Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai un sujet de thèse pour un étudiant ou d'étude pour un ingénieur MF : l'incompatibilité de la plaine d'Alsace, spécifiquement le centre du Haut Rhin avec les orages.

Nous avons eu une EX CEP TIO NELLE dégradation ! Non je déconne. 🤮

C'est presque pire que ce que je redoutais : Tx de 32° à 13h, du vent à 80 km/h, 1mm de flotte en 10 minute et.... du vent à 50 km/h tout l'après midi avec 26°C.

Bref, n'en jetez plus, la coupe est pleine.

 

Tout est cramé dehors, c'est une cata. Rien à se mettre sous la dent avant lundi, et encore...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
Il y a 5 heures, Kyrion a dit :

@FABIEN 57, rallume ta box que je puisse savoir combien il est tombé chez moi :P

C'était pas la box mais une coupure générale pendant plus d'une heure du réseau de la fibre Tubéo.

Pour en revenir à cette journée, un temps chaud et ensoleillé en matinée avant l'arrivée soudaine de la dégradation orageuse vers 13H00 sans sévérité particulière à la station. Retour assez rapide d'un temps plus stable et respirable à l'arrière. Tn:17.6° Tx:30.1° avant l'orage Tact:20.9° Au pluvio:16.8mm Débit maximal:217.4mm/h à 13.H20. Vent maximal:53.1km/h

Donc rien de méchant chez moi, mais c'était plus sévère ailleurs au pays de Bitche, notamment autour de Rohrbach les Bitche.

https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2018/08/09/photos-la-tempete-au-pays-de-bitche-en-images

Des dégâts également sur le secteur de Behren les Forbach.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2018/08/09/photos-behren-les-forbach-une-grosse-tempete-cause-des-degats-dans-toute-la-ville

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 20 minutes, FABIEN 57 a dit :

C'était pas la box mais une coupure générale pendant plus d'une heure du réseau de la fibre Tubéo.

Pour en revenir à cette journée, un temps chaud et ensoleillé en matinée avant l'arrivée soudaine de la dégradation orageuse vers 13H00 sans sévérité particulière à la station. Retour assez rapide d'un temps plus stable et respirable à l'arrière. Tn:17.6° Tx:30.1° avant l'orage Tact:20.9° Au pluvio:16.8mm Débit maximal:217.4mm/h à 13.H20. Vent maximal:53.1km/h

Donc rien de méchant chez moi, mais c'était plus sévère ailleurs au pays de Bitche, notamment autour de Rohrbach les Bitche.

https://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2018/08/09/photos-la-tempete-au-pays-de-bitche-en-images


Ok Fabien ;).
C'est vrai qu'on s'en tire pas trop mal ici quand on voit ce que ça a donné de part et d'autre de notre secteur (Forbach).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, KillBrice a dit :

J'ai un sujet de thèse pour un étudiant ou d'étude pour un ingénieur MF : l'incompatibilité de la plaine d'Alsace, spécifiquement le centre du Haut Rhin avec les orages.

Nous avons eu une EX CEP TIO NELLE dégradation ! Non je déconne. 🤮

C'est presque pire que ce que je redoutais : Tx de 32° à 13h, du vent à 80 km/h, 1mm de flotte en 10 minute et.... du vent à 50 km/h tout l'après midi avec 26°C.

Bref, n'en jetez plus, la coupe est pleine.

 

Tout est cramé dehors, c'est une cata. Rien à se mettre sous la dent avant lundi, et encore...

 

Ouais, lundi...Vu comme ça se profile, je pense plutôt qu'on se dirige droit vers un été absolument exceptionnel d'un point de vue absence de précipitations. Vive les 10 premiers jours de juin!

Allez, on va rebasculer sur le topic prévi nord-est, pour se perdre à nouveau dans la contemplation de l'immense désert de l'horizon météo alsacien, et tenter d'aller déceler la prochaine vague de chaleur maintenant ( on sent que ça titille déjà passé la mi-août) ;) Ca, au moins, c'est du classique, ça ne rate pas!  ( quoique, les flops orageux, aussi c'est un grand classique, ça ne rate jamais non plus?...)

2mm pour cette dégradation à Hilsenheim dans le sud Bas-Rhin. Pas beaucoup mieux qu'ailleurs, ni pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi dire.....à part pas grand chose.  10mn de pluie, un peu de vent, quelques vagues grondements et puis c'est tout.  Un peu plus frais  mais juste un peu... et le vent a séché le peu d'eau tombée.  Bon il parait que lundi peut-être ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

3 gouttes ici à Seltz en soirée pas un seul basculement d’auget!! 😣

Et encore 23,8° actuellement. 

 

Il est ou le rafraîchissement?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il a fallu attendre le 8 août à Besançon pour franchir les 100 mm depuis le début de l'été météorologique !

Ça se passe de commentaires, d'autant plus que vus les diagrammes on va commencer à surveiller le palmarès des étés les plus secs... -_-

Modifié par Barry
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi mon pluvio indique 0 mm, je suis déçu quand j’ai vu l’alerte orange à distance, je me suis dit que j’allais loupé qq chose de fou mais pas du tout 😂 (vaut mieux en rire qu’en pleurer)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'engager 1 scientifique pour retrouver des traces des 3 gouttes qui sont tombées dans mon jardin. Sacré orage ici, juste du vent à décorner, j'ai pas vu l'ombre d'un flash dans le ciel, cette arnaque, la pluie n'en parlons même pas. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J’ai le pluviomètre plein ici ... je comprends pas trop ... Mince l’arroseur est resté bloqué au dessus xD

 

Bref ... 1,4mm sur l’epsiode , 6,8mm depuis le début du mois .... et 22,2° fraîcheur relative :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien ici à Seltz cette soirée est une des plus douce de la canicule 🙃, samedi alors qu’il avait fait 36,5° l’AM il ne faisait plus que 23,8° à 22h. 

Ce soir on a 23,2° à 21h45. No comment...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça se gâte un peu par l'ouest. le peu de clarté qu'il reste permet de distinguer une belle ligne nuageuse sur les Vosges, les ballons sont couverts. Le radar s'active aussi à l'arrière. Déjà moins de 22°C ce qui correspondait à la Tn depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le ciel s'est dégagé ce soir mais la température n'est pas encore spécialement basse avec 20.3 °C actuellement.

Je vois que c'est quand même plus bas qu'à certains endroits mais c'est à peine 3 degrés de moins qu'hier.

On peut donc attendre une Tn de 16° demain matin ? C'est sûr ça va cailler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici il fait plus que 19,8°, on sent clairement le frais surtout que le vent est encore présent. La baisse devrait s’accélérer nettement en deuxième partie de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour illustrer ce magnifique flop: sur l'image ci dessous on voit le passage des deux salves (et moi j'habite la ou il y a l'étoile rouge) . La première salve sur Epinal (à droite) correspondant à l'axe orageux   orageux, à filé plein nord/ nord est en mourrant de ce fait, aucune précipitation ici. la deuxième salve s'est formée au même moment ... à l'est de chez moi avant filer aussi plein nord mais en avancçant également vers l'est. Résultat des courses ici rien même pas un basculement d'auget

 

flop2.jpg.41537add4a5963d6105ecd8a8320e201.jpg

 

sur le cumul estimé on voit bien le flopland même si à proximité immédiate c'était pas le pérou avec entre 4 et 9mm

 

flop.jpg.124e4d4881f99fc34a539bb789fdca18.jpg

 

heureusement petite séance de rattrapage ce soir elle aussi bien vu par arome avec une belle ligne pluvio instable, venteuse qui s'est formée sur les Vosges en forçissant, celle la nous est passé plein dessus et a filée rapidement mais en nous laissant quand même 3.1mm, c'est mieux que rien avec une intensité maxi brève mais assez importante de 87mm/h

Modifié par aircraft
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23° sur hoffen comment dire une nuit aussi douce voir plus que avant ... je comprend pas.... on a rien eu juste 45 min de vent et plus rien minable et 0 mm depuis bien lgt..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

20,4° actu, la température chute doucement mais sûrement, l’intérieur va enfin rafraîchir correctement ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

15.6 mm à la VP2 en 2 épisodes : 1.8 mm de 3h15 à 4h15 et 13.8 mm de 11h45 à 14h avec une intensité maxi de 122.6 mm/h à 13h16

 

Tn de 15.4°C et Tx de 24.3°C - 22h50 : 16.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Petite surprise ce soir, alors que le ciel s'était dégagé, une averse est en train de passer ici, ajoutant 0.4 mm au compteur (pour l'instant).

Il fallait être un peu plus au nord pour être mieux touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A la lecture des différents posts, flop assez généralisé.

Egalement le cas sur le secteur de Saverne.

Par contre  sur ma localité, aux dires de Mme c'était un peu plus intense (je ne sais pas de quoi elle voulait palrler :D) grosse pluie+grêle, vent  fort et foudre assez fréquente l'espace de 20 min.

Col  de Saverne ce soir ( 23 heures) pluies orageuses.

Quelques gouttes actu avec du vent et 18.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Barry a dit :

Il a fallu attendre le 8 août à Besançon pour franchir les 100 mm depuis le début de l'été météorologique !

Ça se passe de commentaires, d'autant plus que vus les diagrammes on va commencer à surveiller le palmarès des étés les plus secs... -_-

 

Bon au moins on fera pas pire en août qu'en juillet grâce à cette seule journée...

C'est bien agréable ces températures en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse plus tôt dans la soirée et encore quelques rafales.

Le vent du début d'après-midi aura fait tomber un gros tilleul au niveau de l'étang de pêche, emportant la clôture et un lampadaire.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...