Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 30 minutes, mike a dit :

Un gros impact est tombé il y a quelques minutes non loin d'ici, estimé à 7-8 km, ca a tremblé jusque ici, impressionnant

 

Il y a eu de très gros négatifs près de l'étang du Lévêque et autour de Bébing, jusqu'à -112 kA ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, amalfi a dit :

J'ai simplement repris la page climatologie de Strasbourg Entzheim. Pour les années jusqu'en 2017 les chiffres sont définitifs. Pour 2018, cette moyenne va évoluer c'est vrai. Elle va augmenter encore quelques mois, puis diminuer vers la fin d'année. Mais je prends le pari qu'on restera au-dessus des 13°

 

La normale pour les 5 derniers mois (août à décembre) est de 11.06, donc il faudrait être 2 degrés au dessus pour maintenir le 13 ° annuel.

Chaud quand même.

 

Sinon ici température en baisse 26.6 °C actu et 2-3 gouttes insignifiantes tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

 

La normale pour les 5 derniers mois (août à décembre) est de 11.06, donc il faudrait être 2 degrés au dessus pour maintenir le 13 ° annuel.

Chaud quand même.

 

Sinon ici température en baisse 26.6 °C actu et 2-3 gouttes insignifiantes tout à l'heure.

 

 

Donc en gros il nous faut un excédent total de 10°C répartis sur les 5 derniers mois de l'année (à peu près)?

Aout contribuera sans doute pour 2 à 3°c, on va bien arriver à avoir parmi le duo septembre-octobre au moins un mois avec une anomalie de 2°C, et pourquoi pas de nouveau un ovni entre novembre et décembre ( pas les deux à la fois non plus, faut pas exagérer), genre +3/+4°c d'anomalie, voire plus, c'est à  la mode ;)

Si on exclut d'emblée un mois sensiblement plus froid que la normale ( on ne prend pas réellement de risque sur ce type d'opération) et qu'on en fait rentrer à contre coeur le reste dans les clous, ben on finit par les taquiner les 13°c annuels! Le moindre faux pas amènera de toute façon 2018 en tête du classement de l'année la plus chaude dans certains coins ( plus ou moins vastes).

Grand soleil sur les crêtes, vent sensible, 22°C sous abri. De l'orage et de la pluie aujourd'hui vous avez dit?

 

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Que du bonheur cette journée de répit sur Nancy ! On en profite pour ouvrir les maisons en grand histoire de remettre les compteurs à 0 avant les jours prochains.

Belle intensité pluvieuse et orageuse pendant les deux orages qui nous sont passés dessus.

Évènement bien vu par les modèles, je n'y croyais pas.

Modifié par thunderace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Chaleur modérée aujourd'hui, autour des 30°C. ça se couvre un peu de tout les côtés mais rien de transcendant pour l'instant.

Vent de nord à 50 km/h, le sèche cheveux est en marche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ici également, globalement couvert... mais pas l’ombre d’une averse en vue :/ 

 

Une nouvelle fois les dindons de la farce ? xD

 

Tactu 25,9° avec des rafales moins fortes 25/30 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On montera moins haut qu'hier un peu partout dans le nord-est.

Quasiment tous les départements ont été placés en vigilance orange canicule.

Je ne sais pas si elle est justifiée actuellement dans le nord Lorraine 😋 :

 

ulyq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Justifiée oui, mais peut-être un peu précoce vu les températures actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

vigilance canicule, laissez moi rire mdr. Elle fait pitié cette canicule, on sera bien loin de 2003

 

sinon, un temps maussade et orageux toute la journée ici, le tonnerre ne cesse pas depuis le début d'après midi, un ciel sombre. Tx 27,6° entre midi

Ca craque en permanence à nouveau depuis 15 min

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon orage finalement ici à Niederbronn avec de beaux éclairs et de gros coups de tonnerre dont un qui a claqué immédiatement après l’éclair sur Oberbronn il a du tomber tout près!! 

La Tn extraordinaire de 22,1° de ce matin n’a pas tenu. 

Actu 18,5° sous abri 🙄, avec 8,4mm pour le moment. On respire!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'orage qui se trouve au sud de chez moi en ce moment c'est une pille électrique. le courant a meme sauté il y a quelques minutes, je sais pas si c'est du à ca mais je pense pas étant donné que l'orage se trouve à 15/20 km situé du coté de st quirin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

11 mm « seulement » à 20km à l’est de Nancy, on respire un peu mieux se soir, 23,5 ºC actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, neige68 a dit :

Et rien par ici... 

 

Blouse de première pour les Vosges et le fossé rhénan en général. Alors que plusieurs salves orageuses ont ponctué la nuit dernière et cette journée de mercredi côté lorrain ( bon après il fallait être bien placé sous l'axe quand même), on continue de tirer la langue par ici, et on se serait pourtant contentés d'une seule salve.

L'image sat montre bien la partie de saute-mouton en cours, après les orages lorrains, constitution en cours d'une belle dégradation orageuse et pluvio-orageuse pour les heures à venir sur la Suisse et le sud-ouest de l'Allemagne:

 

image.ashx?country=fr&type=loop&sat=vis

 

On ne sera pas passés loin...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement 11,6mm aujourd’hui ici à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord), on a été bien servis. 

Le tonnerre gronde encore par moments. 

Seulement 18,6° sous abri. 

 

Par contre pas de pluie aujourd’hui à Seltz.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée bien plus agréable et respirable à Cronenbourg et même à Strasbourg intra-muros. Tx de 30,2°C relevée du côté du lycée Couffignal - on reste dans les fortes chaleurs, mais ce n'était que passager, au gré d'un instant plus ensoleillé ; je me demande d'ailleurs si on est précisément dans les seuils d'intensité et surtout de durée pour parler de canicule avec cette journée du 1/08/2018 (je ne parle évidemment pas de ressenti ;)).

Honnêtement cette journée est un bonheur et un petit instant de répit : nuages, vent modéré et fraîcheur toute relative ! Actuellement 26,8°C sous abri au lycée Couffignal. Plusieurs petites averses en fin de matinée et dans l'après-midi mais je n'ai ouï aucun coup de tonnerre.

Je vais en profiter pour aller courir !

 

Mertzwiller > forte baisse de la température du fait du passage pluvio-orageux qui est actuellement sur la bourgade, 21,8°C sous abri et 3,4 mm au pluviomètre. Tx 29,7°C et un graphe très différent des jours précédents puisqu'il présente des augmentations et des diminutions brutales de la température.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

vigilance canicule, laissez moi rire mdr. Elle fait pitié cette canicule, on sera bien loin de 2003

 

Personne n'a dit le contraire, mais avec des Tx proche de 35 °C pendant plusieurs jours (localement 37°)  et des Tn parfois supérieures à 20 °C, elle est totalement justifiée.

Elle est juste lancée un jour trop tôt, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un petit orage vient de jouer à saute mouton à Xonrupt puisqu’il se réactive en direction d’Anould. Pas une goutte d’eau et 2-3 coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca fait très très longtemps que les Td n'étaient pas aussi élevées, actu 21,2° Td 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

La maximale du jour devrait être de 31,4℃ à Besançon.

Retour des nuages dans l'après-midi et ambiance particulière il y a quelques minutes ici sur les hauteurs (sera en photolive si validée) :

xchy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir ça y est l'orage est là après avoir hésité toute la journée  nous déversant des seaux d'eau salvateurs accompagnés de coup de canon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tonnerre quasi  continue depuis 14 heures, passage modéré avec foudre et bonne lame d'eau vers 15 heures.

Actu le tonnerre est encore audible.

Un bien fou, on respire actu avec 21.7°C.

Pas impossible qu'on prenne encore une salve orageuse, le ciel est noir au SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il semblerait que nous ne serons pas concernés par les orages. Dommage, le potentiel était là depuis 2 jours sur les mailles fines mais c'est la Lorraine qui a tiré le gros lot. Une certaine douceur s'est installé ce soir avec un petit 26°C à 19h, en baisse constante depuis 16h00. Ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...