Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bientôt 12h, il fait 28,3°C à Cléguer (+3,7°C) ; 27,8°C à Priziac et Plouay (+4,4°C); 27,7°C à Meslan (+4,3°C) ; 27,3°C à Kernascléden (+4°C).


Arôme prévoit 25,9°C à 12h pour Kernascléden, nous sommes donc largement au-dessus. Ce dernier est très mauvais dans la prévis des températures maximales en Bretagne, et ceux, depuis plusieurs semaines.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil probablement, mais la chaleur perpétuelle c'est autre chose  Cela étant c'est sympa aussi la fraiche nocturne, parole d'un ancien Normand exilé dans ce bouillant SE... ^^   Les car

Phénomènes venteux également à Sotteville les Rouen (76).

Pour compléter mon post de ce matin, il a fait jusqu’à 4,5°C à ma station de Berné (Elitech) entre 7h et 8h ce matin (voir tableau) :     Aux alentours, ont été relevés :  -&g

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça y est, avec 29,2°C à Kernascléden en ce moment, la tx d'hier est atteinte, avec 6h d'avance. Je tablerai bien sur 32/33°C en tx en fin d'après-midi. Il fait aussi 29,8°C à Meslan et 30,1°C à Cleguer. Les points de rosé tournent autour de 22/23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour déjà +30.9°C ici au sud de Vitré...déjà bien au dessus des prévis GFS/WRF (max +32°C à 16h). Arome voit +34°C et il est plutôt bon pour mon cet secteur cet été. Il faut souvent ajouter +2° à +3° à ce que prévoit GFS/WRF et s'est ce que voit toujours Arome.

Par exemple hier GFS voyait +28° en Tx et Arome +30°C et il a fait +30.7°C.

 

Autre sujet je m'interroge quand même sur la carte de vigi de MF, je sais qu'il y a des seuils et des calculs automatique (genre nb de nuit > 20°C etc...) mais qu'en même je penses qu'il y a un réajustement a faire...mettre du vert le 44, 53, Bretagne, Normandie et Haut de France je trouve cela un peu incongru (oui jolie mot 🤩) avec des +30°C en journée ce n'est pas si régulier même en juillet/aout et par exemple la nuit dernière +16.7°C chez moi +17.1°C à Laval. Alors oui ce n'est qu'une ou deux nuit et on est en dessous du 20°C et on a pas du +35/+37°C comme certains coins mais je trouve que le jaune aurait été plus "normal" (pour moi vert et jaune et s'est pareil mais il y a 4 codes couleurs alors...). Mon fils de 5 et demi a déjà eu 2 coup de chaud depuis mi-juin avec du +28/+30°C et la fille (18 ans) d'un ami a passé 1 nuit aux urgence fin juin (+32°C) pour un malaise suite a la chaleur.

 

+30°C avec un soleil de plomb parfois sans air et de l'humidité donc un ressenti a +35/+37°C c'est au moins du jaune pas du vert...

fin du HS

 

Bonne journée caniculaire meme ici si on a +34°C s'est +10 au dessus des normes. 😋

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

31,9°. Ça y est, il fait déjà trop chaud 😨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne comprend pas pourquoi la Sarthe n’est pas passé en orange...

Tx hier de 34 degrés au Mans

Les modèles envisagent des températures supérieures à 35 degrés d’aujourd’hui à mardi et les Tn devraient ne pas descendre en dessous de 20 degrés donc bon j’avoue que je comprend pas trop... 

A 13h00  déjà 32 degrés au Mans... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mercredi 1er août : Tn de 8°C, Tx de 24.2°C

jeudi 2 août : Tn de 9.5°C, Tx de 27.4°C

 

actuellement 28°C, grand ciel bleu, léger vent de nord

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y est +32,2°C on aura la Txx de cet été aujourd'hui probablement...dernière Txx de +31,7°C le 26 juillet.

 

Température ressentie entre 36 et 38°C oui  c'est du vert ca. 😜

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 58 minutes, math92 a dit :

Autre sujet je m'interroge quand même sur la carte de vigi de MF, je sais qu'il y a des seuils et des calculs automatique (genre nb de nuit > 20°C etc...) mais qu'en même je penses qu'il y a un réajustement a faire...mettre du vert le 44, 53, Bretagne, Normandie et Haut de France je trouve cela un peu incongru (oui jolie mot 🤩) avec des +30°C en journée ce n'est pas si régulier même en juillet/aout et par exemple la nuit dernière +16.7°C chez moi +17.1°C à Laval. Alors oui ce n'est qu'une ou deux nuit et on est en dessous du 20°C et on a pas du +35/+37°C comme certains coins mais je trouve que le jaune aurait été plus "normal" (pour moi vert et jaune et s'est pareil mais il y a 4 codes couleurs alors...).

 

+1, je trouve aussi cela parfaitement incompréhensible ! Surtout qu'il est prévu plusieurs jours de chaleur, avec un excédent thermique important.

Ça doit coûter trop cher à MF de mettre du jaune plutôt que du vert.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

31,4°C à ici, 32,2°C à Meslan et 32,3°C à Cleguer. Outre la chaleur, les indices d'humidex et les points de rosée sont remarquablement haut localement. Un humidex de 44 à Meslan pour un point de rosée à 25°C (!), chaleur moitie là-bas. Kernascleden enregistre un humidex de 41 pour un point de rosée de 23,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'extension de la vigilance orange reste possible à 16h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

L'extension de la vigilance orange reste possible à 16h...

 

Merci Sebaas mais à quoi sers le jaune dans ce cas ? entre vert et orange ne devrait-il pas y avoir du jaune dans un premier temps ?

 

actu +32,9°C.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les nuages s'invitent ici, je passe de 32,9°C à 31,8°C actuellement. 

 

Édit : nouvelle hausse, 33,2°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ddv a dit :

35,5° ici 😨 on etouffe

 

Tu surchauffes je penses à part à la Chapelle-Saint-Florent dans le 49 avec 35,1°C aucune station de l'ouest nord ouest n'a dépassé les 35°C... tout de même 34,7°C à Noyal pas mal mais un peu haute par rapport aux stations alentours ?

 

Ici Tx de +33,1°C pas mal mais ça a tendance a stagner ça va être dur de dépasser les 34°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Tx de l'année en cours sur le bassin rennais, d'après mon "thermomètre" on vient de dépasser les 34°C, il fait chaud mais l'air n'est pas étouffant !

Je rejoins un commentaire précédent car Arôme jauge bien les Tx sur cet épisode contrairement à GFS/WRF (2-3 degrés en dessous).

Va y avoir du monde sur les plages ce week-end !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

L'extension de la vigilance orange reste possible à 16h...

 

Non toujours en vert....

 

Citation

Emis le : vendredi 03 août 2018 à 16h02
par : Météo-France Toulouse
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 04 août 2018 à 06h00

 

Mais c'est vrai que vu de Toulouse il fait froid ici et encore à 16h : +35°C à Toulouse et +34,1°C à Rennes...ce sont les Tn qui jouent.

 

Mais tout de même plusieurs départements du NNO devraient être en jaune et non en vert.

il y a 8 minutes, Kaillou a dit :

Tx de l'année en cours sur le bassin rennais, d'après mon "thermomètre" on vient de dépasser les 34°C, il fait chaud mais l'air n'est pas étouffant !

Je rejoins un commentaire précédent car Arôme jauge bien les Tx sur cet épisode contrairement à GFS/WRF (2-3 degrés en dessous).

Va y avoir du monde sur les plages ce week-end !!!

 

Quand on est en plein soleil et qu'il n'y a plus de vent si c'est étouffant ! 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 20 minutes, math92 a dit :

 

Tu surchauffes je penses à part à la Chapelle-Saint-Florent dans le 49 avec 35,1°C aucune station de l'ouest nord ouest n'a dépassé les 35°C... tout de même 34,7°C à Noyal pas mal mais un peu haute par rapport aux stations alentours ?

 

Ici Tx de +33,1°C pas mal mais ça a tendance a stagner ça va être dur de dépasser les 34°C...

Je suis sur le versant sud d'une colline. J'envisage d'installer une station respectant les normes, j'ai l'impression que je suis le seul dans coin sur ce forum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

35,4°C à la Noë-Blanche à 17h (au sud de Rennes), station de classe 1

Nouvelle hausse ici, 33,8°C actuellement (TX en cours) 33,4°C à Meslan et 34,5°C en tx à Cleguer.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

@math92 Que valent les valeurs de weather.com renvoyées par une recherche google ? Car j'ai bien 36 pour Redon et la Gacilly et 35 et moins tout autour.

35,5° actu après un maxi à 35,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PLOEREN  malgré la brise frôle les 35 degrés ,  VANNES  séné en brise   les 34 degrés ,    aucun soucis pour gagner 1 ou 2 degrés quelques km dans l'intérieur .sans brise.

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 23 minutes, bicriphil a dit :

PLOEREN  malgré la brise frôle les 35 degres  vannes séné en brise   le 34 degres    aucun soucis pour gagner 1 ou 2 degres quelques km dans l'intérieur sans brise.

 

Avec la ponctuation, cela serait un peu plus facile à lire. Valable pour ce message et pour bien d'autres ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages bas sur la côte nord Finistère. 

Un peu de bruine même du côté de Lannilis. 

 

Toujours beau sur Brest, mais on commence à apercevoir les nuages bas par le nord. Ils devraient bientôt arriver sur Brest.

 

En espérant que demain ils ne soient pas trop tenaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...