Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il y a 3 ans j'étais voir un Sochaux/Metz en Ligue 2 à la mi-août. Dans le 25, gros orages mais qui n'ont pas passé les Vosges. Arrivé en plaine d'Alsace vers minuit on avait un vent de sud à 30 km/h et du 30°C. Donc c'est possible d'avoir des Tn andalouses dans certaines conditions.

Concernant la journée de mardi et même potentiellement de mercredi, avec du 20/21 à 850 hPa et un chalumeau bien alimenté et bien généreux c'est du 37/38 assuré en Alsace. Donc dans ces conditions extrêmes on peut éventuellement trouver un coin qui tutoiera les 40.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Evolution possible pour la journée de jeudi, avec pour commencer un aperçu de la synoptique générale à la mi-journée:     Talweg de compèt dont l'axe aborde le littoral atlantique,

Pour ne pas trop surcharger nos neurones déjà débordés par l'intense actualité météo des semaines passées, on va faire simple ce matin:        Baisse radicale des températures pour

Petit point sur l'évolution la semaine prochaine.   Dans les grandes lignes, il est toujours prévu un recul très net de la canicule, grâce à une reprise d'une circulation océanique. A 5 jour

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 9 minutes, KillBrice a dit :

Il y a 3 ans j'étais voir un Sochaux/Metz en Ligue 2 à la mi-août. Dans le 25, gros orages mais qui n'ont pas passé les Vosges. Arrivé en plaine d'Alsace vers minuit on avait un vent de sud à 30 km/h et du 30°C. Donc c'est possible d'avoir des Tn andalouses dans certaines conditions.

Concernant la journée de mardi et même potentiellement de mercredi, avec du 20/21 à 850 hPa et un chalumeau bien alimenté et bien généreux c'est du 37/38 assuré en Alsace. Donc dans ces conditions extrêmes on peut éventuellement trouver un coin qui tutoiera les 40.

Je suis tjrs pas dans le coin mais est ce que du coup y’a moyen d’avoir des records absolus (et mensuels donc) de Tx, Tn sur nos stations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour Strasbourg-Entzheim, les records de juillet et août datent de 2015 avec respectivement 38,3° et 38,7°.
La synoptique est assez proche de ce que l'on avait alors connu en juillet avec des températures en altitude équivalentes. La seule différence qui, à mon avis, nous empêchera d'atteindre ces records c'est que le champ de pression semble plus faible et moins dynamique qu'en 2015. Cela devrait être propice à des développements nuageux/voile d'altitude à l'image de ce que l'on a connu aujourd'hui.
En l'état actuel, je pense qu'on est cran en dessous de ces records en raison des facteurs limitant mentionnés précédemment.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mailles fines commencent parfois à toucher la nuit de mercredi. Sans surprise, on trouve sur certaines cartes des températures tout juste dingues, par exemple sur la Champagne, vers 1heure de matin mercredi, une grosse zone à 28/29°c, et même une bulle à 30°C pour l'un des modèles!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'ai l'habitude d'enlever environ 2-3 °C  aux prévisions de Tn d'Arôme pour avoir une prévision (pour notre canicule du moins).

Quand bien même, il nous balance une langue de Tn > 27 °C qui englobe le Val de Saône, en remontant jusqu'à Besançon !

Ça risque d'être agréable dans le Revermont...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque de ne pas se passer tout à fait comme envisagé l'histoire du talweg.

Je pense qu'on peut maintenant accorder plus de confiance au scénario quant à son passage, et ça donne ça:

 

Mercredi midi:

gfs-0-54_xtx8.png

 

Jeudi midi:

gfs-0-78_cjz8.png

 

Vendredi midi:

gfs-0-102_yuq7.png

 

On se dirige vers un passage intégral à partir de vendredi seulement ( prolongation de la chaleur jusque jeudi après-midi, avec sensation de lourdeur accrue).

Pour cause, une approche très lente du talweg, ça n'a pas changé des modélisations d'il y a quelques jours, mais surtout une amorce simultanée de retrait vers le nord lors de la progression vers l'est ( bien visible sur la carte de vendredi, où le talweg ne forme plus qu'une ondulation sur l'Allemagne, alors que c'était un coude auparavant plus à l'ouest).

On verra si cela aura un impact sur le contenu de la dégradation qu'il apportera ( notamment au niveau du dynamisme)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, toujours des Tx dantesques à prévoir, ici AROME 3D :

 

- Secteur Saint-Dizier : pointes à 38°C

- Dijon-Besançon : pointes à 38°C

- Sillon mosellan (Nancy - Metz - Thionville ) : pointes à 37°C

- Haut-Rhin (Colmar) : pointes à 37°C

 

Les autres modèles sont un peu dans la même veine. Avec des t° un peu plus élevés en Plaine d'Alsace et moins en FC peut-être.

 

Première salve orageuse à surveiller : demain soir et dans la nuit de mardi à mercredi pour l'ouest de nos régions. Ca filera vers le Nord de la France, mais localement des orages très puissants pourront se déclencher (AROME met du 130 km/h sous ces cellules ... ). On sera en bordure pour la Lorraine, qui me semble pas idéalement placé si ce n'est avant jeudi. Mercredi ce sera davantage la FC et l'Alsace mais ça restera franchement isolé. Il faudra attendre jeudi et l'arrivée du talweg pour avoir une situation très dynamique avec une forte divergence d'altitude sur nos régions :

 

image.png.55be6da620d5578d493a6da6ff25799c.png

 

A surveiller que tout ça ne s'envole pas chez les Allemands.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, Tsab-57 a dit :

Pour demain, toujours des Tx dantesques à prévoir, ici AROME 3D :

 

- Secteur Saint-Dizier : pointes à 38°C

- Dijon-Besançon : pointes à 38°C

- Sillon mosellan (Nancy - Metz - Thionville ) : pointes à 37°C

- Haut-Rhin (Colmar) : pointes à 37°C

 

Les autres modèles sont un peu dans la même veine. Avec des t° un peu plus élevés en Plaine d'Alsace et moins en FC peut-être.

 

Première salve orageuse à surveiller : demain soir et dans la nuit de mardi à mercredi pour l'ouest de nos régions. Ca filera vers le Nord de la France, mais localement des orages très puissants pourront se déclencher (AROME met du 130 km/h sous ces cellules ... ). On sera en bordure pour la Lorraine, qui me semble pas idéalement placé si ce n'est avant jeudi. Mercredi ce sera davantage la FC et l'Alsace mais ça restera franchement isolé. Il faudra attendre jeudi et l'arrivée du talweg pour avoir une situation très dynamique avec une forte divergence d'altitude sur nos régions :

 

image.png.55be6da620d5578d493a6da6ff25799c.png

 

A surveiller que tout ça ne s'envole pas chez les Allemands.

 

 

En effet je pense que pour nos régions comme tu le dit le potentiel le plus important pour le moment se situe jeudi. D'ailleurs chez cep c'est également le cas. 

 

20180806_125904.thumb.png.6a816696cea4574ae2ffd17a65e2efb2.png

 

Pas mal de dynamisme mais il faudrait pas de décalage à l'est sinon on connaît la chanson. Et un poile plus d'instabilité ne serait pas non plus de refus. 

 

A suivre...

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 58 minutes, Simon67 a dit :

 

En effet je pense que pour nos régions comme tu le dit le potentiel le plus important pour le moment se situe jeudi. D'ailleurs chez cep c'est également le cas. 

 

20180806_125904.thumb.png.6a816696cea4574ae2ffd17a65e2efb2.png

 

Pas mal de dynamisme mais il faudrait pas de décalage à l'est sinon on connaît la chanson. Et un poile plus d'instabilité ne serait pas non plus de refus. 

 

A suivre...

 

 

 

La manque d'instabilité et de CAPE jeudi vient du faite que le ciel serait deja très chaotique dès le matin. Le risque que ca se termine en un amas pluvio-orageux est grand plutot que quelque chose d'orageux tout court. Mais au moins il pourrait pas mal pleuvoir et ca c'est une bonne nouvelle

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

La manque d'instabilité et de CAPE jeudi vient du faite que le ciel serait deja très chaotique dès le matin. Le risque que ca se termine en un amas pluvio-orageux est grand plutot que quelque chose d'orageux tout court. Mais au moins il pourrait pas mal pleuvoir et ca c'est une bonne nouvelle

 

En effet, alors que chez cep lui voit bien plus d'instabilité avec un front orageux nous concerner.  Ce qui semble être plus certains c'est la présence donc de cette dynamique.

 

996512168_ScreenHunter_611Aug_0614_11.jpg.1ff1e56b9f353e1ed44b7190ca24476c.jpg      Modele GFS - Carte prévisions     

 

Restera à voir si le carburent sera présent ou pas et en quelle quantité, c'est là que ça diverge encore à l'heure actuelle.  Néanmoins wrf lui voient bien plus d'instabilité également . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Comme Guillaume en a déjà parlé sur le topic des massifs, Arôme laisse songeur pour notre mardi. Sur son 12z, les orages se manifesteraient hâtivement (fin de matinée), et ce même en plaine.

Il ne s'agirait même pas d'orages orographiques qui déborderaient en plaine, mais d'une initiation directe un peu partout entre Val de Saône et massif du Jura.

 

J'avoue être plutôt sceptique, mais on a déjà vu ces dernières années pas mal de situations avec des pluies/orages précoces et imprévus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour l'Alsace il sera difficile de se débarrasser de la canicule et de l'alerte orange avant vendredi. Avec en plus des humidex en hausse à partir de demain soir, ça promet 48h tropicale par endroit. Sur un malentendu ça pourrait claquer à partir de demain, mais ça restera désorganisé et isolé, rien de très général en vue avant jeudi après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Pour l'Alsace il sera difficile de se débarrasser de la canicule et de l'alerte orange avant vendredi. Avec en plus des humidex en hausse à partir de demain soir, ça promet 48h tropicale par endroit. Sur un malentendu ça pourrait claquer à partir de demain, mais ça restera désorganisé et isolé, rien de très général en vue avant jeudi après midi.


J'avais hésité à poster en ce sens en début d'aprem' mais c'est vrai que les dernières sorties ont sensiblement affaiblies l'ampleur du refroidissement. Comme l'a mentionné Fil, là où le flux devait franchement pivoter O il reste de plus en plus longtemps orienté SO.
A partir de mercredi on va baisser d'intensité au niveau de la Tx mais probablement pas en terme de sensation de lourdeur (sans compter le facteur nébulosité qui va maintenir les Tn à un niveau élevé).

Vendredi sera finalement la seule journée où l'on changera véritablement de flux avec une influence océanique certaine. Mais cela ne serait que temporaire puisque dès le w-e on retrouverait des effluves subtropicaux.

 

tempresult_zku7.gif

On a l'impression d'être un peu dans une situation de transition où les ondulations ont remplacées le blocage de ces dernières semaines sans qu'elles soient encore pour l'instant suffisamment vigoureuses pour déstabiliser franchement notre AA solidement campée sur ses racines.

Concernant les Tx de demain, à mon avis il faudrait surtout regarder du côté de la Bourgogne et Champagne-Ardennes. Côte Lorrain et Alsacien, on devrait avoir du mal à se débarrasser d'un voile d'altitude qui va remonter du sud en cours de nuit et qui ne devrait pas nous permettre d'atteindre les températures maximales théoriques permises par une telle masse d'air.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, on s'est bien fait gruger sur ce coup-là ;)

Pour mémoire, il y a tout juste 3 jours, à gauche, et désormais, à droite :

 

graphe_ens3_jyi3.gif  graphe_ens3_jib7.gif

 

On est passés d'une chute qui devait s'amorcer clairement le 8, durer 3 jours en moyenne pour nous stabiliser ensuite sur des valeurs que l'on aurait presque trouvées fraîches par opposition à la forte chaleur dans laquelle on baigne non stop depuis  2 semaines presque, à une prolongation de 2 jours de la très forte chaleur actuelle mais surtout à un retour possible de la forte chaleur .

Tant pis pour nous, il y avait sur l'ensembliste de gauche déjà quelques rares alternatives à ces perspectives plutôt réjouissantes. Et bien ça n'a pas raté, l'ensembliste actuel confirme que ce sont précisément ces alternatives là, un petit groupe de 4 ou 5 scénarios, qui vont se vérifier.

Comme tu le dis Stéphane, on repart sur une hausse sitôt le talweg passé vendredi, et le week-end prochain s'annoncerait de nouveau plutôt chaud ( sans toutefois tomber dans les excès récents). Peut-on dés lors se dire que ce réchauffement ne sera qu'un pic passager à en juger par la moyenne qui retombe de nouveau (mollement) ensuite? Ou doit-on d'ores et déjà considérer que les 4/5 nouvelles alternatives proposées par l'ensembliste actuel ont de grandes chances de finalement s'imposer dans les runs à venir?

Bref, j'ai l'impression que si on en a fini avec la canicule, on est loin d'en avoir fini avec la forte chaleur ( >30°C).

 

Côté précipitations, j'ai un très mauvais pressentiment complètement infondé pour la dégradation qui va accompagner cette transition (qui n'en est plus réellement une, mais devient plutôt une simple variation sur le thème du très très chaud/très chaud/chaud/ + ou + humide).

A l' écart de la dégradation orageuse de demain du sud au nord sur le centre du pays ( bon c'eût été surprenant, la dorsale ne voulait pas lâcher prise si tôt sur la façade est de toute façon), manque d'organisation, ça a été dit, pour la  journée de mercredi, et faudra voir pour jeudi ce que ça pourrait donner, c'est encore un peu loin, mais ça pourrait cartonner sur l'extrême est, à moins qu'un nuage parasite, un décalage d'une heure dans le timing ou de 10km  vers l'est ou l'ouest ne vienne encore tout faire foirer juste avant, comme d'habitude quand la situation semble montrer un brin de dynamisme. Auquel cas on s'accrochera alors aux précipitations du front froid.

 

A priori possibles possibilités de rattrapage cependant le week-end prochain puisque la chaleur serait de retour, alors qu' un talweg se profilerait par l'ouest:

 

180806092953674614.gif

 

BOn, ce que ne montre pas cette carte et ce qui poserait problème, c'est qu'il n'y aurait quasiment pas d'énergie disponible malheureusement. Pas faute d'avoir du 12/13°C à 1500m pourtant, ni même d'humidité (les profils s'annonçant bien humides) mais apparemment rien à manger. Je sèche. Ciel déjà trop couvert dès le début de journée sous le front chaud?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Prévisions pour le Nord-Est - Août 2018
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

ce qui poserait problème, c'est qu'il n'y aurait quasiment pas d'énergie disponible malheureusement. Pas faute d'avoir du 12/13°C à 1500m pourtant, ni même d'humidité (les profils s'annonçant bien humides) mais apparemment rien à manger. Je sèche. Ciel déjà trop couvert dès le début de journée sous le front chaud?

 

 

 

Les cartes d'énergie varient beaucoup à quelques jours de l'échéance, je ne me fierais pas à cette carte. J'ai déjà vu des cartes toutes bleues et le lendemain passant au jaune/orange. D'autant qu'il y a déjà eu de  l'orage sans CAPE! (sans CAPE prévue par les modèles des derniers runs tout du moins, en vrai je ne sais pas, je suppose qu'il y en avait un peu s'il y avait orage, mais... comme je ne suis pas un expert je ne sais si c'est un élèment qui peut être absent ou non ;) )

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Erkalfine a dit :

 

Les cartes d'énergie varient beaucoup à quelques jours de l'échéance, je ne me fierais pas à cette carte. J'ai déjà vu des cartes toutes bleues et le lendemain passant au jaune/orange. D'autant qu'il y a déjà eu de  l'orage sans CAPE! (sans CAPE prévue par les modèles des derniers runs tout du moins, en vrai je ne sais pas, je suppose qu'il y en avait un peu s'il y avait orage, mais... comme je ne suis pas un expert je ne sais si c'est un élèment qui peut être absent ou non ;) )

 

Oui c'est sûr qu'à 5/6 jours, on ne peut pas se servir d'une carte d'énergie dispo pour proposer déjà une prévision fiable ( surtout que la synoptique doit déjà se caler avant quoi que ce soit). Ca ma 'interpelé cependant. LE GFS de minuit ressert le même menu: dépressionnaire, flux de SW, 14/15°c et + à 1500m sur l'est du nord-est, et maintenant du soleil pour bien chauffer les basses couches, mais globalement stable et sans la moindre énergie. Profils cependant beaucoup beaucoup plus secs maintenant sur le nord-est, je comprends mieux.

Sinon en règle générale, pas de CAPE pas d'orage à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Orages sans CAPE impossible non, orage avec moins de 200j/kg de CAPE, oui, dans d'exceptionnelles conditions hivernales... Se méfier des cartes CAPE dans ces situations à air sec, la CAPE peut très bien se trouver à l'étage moyen si intrusion plus humide en altitude dans un profil d'instabilité conditionnelle, c'est même assez classique pour les orages nocturnes dans de telles conditions.

Autre chose dont il faut se méfier sur les cartes CAPE, les précipitations. C'est tout con, mais là où le modèle voit de la flotte ou des cellules orageuses, il ne met plus de CAPE, ce qui peut parfois être trompeur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Comme prévu, les Tn vont être à surveiller la nuit prochaine notamment en Alsace où Arôme voit les températures persistaient autour de 22/23° sur l'ensemble de la plaine centrale. Les conditions semblent être "optimales" avec l'arrivée de nuages en cours de soirée en lien avec les développements orageux sur la Lorraine sans que les précipitations ne semblent pouvoir passer les Vosges.
Les records sont donc en danger... sauf à ce que la perturbation de mercredi soir ne fasse chuter les températures.

Comment mentionné également par plusieurs intervenants on surveillera le risque de violentes rafales sur l'ouest Lorrain/Champagne-Ardennes en lien avec les orages qui vont concerner l'Île de France en cours de soirée. Arpège avait été le premier à envisager ce risque, Arôme lui emboite le pas avec une double salve en fin d'aprem (gauche) et début de soirée (droite) :

aromehd-11-15-2_knh3.pngarome-11-19-2_lrj9.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas pour jeudi , c'est vraiment intéressant à suivre  je trouve.  En effet le potentiel dynamique sera vraiment présent.  D'ailleurs gfs de ce midi ne fait pas dans la dentelle niveau dégradation orageuse. Cep est moins fort lui malgré tout. 

 

Petit aperçut de la situation chez gfs de ce midi : 

 

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

 

  Modele GFS - Carte prévisions Modele GFS - Carte prévisions

 

 

A suivre il existe encore des divergences sur le timing avec un cep plus tôt mais avec malgré tout des orages potentiellement forts : 

 

image.png.088926ec5f93017b192b0b2fc8d9bf51.png

 

  A suivre avec les mailles fines mais je trouve le potentiel pas mal et dans ce genre de configuration pas besoin d'une tonne de cape. Vu le dynamisme prévue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a suivi Keraunos et Estofex et rajoute la CA et Meuse en orange notamment pour des rafales >110 km/h .

Ca risque d'être sévère en CA, pratiquement tous les modèles voient du lourd avec des orages à caractère supercellulaire et un ou plusieurs MCS ce soir et cette nuit. En tous cas les indices sont costauds.

 

AROME et Euro4 voient quelques cellules isolés sur le 54 et 57 ou juste à la frontière allemande en fin de journée, COSMO non et je ferai plutôt confiance à ce dernier, avec une activité orageuse uniquement cantonné uniquement à l'ouest d'une ligne Longwy-Toul-Dijon. Là où il n'y aura pas d'orages, comme l'a dit Kyrion la nuit s'annonce chaude ... surtout si les heat burst sont également de la partie, on aura une belle inversion au pied du profil en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, Tsab-57 a dit :

MF a suivi Keraunos et Estofex et rajoute la CA et Meuse en orange notamment pour des rafales >110 km/h .

Ca risque d'être sévère en CA, pratiquement tous les modèles voient du lourd avec des orages à caractère supercellulaire et un ou plusieurs MCS ce soir et cette nuit. En tous cas les indices sont costauds.

 

AROME et Euro4 voient quelques cellules isolés sur le 54 et 57 ou juste à la frontière allemande en fin de journée, COSMO non et je ferai plutôt confiance à ce dernier, avec une activité orageuse uniquement cantonné uniquement à l'ouest d'une ligne Longwy-Toul-Dijon. Là où il n'y aura pas d'orages, comme l'a dit Kyrion la nuit s'annonce chaude ... surtout si les heat burst sont également de la partie, on aura une belle inversion au pied du profil en début de nuit.

 

mouai, je suis pas sur que Cosmo sera le bon modèle à regarder. Il ne voit absolument aucune dégradation orageuse dans le nord-ouest de la France par exemple et même dans l'ouest de la lorraine et Champagne il y aurait pas grand chose et ca serait pas avant le milieu de nuit. Enfin bref, je me risquerais pas à suivre ce modèle aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Simon67 a dit :

En tout cas pour jeudi , c'est vraiment intéressant à suivre  je trouve.  En effet le potentiel dynamique sera vraiment présent.  D'ailleurs gfs de ce midi ne fait pas dans la dentelle niveau dégradation orageuse. Cep est moins fort lui malgré tout. 

 

Petit aperçut de la situation chez gfs de ce midi : 

 

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions 

 

Tiens, petit mystère à éclaircir pour moi : qu'est-ce qui explique une SBCAPE inexistante en plaine d'Alsace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de  Météo France:

Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "seules les régions frontalières de l'Est resteront en marge", quelles sont ces régions exactement d'après vous?

J'ai du mal à croire à ça mais bon!!

"Dès ce mardi, des orages violents se déclencheront dans l'après-midi sur le Nord-Ouest, en soirée du Massif central aux régions du Nord, avec des rafales de vent violentes, un risque de grêle marqué et des précipitations intenses. Mercredi, puis surtout jeudi, un corps pluvio-orageux se mettra en place. Il arrosera les régions centrales du pays, de la mer du Nord au golfe du Lion, où les précipitations seront parfois intenses. Seules les régions frontalières de l'Est resteront en marge, avec des orages plus localisés et des températures de l'ordre de 30 à 33 °C en plaine."

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, Erkalfine a dit :

Prévisions de  Météo France:

Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "seules les régions frontalières de l'Est resteront en marge", quelles sont ces régions exactement d'après vous?

J'ai du mal à croire à ça mais bon!!

"Dès ce mardi, des orages violents se déclencheront dans l'après-midi sur le Nord-Ouest, en soirée du Massif central aux régions du Nord, avec des rafales de vent violentes, un risque de grêle marqué et des précipitations intenses. Mercredi, puis surtout jeudi, un corps pluvio-orageux se mettra en place. Il arrosera les régions centrales du pays, de la mer du Nord au golfe du Lion, où les précipitations seront parfois intenses. Seules les régions frontalières de l'Est resteront en marge, avec des orages plus localisés et des températures de l'ordre de 30 à 33 °C en plaine."

 

Ce que je comprends c'est que les régions de l'est resteront en marge la journée de jeudi, permettant aux températures d'atteindre des valeurs encore élevées.

Mais ça ne veut pas dire qu'on sera pas touché en fin de journée.

C'est mal dit quoi, car ils prévoient bel et bien la dégradation sur l'Est.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ouais, enfin la dégradation tant attendue risque de faire pshitt encore une fois. Dans le détail, petite mais très petite chance pour cet après midi. Et seule vraie fenêtre de tir jeudi entre 15 et 19h. Après l'air frais sera là et plus aucune précipitation instable ne se possible.  Pour un arrosage global et intensif, on repassera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...