Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je vous propose de jeter un coup d’œil sur le mois de juillet 2018 à Mertzwiller, petite bourgade alsacienne d’environ 3500 habitants située à mi-chemin entre Niederbronn-les-bains et Haguenau. Ma station est une NetAtmo (thermomètre-hygromètre et capteur pour l’analyse de la qualité de l’air, le tout intérieur/extérieur) à laquelle j’ai ajouté le pluviomètre. L’ensemble des paramètres essentiels sont mesurés ; température, humidité, pression, pluviométrie ; hormis le vent car je n’ai pas fait l’acquisition de l’anémomètre, dont je ne suis pas convaincu de la fiabilité.

L’application SmartMixin me permet d’avoir accès aux données quotidiennes et aux nombres de jours avec occurrence de phénomènes particuliers : température maximale Tx, température minimale Tn, pluviométrie du jour, nombre de jours avec gelée, etc. Je reprends l’ensemble de ces données dans un tableur pour en avoir une trace et pour vous partager mes mesures. Cela me permet ensuite d’effectuer la climatologie de ma station et d’en faire un petit bilan, que je vous propose ci-dessous. Je propose également un petit comparatif avec les normales de la station MF la plus proche, la station de Hegeney, qui était située à quelques km d’ici. Elle a effectué des mesures de l’année 1992 à l’année 2015 et a été fermée depuis, malheureusement.

 

Trêve de verbiages, passons au bilan de juillet 2018 à Mertzwiller.

 

juillet2018-graphe.png.801422d372da1eb84739fd8fa5757f52.png

 

juillet2018-table.png.59b32a2814ec2b89888c2102e7c594cf.png

 

 

juillet2018-climato.png.e720c64df9c0adb00a856a0e50171e85.png

 

UN MOIS DE JUILLET 2018 MARQUE PAR DE FORTES CHALEURS

Ce n’est plus une surprise par rapport aux années précédentes en Alsace et plus généralement dans le Nord-Est, le mois de juillet est marqué par des périodes de chaleurs voire de fortes chaleurs et juillet 2018 n’a pas dérogé à la règle : aucune Tx < 20°C n’a été relevée pour l’ensemble du mois et la plupart des journées de ce mois ont même été chaudes. En effet, cette année, pas moins de 27 jours sur les 31 que compte ce mois de juillet ont été marqués par une Tx > 25°C, ce qui est remarquable. Parmi ceux-ci, on notera 13 jours avec des fortes chaleurs et même 2 avec des très fortes chaleurs, en toute fin de mois, initiant la période caniculaire que nous connaissons encore aujourd’hui (bien qu’elle ait connu un coup d’arrêt hier et aujourd’hui). A noter que c’est surtout à partir de la seconde partie du mois de juillet 2018 que les fortes chaleurs se sont installées, augmentant considérablement la température maximale moyenne, que nous comparerons avec les normales dans la partie suivante. Pour autant, aucune Tn chaude (> 20°C) n’a été relevée ici à Mertzwiller pour ce mois mais ce n’est qu’une histoire de temps puisque la première sera relevée dès le début du mois d’après.

Côté précipitations, celles-ci sont restées assez discrètes puisqu’une seule période pluvieuse de plusieurs journées, avec une valeur notable le 5 juillet avec 20,5 mm, n’a été relevée. Le reste du mois s’est avéré être extrêmement sec, hormis le 21 juillet avec un acceptable 7,4 mm – ce qui n’est pas suffisant pour contrebalancer la sécheresse de surface qui impacte bien la région comme chaque été, l’herbe étant grillée de façon généralisée. Plus des ¾ des précipitations relevées ce mois-ci à Mertzwiller l’ont été les 5 et 6 juillet 2018.

 

BILAN CLIMATOLOGIQUE – COMPARAISON AUX NORMALES 1992-2010 DE LA STATION MF DE HEGENEY

Nous l’avons d’ores et déjà remarqué dans la partie précédente : ce mois de juillet 2018 est chaud, voire très chaud. Cela se confirme dans les chiffres, en effet, la température moyenne du mois est de 22,8°C ici à Mertzwiller, contre une normale de 19,3°C à Hegeney pour la période 1992-2010, ce qui représente un excédent de +3,5°C. Même en considérant une surchauffe, c’est largement excédentaire. Cet excédent est encore plus élevé si l’on s’intéresse à la Txm du mois : +4,7°C (29,5°C ici contre une normale de 24,8°C), c’est énorme et ça montre bien que ce mois de juillet 2018 s’est avéré être notablement chaud avec des températures maximales constamment chaudes (au moins).

Côté Tnm, ce n’est pas une surprise, puisqu’elle est de 16,0°C, accusant un excédent un peu « moins pire » de +2,1°C, c’est toujours bien doux pour la saison.

Côté températures extrêmes, rien à signaler, hormis que la température maximale de ce mois d’août 2018 – 35,8°C le 31 juillet - n’était vraiment pas loin de rattraper la température maximale absolue, 36,1°C, relevée à Hegeney le 27 juillet 2013. Tnn de ce mois à Mertzwiller de 12,0°C, c’est à 6,5°C de la Tnn absolue relevée à Hegeney le 7 juillet 1993, on a encore de la marge et il serait exceptionnel qu’elle soit battue ces prochaines années.

Le nombre de jours avec chaleurs (Tx > 25°C) a explosé la normale 1992-2015 à Hegeney qui est de 14,9 jours : en effet, on en a eu presque le double puisque 27 jours sur 31 ont été marqués par des Tx > 25°C. Même constat effectué pour le nombre de jours avec fortes chaleurs puisque j’en ai relevé 13 ici contre une normale de 4,4 jours.

 

Côté précipitations, ce mois de juillet 2018 a été très sec ici à Mertzwiller puisque le cumul mensuel est de 44,3 mm contre un cumul moyen de 74,1 mm.

 

DONNEES ANNUELLES

Le cumul annuel arrêté au 31 juillet 23h59 est de 445,1 mm, c’est très proche de la normale de 452,3 mm.

La température moyenne de l’année 2018 est jusqu’ici de 12,1°C, représentant un excédent de +1,6°C par rapport à la normale (environ 10,5°C). L’excédent est déjà large mais pourrait s’alourdir avec un mois d’août chaud – il faudrait enchaîner plusieurs mois frais pour régulariser la situation.

 

En conclusion, ce mois de juillet 2018 s’est avéré être très chaud et sec. On soulignera une récurrence importante de jours avec fortes chaleurs (presque la totalité des journées après le 14 juillet se sont trouvées être très chaudes) ainsi que 2 jours marquées par des très fortes chaleurs, en toute fin de mois.
Le cumul pluvieux mensuel se trouve être presque la moitié de la normale : ce mois de juillet 2018 peut donc en effet sans problème être qualifié de sec, qui plus est quand on sait que ¾ de la pluie mesurée est tombé en 2 jours.

 

Et voilà, c’était le bilan du mois de juillet 2018 ici à Mertzwiller. Merci d’avoir lu, et si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas ! ;)

Julien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

il y a 24 minutes, mike a dit :

il est 14h et les 30° ne sont toujours pas atteint, actu 29,4°. On est bien bien loin du seuil du orange canicule de MF qui maintenant lance le orange à n'importe quelle sauce trop facilement. Je rappelle juste les seuils pour la moselle ( 19/34° sur trois jours consécutifs)

 

C'est même marrant, la semaine dernière on était dans les seuils pour la Moselle (peut-être pas chez toi mais Metz et MNL oui), MF a laissé le  jaune alors que MeteoLux a sorti .... le rouge canicule.  Bon au Lux les Tn sont souvent très élevés avec du 22°C la semaine dernière ce qui facilite les alertes canicules.

Aujourd'hui : alerte orange MF et alerte jaune pour MeteoLux. Où est la cohérence pour un frontalier ? De même pour les orages, les alertes oranges MeteoLux sont beaucoup plus justifiées.

 

29,8°C à Serémange, avec un taux d'humidité qui empêche un peu la t° de monter.

C'est reparti pour une semaine BBQ à Saint-Dizier en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 51 minutes, Tsab-57 a dit :

 

C'est même marrant, la semaine dernière on était dans les seuils pour la Moselle (peut-être pas chez toi mais Metz et MNL oui), MF a laissé le  jaune alors que MeteoLux a sorti .... le rouge canicule.  Bon au Lux les Tn sont souvent très élevés avec du 22°C la semaine dernière ce qui facilite les alertes canicules.

Aujourd'hui : alerte orange MF et alerte jaune pour MeteoLux. Où est la cohérence pour un frontalier ? De même pour les orages, les alertes oranges MeteoLux sont beaucoup plus justifiées.

 

29,8°C à Serémange, avec un taux d'humidité qui empêche un peu la t° de monter.

C'est reparti pour une semaine BBQ à Saint-Dizier en revanche.

 

encore mieux, ce matin sur Europe 1 j'ai entendu prévoir du 35° cette après midi à strasbourg, peut etre en plein centre ville qui sait xD. Je crois que les gens ont vraiment pris un coup de chaud sur la tete. Les 33° prévus par MF ne seront même pas atteint, en tout cas pas partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 10 minutes, mike a dit :

 

encore mieux, ce matin sur Europe 1 j'ai entendu prévoir du 35° cette après midi à strasbourg, peut etre en plein centre ville qui sait xD. Je crois que les gens ont vraiment pris un coup de chaud sur la tete. Les 33° prévus par MF ne seront même pas atteint, en tout cas pas partout

 

Dans le Bas-Rhin, les températures relevées à l'heure actuelle sont effectivement supérieures à 30°C et si le ciel reste dégagé comme actuellement pourraient continuer à augmenter. Actuellement on relève tout de même 30,8°C à Niederbronn, 31,0°C au lycée Couffignal à Strasbourg, 30,6°C à Ringendorf, 30,3°C à Hochfelden, et même 31,4°C à Monswiller (pour ne citer que les VP2) donc je pense que les 32°C pourraient être atteints de façon généralisée, voire davantage (toujours si le ciel reste aussi dégagé). Les températures peuvent continuer à progresser jusqu'à environ 18h30, donc les 33°C devraient tout de même être atteints par ci par là puisque les 30°C sont généralisés en plaine d'Alsace.

Effectivement les seuils de canicule ne seront pas atteints hier et peut-être encore aujourd'hui, mais lâcher une vigilance orange ne me paraît pas être une ignominie si ça peut permettre à la population (notamment les personnes les plus faibles) d'éviter de s'exposer de façon irréfléchie "Oh mais c'est on n'est même pas en vigilance orange donc ça va".

Pour parler de canicule, effectivement je suis d'accord avec toi on repassera.

 

Actu 31,2°C à Mertzwiller sinon, avec une HR à 43 %.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'humidité baisse bien ici aidé par un vent de nord-est jusqu'à 25km/h. Plus que 44%. 

 

Température en hausse également avec 31.1°C actu à voir ptetre 32/33°C pas plus. Donc aujourd'hui c'est encore juste comme dit plus haut pour les seuils caniculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 31,3° ici à priori définitive, actu 30,6°. Au final, on se contentera d'une chaleur beaucoup plus soft et assez loin des valeurs prévues ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe mais moins que prévu. 

Actu 31,8° ici à Niederbronn. 

 

Et 31,6° à Seltz (Tx 32,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour ma part la vigilance est justifiée au moment de son émission que se soit pour les Vosges, la Meurthe et Moselle et la Moselle.

 

L'axe pluvieux et orageux de hier était plus à l'est que ce que modélisait les modèles ...

Chez pas si vous vous en rendez-compte mais il est quand même tombé à Nancy-Essey : 47,8 mm et ailleurs et plus généralement là où les bandes sont vertes sur la carte de droite, il est tombé entre 8 et 20 mm, localement plus.

 

Cette bande pluvieuse de hier se distingue thermiquement parlant cet après-midi avec le taux d'humidité qui baisse plus difficilement limitant la hausse du mercure :

 

3lpa.png

 

Quand on regarde AROME, ARPEGE, ICON, CEP, ... (le 12Z quasiment au moment de l'émission de la vigilance) de la veille (le 31 donc), cet axe pluvieux est bien plus à l'ouest et concerne essentiellement les départements en vigilance jaune. Les modélisations simulent un axe qui passe essentiellement à gauche de Metz alors qu'en réalité, l'axe est décalé d'une bonne centaine de kilomètre plus à l'est le lendemain (c'est flagrant sur la Moselle, cf carte accumulation à droite ci-dessus).

 

image.thumb.png.48e7c40866d85b941a09689c10d5f6fa.png  image.png.25cd00dc7903b409cbf5c060755843f3.png

 

Je suis convaincu, que si les modélisations d'Arome et compagnies, se seraient vérifiées pour la journée de hier, les 33 - 34° C auraient été aujourd'hui probables pour nos départements en vigilance orange ...

 

C'est simple, là où le gros de cet axe aurait dû passé hier, c'est là où aujourd'hui il fait 32 à 34° C. Du coup, je remettrais pas en question la vigilance de Meteo France, puisqu'en soit, personne n'aurait pu prévoir ce décalage d'une centaine de kilomètre avec les conséquences thermiques du jour (ça n'en reste pas moins un avis personnel).

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pour ma part la vigilance est justifiée au moment de son émission que se soit pour les Vosges, la Meurthe et Moselle et la Moselle.

 

L'axe pluvieux et orageux de hier était plus à l'est que ce que modélisait les modèles ...

Chez pas si vous vous en rendez-compte mais il est quand même tombé à Nancy-Essey : 47,8 mm et ailleurs et plus généralement là où les bandes sont vertes sur la carte de droite, il est tombé entre 8 et 20 mm, localement plus.

 

Cette bande pluvieuse de hier se distingue thermiquement parlant cet après-midi avec le taux d'humidité qui baisse plus difficilement limitant la hausse du mercure :

 

3lpa.png

 

Quand on regarde AROME, ARPEGE, ICON, CEP, ... (le 12Z quasiment au moment de l'émission de la vigilance) de la veille (le 31 donc), cet axe pluvieux est bien plus à l'ouest et concerne essentiellement les départements en vigilance jaune. Les modélisations simulent un axe qui passe essentiellement à gauche de Metz alors qu'en réalité, l'axe est décalé d'une bonne centaine de kilomètre plus à l'est le lendemain (c'est flagrant sur la Moselle, cf carte accumulation à droite ci-dessus).

 

image.thumb.png.48e7c40866d85b941a09689c10d5f6fa.png  image.png.25cd00dc7903b409cbf5c060755843f3.png

 

Je suis convaincu, que si les modélisations d'Arome et compagnies, se seraient vérifiées pour la journée de hier, les 33 - 34° C auraient été aujourd'hui probables pour nos départements en vigilance orange ...

 

C'est simple, là où le gros de cet axe aurait dû passé hier, c'est là où aujourd'hui il fait 32 à 34° C. Du coup, je remettrais pas en question la vigilance de Meteo France, puisqu'en soit, personne n'aurait pu prévoir ce décalage d'une centaine de kilomètre avec les conséquences thermiques du jour (ça n'en reste pas moins un avis personnel).

 

sauf qu'il y a pas que arome dans la vie. GFS, WRF et d'autres modèles avaient vu l'axe l'orageux plus à l'est. MF a fait trop confiance à arome donc l'erreur. Pour moi, la vigilance jaune canicule aurait clairement suffit pour cet épisode

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Arrosage miraculeux hier soir en marge d'un orage sur la plaine, 8mm au pluvio toujours bon à prendre! Soleil de plomb et chaleur de retour ce jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Très belle journée avec quelques passages nuageux de temps en temps.

 

Tn: 15,7 °C 

 

Tx: 31 °C

 

Ta: 30,8 °C

 

Concernant la vigilance orange, elle est tout à fait justifiée car  elle sert également - il ne faut surtout pas l'oublier - à lancer tous les services adéquats  en cas de très fortes chaleurs. Ce n'est pas forcément que des minimales et maximales préconisées en cas de canicule... même si elles ne sont pas atteintes ces derniers jours, il faut aussi voir plus loin dans ces alertes....

Il suffit de faire un tour sur le topic et lire toutes les dernières pages très récentes pour en comprendre le mécanisme.

 

Modifié par Emmsoleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, mike a dit :

 

sauf qu'il y a pas que arome dans la vie. GFS, WRF et d'autres modèles avaient vu l'axe l'orageux plus à l'est. MF a fait trop confiance à arome donc l'erreur. Pour moi, la vigilance jaune canicule aurait clairement suffit pour cet épisode

 

Je crois que c'est totalement naturel et justifié de faire plus confiance à AROME, ARPEGE, HIRLAM, ICON, COSMO etc ... (qui tous modélisait sans exception l'axe pluvieux trop à l'ouest) : les modèles +/- performants quand il s'agit de prévoir le temps sur du très court terme.

Enfin rassure moi, tu ne vas quand même pas te baser sur un run de GFS pour du J+1, tout en sachant, que c'est le top des modèles dans la surestimation des précipitations et que c'est un modèle à maille large  :huh: Ok, il a eu correct hier, pour autant, ça ne lui enlève en rien ses nombreuses mauvaises performances dans la modélisation des précipitations.

 

Si j'habitais en Moselle aujourd'hui, je serais ton avis, la vigilance jaune canicule suffirait ... mais c'est trop facile de dire ça si on ne prend pas un peu de recul sur la journée de hier.

Imaginons que l'axe en question aurait été plus à l'ouest comme initialement entrevu par la majorité des modèles à maille fine, je suis quasiment sûr que tu aurais approuvé cette vigilance orange, si les maximales d'aujourd'hui auraient été de 33 - 34° C, sans oublier qu'une vigilance ne se base pas seulement sur des seuils et que des facteurs aggravants (comme la pollution) participe aussi à la décision finale pour le passage en orange d'un département.

 

Fin du HS ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Je crois que c'est totalement naturel et justifié de faire plus confiance à AROME, ARPEGE, HIRLAM, ICON, COSMO etc ... (qui tous modélisait sans exception l'axe pluvieux trop à l'ouest) : les modèles +/- performants quand il s'agit de prévoir le temps sur du très court terme.

Enfin rassure moi, tu ne vas quand même pas te baser sur un run de GFS pour du J+1, tout en sachant, que c'est le top des modèles dans la surestimation des précipitations et que c'est un modèle à maille large  :huh: Ok, il a eu correct hier, pour autant, ça ne lui enlève en rien ses nombreuses mauvaises performances dans la modélisation des précipitations.

 

Si j'habitais en Moselle aujourd'hui, je serais ton avis, la vigilance jaune canicule suffirait ... mais c'est trop facile de dire ça si on ne prend pas un peu de recul sur la journée de hier.

Imaginons que l'axe en question aurait été plus à l'ouest comme initialement entrevu par la majorité des modèles à maille fine, je suis quasiment sûr que tu aurais approuvé cette vigilance orange, si les maximales d'aujourd'hui auraient été de 33 - 34° C, sans oublier qu'une vigilance ne se base pas seulement sur des seuils et que des facteurs aggravants (comme la pollution) participe aussi à la décision finale pour le passage en orange d'un département.

 

Fin du HS ^^

 

 

justement, tu mets le modèle Cosmo, ben ce modèle la voyait bien l'axe orageux sur le centre de la Lorraine puis l'alsace plus tard :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 1 minute, mike a dit :

 

 

justement, tu mets le modèle Cosmo, ben ce modèle la voyait bien l'axe orageux sur le centre de la Lorraine puis l'alsace plus tard :)

 

Tu trouves ? :

 

image.thumb.png.fbefffdc2c3b12cfc03f8486fbc0a316.png       image.thumb.png.f0b669f76492ef7be5f715be3685fdd0.png

 

Il modélisait bien l'axe (quoiqu'un peu trop à l'ouest encore pour le plus gros des précipitations) mais c'était sur son dernier run, celui à 00h, 01h ou 02h00 du matin (la vigilance orange était donc déjà émise) :

 

image.thumb.png.44d47178dc70bc9aa7380c7329bcc033.png

 

Sinon, actu chez moi, ciel dégagé, après un après-midi chaud avec une maxi de 32,1° C :)

La nuit dernière, c'est descendu jusqu'à 17,8° C : bien agréable pour aérer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'humidité n'aura pas disparu completement aujourd'hui et celui ci augmente à nouveau ce soir. actu 29,3° Td 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je viens de faire Niort Belfort aujourd'hui et en descendant de Vesoul, j'ai été frappé par la couleur des arbres. Il y en a bien 20% qui ont commencé leurs couleurs d'automne. Je suppose que c'est du à la sécheresse.

 

Je ne pensais pas que l'état était si critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Retour des fortes chaleurs généralisées en plaine d'Alsace finalement aujourd'hui avec 31/32°C sous abri dans l'ensemble des stations alsaciennes avec des pointes jusqu'à 33°C par endroits.

 

Les relevés du jour à Mertzwiller > Tx 31,8°C | Tn 19,5°C | Pluvio 0,0 mm

Ma station n'a donc pas fait d'exception! ;) Actuellement température qui baisse tranquillement avec encore 29,7°C sous abri, HR 52 %. A noter que l'humidité n'est pas passée sous les 42 % aujourd'hui, c'est légèrement plus "humide" que les derniers jours avec grosses chaleurs.

 

Strasbourg intra-muros > actuellement ciel tout bleu comme toute l'après-midi et on n'est toujours pas passé sous le seuil de forte chaleur puisque le mercure affiche 30,2°C au lycée Couffignal. Tx 32,6°C | Tn 20,1°C.

 

La température ne descendra pas bien bas cette nuit en plaine alsacienne et pourrait s'avérer être difficile à supporter. Forte chaleur à prévoir également demain !

 

(si quelqu'un pouvait me rappeler les seuils actuels pour l'Alsace je serais preneur, promis je les note cette fois! merci ;))

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Retour des fortes chaleurs généralisées en plaine d'Alsace finalement aujourd'hui avec 31/32°C sous abri dans l'ensemble des stations alsaciennes avec des pointes jusqu'à 33°C par endroits.

 

Les relevés du jour à Mertzwiller > Tx 31,8°C | Tn 19,5°C | Pluvio 0,0 mm

Ma station n'a donc pas fait d'exception! ;) Actuellement température qui baisse tranquillement avec encore 29,7°C sous abri, HR 52 %. A noter que l'humidité n'est pas passée sous les 42 % aujourd'hui, c'est légèrement plus "humide" que les derniers jours avec grosses chaleurs.

 

Strasbourg intra-muros > actuellement ciel tout bleu comme toute l'après-midi et on n'est toujours pas passé sous le seuil de forte chaleur puisque le mercure affiche 30,2°C au lycée Couffignal. Tx 32,6°C | Tn 20,1°C.

 

La température ne descendra pas bien bas cette nuit en plaine alsacienne et pourrait s'avérer être difficile à supporter. Forte chaleur à prévoir également demain !

 

(si quelqu'un pouvait me rappeler les seuils actuels pour l'Alsace je serais preneur, promis je les note cette fois! merci ;))

 

19/34 pour le Bas-Rhin et 19/35 pour le Haut-Rhin :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle journée aujourd’hui avec simplement quelques cumulus cet AM du côté du l’étang de Hanau (57) à 10km au nord de Niederbronn. L'humidité était plus forte à cause des orages d’hier mais c’était supportable (c’est toujours plus facile quand on est en vacances mais reprise lundi)...

Relevés du jour ici à Niederbronn: 

Température mini 17,2° maxi 32,0°. Actu il fait 24,6° (Td 20,6°!!). 

 

Et à Seltz:

Température mini 18,1° maxi 32,0°. Actu il fait 24,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la sortie je pars pour intercepter une cellule mais elle se barrait déjà au nord (les 80 km/h ça n'aide pas non plus...), je décide d'attendre les autres cellules encore en lorraine et ça paye, les orages se sont renforcé au niveau des Vosges, lâchant plusieurs impacts.

Par contre je n'avais pas trop suivi la situation sur les modèles, du coup pas pensé a recharger suffisamment la batterie et pas pris le trépied... du coup pas de vidéo timelapse dommage l'évolution des cellules était sympa à faire en timelapse.

J'ai quand même quelques images :

 

img_9310.jpg

 

img_9311.jpg

 

img_9410.jpg

 

img_9411.jpg

 

Même cellule que j'ai tenté de devancer à nouveau pour saisir le couché du soleil avec l'orage devant.

 

img_9412.jpg

 

15 mm sous cet orage + 7 mm sous des averses la nuit ce qui donne 22 mm, qui fait un bien fou à la nature qui en a grandement besoin.

Baisse à 19.1°C sous l'orage mais ça a stagné toute la nuit, Tn 18.7°C, 32°C l'aprem dans une ambiance lourde avec du Td a 18/19°C

 

Puis bon je lis précédemment que la vigilance canicule est exagérée, c'est sur que dans la glaciaire de @mike ça l'est, mais quand par exemple la station du lycée couffignal de Strasbourg qui représente assez bien les conditions de l'agglo qui enchaine les nuits tropicales depuis une semaine avec 5 Tx proche ou > 35°C en une semaine, cette vigilance est largement justifié dans ces conditions sans parler qu'on va encore déguster ensuite...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 10 heures, Barry a dit :

Les températures relevées à 11h cette semaine à Besançon sont quasiment identique, aujourd'hui c'est encore à peine plus élevé avec 27,5 °C.

Cela dit, l'augmentation par rapport à 10h est aussi sensiblement plus lente, et pour l'instant ça ne semble pas vouloir grimper excessivement haut, surtout avec ce vent de NE (qui se fait bien sentir à Belfort d'ailleurs). 

 

J'ai encore parlé trop vite ! :D

 

En tout cas, en Franche-Comté, vigilance très largement justifiée. Mine de rien, c'est en train de devenir un "grand" épisode, surtout dans le 90 où ça devient exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 44 minutes, -Airi- a dit :

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la sortie je pars pour intercepter une cellule mais elle se barrait déjà au nord (les 80 km/h ça n'aide pas non plus...), je décide d'attendre les autres cellules encore en lorraine et ça paye, les orages se sont renforcé au niveau des Vosges, lâchant plusieurs impacts.

 

Belles images Airi en effet, l'ambiance était très sympa ! j'ai pas fait mieux, sorti trop tard de l'agglo et j'ai opté pour le sud, du coup à part 3 impacts noyés à 25 bornes j'ai rien, le plus esthétique étant terminé. Tu as eu des impacts en vidéo? j'ai vu une image (qualité iphone) sur les réseaux d'un ramifié somptueux derrière l'aéroport d'Entzheim, vu ta position t'as du le voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, mike a dit :

 

sauf qu'il y a pas que arome dans la vie. GFS, WRF et d'autres modèles avaient vu l'axe l'orageux plus à l'est. MF a fait trop confiance à arome donc l'erreur. Pour moi, la vigilance jaune canicule aurait clairement suffit pour cet épisode

 

Je comprend pas trop ce débat. Sur le fond la vigilance est justifiée. Sur aucun modèle on échappe à ces trois jours consécutifs de cagne avec les T° au dessus des seuils avec en point d'orgue la journée de mardi. Le seul point sur lequel je te rejoins, la vigilance n'étais pas justifiée pour aujourd'hui, elle aurait du être déclenchée cet après midi à la rigueur.

 

Sinon pour le moment même si je déteste le trop chaud, mon côté radin m'a toujours empêché de tester la PAC en mode "clim" à voir si je résisterais jusqu'à mercredi, pour le moment on arrive toujours à faire redescendre la température vers 22° en bas et jusqu'à 24 dans les chambres sous le toit mais c'est au prix d'une large aération la nuit... La chance par rapport notamment à juillet 2006 que j'ai vécu en centre ville c'est qu'ici ça descend quand même plus que dans la plaine, et avec la nuit qui arrive de plus en plus vite cette saison, les soirées deviennent quand même vite agréable

 

T°n: 15.8°

T°x: 31.2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...