentielles,de petites grêle (entre 0.5mm et 1cm) heureusement sans dégâts également le tout accompagné de fortes rafales de vent (55km/h maxi) qui ont fait tomber quelques petites branches.le vent était contrarié par différentes directions,l'anémo tournait dans tous les sens signe d'un orage stationnaire... cela pris fin vers 23h30.... c'etais la première fois que je voyais un tel phénomène par chez moi..cumul de pluie: 51.5mm en 5h30...:S alors j'imagine même pas les effets cévenols...

et j'ai eu de la chance parce que les orages sont restés stationnaires pendant tout ce temps sur le secteur de : conques,lunel,st-parthem,la vallée du lot,etc.... pour ceux qui connaissent...ou là il est tombé de la grêle plus grosse et il a fait au moins 150mm de pluie.j'essaierais d'avoir des infos.

actuellement c'est couvert.T°actu: 18.4c° et encore 25 dans la maison..

.

 

Modifié par titou12
  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Pas une seule goutte cette nuit et ce matin le ciel est parfaitement dégagé, les températures ont retrouvées un niveau plus confortable avec 16.8°.

La spirale du sec semble vouloir se poursuivre puisque la dégradation de ce soir ne devrait concerner que l'Aquitaine et ensuite, bé fini...Ça commence a sérieusement tirer la langue au niveau de la végétation et des pans entiers de bois sont en train de prendre leurs couleurs automnales, a cela s'ajoute les restrictions sur la consommation de l'eau qui touche quasiment tout le département, on est bien tintin...

C'est sûr qu'on ne vit pas dans le même monde.

Ici tout est vert. Même si quelques talus ou quelques petites plaques de pelouses commençaient à griller avec les chaleurs des jours précédents et aucune pluie pendant 8 jours (et 7mm sur les 15 derniers jours avant la pluie d'hier) , vraiment pas de quoi se plaindre.

Les 4mm tombés avec la bruine d'hier et le petit orage du soir rafraichissent déjà un peu ce qui commençait à avoir soif.

Et on verra si on a droit à un autre arrosage ce soir, le potager le prendrait bien c'est sûr, après pour le reste aucun problème de restriction d'eau ou autre.

Par contre, MF nous a mis un petit picto "grêle" dans les prévisions de fin d'apm, ça en revanche on n'a pas besoin. Le potager s'est plutôt bien remis de ses blessures du 19 juillet, même s'il reste des cicatrices, alors ce coup-ci ça ne peut que passer à coté.

 

19.4° actu  HR: 94%, ciel plutôt très nuageux, avec quelques rayons qui percent malgré tout, c'est déjà mieux qu'hier.

 

il y a 35 minutes, titou12 a dit :

51.5mm en 5h30...:S alors j'imagine même pas les effets cévenols...

et j'ai eu de la chance parce que les orages sont restés stationnaire pendant tout ce temps sur le secteur de :conque,lunel,st-parthem,la vallée du lot,etc.... pour ceux qui connaissent...ou là il est tombé de la grêle plus grosse et il a fait au moins 150mm de pluie. j'essaierai d'avoir des infos.

Tu as pris une sacrée lame d'eau dis-donc, pas forcément l'idéal pour le potager quand ça tombe violemment mais c'est mieux que ne rien avoir du tout!

Tu vas pourvoir bien biner la terre (quand elle sera un peu moins humide mais sans trop attendre) avant qu'elle ne devienne dure comme du bêton ensuite sous le soleil.

 

On attend  d'avoir des nouvelles du secteur de Conques car il a du faire des dégâts là-bas.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 13 minutes, Jano 64 a dit :

C'est sûr qu'on ne vit pas dans le même monde.

Ici tout est vert. Même si quelques talus ou quelques petites plaques de pelouses commençaient à griller avec les chaleurs des jours précédents et aucune pluie pendant 8 jours (et 7mm sur les 15 derniers jours avant la pluie d'hier) , vraiment pas de quoi se plaindre.

Les 4mm tombés avec la bruine d'hier et le petit orage du soir rafraichissent déjà un peu ce qui commençait à avoir soif.

Et on verra si on a droit à un autre arrosage ce soir, le potager le prendrait bien c'est sûr, après pour le reste aucun problème de restriction d'eau ou autre.

Par contre, MF nous a mis un petit picto "grêle" dans les prévisions de fin d'apm, ça en revanche on n'a pas besoin. Le potager s'est plutôt bien remis de ses blessures du 19 juillet, même s'il reste des cicatrices, alors ce coup-ci ça ne peut que passer à coté.

 

19.4° actu  HR: 94%, ciel plutôt très nuageux, avec quelques rayons qui percent malgré tout, c'est déjà mieux qu'hier.

 

Tu as pris une sacrée lame d'eau dis-donc, pas forcément l'idéal pour le potager quand ça tombe violemment mais c'est mieux que ne rien avoir du tout!

Tu vas pourvoir bien biner la terre (quand elle sera un peu moins humide mais sans trop attendre) avant qu'elle ne devienne dure comme du bêton ensuite sous le soleil.

 

On attend  d'avoir des nouvelles du secteur de Conques car il a du faire des dégâts là-bas.

oui sacrée lame d'eau..je n'ai jamais vu ça en si peu de temps ni sur de la pluie toute la journée.c'est la première fois que je relève plus de 50mm.. O.o et encore je suis passé a côté du gros de l'orage...

le soleil est de retour..T°actu: 19.3c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, on loupe la Tn tropicale ce matin avec 19.6°C de Tn à Toulouse-Blagnac (provisoire si orage avant 20h).

Donc par conséquence, on ne bat pas le record de Tnm sur 7 jours. Du coup, le seul record battu de cette vague est celle de la Td (record absolu quand même, ce n'est pas rien).

 

Sinon les orages ont été puissant hier soir dans l'extrême nord-est du Lot. D'ailleurs, nous avons l'entrée de Comiac dans le top 20 des précipitations en 1 min et en 15 min suite aux orages d'hier soir :

38.7 mm en 15 min (22h57-23h12)

17.8 mm en 6 min (23h00-23h06)

4.9 mm en 1 min (23h10-23h11)

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde idem que Cédric ici sur caussade ou tout est grille par la chaleur et le manque d'eau...j'espère que ce soir nous aurons droit a un peu d'eau....

En tout cas le temps est quand même lourd même s'il ne fait pas 30 degrés.

Ensuite j'ai une question qui fait débat avec mes collègues. Lorsque météo France parle de x impacts de foudre, est ce que se sont tous les impacts qui touchent le sol?

Merci par avance

Cordialement

Laurent

Modifié par ptitdudu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

oui sacrée lame d'eau..je n'ai jamais vu ça en si peu de temps ni sur de la pluie toute la journée.c'est la première fois que je relève plus de 50mm.. O.o et encore je suis passé a côté du gros de l'orage...

le soleil est de retour..T°actu: 19.3c°.

 

Ci-dessous deux graphiques de Vigicrues correspondant à St Cyprien sur Dourdou et Capdenac ( sur le Lot, en aval ) qui montrent bien l'élévation rapide du niveau des eaux due aux orages.

 

 

image.png

image.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,  

Ayant quitté l'Auvergne pour le sud ouest du côté  de Bidart pour éviter la chaleur retour  d'un ciel plus lumineux ainsi que le doux bruit des cigales l'océan est à 25°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, gmon2 a dit :

 

Ci-dessous deux graphiques de Vigicrues correspondant à St Cyprien sur Dourdou et Capdenac ( sur le Lot, en aval ) qui montrent bien l'élévation rapide du niveau des eaux due aux orages.

 

 

image.png

image.png

je ne suis pas surpris avec tout ce qu'il a fait...la rivière LOT doit être rouge a cause du dourdou...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 47 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,  

Ayant quitté l'Auvergne pour le sud ouest du côté  de Bidart pour éviter la chaleur retour  d'un ciel plus lumineux ainsi que le doux bruit des cigales l'océan est à 25°

Mon voisin revient de Tahiti où l'océan est à....25°...😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, gmon2 a dit :

 

Ci-dessous deux graphiques de Vigicrues correspondant à St Cyprien sur Dourdou et Capdenac ( sur le Lot, en aval ) qui montrent bien l'élévation rapide du niveau des eaux due aux orages.

 

 

Et encore... pour la station de Saint-Cyprien-sur-Dourdou, elle s'est retrouvée un peu en amont du gros des précipitations. Donc réaction très modérée (bien que rapide), surtout que l'amont du BV n'a été que très peu touché.

Il y a une station de suivi des débits à Conques (pour l'étiage), mais celle-ci a arrêtée de transmettre ses données vers 22h00, en pleine phase de montée des débits.

Le Riou Mort, bassin située juste à côté du Dourdou, est montée à 11 m3/s à Viviez en Qi alors qu'il était quasiment en assec depuis 15 jours.

 

La petite "onde de crue" se propage tranquillement. Après avoir atteint Capdenac-Faycelles en fin de nuit, elle est passée à Bouziès à la mi-journée et sera sur Cahors d'ici la fin d'après-midi. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Il y a 21 heures, acrid vintaquatre a dit :

(oui je tiens à l'absence de Tn tropicales pour les stats xD )

 

Gagné ! Pas de Tn tropicale et TANT MIEUX ! :D

 

Hormis hier, journée horrible à cause de la moiteur, couronnée par un ciel bien pourris, cette canicule a été supportable pour moi. merci à l'air sec et aux nuits fraîches !

 

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Pas une seule goutte cette nuit et ce matin le ciel est parfaitement dégagé, les températures ont retrouvées un niveau plus confortable avec 16.8°.

La spirale du sec semble vouloir se poursuivre puisque la dégradation de ce soir ne devrait concerner que l'Aquitaine et ensuite, bé fini...Ça commence a sérieusement tirer la langue au niveau de la végétation et des pans entiers de bois sont en train de prendre leurs couleurs automnales, a cela s'ajoute les restrictions sur la consommation de l'eau qui touche quasiment tout le département, on est bien tintin...

 

Ahhhhhh ! Je ne suis donc pas le seul à faire ces constats.

je me balade beaucoup en vélo dans la vallée du Céou et du côté de St-Pompon (5 km de Daglan). Entre ces deux villages, des pans de forêts commencent à bien jaunir... J'ai vu des chênes (jeunes) qui commencent aussi à jaunir.

En descendant le Céou, entre Daglan et Saint-Cybranet, c'est moins prononcé, quelques tâches jaunes, mais sans plus. Au delà, plus rien, ou de manière très ponctuelle.

 

Photo à l'appui, prise hier entre Daglan et Saint-Pompon :

 

20180807_123057.jpg.39007f5936bad56890610d7d53fecab5.jpg

 

Un peu étonné de faire ces constations malgré un printemps et hiver bien humides...

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 49 minutes, neige84 a dit :

un peu étonné de faire ces constations malgré un printemps et hiver bien humides...

 

 

C'est comme ça depuis 2015 en fait, et en 2016 malgré un début d'année jusqu'a la mi-juin encore plus pluvieux que cet année, les chênes , érables et frênes se déplumaient a la mi-août, 2016 et 2018 sont d'ailleurs pour l'instant deux copies quasi identiques sur le plan climatique, beaucoup d'eau en début d'année puis plus rien ou presque... en 2016 il a fallut attendre mars 2017 (!!)  pour retrouver une pluviométrie correcte avec a peine 260 mms de juillet 2016 a février 2017...

 

Soleil toute la journée et ciel décoré de quelques cumulus bien plats, la température est plus élevée qu'hier, 31.9° actuellement et plus de 33° a Lhospitalet. 

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel mitigé ce matin .Tn 18,3°

Apm ensoleillé et chaud. Tx 31,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 10 heures, titou12 a dit :

salut,

le revenant est là xD

ben mes enfants je l'ai échappé belle :S.hier vers 18h,si ma mémoire ne me fait pas défaut, les premiers orages ont fait leurs apparitions.des pets secs m'ont fait disjoncté la maison heureusement sans dégâts 😗 accompagné d'averses gentilles puis le cinéma débuta.

succession d'orages fort,d'averses torrentielles,de petites grêle (entre 0.5mm et 1cm) heureusement sans dégâts également le tout accompagné de fortes rafales de vent (55km/h maxi) qui ont fait tomber quelques petites branches.le vent était contrarié par différentes directions,l'anémo tournais dans tous les sens signe d'un orage stationnaire... cela pris fin vers 23h30.... c'etais la première fois que je voyais un tel phénomène par chez moi..cumul de pluie: 51.5mm en 5h30...:S alors j'imagine même pas les effets cévenols...

et j'ai eu de la chance parce que les orages sont restés stationnaire pendant tout ce temps sur le secteur de : conques,lunel,st-parthem,la vallée du lot,etc.... pour ceux qui connaissent...ou là il est tombé de la grêle plus grosse et il a fait au moins 150mm de pluie.j'essaierais d'avoir des infos.

actuellement c'est couvert.T°actu: 18.4c° et encore 25 dans la maison..

.

 

 

Intéressant parce que tes 50 mm correspondent à la lame d'eau que voici (Panthère de MF). La zone rouge contient des valeurs allant de 180 à presque 300 mm !

 

orage_07au08082018_zoom_Aveyron.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Les hostilités commencent.

L'orage s'est vite formé au Sud, peut-être que le noyau dur va me frôler par l'est mais ça a l'air asse actif.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

 

Et encore... pour la station de Saint-Cyprien-sur-Dourdou, elle s'est retrouvée un peu en amont du gros des précipitations. Donc réaction très modérée (bien que rapide), surtout que l'amont du BV n'a été que très peu touché.

Il y a une station de suivi des débits à Conques (pour l'étiage), mais celle-ci a arrêtée de transmettre ses données vers 22h00, en pleine phase de montée des débits.

Le Riou Mort, bassin située juste à côté du Dourdou, est montée à 11 m3/s à Viviez en Qi alors qu'il était quasiment en assec depuis 15 jours.

 

La petite "onde de crue" se propage tranquillement. Après avoir atteint Capdenac-Faycelles en fin de nuit, elle est passée à Bouziès à la mi-journée et sera sur Cahors d'ici la fin d'après-midi. 

salut florian,;)

j'ai eu MF au téléphone aujourd'hui et  ils estiment la lame d'eau a 150mm sur conques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Intéressant parce que tes 50 mm correspondent à la lame d'eau que voici (Panthère de MF). La zone rouge contient des valeurs allant de 180 à presque 300 mm !

 

Beaucoup moins d'après @gaet34, on en a parlé hier soir sur le topic MC à partir de là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53167-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-août-2018/?do=findComment&comment=2980911

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

Beaucoup moins d'après @gaet34, on en a parlé hier soir sur le topic MC à partir de là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53167-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-août-2018/?do=findComment&comment=2980911

 

 

 

beaucoup  plus pour moi.les 100 ont été largement dépassé... j'ai eu 51.5mm et j'etait en bordure du phénomène.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

ici il y a une ambiance assez électrique.

La première cellule active était rapidement passée et m'avait frôlé par l'Est, un rideau opaque et jaunâtre et un tonnerre quasi continu l'accompagnait.

 

Puis d'autres cellules se sont rapidement formées. La taille des enclumes était assez impressionnante et les bords bien épais, signe de la puissance des orages et aussi quelques mamatus visibles sous les enclumes.

 

Actu, tout le ciel au Sud se charge sacrément, sur le dernier 1/4h le tonnerre gronde en continu, pas une seconde de répit.

Ca s'approche à présent et je vois de superbes impacts de foudre. Ca cartonne dur au loin niveau tonnerre.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, Jano 64 a dit :

ici il y a une ambiance assez électrique.

La première cellule active était rapidement passée et m'avait frôlé par l'Est, un rideau opaque et jaunâtre et un tonnerre quasi continu l'accompagnait.

 

Puis d'autres cellules se sont rapidement formées. La taille des enclumes était assez impressionnante et les bords bien épais, signe de la puissance des orages et aussi quelques mamatus visibles sous les enclumes.

 

Actu, tout le ciel au Sud se charge sacrément, sur le dernier 1/4h le tonnerre gronde en continu, pas une seconde de répit.

Ca s'approche à présent et je vois de superbes impacts de foudre. Ca cartonne dur au loin niveau tonnerre.

 

ahhh les orages !!!!! on peut en parler des heures xD;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, titou12 a dit :

salut florian,;)

j'ai eu MF au téléphone aujourd'hui et  ils estiment la lame d'eau a 150mm sur conques.

 

il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

 

Beaucoup moins d'après @gaet34, on en a parlé hier soir sur le topic MC à partir de là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53167-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-août-2018/?do=findComment&comment=2980911

 

 

Merci pour l'info @titou12

Ça restera un mystère finalement... 🙄 il est certain que la lame d'eau soit surestimée, mais de là à ce qu'il n'y ai eu "que" 50 mm sur ce secteur, ça m'étonnerait quand même.

Il faudrait vraiment avoir le cumul de la statIC de Vieillevie, seule station vraiment proche du gros noyaux de précipitations. On pourrait mieux appréhender la surestimation ainsi :D

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, Tornado08 a dit :

 

 

Merci pour l'info @titou12

Ça restera un mystère finalement... 🙄 il est certain que la lame d'eau soit surestimée, mais de là à ce qu'il n'y ai eu "que" 50 mm sur ce secteur, ça m'étonnerait quand même.

Il faudrait vraiment avoir le cumul de la statIC de Vieillevie, seule station vraiment plus proche du gros noyaux de précipitations. On pourrait mieux appréhender la surestimation ainsi :D

oui je suis d'accord avec toi, 50 mm c'est pas possible sur ce secteur vu que je les ai eu et que j’étais en bordure de l'orage encore..je ne sait pas comment on peut dire de telle conn....rie en plus 8mm a 23h observé comme écrit, la on extrapole grave....

les 100 ont été dépassé largement d'autant plus que le riou-mort,ruisseau qui passe en bas de chez moi était d'une furie folle au dire de ma voisine..

 

je vais aller a la pêche aux infos je te tiendrais au jus.....

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le ciel est très noir depuis quelques minutes, les cumulonimbus étaient visibles (juste avant les derniers rayons du soleil.

J'attends les premiers coup de tonnerre et éclairs.

les éclairs intra-uageux sont très visibles depuis 21 h45.

Le tonnerre n'est pas audible.

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Ahhhhhh ! Je ne suis donc pas le seul à faire ces constats.

je me balade beaucoup en vélo dans la vallée du Céou et du côté de St-Pompon (5 km de Daglan). Entre ces deux villages, des pans de forêts commencent à bien jaunir... J'ai vu des chênes (jeunes) qui commencent aussi à jaunir.

En descendant le Céou, entre Daglan et Saint-Cybranet, c'est moins prononcé, quelques tâches jaunes, mais sans plus. Au delà, plus rien, ou de manière très ponctuelle.

 

Photo à l'appui, prise hier entre Daglan et Saint-Pompon :

 

20180807_123057.jpg.39007f5936bad56890610d7d53fecab5.jpg

 

Un peu étonné de faire ces constations malgré un printemps et hiver bien humides...

 

 

Ici en Ariège, le coup de chaleur a été bien modeste, mais il laisse derrière lui une végétation complètement cramée dans certains endroits ! notamment sur certaines collines du piémont. Il s'agit en fait des buis,  qui n'ont pas soufferts de la chaleur, mais de la pyrale !!! Cette sale bestiole a pullulé en peu de temps avec cette période estivale et elles vient d'anéantir toutes les populations de buis, sans presque aucune exception. Du coup à cause de ça, on se croirait déjà en automne, avec de nombreuses rousseurs sur les versants et dans les vallées. Faible consolation, l'orage violent hier soir a nettoyé les soies de chenilles... Mais hélas je crois que le mal est fait :/ le buis va disparaître de nos contrées.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...