Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En début de soirée, nous sommes à l'ombre des orages présents sur le 63. 

Ta 25.1°C avec un peu de vent de sud.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Feuilleton orageux été 2018 (pour @le-planezard 😁) : Et une belle poche orageuse c'est développée vers chez moi. D'après le radar je suis dedans actu mais c'est maintenant plutôt faible en intensité. Ma femme me dira ce qu'il en est quand elle rentrera ! Si ça pouvait humidifier un peu le sol ça serait toujours ça ! Je ne peux pas suivre en temps réel car toujours pas accès à ma station sur IC !

 

Je n'ose même pas dire l'eau tombée tellement

c'est indécent... environ 2 mm dans le pluviomètre manuel... 😂😂. Voila voila

ça c'est fait !

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ras à Manglieu pour l'instant d'après ma station ...

Départ aujourd'hui de Riga direction la Lituanie ( kaipleda ), pour prendre le ferry pour Kiel :

 

IMG_20180918_192056.thumb.jpg.010a366927453424b885a0af8895086f.jpg

 

IMG_20180918_191235.thumb.jpg.a1ae67215c1e5a4fd902b55d9d2ac6cd.jpg

 

Un sacré bordel d'ailleurs pour garer les camions

 

IMG_20180918_194030.thumb.jpg.376ff715098468ab12d38d4d8d0c1512.jpg

 

En espérant un peu de pluie avant mon retour, j'avais dans l'idée d'aller aux champignons pendant mes quelques jours de repos 😉

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben bel arrosage ici avec 13,7 mm en une grosse heure ... et presque 13 °C de perdus : de +30,6 à +17,8 !

(et encore je pense qu'on est resté en marge du monstre, je serai curieux de savoir ce qui est tombé plus à l'Ouest !?)

 

il y a 1 minute, el'bougnat a dit :

Départ aujourd'hui de Riga direction la Lituanie ( kaipleda ), pour prendre le ferry pour Kiel :

 

IMG_20180918_192056.thumb.jpg.010a366927453424b885a0af8895086f.jpg

 

 

Heureusement que tu as mis les photos suivantes, car sur la première je voyais mal ton camion :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben bel arrosage ici avec 13,7 mm en une grosse heure ...

Le veinard ! Ici, orage Ô désespoir (moins que chez Damien...) : 4 mm, c'est quatre fois rien. Tx de 26,6 °C, Tn de 11,9 °C. Quel extraordinaire mois de septembre !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

Le veinard ! Ici, orage Ô désespoir (moins que chez Damien...) : 4 mm, c'est quatre fois rien. Tx de 26,6 °C, Tn de 11,9 °C. Quel extraordinaire mois de septembre !

 

Ouaip et en plus on a évité la grêle (de très grosses gouttes m'ont inquiété à un moment), mais selon la carte IC de suivi météo, il a grêlé à Laqueuille par exemple ...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Ouaip et en plus on a évité la grêle (de très grosses gouttes m'ont inquiété à un moment), mais selon la carte IC de suivi météo, il a grêlé à Laqueuille par exemple ...

Elle ne devait pas être loin, ici non plus, ça tombait "très gros" et la température a dévissé : Ta 17,3 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

"Belle" accumulation de grêle sur les bas côtés de l'A89 au niveau de la sortie Clermont Sud. 

 

Pluie modérée à forte toujours sur l'A89 en direction du Notd.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, darkminimouf a dit :

"Belle" accumulation de grêle sur les bas côtés de l'A89 au niveau de la sortie Clermont Sud. 

 

Pluie modérée à forte toujours sur l'A89 en direction du Notd.

 

Clermont Sud c'est vers le Zénith ?

(j'y suis passé vers 18h et il pleuvait bien plus fort qu'à la maison peu après)

Oups j'ai confondu A89 et A75 ... :S

 

Sinon il pleut toujours mais bien moins fort : on en est à 15 mm !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois nos voisins du PDD récolte et nous on lit... comme le dit Ivoire la belle journée s'est finie à l'ombre de l'agitation au loin à l'ouest.

Le vent de sud est tombé et c'est une véritable soirée d'été , je suis d'ailleurs sur la terrasse pour bosser ( un peu ! )

 

Sinon, 20,2 mm pour ce mois de septembre

L'été météo a cumulé 154  mm dont 78,7 mm du 1 au 12 juin -- Moyenne d'environ 210 mm

Année 2018 : 497,4 mm

A noter les 95,5 mm depuis le 12 juin en seulement 17 jours alors que sur ce paramètres des jours avec RR, 2018 était partie sur des bases élevées.

Bref, conjugué à la chaleur hors normes, c'est la misère !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon hs ,

mais je viens de perdre  mon ami Didier  surnommé ERNEST  ,de vollore ville ,

Né en 1961 "un Gard formidable "

décès suite à la maladie 

Il était routier et livrait les sapins de Noel,

de notre massif central dans une grande  moitiés ouest de la région parisienne  Normandie ...*

Amoureux comme nous de la nature .

Pour l'amour de notre nature de notre massif central ,

qui'il aimait tant je voulais lui rendre hommage.

 

  • J'aime 3
  • Merci 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je suis un gars de la "ville" dorénavant" mais connaît bien les personnages dans les "campagnes".

Disons qu'Ernest était sûrement de ces personnes marquantes qui manquera à plein de monde et est parti trop jeune ...

Je ne connaissais pas cet homme mais j'ai une petite pensée pour lui et son entourage.

 

Sinon côté météo, 19,0 mm récoltés au final, tout bénéf pour la nature par ici car pas trop violent et sur 2 ou 3 heures.

 

Et puis un petit pieds de nez à la vie et un hommage notre espièglerie du MC :

Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Encore une fois nos voisins du PDD récolte et nous on lit... comme le dit Ivoire la belle journée s'est finie à l'ombre de l'agitation au loin à l'ouest.

... un exercice pour cet hiver qui sera extrêmement enneigé dans le 63 (déjà évoqué mais moqué) ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Sinon côté météo, 19,0 mm récoltés au final, tout bénéf pour la nature par ici car pas trop violent et sur 2 ou 3 heures.

 

Et puis un petit pieds de nez à la vie et un hommage notre espièglerie du MC :

... un exercice pour cet hiver qui sera extrêmement enneigé dans le 63 (déjà évoqué mais moqué) ^_^

19 mm... c'est honteux... mais une bonne nouvelle pour la nature dans ce coin !

En fait les 2 mm ont été surestimé chez moi ! Ma vp2 indique 1,6 mm 😋

En espérant que je me rattraperais en neige l'hiver prochain car là-dessus aussi Clermont a été loin devant l'hiver dernier ! 😜

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 9 heures, grenouille42 a dit :

Encore une fois nos voisins du PDD récolte et nous on lit... comme le dit Ivoire la belle journée s'est finie à l'ombre de l'agitation au loin à l'ouest.

Le vent de sud est tombé et c'est une véritable soirée d'été , je suis d'ailleurs sur la terrasse pour bosser ( un peu ! )

 

Sinon, 20,2 mm pour ce mois de septembre

L'été météo a cumulé 154  mm dont 78,7 mm du 1 au 12 juin -- Moyenne d'environ 210 mm

Année 2018 : 497,4 mm

A noter les 95,5 mm depuis le 12 juin en seulement 17 jours alors que sur ce paramètres des jours avec RR, 2018 était partie sur des bases élevées.

Bref, conjugué à la chaleur hors normes, c'est la misère !!

 

En effet @grenouille42 , même ici on est resté en marge.

C'était bien noir vers 18/19h mais nada ... une nouvelle fois ... quelle année 2018 ... pour le moment.

Les gazons sont dans un sacré état sur Sainté, et même quelques arbustes ont même bien grillés, j'ai commencé les tailles automnales mais la végétation est vraiment a la peine, notamment du côté de Sainté.

 

Ce matin, ciel clair, petit vent de secteur S, +11.6°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

encore raté, une averse pour un peu plus d'un mm, et puis c'est tout pour hier...:(

Ce matin, ciel clair et bancs de brume, ambiance un peu plus humide que les matins précédents,  Ta : 12.8 °C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec  un peu de retard, en images et au smartphone :

 

Le 17/09/2018 à 19:19, Thoupie42 a dit :

Après-midi passé pour le boulot dans une hêtraie-sapinière du Pilat sous le col de l'Oeillon (1233m)

 

Garé sur le bord de la route, depuis le belvédère de la Faucharat. Vue sur les 3 dents ( @Thundik81 : la dent de lait tombée fin août a bien repoussé ;)), la dent la plus à droite (Pic du Midi) culminant à 1233m, et tout en bas la vallée du Rhône. Nuages bourgeonnants et enclumes (en fin de vie ?) sur les Alpes :

WP_20180917_18_26_03_Procopie_plw0.jpg

 

Le 17/09/2018 à 19:19, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée sous [...] un ciel bleu à peine cirrusé.

 

Depuis la maison : au centre de la photo, le dôme boisé du Frioul (1003m sans ses résineux :D), en bordure gauche la silhouette de la ferme des Essertines (960m) et au loin en arrière-plan d'autres dômes boisés (La Ramée 1061m et Peycolomb 1093m) vers le plateau de la République :

WP_20180917_19_14_39_Procopie_jgl8.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec  un peu de retard, en images et au smartphone :

 

 

Garé sur le bord de la route, depuis le belvédère de la Faucharat. Vue sur les 3 dents ( @Thundik81 : la dent de lait tombée fin août a bien repoussé ;)), la dent la plus à droite (Pic du Midi) culminant à 1233m, et tout en bas la vallée du Rhône. Nuages bourgeonnants et enclumes (en fin de vie ?) sur les Alpes :

[photo]

 

[...]

 

Elle a même trop repoussé :D

Modifié par Thundik81
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

Elle a même trop repoussé :D

 

Un petit passage chez le dentiste et on en parlera plus.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, segusiave a dit :

Bon hs ,

mais je viens de perdre  mon ami Didier  surnommé ERNEST  ,de vollore ville ,

Né en 1961 "un Gard formidable "

décès suite à la maladie 

Il était routier et livrait les sapins de Noel,

de notre massif central dans une grande  moitiés ouest de la région parisienne  Normandie ...*

Amoureux comme nous de la nature .

Pour l'amour de notre nature de notre massif central ,

qui'il aimait tant je voulais lui rendre hommage.

 

 

Et que de décès dans la famille météo ces derniers jours :(

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...