Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Simon67 a dit :

( ça non plus ça m'avait pas manqué les espèces de stratus..) 

 

Ah ça...

C'est le début de la fin :( 

 

19,7° à 12h à Entzheim

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps doux ce midi mais nuageux avec un ciel bien chargé, t actu 22,5. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de pluie et/ou bruine durant la matinée sous un ciel bien chargé, un peu moins sombre l'après-midi avec quelques brèves trouées mais également encore un peu de crachin par moments.

Tn:11.4° Tx:19.4° Tact:17.3° Vent maximal:37km/h Au pluvio:2.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Venteux et ciel très nuageux voire couvert par moment aujourd'hui dans les Vosges, le programme d'aujourd'hui était une bonne randonnée entre le Lac Blanc et le Lac Noir (entre 900 et 1200 m au rocher Hans). Petite bruine voire pluie par moment. Lorsque le ciel était de sortie c'était tout à fait agréable, mais quand celui-ci était caché par les nuages l'ambiance était vraiment frisquette voire fraîche.

Une ou deux photos demain si j'y pense ;)

 

Ciel encore chargé actuellement du côté de Wittenheim. 23,8°C du côté de Mulhouse actu.

 

Les relevés du jour à Mertzwiller > Tx 22,4°C | Tn 13,6°C | Pluvio 0,1 mm

Actuellement 20,1°C, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 21.7°C, actu 18.2°C

Tn 14.6°C.

Journée grise avec un peu de crachin breton par moment. Quelques belles éclaircies en cours d'AM.

Peut être encore un peu de pluie dans  les minutes à venir si on se fie au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Grâce à la couverture nuageuse encore présente, la température est encore bien douce avec 20,8. Belle journée au final avec Tx de 27,8, mis à part en fin de journée là où le ciel était presque complètement couvert.

Aucune précipitation ici.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 13,0°, pile de saison, après une Tx hier de 24,1°, pile de saison (dans la moyenne décadaire). C'est rare

 

Ciel partagé entre nuages et ciel bleu ce matin.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici temps ensoleillé dans l’ensemble : 20 actu.

Tn 13,5. Les 30 sont jouables pour aujourd’hui à mon avis mais à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De retour de vacances.

Quelques bonnes surprises bien que je n'ai pas pu en profiter :

 

Relativement épargné par les pluies le 17 août avec 2.8 mm, je me suis bien rattrapé le 23 août avec 28 mm.

Malgré tout il y a eu 5 jours chauds et secs entre les 2 (Tx entre 27 et 32° sans pluie) qui ont bien fait souffrir mes pieds de tomate.

Une Tx à 17.7 °C le 25 août et Tn 8.4 °C le lendemain (ce ne sont pas des records cependant).

 

Aujourd'hui, du soleil. Tn 14.8 °C T 21.8 °C

Il va encore faire chaud mais le pire est derrière nous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et températures agréables après la petite fraîcheur matinale. 

Actu 23,2° ici à Seltz (Tn 12,0°). 

 

Et 21,9° à Niederbronn (Tn 10,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

Le ciel a une couleur particulière c'est du sable?

 

C'est dû aux particules originaires des incendies qui ont eu lieu au Canada il y'a plusieurs jours. Elles ont abordé le pays hier en cours de journée.

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 28 minutes, Higurashi a dit :

 

C'est dû aux particules originaires des incendies qui ont eu lieu au Canada il y'a plusieurs jours. Elles ont abordé le pays hier en cours de journée.

 

 

 

Bien vu tu est toujours au courant de tout, j'avais regarder bien que c'est surprenant peu de sable a attendre dans ce flux de sud assez dynamique.

Il y a encore des incendies ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2018 touche à sa fin et sera bel et bien exceptionnel par sa chaleur et son ensoleillement.

 

Pour Nancy, avec une température moyenne de 21° l'été 2018 se place en seconde position des plus chauds jamais enregistré derrière 2003 (22,2°).

 

Il y a également de forte chance pour qu'il devienne le plus ensoleillé jamais enregistré (823h au 28/08 contre 832h pour 2003).

 

Le plus affolant concerne l'évolution thermique de nos étés, on constate un véritable emballement depuis 3 ans, il semble qu'un pallier ait été franchi.

Ainsi si l'on regarde le top 5 des étés les plus chauds nous avons :

 

22,2° en 2003,

21°     en 2018,

20,7° en 2015,

20,3° en 2017,

20,1° en 2010.

 

Sur les 4 derniers été, 3 se sont placés dans le top 5! Fou!

 

En élargissant au top 10, seuls 3 été sont antérieurs aux années 2000, 1994 (19,8°), 1983 (19,9°) et 1947 (19,6°).

 

Pour illustrer ce passage de pallier, sur les 9 derniers étés (depuis 2010), la moyenne de température estivale est de 19,6° soit peu ou prou le niveau d'un été record avant 1990....désormais un été avec un niveau de chaleur équivalent à 1976 ou 1947 semble être notre nouvelle norme climatique.

 

A la fin du printemps je pensais sincèrement que l'été à venir pourrait présenter un visage médiocre ou disons banal et ce au regard des étés 2015, 2017 et même 2016, très chauds et remarquablement ensoleillées. Enchaîner avec un nouvel été record me semblait impossible, les séries climatiques aussi anciennes qu'elles existent ne présentent pas (à ma connaissance) d'enchainement aussi rapprochés de saisons records (du type 3 hivers ou autre saisons d'affilés se plaçant dans le top 3).

 

A ce rythme c'est à se demander si 2003 ne sera pas rapidement battu, disons d'ici 2030, à suivre mais tout ceci confirme d'année en année le réchauffement rapide et significatif de notre climat.

 

 

 

Modifié par thib91
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Retour à des valeurs chaudes avec une Tx de 26°c cet AM. Ciel sans nuages mais en effet un peu voilé par le phénomène décrit un peu plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard matinal bien dense se dissipant vers 10H00, puis une belle journée chaude et ensoleillée.

Tn:10.3° Tx:25.9° Tact:20.2° Vent maximal:17.7km/h 0.4mm au pluvio (rosée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Globalement Ensoleillé mais assez laiteux par moment ;) Tx 27,7°

 

Soiree agréable avec 22,1° actu 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...