Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Ham nord t4

 

Tn 13,8 °  tx 19,2° qq gouttes ce matin, pas de soleil et vent d ouest 35/40 km/h  

Ham nord t4

 

Tn 13,8 °  tx 19,2° qq gouttes ce matin, pas de soleil et vent d ouest 35/40 km/h  

Ham nord t4

 

Tn 13,8 °  tx 19,2° qq gouttes ce matin, pas de soleil et vent d ouest 35/40 km/h  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn en cours de 13.7°C (14.9°C à 7h) et Tx de 17.7°C ce matin, soit environ 9°C de moins qu'hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tx 17°, on a perdu 11° depuis hier.

Actuellement: 14.5°. Le ciel se dégage. Quelques faibles pluies ont apporté 2.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx du jour de 22,7° à 10h04 ce matin avant le rafraîchissement.

Tx de l'aprèm inférieur à 20°.

Fin de série de jour de chaleur, 33 Tx > 25°

 

Ciel se dégageant ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluies passagères en matinée puis un ciel restant nuageux ou temporairement variable dans une ambiance bien rafraîchie.

Tn:13.6° Tx:18.1° Tact:15.7° Au pluvio:4mm Vent maximal:32.2km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Tx 18,5°c. Moins de 20°c pour la première fois depuis le 11 juillet dernier. Quelques mm ce matin. Des éclaircies pendant l'AM. Une sensation de fraîcheur désormais, peu habituelle depuis des semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée bien plus fraîche sous un ciel en général couvert, on a perdu autour de 12° par rapport à hier (même 14° de moins à 12h15 à Niederbronn avec 14 contre 28°)!! 

Actu il fait 18,1° ici à Seltz (Tx 20,2°). 

 

Et 16,5° à Niederbronn (Tx 19,1°). Au pluvio 0,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thib91 a dit :

Désolé je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais @Arkussera ravi de te répondre (je refile la patate chaude 😁).

 

 

Avec plaisir, ça ne me coûte pas cher, mais je vois que j'ai été devancé ! :P

 

Cela dit maintenant que l'été touche à sa fin, il y a quelques données intéressantes qui montrent à quel point il a été dans le haut du panier :

 

Sur un mois glissant, on a atteint la 3ème place, qui est en fait pratiquement une 2ème ex-aequo avec 2006, tout en étant à moins de 0.3°C de 2003 :

 

image.png.b4c69a4429967b13dbcf43ba553b25a2.png

 

En graphiques superposés :

 

image.thumb.png.885cd8ec55b0177d04918ca309a2984b.png

 

 

Sur 3 mois glissants, on a atteint la 2ème place, et elle n'est pas volée :

 

image.png.285da9b8952e1a703da215f5a6ef2faf.png

 

En graphiques :

 

image.thumb.png.77627d0184312cd4f00033da433c65f4.png

 

Et en graphe historique, histoire de bien avoir le vertige à voir la pente qu'il y a déjà derrière nous. Chaque point représente une période de 3 mois glissants qui tombe au moins à moitié entre juin et août :

 

image.thumb.png.66846003bebdf6bab53e86795a4044e1.png

 

Certains faisaient la comparaison avec Montélimar, un peu plus haut, en fait si on prend une période assez ancienne, par exemple les années 70, l'été 2018 serait assez typique de la ville de Nîmes pour cette époque (pendant que bien sûr Nîmes en 2018 s'envole bien plus haut) :

 

image.thumb.png.19e023d1e87914b15b6f9a520f8af45f.png

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien frais ce soir avec 14,2. Le soleil est revenu  furtivement en toute fin de journée stabilisant la température à environ 18 avant de reprendre la baisse avec la levée de la nuit. Donc la 1ère tx <25 depuis le 21 juillet est confirmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 5 heures, frodon88 a dit :

 

 

@aircraft il a quand même fait une bonne averse à Laval hier après-midi pendant genre 5 minutes tout au plus, j'étais à la papeterie.

 

haha oui tu as (presque raison!!!) bon déjà les papeteries étant à bien 2km de là ou j'habite en direction du massif, cette année c'est flagrant ils ont déjà plus d'eau. Si il y avait un pluvio sur La chapelle devant Bruyeres ce serait encore plus flagrant. Mais effectivement petite averse ou plutôt devrais je dire chez moi quelques gouttes mais pas de basculement d'augets sur ma wmr200 en tout cas chez moi mais comme dis plus haut il y a (surement) eu plus au fond de la vallée.

 

Aujourd'hui on a été mieux loti avec de petites pluies et du vent modéré ce matin apportant 6.3mm. La température chute ce soir avec plus que 9.4° (T°x de 17.7° mais a priori la nuit dernière).Comme sur d'autres observations,  On a perdu 12° par rapport à hier

 

 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette journée de endredi a été la plus fraiche depuis le 22 juin avec une Tx sous la barre des 20° soit 18,6°. La fraicheur s'accentue ce soir et la Tn est en cours avec 11,2°. On va surveiller de très près la Tn de dimanche matin et qui pourrait faire chuter encore plus la la Tnm du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Assez frais et pas mal de grisaille avec du vent aujourd’hui ;)

Vent max 40,2 km/h

 

Ce soir le vent n’est pas encore tombé, ce qui limite la baisse des températures pour le moment.

Tactu 15,1°

 

Dommage j’ai personne à obersteinbach ce WE, j’irai relever les données prochainement ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel gris ce matin,  tn 12,1 t actu 13,1. Aujourd’hui Tx en dessous de 20 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 7 heures, matt67 a dit :

Dommage j’ai personne à obersteinbach ce WE, j’irai relever les données prochainement ;) 

J'ai dû rater un épisode ; une sonde a été posée à Wengelsbach ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 43 minutes, Count a dit :

J'ai dû rater un épisode ; une sonde a été posée à Wengelsbach ?

 

Pour le moment j’ai posé une sonde à Obersteinbach ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pluie ce matin donnant 3,9 mm. Vent soufflant à 20 km/h en général.

Le temps s'améliore tout doucement mais sûrement, on voit poindre un bout de soleil.

 

Tn: 11,3 °C

 

Ta: 11,7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du verdoyant Tessin. Tout devient jaune au retour à partir du milieu de la Suisse (entre Lucerne et Bâle). La partie la plus impressionnante en terme de désolation (au delà de cette "Suisse jaune", ce qui est déjà choquant en soi, tant la verdure y est normalement remarquable), est la forêt qui borde l'autoroute entre Bâle et Mulhouse: Il reste très peu d'arbres verts. Les autres sont déjà passés en mode fin d'automne / hiver. Secs. Grillés. Mais c'était bien en Alsace que le temps était le plus sombre et frais hier après-midi (26 en Suisse, 21 sur Mulhouse)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelle surprise, il pleut ce matin, un vrai temps d'automne, la nature apprécie clairement. Ciel sombre, très loin de l'été à présent. Au pluvio provisoire: 1,6 mm, on dépasse les 30 mm sur le mois, un exploit. Tn 9,8° provisoire, la chute devrait etre remarquable ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L’automne continue en effet avec bruine et fraîcheur, si le temps se maintient de la sorte pas sûr qu’on passe les 10° dans l’après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Seconde journée automnale qui débute ici à Strasbourg. La fraîcheur est bien présente, la grisaille et le petit vent sont de mise également. 16,1°C au lycée Couffignal, Tn 14,4°C.

 

Mertzwiller > température stable à 14,2°C sous abri, HR 72 %. Tn frisquette avec 11,8°C. Première journée sans dépasser les 20°C aujourd'hui? ;).

Les relevés pour hier > Tx 20,5°C (à 0h03)| Tn 14,3°C (à 23h59) | Pluvio 0,1 mm

 

La première Tn < 10°C semble être actée pour demain, du côté de Mertzwiller tout du moins :)

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonne pluie soutenue actuellement et le cumul qui grimpe avec 4,2 mm. Ca change deja du mois de juillet, on dépasse même à présent le cumul du mois d'aout 2016. T° actu 12,2° à peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On se fait troller ici, à 5km il pleut depuis plus d’une heure ;) 

 

Tactu 14,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...