Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bel orage sur le Puy! 

 

Sinon à propos des braconniers et du Massif central: que celui qui n'a jamais pêché à la main dans les rivières de nos plateaux lui jette la première pierre!  :D

Modifié par didou4307
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Je confirme sur l'Ardèche la ligne d 'orage est arrivée vers midi à vals les bains : quelques tonnerres lointains et un peu de pluie (3 mm de pluie et 23.6°C).

Pour répondre à Le Planezard : J'étais jeune braco…. à part aller fouiner dans les ruisseaux les bois, les ravins, pêcher à la "luninade "ou à la main, poser des nasses, piéger les grives ou emprunter le fusil du père pour tirer oiseauxet lièvres, on avait pas grand chose à faire "à l'époque" fin des années 70 et début des années 80 sur la montagne Ardéchoise. Interne au collège, on posait des pièges et lançait des flèches polynésiennes sur les faisans de la réserve de chasse… Puis je suis devenu garde afin temporairement...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, didou4307 a dit :

Bel orage sur le Puy! 

 

Sinon à propos des braconniers et du Massif central: que celui qui n'a jamais pêché à la main dans les rivières de nos plateaux lui jette la première pierre!  :D

la pluie s'est calmée par contre ça tonne fort

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon enfin temporairement. Après j'ai troqué fusil contre appareil photo et jumelle. Je pêche toujours mais sans ardillon et remet la très très grande majorité des poisson à l'eau.

Certaine chose changent d'autres pas.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 23 minutes, laburle07 a dit :

Je confirme sur l'Ardèche la ligne d 'orage est arrivée vers midi à vals les bains : quelques tonnerres lointains et un peu de pluie (3 mm de pluie et 23.6°C).

Pour répondre à Le Planezard : J'étais jeune braco…. à part aller fouiner dans les ruisseaux les bois, les ravins, pêcher à la "luninade "ou à la main, poser des nasses, piéger les grives ou emprunter le fusil du père pour tirer oiseauxet lièvres, on avait pas grand chose à faire "à l'époque" fin des années 70 et début des années 80 sur la montagne Ardéchoise. Interne au collège, on posait des pièges et lançait des flèches polynésiennes sur les faisans de la réserve de chasse… Puis je suis devenu garde afin temporairement...

 

Salut Burle07!

 

Tu dois bien connaître la Padelle alors! Tu étais interne dans quel collège?

 

Sinon l'orage est en train de s'éloigner mais il pleut encore sur le bassin du Puy, on doit avoir un joli cumul sur la dernière heure!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, laburle07 a dit :

Je confirme sur l'Ardèche la ligne d 'orage est arrivée vers midi à vals les bains : quelques tonnerres lointains et un peu de pluie (3 mm de pluie et 23.6°C).

Pour répondre à Le Planezard : J'étais jeune braco…. à part aller fouiner dans les ruisseaux les bois, les ravins, pêcher à la "luninade "ou à la main, poser des nasses, piéger les grives ou emprunter le fusil du père pour tirer oiseauxet lièvres, on avait pas grand chose à faire "à l'époque" fin des années 70 et début des années 80 sur la montagne Ardéchoise. Interne au collège, on posait des pièges et lançait des flèches polynésiennes sur les faisans de la réserve de chasse… Puis je suis devenu garde afin temporairement...

 

 

Pour expliquer à notre @le-planezard la pescha a la lumenada comme son nom l'indique est au falot :P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Et tu es dans quel coin exactement ? (n'hésite pas à le préciser dans ton profil)

Un ancien braco ? ôôô (je fais ôôô parce qu'un des personnages du bouquin que je tente péniblement de mener à bout cet été est un braconnier donc..)

 

Je croyais que @mistigri07 l'avait ajouté à sa carte :S

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Ok. Marandeler.

En fait ça existe, la preuve (si vous voulez pas vous taper toute la page, faîtes CTRF F et entrez : "marandeler")

 

Ben nous aussi alors ça marandèle un petit peu. On a même mis quelques grosses gouttes, mais ça n'a duré que trente secondes.

 

Si je te dis que c'était l'objet de notre premier MP avec @Fanfoe63 (désolé de révéler ce détail très intime) tu serais surpris ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La nuit commence à tomber sur Sainté ...

Chais pas ce qui va tomber sur nous, pauvres pêcheurs ...

 

Edit 15h05 : il pleut à grosses gouttes ; les fenêtres de mon bureau pleurent ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Oui, au radar il est centré quasiment chez @Thoupie42 entre Sainté et le Bessat. Pas encore de risque que le Furan déborde, le radar n'affiche que 20 -25 mm pour le cumul horaire. Ici fait bien gris mais encore sec, en espérant que la jolie ligne qui s'étend du Gard aux Monts de la Madeleine est encore un peu de réserves.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Oui, au radar il est centré quasiment chez @Thoupie42 entre Sainté et le Bessat. Pas encore de risque que le Furan déborde, le radar n'affiche que 20 -25 mm pour le cumul horaire.

 

Ma compagne vient de m'appeler en m'indiquant qu'en raison de cet orage (pluie et grêle mêlées) qui stagne sur le secteur l'eau rentrait dans le garage via une aération qui donne sur l'arrière de la maison (haut du terrain). Jamais vu cela depuis qu'on y habite (2 ans le mois prochain). Je verrai bien en rentrant ce soir vers 19h.

Modifié par Thoupie42
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Chateaucreux, on a eu juste une bonne averse. Puis quelques pluies faibles par moment.

Selon ma femme, très sombre sur les quartiers sud, pluie mais sans grêle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et ce soir après la pluie recherche du nid de guêpes ,avec les voisins ,

sous et au dessus d'un sol pleureur ,

chez mon voisin ,

quantité non négligeable ,

mais impossible d'observer le va et viens  pour nous indiquer le nid..

J'ai gratter la terre en dessous ,

mais que dalle ,

sont elles attirées par le suc du sol pleureur ?

Nid dans l'arbre ?

Sinon arrêt de la pluie ,ciel couvert 17.9 °et 2.3 mm

Ils ont une fille de 5 ans pas rassurant ..

Sinon passer un coup de crésil à la pompe pour les éloigner??

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, didou4307 a dit :

Salut Burle07!

 

Tu dois bien connaître la Padelle alors! Tu étais interne dans quel collège?

 

Sinon l'orage est en train de s'éloigner mais il pleut encore sur le bassin du Puy, on doit avoir un joli cumul sur la dernière heure!

La Padelle m'a sevré… 

Collège de Montpezat sous Bauzon.

 

La pluie semble finie : + 3 mm soit 5 mm à vals les bains.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

En allant au planétarium, circulation perturbée par la bretelle d'accès à la N88 en venant de l'A72 qui était inondée.... surprenant venant de Saint Rambert qui après avoir vu un beau rouleau à l'ouest n'a essuyé que quelques gouttes mais pas plus !

Effectivement, autre ambiance quand on arrive dans la partie sud de Sainté, beaucoup plus humide...

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Pour expliquer à notre @le-planezard la pescha a la lumenada comme son nom l'indique est au falot :P

oui avec lampe à carbure. 

On appelait les gens de Sagnes "los grénouillaré dé los sagnos" (pardon pour l'orthographe) pour une pêche printanière particulière également.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

gris mais sec hormis quelques gouttes en matinée puis de bien faibles bruine passagère dans l'après-midi. Ta: 17.5 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De retour de Clermont à l'instant avec une A75 totalement saturée dans le sens des retours, c'est plutôt impressionnant quand on descend dans l'autre sens avec des phares allumés à perte de vue...

Sinon 32mm au compteur depuis ce matin avec une forte pluie toujours en cours et apparemment de très fort épisodes orageux dans l'après midi. La température est bien faiblarde avec une Ta de 14.4° à 18h40 sous la pluie.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Toujours sous le parapluie et au sec 😟

 

Pour le MC dans son ensemble, il y a quelques trous (en zone nord : Allier et le Pdd  en particulier, le nord Loire et ouest Quasi tout le Limousin) mais des cumuls intéressants (pour les champignons en autre) (cumul 24 h) 

343866736_Screenshot_2018-08-17Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologique....png.87b8a3ae54d9f08e69d6f1a631fe6f43.png

 

Sinon Ta 16.2 °c  sans  grosse évolution sur la journée et ciel toujours gris avec un vent de N sensible (c'est pas ça qui va nous amener la pluie)

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée : 39mm dans le pluvio manuel.

La mini-inondation d'une petite partie du garage a son explication : chéneau obstruée par les feuilles qui tombaient dedans à cause de la grêle, du coup l'eau dégueulait par dessus et retombait dans une des bouches d'aération du garage.

Les feuilles de courgettes, concombres et courges/potirons n'ont pas trop aimé la grêle et sont bien hachées.

Actu, et comme traditionnellement après la pluie, la brume s'extirpe du fond de la vallée en direction du ciel.

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , la pluie àpris un malin plaisir à nous éviter aujourd'hui avec 1 mm au pluvioO.o; ce n'est pas trés grave

car comme le montrent les photos de ce matin le paysage est bien vert grace aux orages précédents.

La ta est de 17°c et l'ambiance un peu automnale.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

Et ce soir après la pluie recherche du nid de guêpes ,avec les voisins ,

sous et au dessus d'un sol pleureur ,

chez mon voisin ,

quantité non négligeable ,

mais impossible d'observer le va et viens  pour nous indiquer le nid..

J'ai gratter la terre en dessous ,

mais que dalle ,

sont elles attirées par le suc du sol pleureur ?

Nid dans l'arbre ?

Sinon arrêt de la pluie ,ciel couvert 17.9 °et 2.3 mm

Ils ont une fille de 5 ans pas rassurant ..

Sinon passer un coup de crésil à la pompe pour les éloigner??

 

 

Avant que l'un d'entre vous finisse aux urgences, je te conseille "AYA PERFECT" qui est venu chez moi pour 70 € ...

 

Demandes à Google : https://www.google.fr/search?source=hp&ei=5Ap3W9-gCdGblwTptbOACg&q=aya+perfect&oq=aya+perfect&gs_l=psy-ab.3...1391.3830.0.4678.11.9.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1c.1.64.psy-ab..11.0.0....0.eHeikcZUJRg

 

(je l'avais trouvé par un site internet : il m'a appelé dans les 5 minutes à 21h et est venu le lendemain à 9h ; jeune homme très sympa et efficace, basé Bd Lafayette à Clermont, je pense que le prix varie selon l'accessibilité de l'essaim, moi c'était simple, il vous demandera de décrire l'endroit et donne son tarif avant de venir)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Côté météo, journée grisaille : Tn +17,4 °C et Tx +22,8 °C (que dire des +32,4 °C d'hier : ... ben que ça fait du bien !!!).

L'orage de ce matin a laissé 4,3 mm, puis plus rien, à part 1 goutte à l'heure vers 18h :P

Je pense que ces précipitations ont été très ponctuelles dans le secteur, et les cumuls doivent être vraiment très variables !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...