Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 18 heures, Thundik81 a dit :

 

2005 comme a corrigé @bill07

 

Le pire dans le genre c'était une chronique criminelle mentionnant Saint-Genèste-Lèrpte :sick:... Saint-G'né-Lér comme on entend par chez nous (je vous épargne la diphtongue pour Lerpt), quoi qu'en dise le grand FOUCHÉ (qui a aussi fourché dans sa carrière en suivant des italiens ¬¬) dans son Traité de prononciation française.

En effet, c'est bien 2005.

La Tn 1er mars a été plus froide mais la Tx 2 mars a été plus chaude (litote) en. Je vais scruter les bulletins de l'AMRL pour voir qui a le record.

A noter pour l'anecdote que le 1er bulletin est sorti en avril 2005. Le 1er mars à 8 h était ainsi la première température notée sur les tableaux pour la localité le Sapt. C'est aussi le record pour toutes les stations AMLR. Coup d'essai = coup de maître et ça ne s'est jamais reproduit depuis.

Et Saint-Priest en Jarez pourquoi est-il différent du Saint-Priest près de Lyon ?  

Modifié par Sylane
orthographe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

il y a 11 minutes, Sylane a dit :

Et Saint-Priest en Jarez pourquoi est-il différent du Saint-Priest près de Lyon ?  

 

On prononce de même : Saint-Pri-yè (les bons San-Priods te le diront).

 

Edit: c,'est pas tout mais il faudrait que je mette à jour les données et liens de SGM

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32413-les-trous-à-froid-en-france/?page=21

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32413-les-trous-à-froid-en-france/?page=22

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, bill07 a dit :

 ….mais que dire du record stratosphérique à St Alban qui a pulvérisé son record (suivi, que dis-je scruté par Sebaas :)) avec 32.2 °C ! un record hors période hivernale en France

 

J'avoue, j'étais à fond depuis ce matin lorsque j'ai vu la Tn < -5°C :D

 

En fait, je trouve assez fascinant ce genre de record d'amplitude, et tu as raison de le signaler + encore en période "non-hivernale". On sait bien que St Alban peut faire claquer -25/-30 le matin et une T°C >0°C l'pm (enfin, dans le climat normal et les hivers normaux quoi...), mais ce cas-là est bien différent. Il ne tient en rien du hasard, puisque c'est la combinaison des effets de toute petite échelle (la topographie qui a amené @Laurent15 à trouver un site d'installation ici-même) et de TRES grande échelle comme l'explique très bien @hailstone dans un thread sur Twitter, conjuguant forte pression atmo au sol, géopotentiels records sur l'Europe, et puissante subsidence asséchant la masse d'air.

 

 

 

Géopentiels qui débouchent également sur l'expulsion vers la Méditerranée d'une ano froide d'altitude qui va carrément finir en... cyclone subtropical! Et faire le lien entre un record d'amplitude au fin fond de la Lozère et ce qui se prépare sur la Crète ce we, ben ça m'éclate  :) , puisque d'une certaine façon, c'est un début d'explication dans un chaos apparent.

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas de record ici comme d'hab, mais Tn +9,7 °C et Tx +27,7 °C.

Bah on fait avec et on profite ! :)

 

J'ai pas pu (le faire) vérifier la non inversion ici entre Aulnat et le sommet du PDD ... :D

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

J'avoue, j'étais à fond depuis ce matin lorsque j'ai vu la Tn < -5°C :D

 

En fait, je trouve assez fascinant ce genre de record d'amplitude, et tu as raison de le signaler + encore en période "non-hivernale". On sait bien que St Alban peut faire claquer -25/-30 le matin et une T°C >0°C l'pm (enfin, dans le climat normal et les hivers normaux quoi...), mais ce cas-là est bien différent. Il ne tient en rien du hasard, puisque c'est la combinaison des effets de toute petite échelle (la topographie qui a amené @Laurent15 à trouver un site d'installation ici-même) et de TRES grande échelle comme l'explique très bien @hailstone dans un thread sur Twitter, conjuguant forte pression atmo au sol, géopotentiels records sur l'Europe, et puissante subsidence asséchant la masse d'air.

 

 

 

Géopentiels qui débouchent également sur l'expulsion vers la Méditerranée d'une ano froide d'altitude qui va carrément finir en... cyclone subtropical! Et faire le lien entre un record d'amplitude au fin fond de la Lozère et ce qui se prépare sur la Crète ce we, ben ça m'éclate  :) , puisque d'une certaine façon, c'est un début d'explication dans un chaos apparent.

 

 

Magnifique !

Les théoriciens du déterminisme et du chaos, de Leibniz à Lorenz, aurait adoré cet exemple !

Saint-Alban centre du monde, The Place to be !

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

 

Magnifique !

Les théoriciens du déterminisme et du chaos, de Leibniz à Lorenz, aurait adoré cet exemple !

Saint-Alban centre du monde, The Place to be !

Atention ,il n'y apas beaucoup de place à St Alban car il y a déja un "monde fou" bon ok je sors!:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Atention ,il n'y apas beaucoup de place à St Alban car il y a déja un "monde fou" bon ok je sors!:D

 

Et d'ailleurs,  l'hôpital de Saint Alban s'est trouvé au cœur de l'histoire de la psychiatrie autrefois et pas seulement d'ailleurs, puisque c'était aussi là que s'étaient réfugiés nombre de maquisards et intellectuels persécutés. C'est ce qu'on a appelé la naissance du courant de la psychothérapie institutionnelle, qui a énormément inspiré le traitement des psychoses par la suite, donnant notamment naissance à une autre clinique célèbre, La Borde, dans le Loir-et-Cher, courant porté par des gens exceptionnels, Balvet, Tosquelles, Oury, Bonnafé, Millon, et j'en passe. Pour vous donner une idée de la manière dont on pensait les choses à l'époque, retenons ce slogan épatant : ""il faut soigner l'hôpital avant de soigner les gens" - je connais bien des institutions qui devraient en prendre de la graine. Bref c'était alors un lieu d'effervescence intellectuel majeur. Et tout ça se faisait avec les moyens du bord, dans un contexte, surtout pendant la guerre, où, ailleurs, les fous crevaient littéralement de faim dans les asiles.

C'était le temps où la psychiatrie pensait avec les patients, apprenaient d'eux tout ce qu'il y avait à savoir. Et cela a duré jusqu'aux années 80/90 jusqu'à ce que s'abatte sur le monde de la santé mentale le sinistre et glacial modèle de la médecine "naturaliste" et les neurosciences -- la folie n'étant plus dès lors qu'une anomalie cérébrale qui ne porte plus aucun sens. Aujourd'hui, Saint-Alban est un établissement comme les autres, même si on croise encore des patients au café du village et qui logent en résidence ici et là. ça reste tout de même (ou du moins c'était le cas quand j'y traînais il y a dix ans) un village où les fous ne sont pas séparés des habitants et où les relations se passent bien (il existe plusieurs villages comme ça en Europe).

Mais je suis toujours ému de songer à ces lieux, pas seulement pour des raisons météréologiques, mais aussi par exemple parce qu'y ont vécu quelques artistes dits bruts de première importance, tels Auguste Forestier ou Aimable Jayet.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Joli lever de lune … Je le mistigriserais bien … mais moins équipé, et surtout moins bien talentueux que Jérémy !

 

Sinon, calme plat et étoilé sur Sainté Sud.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Pas de record ici comme d'hab, mais Tn +9,7 °C et Tx +27,7 °C.

Bah on fait avec et on profite ! :)

 

J'ai pas pu (le faire) vérifier la non inversion ici entre Aulnat et le sommet du PDD ... :D

 

Z'ont récupéré l'électricité là-haut ? xD

 

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

Et d'ailleurs,  l'hôpital de Saint Alban s'est trouvé au cœur de l'histoire de la psychiatrie autrefois et pas seulement d'ailleurs, puisque c'était aussi là que s'étaient réfugiés nombre de maquisards et intellectuels persécutés. C'est ce qu'on a appelé la naissance du courant de la psychothérapie institutionnelle, qui a énormément inspiré le traitement des psychoses par la suite, donnant notamment naissance à une autre clinique célèbre, La Borde, dans le Loir-et-Cher, courant porté par des gens exceptionnels, Balvet, Tosquelles, Oury, Bonnafé, Millon, et j'en passe. Pour vous donner une idée de la manière dont on pensait les choses à l'époque, retenons ce slogan épatant : ""il faut soigner l'hôpital avant de soigner les gens" - je connais bien des institutions qui devraient en prendre de la graine. Bref c'était alors un lieu d'effervescence intellectuel majeur.

C'était le temps où la psychiatrie pensait avec les patients, apprenaient d'eux tout ce qu'il y avait à savoir. Et cela a duré jusqu'aux années 80/90 jusqu'à ce que s'abatte sur le monde de la santé mentale le sinistre et glacial modèle de la médecine "naturaliste" et les neurosciences -- la folie n'étant plus dès lors qu'une anomalie cérébrale qui ne porte plus aucun sens. Aujourd'hui, Saint-Alban est un établissement comme les autres.

Mais je suis toujours ému de songer à ces lieux, pas seulement pour des raisons météréologiques, mais aussi par exemple parce qu'y ont vécu quelques artistes dits bruts de première importance, tels Auguste Forestier ou Aimable Jayet.

 

 

Et pour ceusses qui pensent qu'on ne fait que du HS :

http://www.pierreyvesvandeweerd.com/project/les-tourmentes/

[pas le temps de retrouver mon message à ce sujet]

 

Aller un HS quand même : aujourd'hui j'étais dans les archives hospitalières...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les journées se suivent et la sécheresse se poursuit,  soit 12 mm pour septembre, et sur la période du 15 juin à aujourd’hui ( et sans doute jusque à la fin du mois ),  on atteint même pas 90 mm sur ma position, c'est vraiment très faible, d'autant que les températures dépassent quasi quotidiennement les 20°c, et le vent est assez fréquent.

C'est  vraiment brutal cette période  de déficit drastique, après  un  premier semestre  pourtant si humide, frais et peu ensoleillé.

 

Le mercure a évolue de 5°c a  22°c l’après midi , le ciel est resté bien bleu ( pas de nuages méditerranéens comme hier matin ), et le  vent de Sud  toujours présent.

1538077618-sam-1864.jpg1538077786-sam-1912.jpg

1538077683-sam-1857.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, la série des belles journées estivales n'en fini plus! Toute petite brise orienté SE étant des plus agréable quand on bosse ne plein cagnard.
Vu qu'il y a rien d'autre à dire sur cette journée au ciel sans nuages voici mes valeurs du jour:
Tn: 9.3°C

Tx: 25.8°C

 

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

On tient même désormais un 26,6°C de Tx provisoire, et donc 32°C d'amplitude :)

 

 

EDIT: tx probablement finale de 26,8°C, ce qui nous donne donc une amplitude journalière (record sur le réseau StatIC) de 32,2°C!

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

J'avoue, j'étais à fond depuis ce matin lorsque j'ai vu la Tn < -5°C :D

 

En fait, je trouve assez fascinant ce genre de record d'amplitude, et tu as raison de le signaler + encore en période "non-hivernale". On sait bien que St Alban peut faire claquer -25/-30 le matin et une T°C >0°C l'pm (enfin, dans le climat normal et les hivers normaux quoi...), mais ce cas-là est bien différent. Il ne tient en rien du hasard, puisque c'est la combinaison des effets de toute petite échelle (la topographie qui a amené @Laurent15 à trouver un site d'installation ici-même) et de TRES grande échelle comme l'explique très bien @hailstone dans un thread sur Twitter, conjuguant forte pression atmo au sol, géopotentiels records sur l'Europe, et puissante subsidence asséchant la masse d'air.

 

 

 

Géopentiels qui débouchent également sur l'expulsion vers la Méditerranée d'une ano froide d'altitude qui va carrément finir en... cyclone subtropical! Et faire le lien entre un record d'amplitude au fin fond de la Lozère et ce qui se prépare sur la Crète ce we, ben ça m'éclate  :) , puisque d'une certaine façon, c'est un début d'explication dans un chaos apparent.

 

 

Je crois bien qu'on tien nos deux sujets principaux de conversation de Samedi pour la rencontre 😍

 

il y a 42 minutes, ivoire42 a dit :

Joli lever de lune … Je le mistigriserais bien … mais moins équipé, et surtout moins bien talentueux que Jérémy !

 

Tu me fait penser qu'il faut que je prévoie un stylo ou un gros marqueur indélébile pour les autographes 🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, loin des stats de Saint-Alban, ma station de haute Corrèze affiche -0.3*C en Tn pour une Tx de 25.8*C.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 5,5°  Ta 13,5°. Ciel bleu. En passant hier à Chapeauroux beaucoup de courant dans l'Allier...Naussac lâche pas mal d'eau ces derniers temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le TAF de la Planèze, Coltines, attaque la matinée à 2,5°C, bien au-dessus des - 2,8°C du TAF lozérien (Saint Alban)

à Valuéjols, il fait déjà 10°C à 9h. Pour le reste, le très beau temps continue, et on n'en voit pas la fin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

22 ° , soleil ,

demain amis passionnés de météo  ,

un truc à ne pas rater "rencontre du massif central à Boudes 63 ".

Rencontre gratuite,

surtout vous apportez ,vos expériences et échanges sur notre passion.

Mais rencontre cool ..;)

Par contre inscription obligatoire sur le 

lien  ou sinon carte d'IC

 

Modifié par segusiave
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée magnifique sur le haut-Pilat 20* à 17h.☀️🚴

on peut encore faire du vélo en fin d'après-midi c'est top !!!

@Sylane pas vu tes géraniums ,ils ont dû prendre un coup de chaud .

Un  petit rafraîchissement pour la semaine prochaine est annoncé mais pas encore de neige .(enfin j'espère)

De toute façon les réserves de bois sont prêtes et les skis aussi .

bon week-end à tous et un gros bec aux neo-québecois 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

(déstresse mon Rolland :D)

Salut,

 

stress hydrique? :D

Nouvelle journée estivale, ciel bleu qui règne sans partage, Tn: 9.6 °C, Tx: 25.5 °C, quelques bouts de nuages en soirée, puis levée du vent de  nord-est sous un ciel très clair, Ta: 19.1 °C. Quelle monotonie, sinon il y a Brive/Aurillac en ProD2 🏉...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore une belle journée, fraiche le matin, chaude l'après-midi avec un peu de vent de N/NO.

En fin d'aprèm, on a pu apercevoir dans le ciel (pour les plus observateurs) quelques toutes petites choses qui pourraient être des nuages ...

Actu (20h40), ciel étoilé et mon thermo affiche 20.4°C.

Monotonie donc ici aussi … j'en suivrais presque le match ASSE/Monaco ! … (nan j'déconne !! 🤣)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Les journées se suivent et la sécheresse se poursuit,  soit 12 mm pour septembre, et sur la période du 15 juin à aujourd’hui ( et sans doute jusque à la fin du mois ),  on atteint même pas 90 mm sur ma position, c'est vraiment très faible, d'autant que les températures dépassent quasi quotidiennement les 20°c, et le vent est assez fréquent.

C'est  vraiment brutal cette période  de déficit drastique, après  un  premier semestre  pourtant si humide, frais et peu ensoleillé.

 

Le mercure a évolue de 5°c a  22°c l’après midi , le ciel est resté bien bleu ( pas de nuages méditerranéens comme hier matin ), et le  vent de Sud  toujours présent.

1538077618-sam-1864.jpg

1538077683-sam-1857.jpg

 

Encore quelques années et l'Aubrac pourrait servir de décor pour des westerns 😃

 

Encore une journée d'été (+7°c/+22°c) avec un vent sensible. Et comme il n'y a pas que les amplitudes journalières, je vous mets la fin du run WRF 12z avec des symboles qui paraissent complétement surréaliste à l'heure qu'il est.

446674440_Screenshot_2018-09-28Meteociel-PrvisionsmtofinesWRFheureparheurepourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.png.7043a230cef57939e732e91e294a1642.png

 

Bonne soirée et à demain.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...